Pucerons noirs en fin de flo


Messages recommandés

Bonjours à tous!

 

Une fois n'est pas coutume, je viens solliciter votre aide pour résoudre un problème.

 

Voilà: je viens de m’apercevoir que mes 2 plantes sur le balcon sont attaquées par des pucerons noirs. L'attaque n'est pas vraiment importante, elle doit être très récente.

 

Jusque là, rien de grave, mais le souci, c'est que je pars demain pour une bonne semaine, et je pensais couper à mon retour. Elles sont pas franchement mûres, mais n'en n'ont plus pour longtemps. La sénescence est à peine entamée.

 

Tout ça pour dire qu'il est hors de question de traiter. Donc, ma question, c'est: est-ce que je coupe maintenant, ou je laisse pisser jusqu'à la semaine prochaine? En combien de temps ça prolifère ces merdes? Et en combien de temps ça provoque des dégâts?

 

Je répète que la colonie n'est pas énormes. Je dirais, à vue d’œil, un trentaine d'individus à tout casser...

 

D'avance merci à ceux qui m'aideront.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je te conseille vivement de virer les pucerons en passant avec un couteau, le plat de la lame contre la tige.

Sinon en quelques jour de chaleur, ils vont se multiplier a vitesse V !

Les pucerons ça pompe déja pas mal, mais en plus ils transmettent des bactéries et virus en piquant et il y a encore le miélat qu'ils excrètent: riche en sucres et près des blessures donc très fort risque de moisissures.

 

Donc profite de pouvoir le éliminer à la main avant qu'ils fassent des dégats (graves)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse pas très rassurante...

 

Bon, ben comme tu m'as fait flipper, j'ai couru dehors armé d'un couteau, et j'ai zigouillé tout ceux que j'ai trouvé (on parle toujours de pucerons, hein....).

 

J'espère que j'en ai pas loupé, car certains étaient bien enfouis dans les têtes.

 

Mais ce qui m'inquiète, c'est que certains ont réussis à se faire la malle, et j'ai peur qu'ils reviennent....

 

 

 

Sinon, question subsidiaire: jusqu'à il y a quelques jours, j'étais emmerdé par les thrips, (ouais, j'ai eu la poisse tout l'été...) et aujourd'hui, plus aucune trace de ces saloperies! Un lien de cause à effet avec les pucerons? Où les nuits fraiches de ces derniers jours ont eu raisons d'elles? En ce moment, ça descend jusqu'à 7-8° certaines nuits, 12-15 le reste du temps...

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien pour la réactivité :supair:

Pour les dangers graves, c'est quand il y a une colonie qui se forme avec des dizaines de pucerons collés en mode orgie permanente, et là ça devient ingérable.

Je suis catégorique sur les pucerons pcq en 2009 j'ai perdu 2 autoflo qui avaient la tige couverte de pucerons sur 10cm de long.

Mais pour toi, si il n'y a pas de colonie regroupée, tu peux rester cool :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

En fait, au départ, j'étais venu couper une petite tête pour un smoke test (je sais, pas terrible, mais c'est toujours comme ça que je décide quand couper...) et j'ai vu une petite tête d'une des branches les plus basses recouverte de points noirs. Du coup, après avoir identifié le problème, j'ai direct coupé cette branche que j'ai plongé sous l'eau pendant 5 bonnes minutes pour les noyer.

 

Ensuite, water-curing à l'eau savonneuse pour décoller les cadavres, rinçage à l'eau clair, puis passage au four 2 heures à 60°C...

 

 

Pendant que ça séchait, je suis retourner inspecter mes petites, et là, j'ai vu qu'il y avait encore une trentaine de bestioles éparpillées sur une plante, et 2 sur l'autre plante. Mais comme j'avais la flemme de les chasser, je me suis dit que c'était peut-être pas très grave et que je pouvais laisser en l'état jusqu'au cut...

 

En tout cas, merci pour ta réponse et les infos.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

+1 pour les virer au couteau et +1 pour les pulvé au savon !!

 

Tu peux en plus avant de partir boire un caf ;) et laisser le marc au pied du plant, y z'aiment pas ça !!!

 

 

Bonne semaine !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec !

 

 

Tu peux aussi leur faire prendre une petite douche a tes plantes (si si suis serieux ! ) , tu les passes au jet d'eau ou bien avec le pommeau de douche . Puis tu secoues bien tes plantes pour retirer l'excédent de flotte . Tu ne les élimineras peut etre pas tous mais ainsi tu éviteras qu'il prolifère et seras tranquille jusqu'a la récolte ...

 

 

Bonnne récolte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...,

 

 

Si tu es en fin de flo , une trop grosse pulvérisation risque

 

de faire surgir le spectre de la moisissure ,les buds se gorge d'eau

 

est il est difficile de bien les essorés ...

 

de plus si le substrat prend trop d'eau ,l'humidité dans le box monte

 

ce qui est favorable aux champis et aux pucerons...

 

donc à ton stade de flo ,il est préférable d'agir de façon manuel ,

 

avec une éponge,pinceau,etc,et de ciblé le spray sur les zones

 

infestées afin de limiter l'infestation ,si tu peux baisser la température

 

ainsi que l'humidité...,normalement tu devrais bien limiter la casse

 

jusqu'au cut ...

 

...,cordialement...wink2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Contre les pucerons il y a un purin d'ortie, de fougère, il faut avoir le temps. A vérifier par une recherche neteuse pour le purin, macération, décoction ou autres préparations naturelles

BIzzzz

Laucal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:excl:

Contre les pucerons il y a un purin d'ortie, de fougère
:excl:

Surtout pas de purin d'ortie lorsque la floraison est avancée ! (ni dans l'eau ni en pulvérisation)

 

Par contre, pour la fougère: je confirme que ça marche sur les pucerons, mais il faut du temps.

 

Comme dit oïlo: il y a trop de risque de moisissures à ce stade et les purins de plantes sur les tête c'est très risqué.

Je te conseille aussi de faire en localisé: genre infusion de tabac mise au pinceau sur les pucerons si ils reviennent.

Si tu met une photo, ça sera plus efficace pour les conseils.

 

Sinon, t'u met quoi niveau engrais ? Et tes pots font quelle taille ? remplis avec quel terrau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

 

Pour tout ce qui est purin ou autres macérations, au stade où j'en suis, je préfère éviter. D'autant plus que je n'ai pas le temps d'en préparer.

 

Je viens d'aller les voir, et je n'en ai repéré qu'un seul, qui s'est fait la malle quand j'ai essayé de le tuer.

J'aurais bien mis des photos, mais mon appareils est à plat, et je pars dans 2 heures. Je foutrais un peu de marc de café aux pieds des troncs avant d'y aller, et je croiserais les doigts jusqu'à mon retour.

 

Niveau engrais, j'ai mis 2 fois du biobloom (une fois à 2ml, une autre à 4ml) et 2 fois du top max (à 2ml). C'est tout. Elles sont dans un terreau universel très riche et n'ont jamais montré le moindre signe de faim, du coup, j'ai pas vraiment engraissé.

J'ai aussi fait une pulvérisation au phyt-amin pendant le stretch.

 

Les pots font 5 et 7 litres.

 

Sinon elles ont aussi reçu pas mal d'eau savonneuse pour lutter contre les thrips, du coup, maintenant qu'il n'y a plus de thrips, je préfère pas en rajouter, parce qu'elle va finir par avoir un gout de pec citron....

 

Si vous avez d'autres questions, je suis dans le coin encore un petit moment.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.