prôblème de germination(fiche à remplir)


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai un gros soucis avec ma germination! Ma plantule part bien et au bout de 3 jours les tiges se ramollissent à la base et la plantule ne tient plus debout!

 

Eclairage : 90Watts éco

Support : pastille de tourbe!

Engrais : Stimulateur de racine

Est ce un sur arrosage? Je vais rempoter aujourd'hui! On va voir ce que ça donne!

 

Si quelqu'un a quelques conseils à me donner! toute aide est la bienvenue!

 

Ou au cas où j'aurais mal cherché sur les forums, me filer un lien pour m'aider!

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Sans photos ca va etre dur de diagnostiquer... Mais sans doute un sur arrosage

 

Tu as arrosé quoi, avec quoi, combien de fois en combien de temps ?

 

Une fiche diagnostic serait la bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sujet déplacé en section Diagnostic.

 

L'établissement d'un diagnostic fiable nécessite inévitablement une fiche détaillée précise et illustrée, merci de prendre connaissance et d'appliquer les Règles de la section.

.

 

Merci pour votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Quand tu dis "se ramollit", tu veux dire qu'elle devient plus fine ?

 

Fais une recherche du coté de "la fonte des semis", problème causé généralement par un substrat trop humide.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé germination coton!

Puis mise en pastille de tourbe imbibée avec stimulateur de racines!

Jusque là pas de problème! La plantule sort, la coquille se détache!

Mais là, elle ne s'ouvre pas 3jours après sa sortie et aujourd'hui à +5 elle se ratatine sur elle même!

J'ai pulvérisé la tourbe 2jours après sa sortie et au 4ème jour pulve avec stimulateur! La surface était fort sèche et le contours de la pastille aussi!

Si il vous manque des infos demandez moi!

 

Hello !

 

Quand tu dis "se ramollit", tu veux dire qu'elle devient plus fine ?

 

Fais une recherche du coté de "la fonte des semis", problème causé généralement par un substrat trop humide.

 

++

 

Oui c'est çà! plus fine à la base et du coup trop de poids au dessus donc elle tombe!

 

Je vais aller y jeter un oeil!

 

désolé j'arrive pas à joindre les photos je réessaierai ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me doutait un peu!:angry:

 

Les prochaines je sais pas comment je vais m'y prendre!

 

LdR? Substrat direct? Re Pastille de tourbe mais en direct sans passer par les cotons?

 

L'hydro me tente bien mais beaucoup de paramètres à surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Jpense pas que ce soit completement mort, mais c'est tres mal barré.. Surarrosage donc :(

 

Selon moi la meilleure methode :

 

Germination entre deux pads de coton

Une fois le germe sorti de 1 cm direct dans le terreau.

Arrosage une fois, puis arrosage suivant au bout de 4 jours (dans le type de pot que tu as)

Elle a pourri a cause de la flotte stagnante au pied ...

 

C'est mon humble avis....

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Jusque là pas de problème! La plantule sort, la coquille se détache!Mais là, elle ne s'ouvre pas <<<<<<<<<<< c'est peut sa le problème ... la petite pellicule qui recouvre les cotylédon ne c'est pas "décollé"

 

 

++

Modifié par dr cosmic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a pas l'air d'etre le cas sur les photos , mais peut etre...

 

Par contre , si c'est cette pellicule, ca m'etonneris qu'elle soit morte, nan? qu est ce que tu en penses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Jusque là pas de problème! La plantule sort, la coquille se détache!Mais là, elle ne s'ouvre pas <<<<<<<<<<< c'est peut sa le problème ... la petite pellicule qui recouvre les cotylédon ne c'est pas "décollé"

 

 

++

 

C'est vrai avant la photo elle ne s'était pas décollé mais sur une plante que j'ai fait avant elle était partie seule! donc je me suis pas inquiété!

 

Mais quand je l'ai rempoté j'ai vu que cette pellicule avait l'air séchée et collée aux cotylédons, j'ai donc décidé que tant qu'à tout risquer autant l'enlever moi même!

 

Donc on ne la voit plus sur la photo!

 

Yep

 

Jpense pas que ce soit completement mort, mais c'est tres mal barré.. Surarrosage donc :(

 

Que me conseille tu pour la faire repartir si c possible?

 

L'arrosage est compliqué! Le pulvérisateur! (bonne ou mauvaise idée?) j'ai l'impression que ça arrose la surface mais que l'eau ne pénètre pas aux racines!

 

En millilitres combien à peu près et à quelle fréquence pour le tout début!

 

Comment voir si elle manque d'eau? ou si elle en a trop?

 

Pas si facile de débuter!

 

Merci à tous pour vos réponses!

 

P.S: Je vais commencer une nouvelle culture de 3 ou 5 White Widow féminisée la semaine prochaine! Je pense faire un JdC pour avoir des conseils étapes par étapes avec photos et tout et tout!

Modifié par yogae62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que me conseille tu pour la faire repartir si c possible?

 

Le rempotage est une bonne initiative...

 

 

L'arrosage est compliqué! Le pulvérisateur! (bonne ou mauvaise idée?) j'ai l'impression que ça arrose la surface mais que l'eau ne pénètre pas aux racines!

 

Le pulvetisateur c'est vraiment sporadique, eteffectivement ca joue sur l hygro et ca n impacte pas l arrosage. Comme dit dans les guides, si les 3 premiers cm de terre sont secs, alors il faut arroser...

 

 

En millilitres combien à peu près et à quelle fréquence pour le tout début!
Ca depends de la taille des pots.. les 3 premiers cm ...

 

Comment voir si elle manque d'eau? ou si elle en a trop?

N oublie jamais qu il est facile de rattraper un sous arrosage, un sur arrosage est beaucoup plus difficile...

 

Donc, .. 3 premiers cm du terreau...

Modifié par gardenlord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ^^

 

si les cotylédons ne s'ouvre pas après 5 jours je pense que la plante va mourir comme elle peut pas capté la lumière donc je pense , après réflexion ,que avant de mourir elle aurait du tigé .sa à pas l'air d'être le cas ^^ respect.gif

 

la dernière fois que j'ai vue une plante dans cette état elle ne s'en es jamais remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

tu ne l'aurais pas flingué au niveau de la racine avec ton tuteur "cure dent" par hasard???

sinon un bête conseil ... bien se laver les mains avant les manipulations de graines ...

 

je ne peu que te conseiller ma méthode de germination que j'utilise depuis des lustres, elle 100% safe et sans manipulation:

 

1) prendre des petit pots 5*5*5 les remplir de substrat (terreau ou coco) e tasser légèrement

2) arroser normalement que le substrat soit bien humide sans être détrempé

3) faire un petit trou au centre du pot avec un crayon (+/- 1cm de profondeur)

4) y placer la graine

5) reboucher le trou sans trop tasser

6) laisser tranquille jusqu'à ce que la plante sorte de terre, ne pas l'arroser les premiers jours afin de stimuler la formation de racines

 

là j'ai lancé ma session le 15 août de cette manière et elles sont sorties sans problème!

voilà, la plante est lancée.

Modifié par Bobokillah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est elle a rendu l'âme j’attends la semaine prochaine j'aurai reçu mes graines de white widow!

 

Ça me laisse tout le week end pour penser à la manière dont je vais les faire germer!

 

je ne peu que te conseiller ma méthode de germination que j'utilise depuis des lustres, elle 100% safe et sans manipulation:

 

1) prendre des petit pots 5*5*5 les remplir de substrat (terreau ou coco) e tasser légèrement

2) arroser normalement que le substrat soit bien humide sans être détrempé

3) faire un petit trou au centre du pot avec un crayon (+/- 1cm de profondeur)

4) y placer la graine

5) reboucher le trou sans trop tasser

6) laisser tranquille jusqu'à ce que la plante sorte de terre, ne pas l'arroser les premiers jours afin de stimuler la formation de racines

 

Salut Bobokillah!

 

Tu la fais pas germer du tout en coton ou sopalin avant?

 

Pas de période de dormance? Pas de mise en verre d'eau pour la faire couler?

 

Est ce que tu mets tes pots directement en 18/6 ou tu attends que la plantule soit sortie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

non pas de sopalin, pas de dormance et pas de verre d'eau!

une foi en terre, elles sont juste posées dans un coin d'une pièce tempérée, pas forcement dans le noir si il n'y a pas de session lancée. Sinon, je les place dans le placos si une session est en cours.

Pour les cycles ça dépend de mon envie ...parfois directement en 12/12 dès le début parfois elles ont un cycle 18/6 durant 15jours à 1 mois ... j'adore tester et comparer,

Le 12/12 dès le départ de la graine donne de bons résultats sous 250w. je précise qu'en 12/12 dés le départ je laisse le spectre bleu (MH), que jusqu'à l'apparition des pistils,

 

 

à mes débuts, j'utilisais le sopalin ensuite j'ai testé le verre d'eau et attendre qu'elle coule mais un jour j'ai lu dans les FAQ de mandala:

 

For an optimal germination result the seeds should be planted DIRECTLY into the substrate. We clearly advise against using pre-germination methods or soaking. Please do not place the seeds into a glass of water or in moist paper tissues.

source

J'ai donc testé cette méthode et depuis je ne jure que par ça... que ça soit des graines provenant de ce breeder ou d'autres!

ça évite les manipulations hasardeuses et la surveillance de l'humidité, de plus j'ai un %age de germination proche des 100%!

 

voilà ... ceci est basé sur mon expérience perso ... elle n'engage que moi!

bonne futures cultures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.