Pierre combat la moisissure


Messages recommandés

Amis du jour bonjour,,

Je post se nouveau sujet car je cherche une solution contre la moisissure en extérieur. Je cherche le moyen de réchauffer l'air ambiant à proximité des plans afin de réduire le taux d'humidité qui est bien souvent la cause du développement de la moisissure.

Parmis tous les champignons de moisissure celui que vous risqué le plus de rencontré est le bortrytis (pour en savoir plus > https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/botrytis.php ). Et une des causes universelle de la moisissure est l'humidité (corrigé moi si je me trompe)

J'ai un peu cogiter et retourner le problème suivant dans tous les sens: comment limiter voir réduire l'humidité dans l'air ?

Rien, toujours rien et puis soudain :idea: : pourquoi ne pas essayer de disposer des pierres plates au pied du plan dans un rayon de 1/2 mètre. Ces dernières chaufferont toute la journée durant et relâcheront la chaleur emmagasiné toute la nuit durant. Ok c'est pas le top des pierres et je doute qu'elles relève de + de 1 degré l'air ambiant mais au moins c'est une solution universelle(l’entend par la qu'elle peut être utilisé partout a condition d'avoir des pierres plates et du soleil), économique et naturelle. De plus sa ne coute rien a tester :D.

 

J'aimerais savoir si certains parmi vous on déja essayé (le récit de ces expériences me serai fort utile), ou tout simplement se que vous en penser. Selon moi tout avis est utile et/ou intéressant mais évité des phrases comme "c'est débile", "ça sert à rien"... si vous ne justifier pas votre point de vue. Et vice versa pour ceux qui pense que cette idée peut se valoire, dite pourquoi.

 

Voila merci a vous pour votre passage et n'hésiter pas a laisser un ptit message :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je n'ai jamais utilisé cette technique,mais c'est une idée qui mérite d'etre experimentée

Les moisissures se developpent a cause de l'humidité,mais aussi a cause du manque de circulation d'air

Les cultures out a longues floraison sont souvent soumises a ce probleme

D' ou l'interet de bien choisir la variete en fonction du climat local

Maintenant il y a aussi les auto flo qui peuvent etre une alternative

Tiens nous au courant de ton experience,cela pourrait etre utile a tous

Bon grow a plusculture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas si ça marche contre l’humidité, mais c'est une technique éprouvée en permaculture. C'est généralement utilisé dans les contrées froides en combinaison avec un bassin d'eau afin de créer un micro climat plus clément autour dudit bassin.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

merci Manley pour le passage sur se topic ;)

 

Yo T0uriste j'ai beau rechercher sur internet je ne trouve rien sur la permaculture mis à part que cette méthode d'agriculture se sert de moyen écolo et de longue duré pour s'occuper des plantes... Enfin c'est se que j'ai compris. Peux tu me passer un lien sur cette technique avec les pierres (sa m'aiderai bien :blush:)

 

Maintenant que c'est l'automne je suis deg de constater qu'il faudra attendre le retour du soleil soit l'année prochaine pour expérimenter avec les pierres.

 

Enfin merci a ceux qui ont participer a ce topic et je vous tiendrais au courant quand j'aurais essayer les pierres.

 

Bye bye :bong:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sensi Doc,

 

Je suis loin d'être persuadé par ton idée!!! En admettant que les pierres chauffées au soleil produisent un certain rayonnement, je suis pas sûr que le résultat sera celui escompté.

Si l'air est humide et que tu apportes une source de chaleur, tu vas tout simplement te retrouver avec de l'air chaud et humide, ce qui sera le climat idéal pour un développement rapide de moisissures. En gros, l'inverse du but recherché!

Si tu veux assécher une zone, le meilleur moyen c'est le brassage et/ou le renouvellement avec de l'air plus sec...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais jamais pensé a sa et pourtant je cherche....

 

Blague a part, autant tu peux en in réguler le taux d'humidité en out je crois pas que ce soit possible

 

Dans certains vergers/vignobles les agriculteurs mettent des radiateurs a gaz pour réchauffer l'air et éviter qu'il ne gèlent sur certaines culture (c'est a mon avis le mieux que l'on puisse faire mais sa ne changera rien au problème de moisissure, ce n'est pas quelques degrés en plus qui vont stopper les champis comme expliqué par Franky

 

Et je crois pas qu'il fasse vraiment argumenter pour te convaincre que le soleil de septembre/octobre est un peu faible pour avoir une réelle incidence sur des pierres, soit dis en passant tu les sortirait du four sa serait pareil, la chaleur se dissipe tres vite a l'air ambiant. A moins que t'as prévu des blocs de quelques tonne toujours passés au four, et la ils vont te restituer la chaleur sur un peu plus longtemps...

 

A mon avis en out pour lutter contre la moisissure a part tendre une bâche au dessus du pied (palissé) pour éviter qu'il prenne la flotte quand il pleut je sais pas quoi faire, après si t'es énerve tu peux même rajouter un des-humidificateur sous ta bâche (c'est juste une idée, j'ai jamais testé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

peint t'es pierre en noir (il me semble que sa absorbe mieux là chaleur) si tu veux quand même tenté, mais je doute que cela fonctionne

 

en out on peu juste attendre, tu ne peu contrôlé le temps et c'est paramètre, tu peu toujours tenté d’accentué/augmenté le bràssement d’air sur t'es plant reste à trouvé là solution (ventilo + panneau solaire + batterie/ des hélice pour redirigé l’air) des élément capturant l'humidité, invité des indiens sur ton terrain et leur demandé de faire un feu à coté de t'es pied et de faire là dànce du soleil :rire:

 

si vous avais d’autre idées :idea:

 

bon grow à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannaweedeur / cannaweedeuse bien le bonsoir,

 

Salut Sensi Doc,

Je suis loin d'être persuadé par ton idée!!! En admettant que les pierres chauffées au soleil produisent un certain rayonnement, je suis pas sûr que le résultat sera celui escompté.

+1 pour toi Francky même moi, plus je réfléchit à mon idée, plus je suis persuader qu'elle ne fonctionnera pas. Mais ayant du temps et aussi des pierres a disposition je tenterais bien un de ces 4.

 

Si l'air est humide et que tu apportes une source de chaleur, tu vas tout simplement te retrouver avec de l'air chaud et humide, ce qui sera le climat idéal pour un développement rapide de moisissures. En gros, l'inverse du but recherché!

Oui c'est vrai que sa pourrait poser problème dans ma configuration des choses sa "marchait" plutôt comme ça: le soleil tape sur les pierres qui emmagasinent de la chaleur tant que le soleil tape dessus, puis la rejettent le soir quand le soleil se couche. Cela créerai un petit différent de chaleur de l'air ambiant au dessus de plaque et celui a coté.

Ceci est un schéma simplifier/idéaliser de comment sa fonctionnerai (du moins je pense) or si se principe est bon, il soulève tout de même beaucoup de questions :

- quel est le meilleur matériau pour 1) Capturer la chaleur 2)la redistribuer le plus longtemps possible (du moins durant les heures ou le soleil disparait.

- combien de pierres (en m3) pour chauffé un mètre carrée et de combien de degré la chaleur gagnerai dans cet espace ?

:icon_confused:

 

Si tu veux assécher une zone, le meilleur moyen c'est le brassage et/ou le renouvellement avec de l'air plus sec...

++

 

ventilo + panneau solaire + batterie/ des hélice pour redirigé l’air) des élément capturant l'humidité, invité des indiens sur ton terrain et leur demandé de faire un feu à coté de t'es pied et de faire là dànce du soleil :rire:

Hum le problème c est qu’installer des ventilateurs c'est pas aussi discret que les pierres (qui sont déjà bien rodé) et ça demande plus d'entretien. Bref c est pas se que je recherche mais l'idée est bonne :respect:

 

peint t'es pierre en noir (il me semble que sa absorbe mieux là chaleur)

la encore +1 mais plutot que peindre sa pierre, pourquoi ne pas les prendre déjà noirs (l ardoise par exemple).

 

Et sinon du saniprol ça suffirait nan.? Tu devrais essayer

WHAT IS THIS :o ?

 

Merci a tous pour votre précieuse et très intéressante contribution :supair:

 

Ps: la solution que j ai préféré aux pierres pour ma session 2012 a été une serre dont le seul coup d'investissement fut 60€ (la bache) et du temps (structure home made). Si vous m'expliqué comment mettre les tofs depuis cw et non pas imageshack sa m'intéresse parce que la dans ma tête ça fais :wacko:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Yo T0uriste j'ai beau rechercher sur internet je ne trouve rien sur la permaculture mis à part que cette méthode d'agriculture se sert de moyen écolo et de longue duré pour s'occuper des plantes... Enfin c'est se que j'ai compris. Peux tu me passer un lien sur cette technique avec les pierres (sa m'aiderai bien :blush:)

 

Salut,

 

J'ai pas vu ça sur internet, mais dans un documentaire à la télé sur arte ou la 5. C'était un reportage sur la permaculture dans les pays scandinaves. Le mec expliquait qu'il cultivait certaines plantes non adaptées à ces latitudes en créant un micro climat autour d'un bassin entouré de grosses pierres.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sensi Doc,

les pierres autour des pieds, je le pratique depuis 2ans, je met des pierres en dallage autour des pieds, par dessus le paillage.

La methode est surtout de couvrir le sol sur 1mètre autour du pied, ça empêche l'humidité du sol de remonter et de charger l'air.

L'effet est visible: la rosée du matin ou une pluie, ça sèche super vite avec un ptit coup de vent ou de soleil.

Le deuxième effet utile: si une branche se plie ou se casse, elle ne fini pas pleine de terre.

 

Pour la permaculture, tu peux trouver un docu sur le net en cherchant: "Sepp Holzer"

et cherche la vidéo d'environ 40minutes, c'est une super introduction à la permaculture.

Je peux te donner d'autres sources sur ce genre de methode de culture qui font leurs preuves en agriculture.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la comunauté

merci pour l'info zinkou ;)

 

Quand à la permaculture je vais essayer de trouver de la doc dessus sur internet. Merci à K-Man et à T0uriste pour vos précisions qui sauront m'être utile.

 

Sinon mon autre solution à été de construire une serre home made pour abriter les plants de la pluie (modèle de luxe :P). Le coût de l'opération à été de 63€ pour la bache quant au bois de la structure, j'ai coupé quelque noisetier de la forêt.

C'est radicalement efficace pour protéger les plants de la pluie et si vous couvrez les cotés de la "serre" la température va monter et l'air devenir plus sec: des conditions idéal pour une flo.

 

Structure de la serre:

https://www.freeimagehosting.net/nxyix

Champs de bud à l'intérieure de la serre :kana_smile:

https://www.freeimagehosting.net/flpyk

 

Plutôt sympa non ?

 

Allez bonne soirée les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.