De la bière au chanvre «Cannabia» saisie en Seine-Saint-Denis


Invité cheezo

Messages recommandés

 

La préfecture évoque une «provocation à l'usage de stupéfiants», tout en reconnaissant que la boisson contient du chanvre mais pas de cannabis.

La police a découvert plusieurs bouteilles de bière de chanvre dans une épicerie biologique du Raincy, ilôt aisé en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France qui sert de plaque tournante au trafic de drogue, a annoncé la préfecture mercredi. Lors d'«un contrôle d'épicerie» au Raincy, la police a saisi lundi «une vingtaine de bouteilles d’une boisson alcoolisée nommée "Cannabia" proposée à la vente dans les étalages», écrit la préfecture dans un communiqué. Cette bière au chanvre et au houblon biologiques est brassée en Allemagne, selon le site internet de la société familiale qui la fabrique. L’entreprise Dupetit Natural Products vante «la première boisson légale au chanvre de l’humanité» et soutient avoir obtenu «le droit» de la distribuer partout dans l’Union européenne.

 

Une procédure pour provocation à l’usage de substance stupéfiante a été ouverte, des faits passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. «Outre son nom ambigu, la bouteille (...) est commercialisée avec une étiquette représentant une feuille de plant de cannabis ainsi qu’une zone à gratter (...) ayant la particularité de dégager une odeur de résine de cannabis lorsque l’on passe son doigt dessus», souligne la préfecture. Cette étiquette présente la mention «grattez et souriez» en anglais, poursuit la préfecture. «Pour autant, la liste des ingrédients composant ce breuvage ne contient que du chanvre et aucune trace de cannabis», admet-on de même source.

 

Le Raincy est l’une des rares communes résidentielles et aisées de Seine-Saint-Denis, département où le revenu moyen par habitant est l’un des plus faibles de France. Ce département souffre fortement du trafic de drogue - cannabis, cocaïne, héroïne - qui gangrène des quartiers entiers et instaure une économie parallèle, avec parfois de violents règlements de comptes entre trafiquants.

 

(AFP)

 

Source: https://www.liberation.fr/societe/2012/10/10/de-la-biere-au-chanvre-cannabia-saisie-en-seine-saint-denis_852240

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

whuaaah,quel beau métier,trop de courage les mecs,chapeau franchement merci.........et pendant ce temps la,dans ma mafia ville,Tony était content puisque la police était bien plus occuper avec les canettes de chanvre que de sont trafic de drogue.

:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils comprennent rien ou quoi en botanique ?

 

Nom latin du chanvre : cannabis sativa...

 

Il s'agit de la MÊME PLANTE, avec des différences de variétés, certaines faites plus pour un usage industriel, et d'autres faites plus pour un usage récréatif, en fonction du taux de THC.

 

Alors, leur "incitation à l'usage" en utilisant le mot "Cannabia" pour une boisson au "chanvre" est...juste, d'un point de vue éthymologique.

 

Bref, avec un bon avocat, ils s'en sortent.

 

La prohibition, en plus d'être aveugle, est complètement stupide et dénuée de tout bon sens, même du sens de l'orthographe et des éthymologies...

 

Plus con que çà, je n'avais encore jamais vu.

 

Décevant :(

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dit qu'il faut créer un bétisier des news judiciaires!

 

C'est d'un navrant ce genre d'infos mais y a de quoi rire quand même :ptdr:

 

Sa me fait penser a une braserie qui , il y a quelques années, avait produit une bière au chanvre dans le sud-est... Le brasseur avait eu droit au même traitement...:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites