Substrat avec des fruits décomposés


Messages recommandés

"Pourquoi ne pas rajouter à la terre se ton spot quelques gros vers de terre histoire de brasser tout ça"

 

J espère juste qu avec le mélange de fruit, bois, terre... que je vais mettre les insectes seront attirer voir plus nombreux :icon_confused:

 

"composte si tu a des bois pas loin tu peut prendre des feuilles en décomposition tu trouvera surement du mycélium avec (racine de champignon) n’hésite pas a en mettre ça améliorera la décomposition"

 

Oui il y a un bois avec un humus de feuille dans lequel on s'enfonce bien en marchant dessus, d'après se que j ai entendu cela signifie qu'il est ancien et bon pour le composte. Je pense l'intégrer dans le composte mais je ne sais pas quel quantités mettre. Qu'en pensez vous ?

Sinon la pierre bleu je n'en mettrai pas dans le composte. J arrive pas a charger les images sur uploader photo de CW :help:

 

 

:rip: Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons que si ta peu de chose a mettre dans ton compost tu peux ajouter pas mal de feuilles, au moins tu gagnera en volume mais sinon y'a pas vraiment de règle tu met la quantité que tu veux.

 

pour les photos moi je passe pas par cannaweed je les héberges sur imageshack.

Modifié par spark
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

la pierre bleue, il y a de grande chance que se soit de l'argile bleue, et pour ton compost tu auras interet à vider ton trou et à le mélanger avec la même quantité de terre une fois que se sera tout décomposé sinon tout le monde l'a dit tu bruleras tes plantes. As tu essayé la lombriculture? c'est un bon moyen pour faire un compost super riche assez rapidement et en prime tu récuperes le jus que l'on appelle du thé de vers et qui s'utilise dilué à 10 pour cent.J'ai fais mon lombricomposteur moi même j'en ai eu pour 11 euros avec les vers et la saison prochaine je vais essayer d'engraisser juste avec ça et des purins.

à+ et bonneculture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello cannaweedeur/cannaweedeuse (égaré?) et bienvenue sur se post

 

"pour les photos moi je passe pas par cannaweed je les héberges sur imageshack." :plusun: en espérant que sa marche

 

Voila les photos j espère qu'elles sont corecte niveau qualité (appareille photo de que 5M de pixel)

 

pate obtenus en compressant la pierre dans la main

https://img571.images...86/photohdg.jpg

 

photo de la pierre

https://img26.imagesh...35/photo1hp.jpg

 

https://img88.imagesh...0/photo2nhq.jpg

 

Pour info si ça peux vous aider a déterminer ce que c est la pierre se trouve sur le bord d un lit de rivière asséchée.

 

"la pierre bleue, il y a de grande chance que se soit de l'argile bleue"

L'argile étant plutôt riche comme substrat (à confirmer), je suppose que cette blue stone saurait trouver sa place éffriter puis jeter par poigner dans le composte non ?

 

"vider ton trou et à le mélanger avec la même quantité de terre une fois que se sera tout décomposé sinon tout le monde l'a dit tu bruleras tes plantes"

Heu un ptit soucis: j avais prévu de préparer le composte directement dans la terre et reboucher le dessus du trou avec de la terre (pour protéger du froid le mix mais je suis pas sur que sa ai une réel utilité) ou des écorce de pin (en couche épaisse pour augmenter le taux d'humidité et permettre à l air de circuler). D'ou ma question comment puis je réduire la "richesse" du composte ? J'ai penser mélanger le mix pour le composte avec de la terre du spot histoire d'éviter le risque de brulure des racines. Sinon avez vous d autres idées ?

 

La lombriculture j essayerai bien mais dans une autre session plus tard quand j aurais le temps mais en tout cas merci pour l'info ;)

 

Merci a vous pour vos précieuse réponses et bonne soirée :respect:

 

Ps: le lien pour les tofs si elles ne s affiches pas: https://imageshack.us...71/photohdg.jpg

Modifié par Sensi Doc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est bien de l'argile et normalement on la trouve sous la couche de terre cultivable,ça retiens bien la flotte mais par contre n'en mets pas beaucoup après cela deviens impossible à travaillé et quand cela seche c'est du béton.(à utiliser comme les billes).Pour le froid il est necessaire pour faire exploser les mottes de terre ce qui fait que la terre est plus facile à travailler donc inutile de couvrir surtout qu'en plus le froid tue les indésirables besioles du genre limaces et ravageurs détestés du cultivateur et pour finir la couche d'écorces est à proscrire cela va acidifier ton mélange qui n'en a pas besoin vu le genre de terre.

à+ et bonneculture.gif à ton service

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

L'argile étant plutôt riche comme substrat (à confirmer),

 

J'infirme !

 

L'argile tout seul c'est tout sauf riche, ça fait partie des éléments "minéraux" du sol (avec le sable, etc...).

 

Par contre, comme dit précédemment ça retient bien l'eau, et ça se rétracte en cas de sècheresse, cassant toutes les racines qui sont comprises dans la couche argileuse.

Ça retient/piège également de la matière organique et des nutriments (le fameux complexe argilo-humique) et cet effet est à double transhant:

- pas assez de MO (matière organique) et d'engrais: ils sont piégés par l'argile et la plante n'y a pas ou très peu accès

- beaucoup de MO et assez d'engrais: l'argile tamponne le tout et stabilise l'ensemble.

 

Donc tu peux en incorporer à ton mélange, mais pas plus de 10% à mon avis... Surtout si la terre de ton spot est déjà argileuse à la base.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

"quand cela sèche c'est du béton"

- Mais si tu mouilles de nouveau la terre il redevient accessible pour les racines ?

 

"sous la couche de terre cultivable,ça retiens bien la flotte"

- Cool c'est comme les polymères (des cristaux solide qui se gorges d'eau) mais en moins chère :rire: Le soucie c'est que mes trous feront 70 cm de profondeur max (je n ai malheureusement pas de pelle mécanique a disposition xD ) donc je pourrai reboucher le fond du trou d'une couche de pierre bleu mais j ai pas envie que les racines de mes plantes soit écrasé lorsque l'argile se dessèchera. Pensez vous que si j'effrite la pierre cela limiterai le risque que les racines s'y prennent ? Aussi l'idéal serait, comme tu le dis leblond, d’effriter la pierrre de la taille de bille d argile ou plus petit genre gros sel (diamètre de chaque "morceaux" de moins 1cm) ?

 

"Ça retient/piège également de la matière organique et des nutriments (le fameux complexe argilo-humique) et cet effet est à double transhant:

pas assez de MO (matière organique) et d'engrais: ils sont piégés par l'argile et la plante n'y a pas ou très peu accès

beaucoup de MO et assez d'engrais: l'argile tamponne le tout et stabilise l'ensemble."

 

- Peux tu m'expliquer comment sa marche pour que l argile tamponne les MO ? Il les relâche ensuite lorsqu'il se dégrade ?

 

" la couche d'écorces est à proscrire cela va acidifier ton mélange qui n'en a pas besoin vu le genre de terre. "

Ah oui en effet j y avait pas pensé ^^' Il me semble que le ph de ses écorces est de 5 ou proche en tout cas. C est ce critère qu'il faut surveiller pour éviter que le mélange s'acidifie ou c'est les composant du bois qui agissent sur le ph de la terre ?

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ton idée de placer ton compost dans les trous et mettre de la terre par dessus, il faut surtout pas !!

Car pour bien fermenter et composter correctement, il faut que ton tas de fruits respire.

Si tu met ça sous la terre, sans oxygène, il va se produire une putréfaction mauvaise pour le sol et les plantes qui y poussent.

 

Le mieux c'est à l'automne de faire un petit tas là où tu veux faire un trou et mettre une plante, puis au printemps tu racle les restes du compost sur le côté, tu prépare le trou, tu plante et tu remet les restes de compost en paillage sur la terre.

Pour faire ton compost, tu peut mélanger: fruits, restes de légumes et épluchures, feuilles mortes et restes de tonte de gazon.

Surtout, pour éviter les problèmes d’excès de nutriments, il faut mélanger 1/3 de feuilles mortes et en ajouter sur le tas de compost. C'est ça qui va le protéger du froid.

 

En espérant que ça t'aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien fermenter et composter correctement, il faut que ton tas de fruits respire.

Si tu met ça sous la terre, sans oxygène, il va se produire une putréfaction mauvaise pour le sol et les plantes qui y poussent.

 

Salut K-man j'avait un doute la dessus mais tu n'es pas le seul a me dire ça et jpense suivre ton conseil. A la place de mettre le terreau en décomposition directement dans les trous je pensais le poser sur une bache plastique (j ai vu ça dans plein de jdc mais je ne sais pas vraiment a quoi sa sert à part que c'est meilleur pour la décomposition)

 

Surtout, pour éviter les problèmes d’excès de nutriments, il faut mélanger 1/3 de feuilles mortes et en ajouter sur le tas de compost. C'est ça qui va le protéger du froid.

 

C'est noté :supair:

 

Merci pour ta réponse et jvous tiens au courant de l'évolution du substrat.

Ps: vous connaissez pas une plante aux réaction proche du canna mais qu'on peut cultiver légalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.