dhkjds


Invité leblond

Messages recommandés

Invité NaGatw

Re,

 

Sa me l'affiche sur mon pc surement un bug :pc:

 

Puis quand je l'héberge ailleurs sa me dit que je ne suis pas autorisé à utiliser cette extension d'image pour cette communauté donc je ne vais pas tenter le diable en postant le lien directement.

 

J'ai une connaissance de confiance qui doit passer sur mon spot et qui es calé en système électrique afin de voir ce qui es faisable.

 

Merci de ton aide en tout cas,

Bonne session 2k13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

C'est bizarre ce truc tout de même. Mais t'es pas le premier à qui ça arrive, j'ai vu plusieurs JDC/posts où je ne pouvais pas voir les images et j'avais ec gros sens interdit à la place...

 

Pour les infos, sinon pas besoin de schéma, donne juste la hauteur, une vague idée de la pente, et une longeur de tuyaux approx' et zou, on aura tout ce qu'il faut pour t'aider.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Re,

 

Un schéma restait plus explicite enfin bon c'est les joies de l'informatique :pc:

 

Pour les informations le spot se situe au dessus du point d'eau à ~3,5m, la pente quand à elle doit être de l'ordre des 45° qui se descend en 5 enjambé donc plus ou moins 5m et pour la distance point d'eau/spot il faut compter ~100m.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité NaGatw

Re,

 

Re,

 

OK. Rien que pour les 100m à parcourir, je pense qu'une pression importante sera un gros avantage.

Tu auras moins de débit théorique, mais moins voir aucune perte.

 

A titre de rappel: ma pompe shurflo fait 9.8L/min... et au bout de 25m de tuyaux + les goutteurs, je récupère 9.5L/min environ.

Ma pompe basse pression fait théoriquement 20L/min... et au bout de 25m de tuyaux sans goutteurs... j'ai juste un peu plus de 10L/min soit la moitié.

 

Donc, mon avis est qu'il est plus intéressant d'investir dans une pompe à membrane et d'avoir de la ressource, et pouvoir calculer simplement l'eau apportée à chaque plante en jouant sur le nombre de goutteurs, plutôt que peu de pression et devoir cogiter des heures sur les pertes de charges etc...

 

Une pompe Shurflo 12V 10L/min 4Ah 2.8bar de pression (28m de hauteur de refoulement théorique) coûte autour de 85€ neuve FDP inclus sur le net.

 

Pour une installation comme la mienne ou la tienne, ça donne:

pompe (80€) + panneau 10W (40€) + régulateur (15€) + programmateur (30€) = 165€ pour un arrosage automatique hautre pression.

La batterie est récupérable (voiture, camion, etc...) si elle tient la charge, c'est mon cas.

Sinon, le prix dépend de la puissance. Sachant que pour un arrosage d'environ 100-200L/semaine avec ce genre de pompe, une batterie 10A suffit.

 

++

 

Merci beaucoup pour ton aide celas va bien m'aider dans l'aboutissement de se projet. Pour la batterie je travail dans une casse donc sa ne devrais pas poser de problème puis on à rentré 2 auto de jaquie avec des batterie spécial pour la sono qui je pense seront parfaite pour cette utilisation.

 

Pour l'installation du panneau solaire je vais suivre ceci :

 

Tableau-orientation-PV.jpg

 

Estimation du coût :

 

Batterie : free

Panneau 10w/12v : 29,90€

Pompe avec régulateur : free par un amis dans le nautisme

Programmateur : déjà en ma possession

Goutteur : 7,50€ en 16mm

100m de tuyau : 35 €

 

Tout les tuyaux seront venturisé et à section variable afin d'optimiser l'écoulement du fluide et de réduire les pertes.

 

ToTal : 72,40€

 

Ce qui je pense reste très honnête vu se que celas apporte.

 

Merci à toi en tout cas pour ses précisions et bonne session 2K13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

OK, ça m'a l'air bon tout ça.

Pour ton pote dans le nautisme, il aura des pompes de cales (bcp de débit mais peu de puissance) mais des pompes à pression genre shurflo aussi (pour tous les bateaux tupperware qui ont l'eau chaude et froide sous pression) donc si tu as le choix... met la pression !

 

Si tu as accès "qu'à" des pompes de cales, tu peux en mettre deux en série (l'une derrière l'autre). Le débit sera le même mais tu doubles la pression de sortie et limite donc les pertes de charge.

 

Pour tout le reste, c'est good !

 

Bonne mise en place, mets nous des photos !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

yop

vu que je fait ma liste de course sur ton tuto j'suis tombe la dessus

Le soucis du blumat c'est que c'est conçu pour des petits pots... je doute un peu de leur capacité à assurer l'irrigation pour des pots de 80L (en surface oui mais quid à 60cm de profondeur ou plus ?).

j'ai justement vu qu il y avait des carottes grandes taille pr ce cas la

faut compter une 12aine d euro la paire

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Je connaissais pas ces grosses carottes, dans ce cas OK.

 

N'empêche qu'entre les boules vertes de Loze et ta grosse carotte, on va avoir un bien jouli potager ! :lol:

 

Allez, je fais une mini-MAJ sur mon JDC (encore une)...

 

+~+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Bon, j'apporte mon grain de sel sur ce topic qui m'a sacrément rendu service (merci énormément leblond !)

 

En fait, je suis tombé par hasard dessus via google à la recherche d'un systeme d'arrosage homemade à base de panneaux solaires et d'arrosage goutte-à-goutte ! J'ai bien apprécié le détail de l'installation, mais en gros, j'ai pu faire pour à peu près 100 EUR ce que le commerce pouvait peut-etre m'apporter pour 250 !

 

J'ai pris:

- un panneau PV monocristallin 10 W (suffisant pour mes besoins) 25 EUR

- un programmateur 12 V 25 EUR env

- une pompe immergée 12 V 15 EUR env

- un systeme de goutte à goutte en promo (9 EUR !) - ce ne sont pas les tuyaux poreux qui peuvent se boucher si l'on ne met pas d'eau très pure

- un régulateur de batterie (10-15 EUR ?)

- une petite batterie 12 V (20 EUR car j'ai eu la flemme de chercher une batterie de voiture d'occase)

- un jardinière en plastique que j'ai suspendu à mon abri de jardin pour servir de réservoir au goutte à goutte. En effet, la pompe apporte l'eau plus vite que celle-ci ne passe dans le g-à-g donc j'alimentais la pompe 1 minute toutes les 10 minutes lorsque l'arrosage devait se faire.

jardiniere-40cm-plastique-couleur-brique.jpg

J'ai encore quelques tous petits soucis parfois (principalement car je ne sais pas remettre le programmateur sur le mode automatique - ou plutot j'oublie de le faire), mais grosso modo, ca marche très bien !

 

Bien entendu, je vais démonter le goutte à goutte pour l'hiver, ainsi que la pompe mais je me demande combien de temps va durer cette pompe, meme en étant soigneux avec ...

Modifié par speedyharry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.