Nuisibles invisibles, trou dans les feuilles 1 plant sur 4


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Pour commencer je remercie ce forum pour toutes les infos dont il regorge, c'est ma premiere culture mais aussi ma premiere question a mon 52e jour de culture, ayant eu toutes les infos necessaires jusqu'a maintenant avec la fonction recherche :)

Mon probleme est donc des trous dans certaines feuilles, je poste car je n'ai pas trouvé de réponses précises et j'ai l'impression que ca commence a se propager depuis que mes plantes commencent a se toucher entre elles...

J'ai cru a des araignées rouges a C+30 et j'ai donc traité 2 fois avec Spider Mites d'Hydrogarden.

En cherchant, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas de chenilles vu les trous mais je n'en ai vu aucune...

Je me demande donc si ce n'est pas des acariens? ou quelque chose du genre? J'ai fait énormément de recherches, j'ai lu les guides, sos culture etc etc et je ne suis sur de rien !

Aucunes bestioles en vue !

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Blue Widow (la plus atteinte) / Sour Jack / PineApple Chunk / Liberty Haze

 

- Age: C+45, Flo + 7

 

- Partie atteinte: feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet de la Blue Widow, surtout les feuilles du sommet.

 

- Date d'apparition du problème: C+30 environ

 

- Evolution du problème et de la plante: petits points ( comme des araignées rouges) qui dérivent en trous, on dirait des chenilles.. et quasi seulement sur la blue widow..

 

 

type de culture:

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80x80x160

 

- Lampe utilisée: 2x 250W Eco

 

- Distance lampe/plante: 20aine de centimetres

 

- Cycle lumineux: 12/12 en Flo

 

- Température: élevée jusqu'a C+45 (environ 28 sous la lampe, 26 a l'ombre) et maintenant 20 de nuit et 26 de jour (sous la lampe)

 

- Hygrométrie: 40-50% (brumi en place mais l'hygro ne monte pas plus)

 

- Extraction utilisée: Ovni 460m3 et intra 150m3, plus intra passive (la petite fenetre sur le coté est ouverte en grand, j'ai toujours de la dépression)

 

- Ventilation utilisée: Honeywell 20cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en permanence, extraction abaissée la nuit.

 

 

technique utilisée:

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: FloGrow 520

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnage a PH 7

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 15 on / 15 off

 

- PH de la solution et stabilité ou non: Stable a 5,6 - 5,8

 

- Engrais et additif utilisés: Advanced Nutrients Micro Grow Bloom (PH perfect a 5,6-5,8), Voodoo Juice, B-52, et des Enzymes/ excellerator et root stimulator d'advanced Hydroponics of Holland

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1,3 stable

 

- Température du bouillon: 21°

 

 

 

Pièces jointes :

post-785345-0-65198100-1348310984_thumb.gif

post-785345-0-85393800-1348311000_thumb.gif

post-785345-0-70412600-1348310964_thumb.gif

 

post-785345-0-21920500-1348311180_thumb.gif

post-785345-0-53431700-1348311020_thumb.gif

post-785345-0-72333700-1348311088_thumb.gif

Modifié par Aspegic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait bien d'aller te présenter ICI sous peine de voir ton topic clos...

 

Ensuite sans photos c'est trop compliqué de te répondre... tente d'héberger sur le forum sinon sur un site extérieur.

 

Dans un placo, avec peu d'humidité c'est quand même souvent des spiders et je doute qu'elles disparaissent avec seulement deux traitements.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Edité: Présentation faite, je débloque donc ce sujet :D

 

Y manque plu que quelques photos du problème et ça sera tout bon pour qu'on puisse te venir en aide...

 

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi, Je n'arrivais pas a t'envoyer de MP ^^

 

Mes photos sont trop lourdes je doit installer un logiciel pour reduire le poids des photos mais qui me demande une mise a jour etc etc

je suis en train xD

 

Pour les airaignées je ne vois pas de toiles..

Modifié par Aspegic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Les spids ne font pas de trous dans les feuilles, elles les piquent uniquement......

 

Y'aurait pas des micro papillons blancs (aleurodes) alias pierride du choux sous tes feuilles.....secoue et tu verras....

 

 

Pour les photos, utilise "paint" qui doit être inclus dans ton pc...

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manzion,

Ben écoute non aucun insecte a priori...

J'ai regardé avec un ptit microscope 60x-100x et je ne vois rien... jusqu'a maintenant ca ne s'était pas propagé donc je dirais que ca ne peut pas etre des insectes volants...

 

Hier j'ai ouvert je suis tombé sur une Méga grosse mouche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il nous reste la piste chenille ou autre grignoteur discret.....y'a rien de caché dans le terreau ? ou dans les rosettes ? (vu que tu dis que c'est les feuilles du haut), voire même dans un coin du placo....

 

Si t'es motivé, tu sors tout, tu nettoies et désinfecte pots et placo.....et si t'es top motivé, tu luis fais un traitement au pyrethre (idem placo) et là ça devrait exterminer l'agresseur...

 

Bizare une grosse mouche dans une box.....normalement c'est des mini mouchettes.....

 

 

 

Allez, bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Tes plantes sont elles toutes touchées ?? (si j'ai bien compris non qu'une seule, c'est bien ça ?))

es ce que ça a tendance à empirer ? genre une feuille qui était intacte au paravent qui se retrouve touchée ...

si c'est possible, pourrais tu aussi ajouter une photo d'ensemble (bien nette) de la plante la plus touchée ?

 

 

J'ai du mal à être sur que c'est bien une attaque d'un quelconque parasite :unsure:

ou alors quoi qu'il en soit un gros truc genre sauterelle, (mais bon en In waif)

 

à voir aussi si c'est pas un énorme "nuisible" ?? :o du genre celui qui les bichonnes tous les jours :P

 

Non plus sérieux, tu n'aurais pas tout simplement un peu "brusqué l'apex à un moment donné ??

Ceci expliquerait cela ^^

 

Ou sinon, surtout sur la derniére toph, ça me ferait bien penser à une petite déformation génétique.

 

Juste mon avis :)

 

Tien nous au jus :culture:

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Y'aurait pas des micro papillons blancs (aleurodes) alias pierride du choux sous tes feuilles

 

Manzion, pas bien, faut pas confondre, ce sont deux insectes complètement différents :wacko::rire: ...

 

J'ai un petit doute sur la présence de ravageurs, ça me fait penser à une carence, enfin je sais pas trop.

 

En tout cas, c'est pas bien grave, perso, je laisserai faire et je regarderai comment ça évolue et je n'agirai qu'en fonction, car dans l'état actuel des choses, ça ne met en rien en danger ta culture.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes plantes sont elles toutes touchées ?? (si j'ai bien compris non qu'une seule, c'est bien ça ?))

es ce que ça a tendance à empirer ? genre une feuille qui était intacte au paravent qui se retrouve touchée ...

si c'est possible, pourrais tu aussi ajouter une photo d'ensemble (bien nette) de la plante la plus touchée ?

 

 

à voir aussi si c'est pas un énorme "nuisible" ?? :o du genre celui qui les bichonnes tous les jours :P

 

Ou sinon, surtout sur la derniére toph, ça me ferait bien penser à une petite déformation génétique.

 

Ben oui une seule plante est touchée, il est vrai que je suis un peu maladroit parfois lol

Mais oui parfois ce sont des feuilles intactes qui font des ptites traces comme sur l'avant derniere photo, entre les nervures, et qui font ensuite des ptits trous, mais bon parfois j'ai des trous inexpliqués aussi..

 

vive l'explication bigspliff.gif

 

Et sur la derniere photo oui j'avais pensé a une déformation mais je ne suis pas sur

 

J'ai un petit doute sur la présence de ravageurs, ça me fait penser à une carence, enfin je sais pas trop.

 

En tout cas, c'est pas bien grave, perso, je laisserai faire et je regarderai comment ça évolue et je n'agirai qu'en fonction, car dans l'état actuel des choses, ça ne met en rien en danger ta culture.

 

Carence peut etre, les feuilles de cette plante sont légerement fripées je crois, et oui je pensais attendre mais je m'inquiete.. si ce sont des nuisibles et que je dois regler le probleme c'est maintenant.. apres il sera trop tard plus la flo avance..

 

En tout cas merci beaucoup de votre aide, sinon vous les trouvez comment mes bestioles?

 

3 photos, la premiere touchée et 2 photos d'ensemble,

J'ai prélevé a peu pres 4 boutures sur chaque pour les "soulager" car ces branches la avaient du mal a se developper (quasimment pas de lumiere )

j'ai bien fait?

 

post-785345-0-46086300-1348345691_thumb.gif

post-785345-0-69977400-1348345671_thumb.gif

post-785345-0-79704400-1348345713_thumb.gif

 

bon je crois que je vais ouvrir un jdc de toute facon..

Modifié par Aspegic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

alors aspegic, j'ai eu le même souci que toi et impossible de voir d'où venait le mal. D'un coup de colère j'ai voulu tout sortir et là, stupéfaction, des pinces oreilles par dizaines sous mon bac NFT. Après une brève recherche, j'ai sur-élevé mon bac avec des cales et une inspection systématique à l'aspirateur pendant 2 semaines, et plus de nouvel.

 

Maintenant à chaque culture, j'inspecte tout les dessous de tous ce qui est posé au sol.

 

En espèrent t'avoir donné une piste plausible.

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Salut Toto35, sorry d'avoir mélangé mes pinceaux......

 

Salut Aspegic,

 

 

Pour sur que tu as bien fait de faire des bouts avec les branchettes qui ont peu de lumière......

 

En espérant que tu puisses règler ce prob de trous au plus vite......

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

 

J'ai du mal à être sur que c'est bien une attaque d'un quelconque parasite :unsure:

 

 

 

 

J'ai un petit doute sur la présence de ravageurs, ça me fait penser à une carence, enfin je sais pas trop.

 

En tout cas, c'est pas bien grave, perso, je laisserai faire et je regarderai comment ça évolue et je n'agirai qu'en fonction, car dans l'état actuel des choses, ça ne met en rien en danger ta culture.

+100 avec Toto :D

 

 

Ben oui une seule plante est touchée, il est vrai que je suis un peu maladroit parfois lol

Mais oui parfois ce sont des feuilles intactes qui font des ptites traces comme sur l'avant derniere photo, entre les nervures, et qui font ensuite des ptits trous, mais bon parfois j'ai des trous inexpliqués aussi..

.............

 

Et sur la derniere photo oui j'avais pensé a une déformation mais je ne suis pas sur

 

Carence peut etre, les feuilles de cette plante sont légerement fripées................

Ta réponse me conforte d’avantage à penser que se n'est pas l’œuvre d'un parasite (huhu, à par peut étre toi même^^ (?) pour certaines des feuilles touchées...)

 

 

bonjour

utilise Polysect ultra spray insecticide polyvalent

sa combat tout les insecte sauf les araignées rouge

j'ai eu le même problème que tout précédemment et sa a bien fonctionné

-10 je ne pense pas que ce soit un trés bon conseil dans le cas présent. ^_^

 

:excl: Le "poysect" est un systémique chimique violent et il est loin d’être anodin !

 

il ne s'utilise qu'en tout dernier recours (aprés avoir TOUT tenter sans succé)

et quand on a la certitude à 100% d’être attaqué par un "parasite" sur lequel il fera effet...

ce qui n'est pas trop le cas ici, où il n'y a rien qui justifie un traitement de "choc". :roll:

 

 

 

.. si ce sont des nuisibles et que je dois regler le probleme c'est maintenant.. apres il sera trop tard plus la flo avance..

Comme on te l'a dis avec Toto, d’après tes photos et ta description,

pour l’instant il n'y a rien ici qui laisse à penser que c'est l’œuvre d'un nuisible "dévastatorus, redoutabulis maxi résistantivus" ^^

 

Au pire des cas j'dirais un truc qui peut se gérer en trois coup de tatanes et un bon nettoyage de box* :D

 

*J'pense qu'en préventif (voire curatif qui sait?) avent que la flow soit bien là,

un bon nettoyage intégral de la box + du bac à soupe, ne pourrait pas faire de mal... si tu t'en sent le courage. ;)

-par contre, rapport à "ta maladresse" fais attention de ne pas pincer, griffer, (fin malmener quoi) les jeunes pousses en déplaçant/manipulant ton bac et tes plantes,

ces petits traumatismes pourraient avoir comme effet de donner des malformations, gros trous dans les feuilles etc (rien de bien méchant)... visible une fois celles si plus grosses...(j'dis ça en connaissances de cause loll ^^)

 

 

 

Donc à part ça, pour moi aussi "just wait and see..."

 

Juste mon ptit avis :)

 

..........................................................................................

 

 

 

bon je crois que je vais ouvrir un jdc de toute facon..
:plusun: et à par ton mini souci, elles ont l'air en pleine forme tes "bestioles" :kana_smile:

 

N'hésite pas à nous tenir au courant....:culture:

 

A++

Bouba.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors aspegic, j'ai eu le même souci que toi et impossible de voir d'où venait le mal. D'un coup de colère j'ai voulu tout sortir et là, stupéfaction, des pinces oreilles par dizaines sous mon bac NFT. Après une brève recherche, j'ai sur-élevé mon bac avec des cales et une inspection systématique à l'aspirateur pendant 2 semaines, et plus de nouvel.

 

 

Hey,

Eh bien j'ai sorti mon bac il y'a 8 jours très exactement pour un changement de soupe, j'ai nettoyé tout le bac a l'éponge et liquide vaisselle ( bien rincé apres bien sur) et nettoyé le dessous.. il n'y avait rien, je fais ca tout les 2 semaines (donc hier j'ai juste vidé et changé l'eau quoi..).

Mais je vais le surélever ca lui fera pas de mal :)

 

Pour le polysect j'ai failli en prendre hier mais ce qu'il y'a marqué derriere la boite m'a refroidi : machin chose chimique pouvant rester plus de 4 semaines dans la plante (circuler dans la seve etc) donc moyen...

 

Merci pour toutes vos réponses, Boubaman et Manzion merci de vos lumieres, je pense attendre de voir l'évolution sur un jdc que je pense ouvrir aujourd'hui music.gif

 

je reviendrais poster ici si je trouve une solution ou plutot le probleme pour commencer ^^

Modifié par Aspegic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.