Début de nécrose des feuilles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai depuis fin avril une petite plante que je fais pousser en appartement, en terre et à la lumière naturelle. Jusqu'ici elle allait au mieux, belles feuilles, belle taille.

Seulement, j'ai du la laisser à une amie pendant que je suis parti en vacance (4 semaines), et elle m'a envoyé un message il y a quelques jours pour me dire que certaines feuilles commençaient à jaunir et nécroser. (cf photo jointe)

Etant à distance, difficile de constater moi-même d'où peut provenir le problème, je ne la retrouve que dans 2 semaines encore !!! Quelqu'un aurait une idée de ce qui arrive à ma petite ? Je pencherais pour un arrosage trop important, mais je ne suis pas sur ...

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: jack herrer

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): certaines feuilles commencent à jaunir, des petites du bas et des grandes d'en haut de la plante

- Date d'apparition du problème: il y a quelques jours à peine

- Evolution du problème et de la plante: dégradation lente

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

• Outdoor (en extérieur)

- Région: région parisienne

- Température et météo: entre 20 et 25°

- Type de sols: terreau de jardin

- Fréquence d'arrosage: 50cl tous les 2 jours

Ensuite selon la technique utilisée:

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau de jardin

- Taille des pots: relativement grand

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : pas d'engrais ajouté pour l'instant

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: environ 50cl tous les 2 jours

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

post-784417-0-10051900-1346259249_thumb.jpg

Salut à toi,

Pour que ton diag se fasse dans les meilleurs conditions, il pourrait être utile de connaître:

- le volume du pot (relativement grand ok, mais combien?)

- la date de ton dernier rempotage

- la taille de ta plante

- l'hygro si possible

- si tu régules ton ph (dans l'eau que tu lui donnes et si tu laisses reposer l'eau pour laisse évaporer un peu le chlore)

Si tu peux demander plus de photos qu'on se rendre mieux compte de l'état général de ta plante.

Je serai tenté de croire que cette dame à faim!

Bon courage

culture.gif

Salut,

Alors le pot a une contenance de 40L, la plante avant mon départ avait une taille d'environ 60cm. Dernier rempotage fait il y a un mois et demi environ. Depuis celui-ci elle grandi très bien. Je ne régule pas le pH (et j'en suis pas fier... ).

J'ai demandé de nouvelles photos, je les postes dès réception.

Merci.

Salut;

50cl tous les deux jours pour un pot de 40l shock.gif

c est pas franchement le top, on compte environ 10% du volume du pot soit dans ton cas 4L.

culture.gif

Ah bon ?

Je pensais que lors d'une culture en terre c'était différent, et que l'arrosage était relativement faible (par rapport à une culture en hydro).

Le truc c'est que mon amie me dit que la terre est toujours bien humide avant qu'elle l'arrose à nouveau, c'est pour ça que je pensais au contraire à un sur-arrosage ...

Après je suis loin d'être encore un bon botaniste donc je ne m'avance pas non plus. Merci de tes conseils en tout cas.

Je reçois les nouvelles photos demains, je les postes aussitôt.

Salut

Alors je dirais sans trop m avancer à une carence en fer(feuilles qui jaunissent de l intèrieur vers l extérieur et les nervures restent vertes)Merci le guide de CW :plusun: 000000000000000000000000000000000000

Ce qui m inquiete,ce sont ces nécroses,je me demande si un champ ou une maladie aurait taper l incruste au passage.

Attends l avis d un expert du diag quand meme.

Peace

Salut,

Je pensais que lors d'une culture en terre c'était différent, et que l'arrosage était relativement faible (par rapport à une culture en hydro).

Le truc c'est que mon amie me dit que la terre est toujours bien humide avant qu'elle l'arrose à nouveau, c'est pour ça que je pensais au contraire à un sur-arrosage ...

Après je suis loin d'être encore un bon botaniste donc je ne m'avance pas non plus. Merci de tes conseils en tout cas.

Je reçois les nouvelles photos demains, je les postes aussitôt.

Je ne peux que te conseiller d'aller sur les guides lire.gif et ton amie aussi!

Je pense sérieusement qu'après une petite lecture des guides dispos, tu pourras avoir un meilleur point de vu.

Pour l'hydro.. forcément... je te laisse regarder et voir la différence: https://www.cannaweed.com/topic/51315-frequence-darrosage-en-culture-hydroponique/

Oui mais si elle envoie 50cl sur le dessus, juste au pied forcément..

Déjà règle ton soucis d'arrosage sera un bn point, car tes racines doivent pas franchement être bien du tout..

Tu pourrais aussi décrire où et comment à commencer le/les symptome/s, par exemple:

du bas de la plante vers le haut?

l'inverse?

propagation rapide?

Bon courage

Bonjour,

ci-joint 4 nouvelles photos de la petite. On peut remarquer que (heureusement !!!) toutes les feuilles ne sont pas touchés. Par contre, que pour certaines, la nécrose va de l'intérieur vers l'extérieur, et pour d'autres c'est l'inverse ! (à n'y rien comprendre ...)

Je vais demander à augmenter le volume d'arrosage, et de passe à 3L tous les deux jours.

Apparemment, pour la propagation, c'est assez aléatoire, pas forcément de sens du haut vers le bas ou l'inverse. Par contre, la propagation à l'air d'être assez lente.

Merci de votre aide.

post-784417-0-17260500-1346329726_thumb.jpg

post-784417-0-71699900-1346329737_thumb.jpg

post-784417-0-33318500-1346329747_thumb.jpg

post-784417-0-49475200-1346329756_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.