Feuilles mauves puis jaunes puis noir...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème ma avec mon unique femelle : Si qqn peut me donner un avis, je vous décris le soucis plus bas.

18/10 : En un jour ou deux des grandes feuilles sont devenues mauves : j'ai ajouté un jaune d'oeuf, du lait, des cendres de bois en pensant que c'était une carence en phosphore.

19/10 : Le lendemain, ça évolue... Donc achat d'un engrais (6-6-7) pour citronier... (j'ai pas trouvé mieux) et arrosé avec cet engrais selon l'étiquette. J'ai sécatorisé les feuilles mauves. (je constate aussi qu'il n'y a pas de "brun" en coupant les feuilles, donc pas de parasite)

20/10 : J'ai l'impression que le processus de "décès" commence ou quelle est en mode survie (pour sauver les fleurs) Les jeunes feuilles du bas de la plante commencent à jaunir... et certaines feuilles continuent a devenir mauve.

21/10 : Etat général de la plante se dégrade : feuilles mauves un peu partout + feuilles qui se meurrent...

22/10 : Enormément de feuilles sont tombées d'elles même... Les fleurs semblent cependant continuer à pousser !

23/10 : l'état général semble se stabiliser ! la mort n'a plus l'air de pendre au nez de ma petite plante...

Je me demande si ce n'est pas arrivé lorsque j'ai ajouté un film plastique pour recouvrir le bac et eviter que l'eau de la pluie n'engorge pas trop la terre. (il pleuvait un peu trop et le bac n'est pas perforé dans le fond, donc il y avait trop d'eau, j'avais du vider l'eau une fois ou 2)

MERCI !

Photo 1 : 12/10 avant la maladie (avec plastique sur pot),

photo 2 & 2bis : 20/10 début de la maladie,

photo 3 : 23/10 photo actuelle

1 : 2 : 2bis : 3 :

 

Fiche Diagnostic:

- Variété: hollands hope

- Age: semé début avril, commence à fleurir depuis début octobre..

- Partie atteinte : feuilles

- Date d'apparition du problème: 18 octobre

- Evolution du problème et de la plante: (voir plus haut)

Outdoor (en extérieur)

- Région: belgique

- Température et météo: moyennement froid, pluvieux, souvent a l'ombre.

- Type de sols: terre + terreau + perlite

- Fréquence d'arrosage: quand il pleut (une fois par semaine mini)

Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau universel avec terre de jardin (40/60) et un petit peu d'engrais en graines 'guano du perou' (11-4-3) incorporé il y a un mois

- Taille des pots: 50cm x 50cm x 15cm (LxlxP) non troué dans le fond

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engraissé une fois le 19 octobre : engrais liquide pour citron (6-6-7)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: (quand il pleut!)

Edit Psyloweed : Photo supprimer pour cause de donnée EXIF, faites attention à votre sécurité !

Modifié par PsyloWeed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Ton pot n'est pas adapté (pas assez profond) et il n'y a pas de drainant au fond et pire que tout ta fait des petit trous, des petit trous encore petit trous.

Bref les racines s’asphyxie.

Rempote avec des billes d'argile sur 3 cm au fond d'un pot plus profond que large.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suppression des photos, je ferais attention à l'avenir ! (ceci dit, en belgique, une plante pour auto prod toléré, donc, j'ai rien a cacher)

 

beuh chat > merci de ton conseil, je vais changer de pot dés demain !!

Modifié par darkyky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai rempoté aujourd'hui dans un bac rond avec trous dans le fond. 30 cm de haut environ... et 25cm de diamètre.

J'ai fait un fond de boules hydrocultures (que j'ai mis en surface aussi)

et niveau terre, j'ai remis celle que j'avais avec un peu de nouveau terreau "starter" (fort en acide) ... j'avais que ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.