Conseille de branchement d'extracteur


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Mon problème est que j'ai acheter un extracteur tidar mais je sais pas du tout comment le faire fonctionner :icon_confused:

je vous montre une photo de l'extracteur:

1001902r.jpg

 

Comme vous pouvez le voir j'ai 2 fils noir... je sais donc pas quelle est le positif et le quelle est le négatif. Un de vous as peut être une idée ?

Je sais non plus pas a quoi je dois brancher ses câble <_< ils on le double d’épaisseur que les câble d'un chargeur de gsm donc je me demande si je dois pas brancher sa une prise... donc sans transformateur. Si quelqu'un pourrais m'aider avec sa sa serai sympa :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu t'en fou de savoir le quel est le neutre ou le quel est la phase,

 

tu vas a carrefour (ou n’importe quel magasin) acheter une prise électrique sans les cables, tu ouvre la prise rentre les fils a leurs place serre les petite vis referme la prise et tu branche :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il serait important (pour ta propre sécurité happy.gif) que tu vérifies d'abord le voltage et le type de courant que requiert ton ventilateur (ce n'est pas un extracteur) !

 

Si c'est comme ça y ressemble un ventilo de pc, il lui faut du 12V en courant continu (DC), si tu le branches direct à une prise de courant sans transformateur (en courant alternatif 220V donc) tu vas le cramer direct et sans doute fondre un plomb crame.gif. Il existe des ventilo qui se branchent direct sur du 220V mais ce ne sont pas les plus courants (ce doit être marque 220V AC dessus). Dans ce cas il suffit de le raccorder à une prise de courant sans tenir compte de la polarité.

 

Le plus simple, regarde les indications qui figurent sur le ventilo, s'il te faut du courant continu en petit voltage un transformateur de téléphone ou autre petit appareil électrique peut convenir, une vieille alim de pc, tu peux aussi en acheter un sur lequel régler la tension de sortie.

 

En tout cas tu peux faire le test avec un chargeur de téléphone tu ne risques rien, s'il est adapté tu n'auras qu'à intervertir les fils pour changer le sens de rotation des pales.

 

Enfin même si je ne sais pas quel volume de culture et quel type de lampe tu utilises, ce ventilo sera sans doute très très léger pour assurer une extraction efficace !

 

Bonne culture

 

Saian44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il me semble que ton ventilo est fait pour tourner en 220V, comme l'a dit Saian, ça dois être écrit dessus, il faut que tu vérifie ça en premier.

 

La phase et le neutre ne sont pas différencier car ton ventilo peut fonctionner dans les deux sens. Seulement l'inclinaison des pâles fait qu'il fonctionne mieux dans un sens de rotation que dans l'autre, c'est donc a toi de trouver le bon branchement.

 

Tu récupère un câble avec une prise au bout sur un vieille appareil HS ou qui ne te servira plus, tu raccorde avec des dominos que tu protège avec du scotch d’électricien et ça roule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :respect:

 

ben si j'ai bien compris je dois le brancher directement sous 220v (donc sans transformateur) ? parce que il est marquer: TIDAR Model: 120x120x38 AC 220-240v 50/60Hz 0.14A impedance protected. Il ma l'aire trop grand pour etre une ventillo de pc mais bon je m'y connais pas du tout :unsure:.

 

j'ai une chambre 40*40*140 avec une ampoule CRO 125w lumii 6,400k et une ampoule FLO 200w ECO STAR 2,700k (je cultive dans une seule box donc je change a chaque fois). Mais j'ai 2 trou ouvert pour que l'air puisse passer mais je me demandais je pourrais l'utuliser comme brasseur a la place de mon gros ventillo :bigspliff:?

Quelqu'un pourrais me dire aussi combien de Watt sa consomme par heure ce petit ventillo?:icon_confused:

 

en totu cas merci pour l'aide :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, directement brancher sur une prise de courant, sans transfo.

 

Tu dois pouvoir t'en servir comme brasseur d'air sans problème, ça dois faire un truc comme 100m3/h non ?

 

Pour la conso de ton ventilo, la règle universelle : P=UI (P étant la puissance en Watts, U la tension en Volts et I l'intensité en Ampères)

 

donc : 220 x 0,14 = 30,8W soit 0,03 KW/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Youska

 

Normalement non, enfin pas un variateur comme celui là.

Dans ton extracteur il y a un moteur électrique asynchrone, ce type de moteur produit un "pic d'intensité" très bref au démarrage il est donc nécessaire que la variateur puisse encaissé le coup.

 

Les variateurs de ce type c'est pas donné, après si tu peut récupérer un potentiomètre d'aspirateur, ça peut faire l'affaire (voir ce topic).

 

Après entre nous, j'ai fait tourner mon RVK pendant 2ans avec le même variateur que celui que j'ai poster plus haut, et j'ai jamais eut de soucis...

Mais je ne le conseil pas non plus, par exemple l'extracteur "broute" lorsque tu le démarre, je pense que ça dois quand même lui en mettre dans les dents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.