[Résolu= Thrips] point blancs sur le dessus des feuilles


Messages recommandés

- Variété: Inconnue : 2 indica/ 2 sativa . têtes violettes pour les sativas

 

- Age: 4 mois

 

- Partie atteinte: dessus des feuilles

 

- Date d'apparition du problème: Il y à deux semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: 2 fois plus de taches en une semaine , par d'altération de la floraison mais symptomes inquiétant

 

- Région: Charentes maritimes

 

- Température et météo: Climat océanique

 

- Type de sols: argilo-calcaires

 

- Fréquence d'arrosage: 1/semaines

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1M20

 

- Taille des pots: pleine terre , exterieur

 

- Engrais/additifs : pas d'engrais pour la croissance, ni le tout début de floraison . Une fois le bourgeonnement (formation des têtes) terminé j'utilise du Big bud (1/17/38) en solution, un arrosage sur deux , CAD: 1/2 semaines

 

Alors j'ai pensé aux araignés mais au microscope, je n'ai vue ni oeufs ni spider, j'ai écumé les différents topics mais rien de ressemblant , alors je dit un grand MERCI à celui qui trouvera la réponse car moi j'ai vraiment pas trouvé.

 

 

Pièces jointes :

post-691509-0-76287700-1346254883_thumb.jpg

 

post-691509-0-31000800-1346254914_thumb.jpg

 

post-691509-0-45111300-1346254946_thumb.jpg

= Zoom *160

 

et voici deux photo de la variété si cela peut aider , ou alors pour le plaisir des yeux:

 

post-691509-0-63766800-1346255017_thumb.jpg

 

post-691509-0-93210200-1346255094_thumb.jpg

Modifié par mjjtm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sans doute des bestioles (peut être des thrips...) regarde sous tes feuilles si tu vois pas des bestioles. Normalement en extéreur les attaques d'insectes sont moins virulentes qu'en placard mais si ça prolifère tu peut tenter des pulvé au savon noir par exemple... A ce stade de la floraison, ne traite pas avec des produits chimiques ou potentiellement nocifs pour ta santé.

 

A +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mjjtm,

 

Sur ta photo macro, j'ai l'impression de voir des marques circulaires de ponction de séve. Tu ne vois pas de mouches ou d'insecte voler autour de tes plants?

Pas des thrips en dessous non plus?

 

Pour savoir ce que c'est, tu peux essayer d'appliquer un peu de glu sur quelques feuilles, dessous et dessus). Avec de la chance ton ponctionneur se laissera prendre.

 

Comme il ne te reste à vue de nez qu'un mois de flo à tirer, je me contenterais à ta place de serrer les fesses.

 

Le vrai danger, avec autant de parties nécrosées, c'est l'infection secondaire et en particulier le botrytis avec l'arrivée imminente de l'automne.

Tu ne vas pas faire de préventif antifongique à ce stade avancé de flo.

Le coup de pouce que tu peux fournir, c'est un peu d'aspirine effervescente (un cachet type aspegic dans le prochain arrosage) pour simuler un apport d'acide salicylique exogène (l'aspirine est une molécule proche, qui déclenche la mobilisation immunitaire.

 

Bonne fin de flo quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Taff Taff pour tes conseils ! J'ai effectivement vue des insectes voler autour de mes plant mais je n'imaginais pas qu'ils etaient les responsable!

Je vais mettre un petit aspégic adulte en solution pour la prochaine fois.

Pour tes marques circulaires de ponction de séve, on voit mal sur la photo mais à l'oeil nue et à la loupe on les remarques très bien, je pensait que c'etait les stomates qui laissaient évaporer l'eau mais c'est vrai que les stomates se trouvent en dessous des feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé et j'ai éffectivement vue un petite 10aine de ces bestoiles voler autour de mes plants , de couleur différentes , jaunes, verts ou bien blanc tacheté de noir. Une chose est sure elles se posent sur les feuilles et suce la sève, on le voit très très bien . Alors vue qu'il n'y à rien à faire je vais attendre la récolte d'autant que maintenant j'ai un autre problème, j'ai repéré deux acariens sur une plante, je fais attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.