1er HomeBox, des tas de questions


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

 

 

J’ai (enfin) décidé de m’autoproduire, en inté, malgré quelques contraintes : petit espace et petit budget…

 

J’ai fait quelques recherches sur internet (d’ailleurs, un grand merci à la communauté cannaweed qui m’a pas mal appris :supair:) et ai réussi à me faire une petite idée de ce à quoi devait ressembler mon installation. J’ai quand même de grandes zones d’ombres, et de nombreuses questions qui m’empêchent de me lancer. Et puis quelques conseils et avis de personnes aillant déjà expérimentés une installation de ce type me permettrait de ne me pas foncer sur un projet voué d’avance à l’échec.

 

Etant totalement novice en jardinage, je vais commencer par opter par une culture en terre, il me semble que ce sera plus simple à gérer. Je vais m’aménager un placard de culture (cadre en bois pour soutenir portes et étagères en bois, le tout entouré d’un matériau réfléchissant) dans un placard en dur déjà existant. Je peux utiliser un espace de 60x80x250(max). Du fait de ma petite surface (0.5m²) je pensais diviser mon placo en un espace croissance et un espace floraison l’un sur l’autre, l’objectif étant de mettre peu de pieds mais de récolter régulièrement.

 

Je pensais diviser mon espace comme ça :

 

- Espace croissance : 60x80x80

 

- Espace flo : 60x80x110

 

- Un caisson au-dessus pour le matos électrique etc

 

Je suis en appartement, 2nd étage, sol isolé couvert de parquet. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de surélever l’espace croissance, je me trompe ?...

 

 

Le matos… Comme j’ai pas un gros budget, je pensais n’investir que dans le nécessaire (sachant que j’aimerais qu’autant que possible, ce que j’achète puisse me resservir lorsque je pourrais me faire quelque chose d’un peu plus sympa)

 

Pour commencer, il faut que j’entoure l’intérieur de mon placo d’une surface réfléchissante. J’ai vu qu’il existe plusieurs trucks spéciaux, mais certains utilisent des couvertures de survies.Ca me plait bien ça (pas cher), mais à condition que ce ne soit pas inutile ? J’ai de la peinture blanche classique pour mur sinon ; à l’intuition je dirais que c’est moins efficace mais… aucune idée !

 

Pour l’éclairage, je pense investir dans quelque chose type lampe HPS 250W Philips Son T Plus (pour la flo) et une CFL 125W pour la croissance ???... Ou bien des Turbo Néons (quelle puissance ?) pour espérer ne pas être obligé de ventiler et me contenter d’un ventilateur de PC. .. Une lampe type MH n’est pas nécessaire si ? Un réflecteur semble également indispensable pour obtenir une récolte correcte, il faudrait que je m’en bricole deux… A voir, peut-être qu’acheter le tout en kit ne me reviendrait pas bien plus cher, puisqu’il me faut 2ampoules, 2 douilles, 1 ou deux ( ??) ballast à acheter + de quoi fabriquer 2 réflecteurs…

 

SI un ventilateur de PC peut faire l’affaire pour l’espace croissance, combien m’en faudrait-il pour l’espace flo ? Ou serait-il plus intéressant de trouver un petit ventilo classique ?

 

Maintenant l’extracteur…. Alors là j’ai un peu de mal à déterminer ce qu’il me faut… Est-il nécessaire pour la partie croissance ? Pour la partie flo, un extracteur autours de 300m3/h non ? Je crois que ces trucks-là sont assez bruyants, je vais donc me bricoler un petit caisson insonorisé. Je vais essayer de me bricoler un filtre à charbon aussi, j’ai cru voir que c’était assez facilement réalisable.

 

Pour ce qui est de l’humidificateur, d’un intracteur d’air, d’un système d’homéostat thermique et hygrométrique poussé, je pense attendre un peu, l’investissement est déjà assez important, ces éléments me semblent n’être qu’un plus… A moins qu’un cooltube ne soit vraiment nécessaire avec la HPS ?

 

J’ai pas encore fais le choix de terreau, engrais etc, je pense que j’ai encore un peu de temps avant de m’y pencher.

 

Par contre, afin d’anticiper un peu ma future culture, j’aimerais savoir ce que je pourrais mettre dans ce petit placard… J’y verrais bien trois pieds d’Indica (ils grandissent moins en flo que la Sativa, c’est ça ?) et utiliser la technique du palissage (même si j’y connais rien, j’ai vu d’excellents tutos qui je pense m’aideront bien et puis… c’est en essayant qu’on apprend !) du fait de ma faible hauteur et faibles lampes (si j’ai bien compris, puisqu’elles ne sont pas très puissantes, elles n’ont qu’une pénétration de 20-30cm au plus donc ça ne sert à rien d’avoir des pieds trop hauts puisque les branches basses ne seront pas assez éclairées). Des pots de 11L pour la croissance, et 20-25L pour la flo vous semblent-ils indiqués ?

 

 

 

Une dernière petite question… J’avoue ne pas avoir trop cherché, mais je me demandais si je pourrais faire sécher ma récolte dans mon placard ou s’il faut que je me prévoie un espace autre ? Et aussi, combien de temps approximativement dure cette étape ?

 

 

 

Voilà, j’en ai fini avec mon projet. Je remercie d’avance celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m’aide ! :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut julien,

 

Ton projet peut être sympa malgré ton petit espace...

 

Pour ce qui est de la lampe si tu a un faible budget il existe des ampoules que tu peut utilisé pour la Croissance comme pour la flo serte sa ne donnera pas le même résultat qu'un MH et d'une HPS mais sa fait bien l'affaire pour commencer... pour tes réflecteurs c'est pas ce qui coute le plus cher tu trouve des cool tube a 30e chez indoor garden et vu que ton espace et petit tu arrivera mieux a géré la chaleur avec un cool tube pour l'extracteur compte 1m3 par W donc si tu met une 250 W un 300 M3 ferra l'affaire, sur tes parois essay quand meme de trouver un mylar c'est mieu de l'alu ou une couverture de survie.... et si tu met 2 ventilateur de PC sa devrait le faire comme intracteur il te faut un ventilo aussi pour brasser l'air c'est super important sa sa coute 24e les deux clipfan.

 

voila j’espère t'avoir aidé a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Julien3131,

 

Je vais tacher de répondre au mieux.

 

Bonjour à tous !

 

- Espace croissance : 60x80x80 - Tu peux utiliser que 60-70cm.

 

- Espace flo : 60x80x110 - plutot une hauteur de 1,20m pour 250w HPS.

 

Je suis en appartement, 2nd étage, sol isolé couvert de parquet. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de surélever l’espace croissance, je me trompe ?...

Je ne penses pas.

 

Pour commencer, il faut que j’entoure l’intérieur de mon placo d’une surface réfléchissante. J’ai vu qu’il existe plusieurs trucks spéciaux, mais certains utilisent des couvertures de survies.Ca me plait bien ça (pas cher), mais à condition que ce ne soit pas inutile ? J’ai de la peinture blanche classique pour mur sinon ; à l’intuition je dirais que c’est moins efficace mais… aucune idée !

 

La bache blanche et noir en grow est pas chere et résiste bien à l'humidité et l'eau, ca coute genre 2,50euros le m (sur 2m).

 

Pour l’éclairage, je pense investir dans quelque chose type lampe HPS 250W Philips Son T Plus (pour la flo) et une CFL 125W pour la croissance ???...

Ca parait bien pour le mode économique, bien que la CFL 125w soit juste pour cette surface, il serait mieux pour une 200w-250w croissance ou des TN 4*55w

 

Ou bien des Turbo Néons (quelle puissance ?) pour espérer ne pas être obligé de ventiler et me contenter d’un ventilateur de PC.

 

Plus cher à l'achat mais les tubes coutent moins chère. Il te faudra un extra de gaine genre 125mm 200m² pour un espace croissance.

 

.. Une lampe type MH n’est pas nécessaire si ?

 

En croissance, les CFL ou les néons sont très bien pour la surface que tu envisages,

 

Un réflecteur semble également indispensable pour obtenir une récolte correcte, il faudrait que je m’en bricole deux… A voir, peut-être qu’acheter le tout en kit ne me reviendrait pas bien plus cher, puisqu’il me faut 2ampoules, 2 douilles, 1 ou deux ( ??) ballast à acheter + de quoi fabriquer 2 réflecteurs…

 

Pour une 125w le reflecteur de base suffira car elle sont moins lourde que les 250w, sinon préfère les réflecteurs renforcés pour CFL. 1 ballast pour la HPS, les CFL ont leur ballast intégré à la douille. Pour la HPS préfère un cooltube vu ton volume disponible, en plus avec les 250w c'est plus sécuritaire vu la distance lampe plante plus faible.

 

SI un ventilateur de PC peut faire l’affaire pour l’espace croissance, combien m’en faudrait-il pour l’espace flo ? Ou serait-il plus intéressant de trouver un petit ventilo classique ?

 

La ventilation c'est toi qui voit un ventilateur normal ou pc ca va bien.

 

Maintenant l’extracteur…. Alors là j’ai un peu de mal à déterminer ce qu’il me faut… Est-il nécessaire pour la partie croissance ? Pour la partie flo, un extracteur autours de 300m3/h non ? Je crois que ces trucks-là sont assez bruyants, je vais donc me bricoler un petit caisson insonorisé. Je vais essayer de me bricoler un filtre à charbon aussi, j’ai cru voir que c’était assez facilement réalisable.

 

En croissance un extracteur de gaine 125mm suffira, pour la floraison, en HPS et avec un FAC il faut un ovni genre RVK, si tu veux prévoir large pour le futur prends genre un 350-400m3, comme çà tu pourras monter jusqu'à la HPS 400w, sinon un VK de 250m3 est suffisant.

Pour ce qui est de l’humidificateur, d’un intracteur d’air, d’un système d’homéostat thermique et hygrométrique poussé, je pense attendre un peu, l’investissement est déjà assez important, ces éléments me semblent n’être qu’un plus… A moins qu’un cooltube ne soit vraiment nécessaire avec la HPS ?

 

Effectivement tu peux attendre mais il te faut un thermo/hygro au min.

 

J’ai pas encore fais le choix de terreau, engrais etc, je pense que j’ai encore un peu de temps avant de m’y pencher.

 

A toi de voir, mais le terreau prends en growshop.

 

Par contre, afin d’anticiper un peu ma future culture, j’aimerais savoir ce que je pourrais mettre dans ce petit placard… J’y verrais bien trois pieds d’Indica (ils grandissent moins en flo que la Sativa, c’est ça ?) et utiliser la technique du palissage (même si j’y connais rien, j’ai vu d’excellents tutos qui je pense m’aideront bien et puis… c’est en essayant qu’on apprend !) du fait de ma faible hauteur et faibles lampes (si j’ai bien compris, puisqu’elles ne sont pas très puissantes, elles n’ont qu’une pénétration de 20-30cm au plus donc ça ne sert à rien d’avoir des pieds trop hauts puisque les branches basses ne seront pas assez éclairées). Des pots de 11L pour la croissance, et 20-25L pour la flo vous semblent-ils indiqués ?

 

4 pieds conviendrai aussi, pour la variétée, choisis selon tes gouts, le reste est une question de palissage/pincage, et de temps de croissance c'est tout.

Pour les pots, c'est trop gros, prends plutot genre 1l (début), 3.5l en croissance et 11l en floraison (voir 6l), ca sera suffisant surtout que tu ne cherches pas à avoir des plants d'1m50 :D

 

Une dernière petite question… J’avoue ne pas avoir trop cherché, mais je me demandais si je pourrais faire sécher ma récolte dans mon placard ou s’il faut que je me prévoie un espace autre ? Et aussi, combien de temps approximativement dure cette étape ?

 

Oui, pour le reste les guides de séchages existent :)

 

Voilà, j’en ai fini avec mon projet. Je remercie d’avance celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m’aide ! :pro:

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 2 :respect:

Merci beaucoup pour vos réponses très très rapides ! Moi je vais avoir besoin d'un peu plus de temps pour murir tout ça..

 

Gaetan, merci, et ok pour le cooltube, le mylar et le ventilo, je commence à regarder c'est vrai que c'est accessible. Par contre je voudrais mettre des plans en cro et en flo en même temps, donc 2 éclairages obligés...

 

Freeman23, vraiment cool tes réponses détaillées, merci.

Alors... le thermo/hygro qui me permettrait de régler la ventilation pour jouer sur ces paramètres c'est ça ?

Suite à tes conseils, je pense à qqc qui serait peut-être plus adapté : un espace cro de seulement 60x60x70, éclairé par turbo néons 2x55W (Kit Philips 2 Néons + 2douilles + 2clips pour néons + ballast : 50e) + réflecteur simple (maison du coup?) à condition de pouvoir y mettre 3 (4max) plants sans pb. Et pour l'espace flo, garder la même surface mais sur une hauteur de 1,20m voire plus si utile, éclairé avec une HPS 250W + cooltube (30e + 30-40e)

Vous en pensez quoi ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Freeman23, vraiment cool tes réponses détaillées, merci.

Alors... le thermo/hygro qui me permettrait de régler la ventilation pour jouer sur ces paramètres c'est ça ?

 

 

 

 

Suite à tes conseils, je pense à qqc qui serait peut-être plus adapté : un espace cro de seulement 60x60x70, éclairé par turbo néons 2x55W (Kit Philips 2 Néons + 2douilles + 2clips pour néons + ballast : 50e) + réflecteur simple (maison du coup?) à condition de pouvoir y mettre 3 (4max) plants sans pb. Et pour l'espace flo, garder la même surface mais sur une hauteur de 1,20m voire plus si utile, éclairé avec une HPS 250W + cooltube (30e + 30-40e)

Vous en pensez quoi ?

A+

 

Yop,

 

Non simplement un thermomètre/hygromètre pour avoir les valeurs :)

 

Y a des kits néons pour 50-75 euros complet, pour la 250w c'est ok.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pardon je me suis pas super bien exprimé. Bien sur le thermo/hygromètre ne me donnera que des valeurs, mais en quoi ces valeurs vont m'être utiles puisque je n'ai pas de brumisateur, de ventilateur de chauffage, etc ? Simplement à mieux régler ma ventilation ? Ou y a t il autre chose que je pourrais modifier si les valeurs obtenues ne sont pas top ?

 

En fait, je voulais surtout savoir si je pouvais me contenter de2x55W sachant que seulement 3-4(max) plants seront dans mon espace cro, (4x55W double les prix...) quitte a réduire la superficie de cet espace.

 

Merci, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quelques difficultés à propos de l'extraction... Y a quelque chose que je n'ai pas du saisir.

Pourquoi utiliser une VK plutôt qu'un extracteur de gaine de même débit, mais coutant bien moins cher ? Ou bien des ventilateurs sunon qui sont aussi moins cher...

:icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j utilise une cfl 125 watts pour la croissance dans un espace à peu près comme le tien

 

c est pas TOP mais ca va bien pour 3-4 plants, pas d'inquiétude

 

Pour ce qui est du choix des graines tu ne t es pas trompé les indicas ont un stretch plus raisonnable que leurs cousines et dans cette branche si j'ose dire, tu trouveras de très bonnes variétés "TAHAR TA GUEULE ou également nommées "allez au lit".

 

Vu ta hauteur de plafond limité je te conseille de passer tes plants en floraison quand ils feront 30cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[J'ai aussi quelques difficultés à propos de l'extraction... Y a quelque chose que je n'ai pas du saisir.

Pourquoi utiliser une VK plutôt qu'un extracteur de gaine de même débit, mais coutant bien moins cher ? Ou bien des ventilateurs sunon qui sont aussi moins cher...

:icon_confused: ]

 

Je retire après avoir trouvé un excellent tuto de G2loQ, pour ceux que ça intéresse :

https://www.cannaweed.com/topic/79397-quel-extracteur-choisir-rvk-ou-extracteur-de-gaine-question-daeraulique/

 

 

 

Merci Don Placardo. (un bon truck "allez au lit", là maintenant, ça serait sympa !)

Pour ma hauteur, j'ai quand même une marge de 20-30cm au max si je pars sur 70+120 donc je peux moduler un peu si c'est mieux..

 

Un bon compromis entre ce que tu me dis et ce que Freeman23 disait plus haut, ça me semble être une CFL 200W pour la cro (kit 60e).

 

Pour l'extraction (voyons si j'ai bien compris héhé!) :

3 ventilateurs PC (peu bruyants) pour l'espace cro, sauf si ça provoquerait trop de d'entrée de lumière et donc privilégier un seul extracteur de gaine(125mm-185m3/h) ; vous en pensez quoi ?

un extracteur d'air type VK (pour le cooltube et le filtre à charbon) 125mm-365m3/h

Modifié par Julien3131
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si tu as un filtre à charbon derrière, les extracteurs de gaine et les sunons ne tiennent pas la charge, donc grosse perte de débit, donc problème de chaleur. Un RVK/VK/OVNI etc. sont conçu pour garder un maximum de puissance, donc ils subissent bcp moins de perte.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.