Un colloque à Strasbourg pour débattre du cannabis sur ordonnance


Messages recommandés

Alors que le débat politique du cannabis récréatif continue d'être relégué au rang de problème pénal en invoquant la protection de la santé publique, une conférence au sein du parlement Européen de Strasbourg entend débattre du statut légal de l'usage thérapeutique des cannabinoïdes au sein de l'Union Européenne.

Il est important de ne pas mélanger ces deux débats puisque l'un se porte sur la liberté des citoyens d'utiliser une ressource jugé néfaste pour eux, alors que l'autre se porte sur la nécessité des malades d'avoir accès à une thérapie qui leur est bénéfique.

Les résultats de ce colloque pourraient cependant éveiller les soupçons de la population envers les institutions responsables de cet interdit si préjudiciable aux patients qui ont simplement besoin d'une plante pour pouvoir vivre avec leur maladie.

 

Voici l'article publié par l'AFP qui pour l'instant a été relayé par deux quotidiens (seulement à cette heure).

 

 

Quelque 120 médecins, chercheurs, avocats ou juristes sont attendus vendredi à Strasbourg pour débattre des utilisations médicales du cannabis ou de ses dérivés, et prôner un assouplissement de la législation en la matière.

Cette rencontre, dans une salle du Parlement européen, survient quelques jours après une nouvelle polémique sur la dépénalisation du "pétard", mais les organisateurs assurent que les deux débats n'ont rien à voir.

 

"Nous voulons évoquer le cannabis en tant que médicament, et pas le cannabis récréatif", a expliqué à l'AFP le Dr Patrick Spiess, médecin généraliste à Strasbourg et membre de Action Sida Ville, une association d'aide aux malades du sida.

Les cannabinoïdes peuvent être utilisés en médecine comme antalgique, pour soulager les nausées ou certains symptômes de la sclérose en plaque, voire pour traiter l'anorexie ou l'obésité, énumère-t-il.

"Dans le cas des opiacés, la morphine est utilisée couramment comme antidouleur, alors que l'héroïne, de la même famille, est illicite. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le cannabis et ses produits dérivés thérapeutiques?" demande le médecin.

Aux Pays-Bas, mais également en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse ou au Royaume-Uni, l'usage des médicaments à base de cannabis, sous forme de comprimés ou de sirops, est beaucoup plus souple, rappelle le Dr Spiess, qui reconnaît défendre des positions très minoritaires en France.

Parmi les intervenants attendus au colloque - co-organisé par l'Union francophone pour les cannabinoïdes en médecine (UFCM) -, plusieurs médecins ou chercheurs présenteront les effets bénéfiques du cannabis pour le traitement de la douleur, des maladies inflammatoires de l'intestin, ou de la sclérose en plaque.

Les organisateurs ont également prévu de donner la parole à des patients. Parmi eux, Jean-Jacques Simon, 53 ans, séropositif et traité par trithérapie depuis 19 ans, qui affirme utiliser cette plante pour "améliorer (son) moral et (lui) ouvrir l'appétit". Jugé à Bourges pour contrebande et transport de près d'un demi-kilo de cannabis, il a été relaxé en avril.

Le traitement au cannabis lui avait été recommandé par son médecin, dans le cadre de la procédure complexe dite de l'ATU (autorisation temporaire d'utilisation). Une procédure dont les partisans du cannabis sur ordonnance demandent la simplification.

 

Source: AFP via Le parisien

 

NB: L'introduction en gras n'est que mon humble interprétation et ne fait pas parti de l'article original.

 

Ce message a été promu en article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut the farmer,

 

Je l'espère aussi, peut être France 3 Alsace sera obligé de faire le déplacement... Dans tout les cas ils ont prévu de filmer la conférence donc des images, il y en aura, mais l'impact de la presse serait intéressant!

 

En tout cas le site de l'UFCM est inaccessible, j'espère que c'est due à une hausse de trafic plutôt qu'un coup bas en coulisses.

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola a todos

 

Hello Poussain, ce devait être une surcharge de traffic ou autre, car le site de l'UFCM refonctionne maintenant.

Il serait souhaitable que les Médias se mobilisent un peu plus au sujet de ce colloque, car c'est en informant que l'on arrivera à faire avancer les mentalités

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites