[HYDRO] Feuilles molles et tombantes sur 1 pied sur 4 !


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Mataro Blue

 

- Age: F + 25

 

- Partie atteinte : toutes les feuilles

 

- Date d'apparition du problème: il y a trois jours.

 

- Evolution du problème et de la plante : J'ai 4 pieds dans la même table à marrée, il partagent donc la même soupe. Et il y a un pied sur les 4 qui montrent des signes qui ressemblent à un sous arrosage en terre. Sauf que je suis en hydro, et qu'il y a tout le temps un fond d'eau dans la table (environs 2-3 mm).

Je me demande si ce n'est pas un problème de manque d'oxygène dans la soupe. Ce qui me turlupine, c'est que seul un pied sur 4 a ce problème.

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0,60 m² / 1m de large x 60cm de profondeur x 1.90 de haut.

 

- Lampe utilisée: HPS 400w cooltubée

 

- Distance lampe/plante: 30cm

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 27°

 

- Hygrométrie: < 50%

 

- Extraction utilisée: 800m3/3 prima klima

 

- Ventilation utilisée: un sunon pour le brassage

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

  • En Hydro

 

- Type de système hydroponique: Table à marée

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Tamponnage des billes d'argile

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 3 marrées le jour, 2 marrées la nuit.

 

- PH de la solution et stabilité ou non: entre 5.8 et 6.0 (peut remonter jusqu'à 6.5 quand le bac de nutrition est presque vide)

 

- Engrais et additif utilisés: Marque house & Garden pour les additifs, dernière soupe faite avec du GROW Flora Nove en tant que base car je n'avais plus de A+B H&G.

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1.5 à 1.9 quand le bac se vide

 

- Température du bouillon: inconnue

 

 

 

Pièces jointes :

 

p1010485jc.jpg

 

p1010476vg.jpg

 

p1010477v.jpg

 

p1010478.jpg

 

p1010480g.jpg

 

p1010481i.jpg

 

p1010483p.jpg

 

p1010484j.jpg

 

 

 

Un asphixie racinaire par manque d'oxygénation de la solution peut elle donner ce problème ? Je demande ça car dans mon bac il y a ma pompe, ainsi qu'une pompe de brassage qui remue la solution, mais pas de bulleur. Ca fonctionnait très bien avec mon système de gouttières, mais en table à marée, comme l'eau ne circule pas vraiment, j'ai beaucoups de dépots dans ma solution, comme des petits morceaux d'algues, et il y a quand même une odeur d'eau stagnante...

 

Je pense essaye de réinstaller un bulleur en plus pour voir si ça arrange l'état de la solution.

Modifié par MoneGr0s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop monegros

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1.5 à 1.9 quand le bac se vide<br style="color: rgb(17, 17, 17); font-family: 'Droid Sans', verdana, tahoma, sans-serif; line-height: 17.27272605895996px; background-color: rgb(238, 235, 225); ">

- Température du bouillon: inconnue

 

 

si ton ec baisse c'est que ta plante boit plus qu'elle ne mange ensuite pour la température de la soupe dès qu'elle dépasse 23 ° l’oxygéne se fait de plus en plus rare

de plus si c'était un simple manque d'oxygéne je pense que tu aurait les même symptôme sur tes 4 plants tu peut toujours ajouter de l'oxyboost sa ne peut pas leur faire de mal et tu verra l'évolution des choses pourrait tu up des photos de tes 4 plants ? pour la table ou il te reste 2 3 mm tu met genre des cales sous les pieds pour faire allez l'eau vers l'évacuation ensuite je serais toi je nettoierais tout table réservoir et sur ton réservoir tu met un couvercle ton eau doit être dans le noir pour éviter la formation d'algue vérifie que sous le pot du pied malade tu n'est pas de racine qui baigne en continue dans tes 2 3 mm de soupe sur la table

 

à plus tard

Modifié par khalleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Khalleb et merci pour ton intervention.

 

si ton ec baisse c'est que ta plante boit plus qu'elle ne mange

C'est plutôt si l'EC monte que la plante boit plus qu'elle ne mange :) Mais ce n'est pas le problème ici. J'ai toujours eu l'EC qui avait tendance à monter un peu quand le bac était vide.

 

ensuite pour la température de la soupe dès qu'elle dépasse 23 ° l’oxygéne se fait de plus en plus rare

de plus si c'était un simple manque d'oxygéne je pense que tu aurait les même symptôme sur tes 4 plants tu peut toujours ajouter de l'oxyboost sa ne peut pas leur faire de mal et tu verra l'évolution des choses pourrait tu up des photos de tes 4 plants ?

Je ne savais pas pour la température qui faisais baisser le taux d'oxygène. Je poste la photo ce soir dès que l'HPS se rallume.

 

pour la table ou il te reste 2 3 mm tu met genre des cales sous les pieds pour faire allez l'eau vers l'évacuation

Yep déjà fait hier soir quand j'ai vu qu'il y avait toujours un petit fond ;)

 

je serais toi je nettoierais tout table réservoir et sur ton réservoir tu met un couvercle ton eau doit être dans le noir pour éviter la formation d'algue vérifie que sous le pot du pied malade tu n'est pas de racine qui baigne en continue dans tes 2 3 mm de soupe sur la table

Pour le réservoir il est bien caché par un couvercle. Par contre y a un truc que tu n'a pas suivit. J'ai une table à marée classique, c-a-d, sans pots. J'ai un lit de billes d'argiles, et les pains de laine de roche sont directement posés sur les billes, ce qui veut dire que je ne peux pas enlever les pieds, et que les racines des pieds sont entremêlées. Elles sont bien saines et n'ont pas l'air malades.

 

Là ce que j'ai fait hier soir, c'est réduire le nombre de marées, et les espacer pour faire en sorte que les racines soient moins souvent submergées dans l'eau.

J'espère que ce soir il y aura une évolution.

 

Je vous tiens au jus et je poste la photo au plus vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep re oui pour l'ec j'étais pas super reveiller :P

 

sinon pour l'oxy tu peut mettre un buller dans ta soupe et de l'oxybosst sa ne peu que leur faire du bien en revanche Control tout de même la temps de ton eau avec un thermomètre classique si il le faut sa marche aussi :P et si jamais tu dépasse les 23° une ou deux bouteille de 1.5 L d'eau congeler et tu devrait régler ton problème :)

à toute pour la tof :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er post mis à jour avec les photos.

 

Avant-hier j'avais espacé les marées, et réduit leur nombre = aucune amélioration à hier soir.

Hier : J'ai réinstallé un bulleur en plus de la pompe de brassage.

 

Si aucune amélioration ce soir : Changement de soupe. et après ça, je ne sais ce que je pourrais faire de plus...

 

Je n'ai aucun thermo pour vérifier la temp de la soupe, mais je n'ai jamais eu de soucis jusqu'a présent, même avec des chaleurs infernales. Et si c'était un soucis de température, les 4 pieds seraient atteinds non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaies de regarder le collet de la plante, essaies même d'ouvrir un peu le pain de laine de roche au niveau du collet pour voir si celui-ci ne pourrit pas. Ca me fait penser à une pourriture du collet ou maladie fongique du même genre.

 

Merci.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm j'avais déjà cherché, mais j'avais rien trouvé en rapport avec le jardinage...

 

Du coup j'ai cherché "collet de plante"

 

Et j'ai trouvé ça : "point de séparation entre la tige et les racines d'un végétal"

 

OK. Bon d'après mes premières observations tout avait l'air aussi normal que sur les 3 autres pieds.

Je vais voir pour entailler la LDR dès ce soir.

 

Si jamais je vois quelque chose d'anormal je prends la photo. Si c'est moisit ou autre, existe t'il un traitement ?

 

Merci :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'amélioration, ça a même empiré !

 

J'ai mis du peroxyde d'hydrogène dans la solution, rajouté un bulleur, penché le bac pour favoriser l'évacuation, examiné le collet et la laine de roche en recherche de moisissure (mais rien trouvé)

 

J'ai dû couper un des branches principales qui comportaient environs 4 grosses bud en formation parce qu'elle avaient littéralement séchées sur le pied. Alors que le reste du pied semble reprendre vie petit à petit...

 

INCOMPREHENSIBLE cette histoire !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.