Comment choisir mes buses?

Invité PopZ

Messages recommandés

:help:

Bonjour à tous,

Voilà, petit à petit je monte mon système aéroponique fait maison. J'en arrive à la sélection de mes buses et je suis un peu perdu.

J'ai une pompe ULKA EP5, qui délivre environ 0.2L/min à une pression de 10 bars (voir la pièce jointe). Je me pose quelques questions car je suis un peu beaucoup nul en mécanique des fluides :unsure: :

1 - Comment régler la pression de la pompe? C'est le nombre de buses et leur débit qui va influencer la pression? Ou faut-il que j'ajoute un variateur de tension?

2 - Si je ne met qu'une seule buse, il faut qu'elle délivre aussi 0.2L/min à 10bars, correct?

3 - Si je met plusieurs buses, que se passe-t-il? Le débit et la pression à la sortie des buses va diminuer, correct?

4 - Que je les mettent en série ou en parallèle, ce sera la même chose niveau débit et pression, correct?

5 - Si je met admettons 5 buses, faut-il que je choisisse des buses qui délivrent 5 fois moins de débit, soit 0.04L/min à 10bars?

Je ne sais pas comment calculer tout ça... Vous l'aurez compris, je souhaite une pluie la plus fine possible avec ma pompe EP5 et quelques buses. J'espère que vous saurez répondre à chacune de mes questions comme ça je me coucherais moins con :)

Merci d'avance :respect:

post-708562-0-60495300-1345741433_thumb.jpg

Modifié par PopZ
  • 3 semaines après ...

Salut à toi,

1 - Comment régler la pression de la pompe? C'est le nombre de buses et leur débit qui va influencer la pression? Ou faut-il que j'ajoute un variateur de tension?

2 - Si je ne met qu'une seule buse, il faut qu'elle délivre aussi 0.2L/min à 10bars, correct?

3 - Si je met plusieurs buses, que se passe-t-il? Le débit et la pression à la sortie des buses va diminuer, correct?

4 - Que je les mettent en série ou en parallèle, ce sera la même chose niveau débit et pression, correct?

5 - Si je met admettons 5 buses, faut-il que je choisisse des buses qui délivrent 5 fois moins de débit, soit 0.04L/min à 10bars?

1. la pression en sortie de la pompe ne se règle pas, la pression va s'adapter tout seul en fonction du débit de tes buses.

Les différents paramètres qui vont influencer sont: la longueur de tes tuyaux, si ceux si sont toujours remplie d'eau lors dans mise en route de la pompe, les buses et le temps (elle va pas te délivrer une pression élevée tout de suite)

Je n'ai pas compris ta question concernant le variateur de tension.. si tu penses jouer sur la tension en entrée de ta pompe c'est pas bon, ca va influencer sur rien du tout. Elle est faite pour tourner sur 220v donc il faut que tu lui donnes 220v.

Si tu veux jouer sur la pression, il y a des manostats, pressostats et d'autres joyeuseries.. mais comme tu veux brancher tes buses direct sur ta pompe tu peux oublier à mon humble avis.

2. il faut il faut.. dans un monde idéal oui ;)

3. Comme tu le dis, plus tu vas mettre de buses, plus le débit dans ton circuit va être élevé et la pression en sortie va diminuer.

Tu peux le lire clairement sur ton graphe: à 0,1cc/min elle délivre 13bars environ et à 0,5cc/min seulement 3bars.

4. Non pas correct: en parallèle ta pression est censée être uniforme dans tout ton circuit alors qu'en série, la pression sera de plus en plus faible.

5. tu as tout compris, sinon il faudra faire des concessions: moins de pression, moins de buses ou alors partir sur un système plus complexe avec ballon supresseur et la totale :P

L'avantage sera que peu importe le débit demandé tu fournira une pression constante.

Voilà voilà, bon courage pour tes recherches.

Bonne soirée à toi.

Atch'