(1er)[terre][mg 125W-200W][60*60*160][boutures][variétés inconnues femelles]

phi931

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici l’exercice du premier journal de culture de notre coopérative.

Petite genèse.

Jusqu’à présent, avec quelques amis, nous nous partagions le produit de la culture de six plantes en extérieur. Voulant participer plus activement, augmenter la production et comprendre le processus, ayant quelques sous, j’ai acquis une petite box Mylar 60*60*160 et le reste de l’équipement chez un GS de mon coin, qui m’a complètement conseillé, je n’avais pas encore découvert cannaweed et ses nombreuses et multiples ressources.

Je posterais quelques photos de la box plus tard et j'ajouterais un petit journal de bricolage pour le caisson d’insonorisation de l’extracteur que j'ai construit, dans lequel je pense à terme mettre un filtre à charbon (fac), mais nous verrons ça plus tard.

A la fin du mois d’août, je suis allé acheter un équipement pour la culture indoor, afin de palier aux périodes de disette. Après avoir testé les qualités de luminosité, en installant une petite plante inoffensive dans le placard, avec des horaires croissance [17/24] pendant cinq jours, j’ai pu constaté l’efficacité du traitement. Jamais cette petite plante offerte lors d’un anniversaire n’a été aussi resplendissante.

L’installation de test m’a permis de mettre en place les équipements divers. En voici le descriptif :

- une Superbox Mylar 60*60*160

- un extracteur VK Q - 250 m2/h (en attente de programmation raisonnable – j’attends vos suggestions)

- un intracteur VK S - 185 m2/h (idem)

- un ventilo clip

- une lampe Lumatek CFL 125 W type bloom (6 400K° - blue) + son Reflecteur

- trois programmateurs, un électronique, deux mécaniques et des multiprises

- cinq pots SMARTPOT 7,6 l.

- le terreau Royal Mix -Platinium Soil de Palgron,

- un contrôle humidité/température et un testeur de ph et sa solution downgradeur

Bien, après cette récitation à la Prévert, revenons à nos moutons. Le 4 septembre, après le montage et les tests validés de la box, après avoir mûrement réfléchi afin de déterminer où la placer dans mon appartement ; c’est un grand et vieil appart de 100 m2, plein de fenêtres et de quelques courants d’air, mais surtout rempli de livres et donc peu de place disponible.

Avec mon camarade producteur outdoor, nous avons prélevé quatre belles boutures d’environ 20 centimètres chacune de quatre plantes femelles de variétés inconnues. Cette opération délicate a été faite par mon ami qui a l’expérience. Nous avons ensuite trempé les pieds des 4 boutures dans une hormone de racine et le tout dans une petite bouteille d’eau ½ litre.

Remarque importante, cette opération a été faite alors que les plantes commençaient leur cycle de floraison.

J’ai laissé les quatre boutures tranquilles dans leur récipient sous lumière croissance (pour l’instant c’est la seule ampoule dont je dispose) en mode éclairage croissance, 17/24. Je sais partout j’ai pu lire qu’il fallait 18/24 mais voilà, j’ai mis seulement 17h de jour à cause d’une mauvaise programmation de mon système électronique et j'ai laissé comme ça. Enfin bon, j’ai laissé les boutures dans la bouteille pendant quatre jours.

Pendant ces quatre premiers jours, j’ai veillé à l’humidité et à la température (j’ai fait ma petite feuille excel pour suivre les stats !), entre 60 et 80% d’humidité et entre 21 et 25° pour la température. La box fonctionne uniquement en mode lumière, ni l’extracteur ni l’intracteur ne sont pour l’instant installés ni nécessaires, enfin je pense.

Je n’ai pas touché à l’eau contenue dans la bouteille, j’ai installé la lampe à 20/30 centimètres du sommet des boutures. Là je pense que j’étais trop loin, mais bon, je débute.

Le cinquième jour, j’ai retiré les boutures qui avaient pris quelques feuilles et couleur. Je les ai installé l’une après l’autre dans un cube humide Rootriot puis chaque cube a été placé dans le terreau dans les smartpots de 7,6 l.

Par précaution, et ayant commencé à vous lire après avoir lu et relu culture en intérieur (version light, je vais commander ou acheter la version longue) de Jorge Cervantès, j’ai eu la main légère sur la terre dans les pots. J’ai donc réussi à replanter chaque bouture en créant une bonne aération. Je les ai arrosé légèrement à la suite de l'opération et je les ai laissé tranquille.

Au bout de la première semaine j’ai enfin, direz-vous, suivi vos conseils avisés et donc j’ai installé le ventilo clip sous la lampe, vers le feuillage qui se densifiait afin d’obtenir des tiges solides et robustes. Cette partie du travail de suivi est celle qui m’a le plus posé question. J’ai commencé à installer le ventilo et tous les deux jours, je l’ai déplacé autour des quatre pieds.

A partir de ce que je pourrais définir comme CRO+10, j’ai commencé à arroser, le plus légèrement possible, un demi verre par pied un matin sur deux.

Pour diverses raisons, j’ai laissé sans pourvoir les observer les boutures pendant dix jours, (hospitalisation urgente, ça arrive et on ne peut y échapper). Elles furent arrosées, mais aucun déplacement de la lampe, aucune mesure et aucun déplacement du ventilo ne furent effectués.

A mon retour at home, j’ai recommencé à prendre soin des petites boutures qui avaient grandement poussées, mais de façon complètement inégales.

Pendant 26 jours, j’ai maintenu les boutures sous éclairage croissance, en arrosant légèrement, sans jamais laisser d’eau croupir dans les coupelles.

Durant toute cette période, la température a été maintenue entre 20 et 25 degrés et l’humidité s’est stabilisée autour de 60 %. Je n’utilise pas de brumisateur (en ai-je besoin ?). La lumière est restée à la même distance, je n’avais pas pensé que la lampe fut si peu productrice de chaleur que j’ai maintenu une distance de 20 à 30 cm entre les têtes et la lampe. Je pense qu’ici je me suis trompé et aurais dû placer la lampe plus près (à vous de me dire)

Arrivé au 26e jour, le 30 septembre, mon camarade cultivateur est passé voir l’état des boutures et nous avons décidé de passer celles-ci en horaire floraison.

Photos Aristote – 44 cm, Bakounine – 27 cm, Camus – 22 cm et Diderot 17 cm

Aujourd'hui, je suis un peu coincé et surtout extrêmement naïf. Le vendeur du GS aurait pu me signaler qu’il fallait changer de lampe en changeant d’horaire.

Fort de ses certitudes, il m’avait fourni le matériel en m’indiquant que je pouvais passer toutes les étapes avec la même ampoule (Superplant cfl 125w – blue 6 400k°). A force de lire et relire vos guides, quelques jdc et questions du forum, d’autres guides ainsi que Cervantès, j’en suis venu à commander un jeu de lampe et ampoule afin d'utiliser une ampoule 200w - floraison. Ensuite, je prévois de modifier mon installation afin de construire un espace croissance et un espace floraison dans la box afin de maintenir un rythme un peu plus soutenu de production. (nous verrons ce projet plus tard, j’attends aussi vos conseils nombreux et pertinents).

Je suis donc dans l’attente de la lampe et l’ampoule tout en ayant modifier le planning horaire : 12/24.

Quelques modifications ont été apportées à l’installation. J’ai rapproché la lampe des pieds afin de réduire la poussée vers le haut, j'ai harmonisé la distance entre les têtes et la lampe (même si c'est pas pour l'instant la bonne) en installant, un meilleur système de cale. J’ai augmenté la fourniture d’eau, nous sommes presque à 1,5 l pour les quatre.

Note concernant l’eau. Comme il s’agit de ma première expérience de production, nous avons pris la décision avec mon camarade coopérateur de prendre de l’eau de notre robinet, de laisser reposer celle-ci, tiède, 24h dans la box et de ne pas prendre en compte le ph pour l’instant. La solution nutritive du terreau est censée compenser, puisqu’il y a des nutriments pour environ trois mois, toujours selon le vendeur du GS (ici aussi, votre avis et votre expérience me serait utile).

Comme il s’agit de débuter, cette production de tout venant (nous n’avons pas le souvenir d’où nous viennent nos plantes mères d’origine) me permet de m’accoutumer à cette nouvelle activité en douceur, sans prendre trop de risque. Nous avons décidé que pour cette initiation, nous ne regarderions pas la quantité produite. C’est un tour de chauffe comme disent les coureurs automobile.

En début d’année prochaine, il est prévu que l’un de nous ira faire un petit tour de l’autre côté des Pyrénées après que nous ayons arrêté un choix.

J’attends d’ici peu quelques graines issues d’un kit débutant [Assorted Mix de Buddha Seeds – d’un GS espagnol dont j’ai lu les grandes qualités ici] qui contient plusieurs variétés. Pour cette première tentative de culture indoor, on ne prend pas de risque. Je prévois de mettre en route mon espace croissance (puisque les boutures sont en mode floraison) avec ce kit fin novembre/ début décembre, pour faire tourner la production.

Là encore, nous avons fait le choix pour cette première saison de ne pas nous prendre la tête et de commencer doucement, de nous tromper (mais pas trop quand même) et d’apprendre en faisant.

Toujours pour faire simple, nous n’utilisons aucun engrais. Toujours ma naïveté, mais je pense avoir compris que ce terreau est plutôt riche et « dispense » des nutriments progressivement pendant 3 mois, ce qui correspondrait peu ou prou à la fin de ma première plantation.

Est-ce que j’ai tout faux. J’avoue que le maniement des engrais chimiques ou bio me laisse dubitatif face à la qualité des terreaux : selon ce que j’en lis : « il contient une fertilisation combinée , minérale et organique. Le minérale se libère rapidement et assure les besoins de la plante pour les 3 premières semaines. L’organique démarre plus lentement et prend le relai pour les 3 premiers mois. Toutefois, une fertilisation adaptée en cours de culture, selon les besoins de la plante reste possible ».

Voilà, nous sommes le 8 octobre, je devrais recevoir la lampe et l'ampoule d'ici jeudi prochain. Pour les photos des plantes, caisson et box, je vais lire les guides pour comprendre comment les redimensionner et les mettre à disposition. J'attends plein de critiques pas trop incendiaires quand même ;-)

A bientôt sur mon premier jdc,

Phi931

Modifié par phi931
  • Like 1

Je vais essayer de déposer des photos de mes petites bestioles, mais pour l'instant je ne saisis pas. Je vais me déconnecter et retenter plus tard. Je vais lire ce que tu as fait.

A bientôt

Modifié par phi931

Bien, me voici de retour,

tout d'abord voici la plus grande des boutures Aristote (44 cm) à J ( = jour de coupe de la bouture) + 32

post-788220-0-49053300-1349696460_thumb.jpg

Ensuite Bakounine (27 cm) toujours à J + 32

post-788220-0-37681500-1349696472_thumb.jpg

Voilà maintenant s'avançant Camus (22 cm) J + 32

post-788220-0-27350000-1349696480_thumb.jpg

Et pour finir, la plus trapue, Diderot (17 cm) J + 32

post-788220-0-08331900-1349696488_thumb.jpg

Je mettrais les photos de la box, du caisson et de l'installation complète plus tard.

Phi931

Modifié par phi931

voici maintenant une vue de l'installation

tout d'abord fermée

post-788220-0-07322800-1349697768_thumb.jpg

La box ouverte :

post-788220-0-63711200-1349697704_thumb.jpg

Une vue rapprochée des quatre boutures

post-788220-0-71220700-1349697756_thumb.jpg

et enfin le caisson d'insonorisation pour l'extracteur et peut-être le filtre à charbon

post-788220-0-38555900-1349697804_thumb.jpg

Je vais faire rapidement un petit journal de bricole pour ce caisson léger dont je vous dirais des nouvelles

Phi931

Je pense qu'il faut que je découpe l'espace de la box en deux en hauteur parce qu'en mesurant la position de la lampe, elle est sous les 80 cm (soit la moitié de la hauteur). Je pense que la prochaine culture devra être nécessairement en sog et j'ai commandé 9 ou 12 pots, je remets pas la main sur la commande, de 13 cm*13 cm*18 cm.

Je viens d'acheter les panneaux insonorisants, reste plus qu'à découper au format de ma boite, installer l'extracteur et surtout la gaine. Une petite aide sur la gaine serait la bien venue : j'ai 3 mètres de gaine, celle-ci doit-elle être tendue ou non ?

Voilà, j'en suis là des réflexions. En attendant vos nombreuses et si stimulantes critiques.

Phi931

Rebonjour à tous,

Pour préciser le projet futur : je vais recevoir 12 pots 13x13x18cm - 2,5L.

J'envisage de les utiliser pour le kit dont je vous ai parlé avant dans un mois, un mois et demi.

A plus, je retourne lire les jdc de chacun de vous.

Phi

encore une mise à jour : j'ai accroché tous les câbles électriques à mi hauteur le long du mur, ainsi, le gros tuyau de chauffage qui court le long de la face droite ne risquera pas d'endommager les câbles.

Et il pourra fournir un appoint de chaleur. De toute façon, j'ai un radiateur fonte derrière la box le long du paravent que l'on distingue derrière.

Je suppose que cet hiver, la chaleur dégagée sera encore plus rentabilisée si elle chauffe la box.<_<

Phi

Mise à jour du jour, grrrrrrr.

J'ai bien retrouvé mon vieil aspirateur, j'ai même réussi à extraire le variateur de vitesse sans rien arracher. Ce qui est étonnant pour çeux qui me connaissent, j'ai tenté, à la brute, les branchements du variateur sur l'extracteur et boum badaboum ...unsure.gif

Le courant a sauté, débranchement en vitesse, j'inverse les câbles, boum badaboum ...unsure.gif Nouvelle coupure du courant.

Alors ni une ni deux, je rétablis l'ancien branchement, je vérifies, YES, j'ai rien abîmé, ouf ! blush.gif

Bon je vais lancer un topic sur le fofo électrock pour savoir si parmi les nombreux contributeurs, y aurait pas des fois des bêtes en électricité. J'en ai vu en fait, vais relire les tutos.

Pour l'instant, l'extracteur est totalement débranché, cette nuit, encore insomnie, j'ai vérifié régulièrement l'humidité et la température, pas de chute vertigineuse de la température, 19° minimum, seulement 83% Max en humidité, je pense que j'ai bon. J'attends toujours la lampe Flo.

Je viens de découvrir qu'il y a un GS discret tout à côté de chez moi, en fait je l'avais déjà repéré, mais sans savoir ce que faisait cette boutique.Des fois on est con (je parle pour moi).

À plus tardPhi

Merci pour les encouragements, ça fait du biensupair.gif

Pour me détendre, je fais des éclairs et je réfléchis à la façon de découper en deux espaces ma box. Je vais, après les éclairs, redessiner encore une fois le projet et le poster sur le forum.

J'ai quand même tendance à m'interroger sur l'incidence de ma lampe sur l'état des camarades philosophes qui poussent. Boutures, elles furent coupées en floraison, je les ai réinstallées en croissance pour construire le système racinaire, ne sont-elles pas dans un état d'instabilité ? En plus en horaire floraison avec un spectre lumineux depuis maintenant une semaine, correspondant à la phase de croissance ?

Je cogite, comme je bosse pas en ce moment, je cogite. dry.gifwacko.gifdry.gif

Bon. J'ai enfourné les éclairs, encore 30 minutes et ensuite remplissage avec crème pâtissière chocolat. Mon fils raffole, ma femme et moi aussi of course.bierre.gif

À plus et merci encore pour les encouragements. lire.gifPhi

salut a toi

deja je dit chapeau bas pour ta presentation et ta " plume" :supair:

il ya une chose que je ne comprend pas , pourquoi dit tu :

et je réfléchis à la façon de découper en deux espaces ma box et

Je pense qu'il faut que je découpe l'espace de la box en deux en hauteur parce qu'en mesurant la position de la lampe, elle est sous les 80 cm (soit la moitié de la hauteur). Je pense que la prochaine culture devra être nécessairement en sog

pourquoi veux tu "couper" ta box en deux ???

je pose une fesse

le breton :plus:

Tout d'abord, merci pour les remarques et les encouragements,

En premier, la nouvelle du jour, j'ai reçu la nouvelle lampe et ampoule, argh, pas de câble d'alimentation. Heureusement, j'en ai dans mon bazar.

J'ai donc installé un câble, ouvert la box, retiré la lampe croissance et mis en place la lampe floraison. Youpi, j'en fume un pour fêter ça bigspliff.gif

Le programme du jour est isolation sonore du caisson, quelques photos pour un journal de bricolage, mise en place.

Je vais faire un tour chez le GS à côté de chez moi si j'arrive à monter proprement les choses.

Pour t'éclairer sur mes projets cher Blasphème,welcome.gif mon idée, d'ici novembre/décembre est de construire à l'intérieur de mon actuelle box une chambre de croissance isolée pendant que mes quatre amis seront en floraison, afin de lancer une nouvelle famille de futurs amis et surtout pour parfaire ma faiblesse expérience en agriculture, d'où mon interrogation sur la viabilité du projet.

Même si j'ai un grand et bel appart, l'espace n'est pas extensible, installer une box spécifique ailleurs est inenvisageable. Ma douce et tendre ne saurait plus où nous pourrions mettre nos prochains livres.dry.gif

Voilà pour mes interrogations récurrentes qui vont parcourir ce journal pendant quelques semaines. Mais promis, cher lecteur, je ne vous saoulerais point en essayant le comique de répétition. Bon un café et un grand tour sur Google qui est mon ami pour savoir comment fixer les plaques insono sur l'intérieur de mon caisson maison.

À plus, Phi

Modifié par phi931

Salut Phi,

Belle présentation en effet, t'en a écrit plus sur une page que moi sur l'ensemble de mon jdc ^^.

Tu prévois de passer en Flo quand ? J ai vu que tu as une bouture de plus 40 cm, donc méfie toi du stretch surtout qu elles m ont l air d etre bien typé sativa tes petites.

Pour ton projet, je pense que c'est réalisable sans problème par contre ça t'obligera a faire une croissance relativement courte et à palisser ou scroguer avant passage en Flo, enfin ce n est que mon point de vu de débutant !

Bon je me pose avec mes petits camarades et te dit a bientôt pour la suite.

++

Hello bonsoir à tous,

Ayant reçu ma lampe (enfin), ayant déjà, depuis 9 jours, modifié la plage horaire en mode floraison, je pense que je suis en Flo +9.

Mais on peut aussi considérer que c'est aujourd'hui le jour 1 de la floraison ? Votre avis ?

Vous m'inquiétez en me parlant du stretch, je supposais qu'il avait eu lieu pendant mon hospitalisation. Bon, bien, un nouveau facteur à prendre en compte et à surveiller, soit.

La nouvelle intéressante pour le suivi : ayant terminé d'installer l'extracteur et la gaine dans le caisson, j'ai modifié la configuration électrique en proposant la planification suivante : - extracteur, 23h00 - 23h02 / 02:00 - 02:02 / 05:00 - 05:02 (pour l'instant j'ai vraiment du mal à saisir son rôle) - intracteur : de 21h00 à 7h00 toutes les quinze minutes pendant quinze minutes. J'ai remarqué qu'en le faisant fonctionner, il fait tourner les pales de l'extracteur, doucement, ce qui signifie que la circulation de l'air est bonne, donc pourquoi un extracteur si le souffle du petit ventilo plus l'intracteur permet de renouveler l'air. Mai bon, j'en ai un donc je l'utilise. Nous verrons plus tard, a priori, en période de floraison, il devient nécessaire... dry.gif

Voilà, c'est du test. Je ne verrais le résultat ce soir. Je vous raconterais bien sur.

Au moins, je peux vous dire que l'insonorisation est plutôt performante, en revanche, j'ajouterais une couverture pour étouffer encore plus le bruit. Je ferais un enregistrement et vous me direz.supair.gif

Bon promis dans quelques heures vous aurez mes éclairs, une ou deux photos de mon caisson (sûrement à améliorer) et une de mes camarades qui poussent...roll.gif

À tout à l'heure Phi

Modifié par phi931

Chers lecteurs affamés de nouveauté,

voici comme prévu la photo de mes éclairs décontractants, avant la phase de nappage.

post-788220-0-75694900-1349880669_thumb.jpg

Ah mais oui, on n'est pas sur Marmiton. Bon revenons à ce si prisé journal de culture. :siff:

Tout d'abord le caisson, semi monté

post-788220-0-67483600-1349880967_thumb.jpg

J'ai donc ajouté aux deux côtés une plaque isolante sonore chacun.

post-788220-0-35882000-1349881122_thumb.jpg

J'ai installé l'extracteur (modèle VK Q actuellement sans variateur de puissance, dommage :mad:) et la gaine.

Ensuite, j'ai fixé le montant avant isolé de la même façon et l'arrière (sans isolant - il se trouvera le long du mur du radiateur, on verra plus tard au niveau sonore).

Puis avec les reliquats de plaque (50*50cm, j'avais besoin de 50*40cm), j'ai isolé au 3/4 le toit, mais y reste un jour que je comblerais après les tests son. J'ai ainsi toujours la possibilité de glisser de la laine de je sais pas quoi pour augmenter l'isolation phonique.

(oups, pas de photo)

J'ai réinstallé le tout en ayant pris soin de sortir le câble électrique (pas con finalement !).

Voici donc ce que ça donne depuis l'intérieur (dites moi vite si j'ai bon pour la gaine qui dépasse) :

post-788220-0-94414800-1349881775_thumb.jpg

et voici la box entrouverte avec son caisson pas encore décoré

post-788220-0-93638100-1349881993_thumb.jpg

Voilà je continue dans le message suivant à vous présenter l'état de la culture.

Modifié par phi931

:applaus: Bravo pour votre patience, voici cher lecteur la suite

Oui à part le fait que l'on se pête le cou en penchant la tête à gauche (<off record> j'essaye toujours de faire pencher les gens que je rencontre à gauche, alors ceux qui me suivent... <off record>)

Voici ami cultivateur Aristote à Flo +9

post-788220-0-49517500-1349883676_thumb.jpg

Bon je sais, il est à l'ombre, mais rassurez-vous, lorsqu'il est dans la boîte, il en profite un max de la nouvelle lampe floraison

Voici quelques photos volées à notre nouveau top modèle :

vue de dessous :

post-788220-0-38724500-1349883788_thumb.jpg

Une autre, même position

post-788220-0-84019500-1349883839_thumb.jpg

Enfin voici le tronc de notre petit protégé

post-788220-0-99550900-1349883890_thumb.jpg

Voilà une bonne mise à jour.

plus tard, les autres :supair:

A bientôt

Phi

Bon je constate que les images sont toujours pas conformes et je ne me l'explique pas pour l'instant. Désolé pour le désagrément

Modifié par phi931
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.