Drogue au volant : les infractions ont progressé de 52 % en un an

Invité cheezo

Messages recommandés

201210115076448534693-0-664979.jpg

Comme ce fut le cas un temps pour l'alcool, la conduite sous l'emprise de stupéfiants semble se banaliser : en un an, les infractions ont progressé de 52 %.

LES automobilistes savent parfaitement qu'en prenant le volant sous l'emprise de l'alcool, ils peuvent à tout moment être contrôlés par les forces de l'ordre.

Les infractions relevées, en net recul, sont là pour l'attester : entre le 1er janvier et le 4 octobre dernier, le nombre de personnes contrôlées en alcoolémie par les gendarmes axonais a baissé de 15 % par rapport à la même période en 2011.

« L'éventualité de devoir souffler dans le ballon est entrée dans la culture des conducteurs qui du coup, sont plus respectueux de la législation », estime le préfet. Un bon point vite relégué au second plan quand on constate que dans le même temps, le nombre d'automobilistes verbalisés pour conduite sous l'emprise de stupéfiants a fait un bond de 52 % en un an ! « Les forces de l'ordre ne mènent pas d'opérations spécifiques « stupéfiants » mais combinent plutôt avec l'alcool ou la vitesse. Contrairement à ce que ce chiffre pourrait laisser penser, ils n'ont pas fait plus de contrôles en 2012, c'est même le contraire (-10 %). Le nombre d'infractions, passé de 297 à 451, est donc d'autant plus alarmant », constate Pierre Bayle pour qui cela ne veut pas forcément dire que les conducteurs axonais consomment plus de stupéfiants. Simplement, cet usage, aussi interdit soit-il, ne se limiterait plus à la sphère privée.

Vingt minutes suffisent

« Je pense qu'un certain sentiment d'impunité ou alors de bravade se développe chez les consommateurs qui estiment n'avoir aucune chance de se faire prendre »… Et pourtant, s'ils savaient qu'il suffit d'une vingtaine de minutes, grâce à un test salivaire, pour savoir si une personne a consommé ou pas de la drogue, peut-être y réfléchiraient-ils à deux fois selon le représentant de l'État. Mais ce n'est pas une formule choc du genre « Soufflez, vous saurez » qui fera changer le comportement car contrairement à l'alcool où il existe un seuil à ne pas dépasser ou une vitesse maximum, pour les stupéfiants la tolérance zéro est de mise.

Excité ou endormi

La banalisation de l'usage de drogue au volant est d'autant plus inquiétante que les effets sur le comportement ne sont pas négligeables.

« Ils ne sont pas les mêmes selon que l'on a affaire à un néo-consommateur ou à un habitué. Dans le premier cas, l'usage de drogue fera prendre des risques car elle développe un sentiment de toute puissance. Dans le second, elle aura plus tendance à faire planer ou à endormir », explique le capitaine Magnier, à l'Escadron départemental de sécurité routière.

D'une manière générale, les stupéfiants allongent la durée de réaction, détériorent l'évaluation des distances et la vision nocturne et diminuent la vigilance. Un cocktail détonnant quand on sait qu'ils sont souvent associés à l'alcool.

Source: https://cannabis-infos.blogspot.fr/2012/10/drogue-au-volant-les-infractions-ont.html

Je tenais juste a reagir a cette article car comme vous je supose il a déclenché en moi une grave envie de baffé le monsieur qu'il interview.

Facile de faire monté les statistique avec un test non fiable et qui contrairement a l'alcool reste longtemps apres la prise dans la salive.

Dire que les flic ne mene pas d'operation specifique a cela est un tres tres tres vilain mensonge qui de plus est plus gros que la effeil tower.On est plus d'une personne a pouvoir sortir une liste de plus de 10personne ayant perdu le permis lors de ces petit controle qui sont realisé la plupart du temps au jeune en fonction du style etc... (oui les rasta evité de prendre vos voiture opté pour le velo!).Qui sont peut-etre disimulé sous des controle routié banale mais les flic on le syndrome de lucky luck et on tendance a dégainé le test plus vite que leur ombre.

Il parle de la sois disante ''impunité des fumeur de oinj avant ce test mais sa fait longtemps que lors d'accident ou si un flic voulé bien te prendre la tete il pouvé t'enmener a l'hopital pour obtenir une analyse de sang et avoir la un resultat plus fiable.

Le pire dans tout reste qu'il sont limite fiere d'anoncé qu'il on arete +52% de personne cette anné pour le canna.Clair que sa reste que des personne on peut-etre perdu leur travail et/ou leur permis s'rien :siff:

Sans oublié le fait qu'il dise que le canna déclenche un sentiment de toute puissance,il on dut melangé leur etude sur la cocaine et celle sur la marijane.

Bref encore un beau ramasie de connerie qui laise croire qu'on restera longtemps les proie de ce test cannabique etant donné les resultat exeptionel qu'il obtient,esperont que l'affaire du mec qui a reussie a faire sauté sa condamnation passera aussi en appel et qu'elle puise servir de juris-prudence histoire de faire perdre un maximum d'argent a l'etat,y'a que comme sa qu'il vont areté :applaus:

Peace :fumette:

" Ils ne sont pas les mêmes selon que l'on a affaire à un néo-consommateur ou à un habitué. Dans le premier cas, l'usage de drogue fera prendre des risques car elle développe un sentiment de toute puissance.[...]"

Encore un article de plus pour "le bétisier des news"dry.gif merci cheezo':respect:

Je dois avoir pas mal de chance car depuis début 2012 je me souviens m'être fait contrôler par la police environs 4 ou 5 fois dont 3 tests alcool (négatif car JE NE BOIS PAS DE DROGUE DURE ... ) mais jamais de test canna pourtant à ce qu'il parait j'ai une bonne tête de :fumette: ... je croise les doigts , en moto je me suis fait contrôler aussi plusieurs fois et là jamais de test ni l'un ni l'autre :jumping:

A savoir qu'au passage au tribunal , le juge constate le degrés de THC (suite à la prise de sang) et il y a un seuil qui détermine la suite dry.gif mais pas le test salive (enfin pas encore).

Citation de l'article : " D'une manière générale, les stupéfiants allongent la durée de réaction, détériorent l'évaluation des distances et la vision nocturne et diminuent la vigilance " , je pilote sur circuit de temps à autres et quand je suis sous "l'emprise" du canna et bien je fais de meilleurs chrono , meilleurs temps de réaction (constaté aussi au tennis et dans plein de jeux vidéo ... ) , les réflexe sont affûtés , en tout cas moi et quelques amis c'est pareil.

Pour moi c'est une des preuves que l'homme est fait pour consommer du cannabis dans une certaine mesure car chaque cerveau humain à une petite case prévue à cet effet (y'en pas pour l'alcool ou l'héroïne qui eux détruisent les neurones) , pour info j'ai eu mes diplômes avec mention pourtant je fumais beaucoup étant étudiant ...

En parlant d'alcool , depuis le début de mon écriture de ce texte et bien il y a environ 2 à 3 personnes qui sont mortes à cause de l'alcool ...

Comprenne qui peut donc :jesors:

Modifié par Sannie

yep,

je pense que c'est plutôt le nombre de contrôle qui a augmenter... mais bon c'est une histoire d’interprétation!

ça doit être mon sentiment de toute puissance qui me fait penser ça....^^

Amicalement Free

bonjour ,

je pense que c'est plutôt le nombre de contrôle qui a augmenter...

:plusun:

Un bon point vite relégué au second plan quand on constate que dans le même temps, le nombre d'automobilistes verbalisés pour conduite sous l'emprise de stupéfiants a fait un bond de 52 % en un an !

en même temps les testes salivaires c'est pas bien vieux comme truc et ça se démocratise en ce moment a peine .....

on peu donc estimer que le gros du truc est encore a venir ^^

cordialement .