Erwinia, anthracnose...?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me fournir leurs précieux conseils...

Si je me décide à poster c'est à cause de la soudaine accélération de l'état des plantes.

Il s'agit là de ma 2° cession indoor. Je pense fortement à des nuisibles du genre thrips, voir araignée, bien que j'ai eu l'occasion d'écraser 4 bestioles que j'identifiais alors comme des thrips.

Fiche Diagnostic -

- Variété: Skunk

 

- Age: Cro+ environ 30 jours

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles dans le bas de la plante pour la majorité mais pas seulement

 

- Date d'apparition du problème: environ une 20° de jour

 

- Evolution du problème et de la plante: depuis l'apparition j'ai procédé à 4 pulvérisations d'huile de neem, au début il me semblait freiner petit à petit l'apparition des symptômes mais aujourd'hui, au réveil des plantes, l'aspect des feuilles s'est d'un coup détérioré

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0,5m2; H=120cm

 

- Lampe utilisée: CFL 125W 6400°K + 2x55W 2700W

 

- Distance lampe/plante: entre 5 et 10cm

 

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: environ 27° de jour et 20° de nuit

 

- Hygrométrie: 50%-60% jour; 60%-80% nuit

 

- Extraction utilisée: 355m3/H

 

- Ventilation utilisée: ventilo à pince classique

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: de jour: constamment; de nuit 22mn ON /27mn OFF

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé et taille des pots: pot de 0,75L= Light Mix Biobizz; 1,8L= Light Mix+ All Mix; 6L= All Mix

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : à chaque arrosage: Bioroots dilution évolutive depuis le début entre 0,2ml/L au début jusqu'à 0,5ml/L aujourd'hui; Catalysator entre 0,3Gr/L et 1Gr/L. Biogrow Biobizz 1ère fois à Cro+14=1ml/L et 2° à Cro+29=1ml/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Arrosage tous les 3/4 jours en prenant soin de sous-peser les pots et de vérifier l'état de la terre. La quantité d'eau a évolué de 10cl les 1er jours à 50cl hier après rempotage en 6L.

 

 

 

Pièces jointes :

Photos du 02/10

post-755958-0-57036900-1349370206_thumb.jpg

 

post-755958-0-33547300-1349370437_thumb.jpg

 

post-755958-0-40950900-1349370492_thumb.jpg

 

 

Photos du 04/10, je précise que le 03/10 à l'extiction de la lumière je pulvérisais allègrement de l'huile de neem et lors du rallumage je procédais au dernier rempotage en pot de 6L.

post-755958-0-30830600-1349370624_thumb.jpg

 

post-755958-0-11937600-1349370644_thumb.jpg

 

post-755958-0-29281400-1349370663_thumb.jpg

 

post-755958-0-28702300-1349370681_thumb.jpg

 

 

C'est donc donc cette soudaine accélération, alors que je pensais plus ou moins maîtriser le problème, qui me fait poster aujourd'hui.

Nuisible résistant? Réaction normale des plantes dans le temps? Erreur de diagnostique de ma part?

 

Merci encore pour votre participation!

 

culture.gif

 

 

Petit edit pour ajouter une photo qui ajoute un symptôme un peu différent, et également nouveau, des piqûres jaunes/blanches: petites tâches noirâtres

post-755958-0-77768300-1349371729_thumb.jpg

 

 

Re-culture.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

pourrait tu poster des photo de l'autre coté de la feuille stp ? ( le derrière de la feuille ) d'assez prêt si possible ??

 

moi j'aurai retirée les feuille les plus atteinte ( comme la 2 eme photo du 04 ) j'attend comme même confirmation ( je suis novice je veux pas induire les gens en erreur )

 

++ Cannaweedeurs bon growculture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FirstPlant!

 

 

Merci pour ton intérêt. Je t'ai fait la photo demandée, et même un peu plus. On y voit bien sûr ce qui pourrait être des larves mais il y a aussi pas mal de terre due aux rempotages qui, même si j'essaie de faire ça bien, salissent pas mal les feuilles. Je te laisse juge de ce que tu y vois.

 

Voici 3 photos suivies chacune d'un zoom:

 

post-755958-0-40483700-1349390467_thumb.jpg post-755958-0-28464100-1349390532_thumb.jpg

post-755958-0-61868000-1349390478_thumb.jpg post-755958-0-26655000-1349390536_thumb.jpg

post-755958-0-11153500-1349390490_thumb.jpg post-755958-0-91867300-1349390539_thumb.jpg

 

 

Avis à la communauté, j'aimerais comprendre l'accélération des symptômes en 24h alors que je venais de traiter...

 

respect.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Y'a peut-être des ravageurs dans ta plante mais ce ne sont pas eux qui ont fait autant de dégâts sur tes feuilles.....perso je mettrai ça sur le compte des pulvérisations d'huile de neem.....(à utiliser avec précaution)

A ta place je commencerai par nettoyer chaque feuilles au chiffon doux et à l'eau claire ou si tu peux, passe les direct à la douche en insistant bien sous les feuilles....+ nettoyage de l'espace de culture à la javel....

 

Il y a certes quelques "piqures" sur ton plant mais elles ne sont pas responsables de l'état inquiétant de certaines feuilles.

 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fonctionnement de Cannaweed est de type communautaire, nous vous demandons donc de passer obligatoirement par le forum " Présentation ", afin d'obtenir la validation de votre inscription.L'entraide est la base de fonctionnement du site, mais cela implique de votre part de suivre scrupuleusement les règles qui y sont instaurées pour le confort de tous, et de comprendre que la communauté n'interviendra que lorsque VOUS aurez fait tous les efforts possibles de votre côté.

Merci de respecter les règles et les utilisateurs de ce forum

membre averti pour la seconde et dernière fois.

sujet clos en attente de présentation.

veuillez alerter la modération une fois la présentation effectuée.

 

Cordialement

 

L'équipe CannaWeed

Modifié par Bullr0t
pas de présentation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Mansion,

Merci pour ton message.

Crois-tu que l'huile de neem puisse être nocive? Moi qui croyais justement en un truc un peu soft... shock.gif En plus j'étais sur la fin du flacon, j'ai dû racler les bords et j'ai peut-être un peu surdosé la chose par manque de précision.

J'ai déjà lu que des cannabiculteurs passaient leurs plantes à la douche mais le jet n'est-il pas un peu hard pour les plantes? Une pulvérisation à l'eau clair ne suffirait-elle pas?

Et du coup j'ai une autre question, y-a-t-il un produit en application foliaire qui pourrait aider les plantes à se remettre, si nécessaire, car j'ai prévu de passer en 12/12 ce week-end...

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Avec le jet, tu peux y aller franco voire même tu dois y aller franco si tu veux détacher les éventuels squatteurs......faut que l'eau soit bien froide.....

 

La pulvérisation va gêner les éventuels squatteurs, en dégager quelques uns mais tu ne les auras pas tous.......

 

 

Avant tout, faudrait identifier les squatteurs, s'il y en a....moi je dirai qu'il n'y en a pas....donc douche inutile.....

 

Pour tes feuilles, à force de les regarder, je dirai qu'elles sont plutôt attaquées par un champignon ou une maladie......enlève déjà celles qui sont à l'article de la mort....et traite avec un antifongique.....fait maison ou du commerce comme tu veux....

 

Les débris de terreau sous tes feuilles, faudrait vraiment les virer.....ils doivent coller à cause du neem....

 

Un autre truc, essaye de baisser ton hygro la nuit, avec 80%, les champignons se plaisent et s'épanouissent.....

 

Allez, à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Mansion vraiment merci beaucoup pour ton aide, sinon je me sentirais bien seul. cool2.gif

Hier soir j'étais vraiment trop claqué pour les passer à la douche. J'ai, pour le moment, coupé quelques feuilles (les plus marquées) dont je vais mettre quelques photos en dessous. Ce soir je m'occupe du nettoyage des demoiselles et de leur appliquer un fongicide, certainement maison à base de bicarbonate de soude.

Dans un souci d'identification et de précision (si quelqu'un à une idée du champignon ou de la maladie, comme ça j'apprend) je met donc les photos de 3 feuilles coupées:

 

post-755958-0-63585800-1349513336_thumb.jpg

post-755958-0-11350900-1349513340_thumb.jpg

post-755958-0-73039700-1349513347_thumb.jpg

 

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Alors ce soir je me suis occupé des plantes.

Finalement je ne les ai pas mises sous la douche, car pas de trace de bestiole comme le pensait Manzion, mais j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise en faisant un peu de détail au pinceau. Par la même occasion j'ai viré la terre sous les feuilles, presque tout. J'ai aussi viré 2/3 feuilles, il en reste quelques unes marquées, des petites au milieu de la plante et des grandes dans les bas.

 

Petite remarque sur la bouillie bordelaise concernant le dosage, ce dernier est introuvable pour le cannabis ( je n'ai pas écumé tout le web). J'ai lu qu'il fallait suivre le dosage pour les tomates et la vigne, autrement dit entre 12,5 et 20Gr/L selon le fabriquant, j'en ai mis 8 préférant sous doser que l'inverse, et j'applique la méthode Coué...

 

J'ai acheté également du bicarbonate de soude en pensant alterner les pulvérisations. Qu'en pensez-vous?

 

Je croise les doigts!

 

culture.gif

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up, car je tente de trouver la réponse à ces questions:

Puis-je alterner des pulvérisations de bouillie bordelaise et de bicarbonate de soude?

Et surtout, à quelle fréquence (pour du curatif)?

Merci d'avance!

culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-)

 

 

 

 

Quleque soit les nuisibles , bactéries ou champignons il est toujours bon d'alterner les méthodes ou les produits pour assurer la réussite d'un traitment et surtout afin d'éviter les effets de tolérance à un produit/molécule/mélange que peuvent dévellopper les cibles ...

 

Pour la fréquence , si tu es sur d'avoir identifié le problème , tu peux balancer ta bouillie toutes les 48h alterner avec le bicarbonate toute les 48h également jusqu'avoir une évolution puis diminuer la fréquence pour arriver plus tard a quelque pulvé' d'avantage préventive que curative pendant une diazine de jours environ .

 

 

Puis n'oublies pas de bien controler ton environnement : Par exemple comme te la dit Manzionne en faisant diminuer ton H.R , faire ton tourner intra-extra 24h/24 et ton ventilo de brassage pour éviter l'air stagnante qui est vecteur de cochoneries ...

 

 

En te souhaitant bonne culture !

Modifié par Regg@e_man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Regg@e_man,

 

Merci pour ton message et tes conseils. J'attend l'extinction des feux et j'irai pulvériser une solution à base de bicarbonate de soude. J'ai aussi des témoignages très intéressant sur le fait de mettre de l'huile essentielle dans le système de brumisation, est-ce compatible avec des pulvérisations?

 

Je m'aperçois que je ne l'avais pas précisé mais j'avais modifié l'extraction et la ventilation, CAD que dorénavant elles sont allumées 24/24 (note pour plus tard: ne pas chercher l'économie là-dessus...). J'ai nettoyé la box à l'eau de javel et également changé la programmation de brumi en 15ON/45OFF mais ça ne baisse que très peu l'hygro qui reste au alentour de 70%. Je vais donc installer un déshumidificateur dans la pièce dans laquelle se trouve le placard.

 

Cette nuit ma lampe est tombée en panne angry.gif... Les plantes ont donc fait 2/3 de leur journée avec seulement 2X55W.

 

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les symptômes ont fortement ralenti! supair.gif Rien n'est gagné évidemment avec ces saloperies mais j'espère tenir le bon bout. De façon plus générale les plantes se portent plutôt pas mal, elles ont un rythme de croissance très correct ces derniers jours, au point de se cramer quelques feuilles sur les néons.

 

Je finis avec quelques questions:

- L'huile essentielle dans la brumisation est-elle compatible avec les pulvérisations?

- Les symptômes ressemblent pas mal à ceux de l'anthracnose et de l'erwinia, je pencherais d'avantage pour l'erwinia? Qu'en pensez-vous?

- Puis-je passer en flo ou dois-je attendre encore quelques améliorations?

 

Désolé de vous assaillir de questions, mais j'imagine que vous savez ce que c'est... blush.gif

 

culture.gif

 

Modifié par Yaholal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.