dhkjds


Invité leblond

Messages recommandés

Bonsoir.

Beau projet; étant dans le domaine agricole; je peu te dire que nous avons des clotures électriques pou parquer nos animaux . Elles fonctionnent avec des batteries 12v et sont rechargées avec un petit panneau solaire. Je peu te dire que cela marche très bien sans avoir besoin de recharger de toute la saison(de mars à novembre).

En espérant que ça puisse t'aider .fumette.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Effectivement je connais assez bien ce genre de batteries.

Le soucis: leur prix, c'est difficile d'en trouver à moins de 150-200€...

 

Je vise plus un kit avec un petit panneau, régulateur (et encore, apparemment on peut s'en passer si l'intensité de charge est inférieur à 1/10e à la capacité de la batterie (confirmation :icon_confused: ).

 

Mon soucis: est-ce qu'on tout petit panneau (donc pas cher) genre 28mA (moins d'1 Watt) peut siffire à recharger légèrement la batterie ? ou faut-il tabler sur un vrai panneau en 5-10W ?

Comme Suckit utilisait un panneau 7.5W et que sons installation est 200 fois ce dont j'ai besoin en terme de puissance, un panneau 5W devrait me suffire je pense...

 

Me reste le dimensionnement de la batterie: combien d'Ah ?

Et surtout la pompe, modèle-puissance ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,pour ton panneau solaire ça dépend du type de silicium que tu prend,car leurs rendement changent.

Silicium amorphe = 5% de rendement

Silicium polycristallin = 10% de rendement

Silicium monocristallin = 15% de rendement

(c'est marquer plus sur les caractéristiques constructeurs mais quand tu fais les expériences toi même tu es pas en conditions optimal de teste donc forcément tu te rapproche plus de la réalité...On a pas tout le temps un soleil de fou avec pas un pet de nuage ;) )

 

Après tu peux joué sur la surface de ton panneau photo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne sais pas si le panneau solaire est une bonne idée... C'est repère tout de même.

J'ai bossé dans le matériel agricole et si tu veux vraiment fonctionner avec un panneau photovoltaïque, choisi une bonne marque (Hori*** ou Gal***** ou Lac**).

Il existe aussi des petites batteries qui se trimballent bien et qui se rechargent au chargeur à la maison. Elles ont une autonomie qui permet d'arroser un bon moment. (a ne pas confondre avec celle qui ne se rechargent pas).

Je t'envoie un mp avec une personne a contacter. Il avait eu mis ce système en place.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,

c'est vrai qu'automatisé son spot en eau, j'y pense aussi pour la prochaine saison. Mais vu que lélectricité je n'y touche pas trop et que j'ai envie d'un système qui tourne nickel je préfére le tout compris(pompe+batterie+panneau) et ca a un cout env 250 euros alors a réfléchir ici

Modifié par grandchene
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut LeBlond.

 

Moi ce que je ferais (avec une 100ene d'euro). C'est une installe tout en 12V :

 

- Panneau Solaire => entre 50 et 80€

- Batterie 12V => 30€

- Régulateur de charge (pour pas fumer la batterie) => 15€

- Pompe 12V => 25€

- Un programmateur 12V => 30€

 

Perso moi je me suis jamais aventurer la dedans de peur de me faire voler (en plus des pieds de beuh), le matériel. De plus le gros problème étant d'avoir un point d'eau pas trop éloigné du spot.

 

A+

 

Edit : Je viens de voir pour tes dimension de panneau, alors moi je prendrais entre 10 et 20w pour le panneau solaire. En batterie le moins cher possible, surtout si t'es brancher a un panneau solaire, dans quel cas tu n'aura pas besoin d'une grosse batterie, au final elle servira juste a faire "tampon" entre le panneau et ta pompe.

 

Pour le matériel a prix raisonnable (+ou- ce que je t'ai mis en prix), n’hésite pas me demander je te donnerais des liens.

Modifié par Pomd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LeBlond,

C'est sur que ya matière à réfléchir!!!!!

Tu dis que tu as une ou des réserves d'eau(cuve), je ne connais pas la configuration de ton spot.

Si tu peux placer ta cuve le plus haut possible, tu peux utiliser la gravité pour faire circuler l'eau......

Reste à remplir la cuve???

Et puis peut étre une électrovanne + un programmateur le tout en 12v.....

Comme tu dis c"est surtout pour les mois de juin juillet aout, ca nous laisse le temps de peaufiner nos systèmes d'irrigations.

Ou alors une cuve surélevée avec un système blumat mais je n'ai jamais essayé ce type d'arrosage.

Ce serait bien pour multiplier les spots parce que ton systèmes * par 3 ou 5 ça fait vite cher et puis ca doit devenir ingérable, je pense au poids des batteries.

Je réfléchis moi aussi à l'arrosage de mes spots et c'est un truc à s'arracher les cheveux.......

En tout cas excellent sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!plus.gif

Dommage qu'il n'y est pas plus d'avis ou de retour d'expérience sur ce sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut LeBlond,

pour une batterie d'environ 10Ah, tu peux voir sur APB energy, ou essayer de trouver une batterie type "booster de démarrage" pour voiture, en prenant mini 8Ah de capacité, c'est facile à charger et transporter (certains ont un indicateur de charge: utile).

Sinon ya la récup de vieille batterie de voiture, le tout étant de vérifier qu'elle garde bien la charge et d'en trouver une petite (<40Ah).

Un truc important avec des batteries au plomb, c'est de ne jamais décharger en dessous de 40%, ou si tu a un voltmètre: jamais en dessous de 11,8 V. Sinon la batterie ne revient jamais à sa charge maxi. Deuxième chose pour ces batteries: le plomb, c'est lourd, mais vraiment ! et donc la batterie de 63Ah (récup de voiture) c'est bien pour la puissance, mais ultra galère à transporter sur 1km avec de la pente.

 

Dernière chose, si tu utilise un transfo 12V -> 220V , tu va avoir une consommation électrique d'environ 20% en plus de celle de ta pompe.

 

Et sur ton spot, il-y-a de la pente ou c'est tout plat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop man !

 

Ca fait longtemps :P .

 

Sympa ce petit projet j'espère qu'il aboutira . Perso j'ai pas trop d'idées ou d'avis à te donner j'y connais pas grand chose . Mais belle idée quand même :D .

 

La biz :bigspliff:

 

Lozeee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Bonsoir !

 

 

Sympa ce petit projet j'espère qu'il aboutira . Perso j'ai pas trop d'idées ou d'avis à te donner j'y connais pas grand chose . Mais belle idée quand même

Salut Lozee :music:

Merci pour les encouragements, là je pense tenir le bon bout... J'ai à peu près tous les composants je pense...

 

J'ai par contre un petit soucis pour la batterie: un copain a pu me filer une ancienne batterie qu'il utilisait pour ses chevaux (batterie 12V 45Ah à décharge lente)... Elle a servi environ 1 an mais elle n'a pas été rechargée suite à sa dernière décharge et au Voltmètre ça me donne 7.5V :blink:

 

Donc décharge profonde --> :rip: ou pas ?

 

Je vais tenter de la faire passer sur un chargeur de batterie de voiture pour voir si elle charge ou pas... En espérant que ça le fasse !

Sinon bin je tenterai d'en trouver une pas trop chère... mais ce sera surement pas dans cette capacité ! plutôt dans les 10Ah...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

très belle installation,comme tu le dis maintenant il faut le tester sur le terrain.Après la technique il te reste encore la partie que j'appellerai l' irrigation et aussi la filtration de l'eau.J'attends de voir la suite;à plus. :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout prend forme et ça marche ! :plus:

prochaine étape: placer tout ça au spot, bien planqué, hors d'eau et ventilé pour le transfo.

 

sinon, je pense relancer mon système.

avec ma pompe 12V à pressostat, suivie d'un programmateur d'arrosage à 2 voies (30E).

Puis comme je change la batterie de ma caisse, j'en aurais deux pour faire un roullement.

je pense que c'est le moins cher, avec juste pompe+batterie+programmateur+tuyau, le tout totalement enterré.

Donc aussi le plus sécurisé, mais avec chargement de batterie à la main.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.