taches brun/rouille sur les feuilles


Invité raboulduke

Messages recommandés

Invité raboulduke

Salut à tous,

 

Depuis 3 semaines j'ai ce soucis, et j'ai besoin de vos conseils avisés! Seule une plante est touchée sur 11, une chronic (les 5 autres de la même variété n'ont strictement rien). L'engraissage, le dosage et l'arrosage sont identique pour toutes les chronic. Je précise que c'est la plante qui se trouve devant l'intra passive (air à environ 18-20°C).

 

 

J'ai pensé à une carence en magnésium, qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Chronic (Serious seeds)

 

- Age: flo + 25

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles âgées du bas dans un premier temps, puis évoluant vers les feuilles du haut, pas encore les plus jeunes mais presque

 

- Date d'apparition du problème: il y a environ 3 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: Monte du bas vers le haut (il me semble)

 

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.20*1.20*200

 

- Lampe utilisée: 600w grolux

 

- Distance lampe/plante: 40 cm

 

- Cool tubée ou non: pas de cooltube

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 25° jour / 18° nuit

 

- Hygrométrie: 55%

 

- Extraction utilisée: 360m3/h primaklima

 

- Ventilation utilisée: ventilo honeywell 30 cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 24/24, ventilation 12/24 (quand la lampe est allumée)

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: lightmix plagron

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : House and garden SOIL AB 3 ml/L, roots excelurator 0.3 ml/L, Multizym 1 ml/L, Ph down 0.9ml/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 2 litres tous les 4-5 jours

 

 

 

Pièces jointes :

 

dscn2091xy.jpg

 

dscn2090w.jpg

 

dscn2089t.jpg

 

dscn2088j.jpg

 

dscn2087i.jpg

 

dscn2086e.jpg

 

 

 

Et une petite vue d'ensemble, c'est celle à droite de la box, le plus près de moi.

 

dscn2095e.jpg

 

 

D'avance merci les amis,

 

buena noté.

 

Tchuss++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

salut a toi,

 

a première vu je dirait un problème environnemental mais pas une carence, j'ai exactement la même chose quand elle on pris un coup de froid...

 

si c'est que celle qui et devant ton intra cherche pas plus loin...

 

a confirmer

Modifié par monsieur-n-p-k
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Anthracnose. Pas grand chose a faire a part enlever les feuilles les plus atteintes. Et une pulvé de prêle ou de Cannacure (ça me l'avait bien stoppé la dernière fois le Cannacure, mais c'est horriblement cher...).

 

La Chronic est une variété relativement fragile c'est pas vraiment étonnant. Tu n'as qu'un pied attaqué car l'anthracnose est un champignon, d’où l’intérêt d'enlever les feuilles les plus atteinte pour ralentir sa propagation.

 

Ceci dit, tu n'auras normalement pas de mal a emmener ton pied a terme. Ce n'est pas une maladie très "ravageuse" même s'il elle reste assez difficile a éradiquer.

 

Bonne culture

 

PS : attend l'avis d'autres personnes également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

 

Tu pourrais déjà laisser tourner ton ventilo 24/24, car les plantes ont besoin d'un renouvellement constant de l'air qui est autour d'elles pour bien respirer... et évite trop d'accumulation d'humidité sur les feuilles (surtout en période de nuit), propice à l'apparition de pathogènes...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raboulduke

salut a toi,

 

a première vu je dirait un problème environnemental mais pas une carence, j'ai exactement la même chose quand elle on pris un coup de froid...

 

si c'est que celle qui et devant ton intra cherche pas plus loin...

 

a confirmer

 

Salut NpK, c'est ce à quoi je pensais aussi, c'est ce qui expliquerai que cette plante là uniquement est touchée. Merci pour ton avis!

 

 

Salut.

 

Anthracnose. Pas grand chose a faire a part enlever les feuilles les plus atteintes. Et une pulvé de prêle ou de Cannacure (ça me l'avait bien stoppé la dernière fois le Cannacure, mais c'est horriblement cher...).

 

La Chronic est une variété relativement fragile c'est pas vraiment étonnant. Tu n'as qu'un pied attaqué car l'anthracnose est un champignon, d’où l’intérêt d'enlever les feuilles les plus atteinte pour ralentir sa propagation.

 

Ceci dit, tu n'auras normalement pas de mal a emmener ton pied a terme. Ce n'est pas une maladie très "ravageuse" même s'il elle reste assez difficile a éradiquer.

 

Bonne culture

 

PS : attend l'avis d'autres personnes également.

 

Salut Pomd, merci pour ton avis. S'il s'agit d'un champignon, pourquoi ne se propage-t-il pas sur les autres plantes (sachant que les plantes se touchent et que le problème est arrivé il y a déjà pas mal de temps)? J'étudie sérieusement ta piste en tout cas car un problème de carence me paraît de moins en moins probable...

 

A bientôt!

 

Bonjour à tous...

 

Tu pourrais déjà laisser tourner ton ventilo 24/24, car les plantes ont besoin d'un renouvellement constant de l'air qui est autour d'elles pour bien respirer... et évite trop d'accumulation d'humidité sur les feuilles (surtout en période de nuit), propice à l'apparition de pathogènes...

 

Portez vous bien...

 

Salut SOren, le ventilo tourne "le jour", et une demi heure en plein milieu de "la nuit" histoire de brasser le tout. L'extra tourne 24/24 à 360m3/H. Tu penses que c'est encore peu?

Il me semble qu'un ventilo 24/24 est une cause de stress.

merci de ton passage!

 

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SOren, le ventilo tourne "le jour", et une demi heure en plein milieu de "la nuit" histoire de brasser le tout. L'extra tourne 24/24 à 360m3/H. Tu penses que c'est encore peu?

Il me semble qu'un ventilo 24/24 est une cause de stress.

merci de ton passage!

 

Tchuss

 

 

Re...

 

Alors imagines toi le stress en pleine nature avec le vent...

 

Pour l'extracteur, s'il te permet de garder une bonne T° constante dans ton espace, c'est suffisant....

 

Les pantes respirent en permanence mais ne peuvent, comme nous, expirer l'air vicié de leur environnement immédiat... C'est donc les mouvements, naturels ou artificiels, de l'air qui chasse cet air vicié pour entourer la plante d'un air nouveau...

 

Portez vous bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité raboulduke

Re...

 

Alors imagines toi le stress en pleine nature avec le vent...

 

Pour l'extracteur, s'il te permet de garder une bonne T° constante dans ton espace, c'est suffisant....

 

Les pantes respirent en permanence mais ne peuvent, comme nous, expirer l'air vicié de leur environnement immédiat... C'est donc les mouvements, naturels ou artificiels, de l'air qui chasse cet air vicié pour entourer la plante d'un air nouveau...

 

Portez vous bien...

 

 

Yep,

 

Tu n'as pas tort pour le vent en extérieur, j'y avais songé aussi. J'ai malheureusement un bel écart de température entre la nuit (15-18°c) et le jour (22-25°c). De plus cette plante fait partie des 3 qui bénéficient le plus des effets du ventilateur.

 

 

Pour l'anthracnose je suis sceptique, citation:

 

4.3.1. L'antrachnose

Symptômes:

Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée. Elles auront tendance à suivre les nervures....

 

Je trouve que la description ci-dessus et les photos que l'on voit dans la FAQ ne ressemblent pas à mon problème (dites-moi ce que vous en pensez). De plus les causes éventuelles de l'anthracnose n'existe pas dans mon espace (bonne lumière et circulation d'air).

 

Merci pour ton aide+:supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité monsieur-n-p-k

salut a toi,

 

plusun.gif pour le stress, le ventilo stress bien tes plante mais on va dire que c'est du bon stress pk?

 

car sa oblige ta plante a stressé et donc ce renforcé, mais tu n'aura aucun problème avec ton ventilo qui tourne h24 en direction de tes plante au contraire elle auront moin de mal a supporter tes bud en fin flo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.