C’est un message populaire. Freeman23 597 Posté(e) août 20, 2012 C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 20, 2012 (modifié) Yop à tous,Ca fait un moment que je devais faire ce post donc le voici en espérant que ca aide certaines personnes.Pour ceux qui ont des FAC démontable et qui hésite à le changer ou remplacer le charbon, voici mon retour d'expérience.J'ai acheté 6kg de charbon actif dans un growshop fr donc pas de nom, pour 36 euros, il m'a fallu 3kg de charbon de remplacement, donc 18 euros la maintenance, c'est économique... Vidange/nettoyage On commence par retiré la feutrine du filtre en étant délicat pour ne pas l'arracher. La feutrine est partie pendre un bain d'eau avec une scéance de massage pour évacuer les toxines Ensuite j'ai retiré l'adaptateur 125mm, mais ce n'était pas nécessaire, les vis à démonter sont les 3 sur les flancs.Le filtre une fois le capot de fermeture ouvert.Le charbon étant poussérieux et salissant, j'ai utilisé 2 vieux sacs de terreau pour le vider, je place le filtre dans un premier sac,, puis j'emballe le tout dans un autre sac, et hop on retourne, pas de poussière.Ensuite j'ai lavé à l'eau les 2 parties du filtre, puis bien sécher pour éviter toute oxydation. Remplissage Je commence par remettre en place, les 2 parties métalliques, puis je met du scotch papier pour boucher l'ouverture centrale qui doit rester vide.Quelques torchons, un tissu ou une bache dessous peut vous aider à limiter les salissures.Ensuite on fabrique un entonoir large scotché à la paroi extérieure, on commence à verser le charbon, arretez le remplissage 2 ou 3 fois, soulevez le filtre de quelques cm et lachez de manière à bien tasser le charbon, plusieurs fois et en rythme je vous prie Une brosse/pinceau peut aider à enlever le surplus sur le bouchon de scotch sans se salir de trop.Attention bien vérifier que le capot s'emboite bien en cours de remplissage car si le tube central est décalé ou excentré vous ne pourrez plus le corriger une fois rempli et bien tassé.Une fois tout rempli et bien tassé, je retire le scotch, je refixe le couvercle et la flanche. Je remet la feutrine et c'est reparti.Au final, ça fait 1 mois que je l'ai remis en place et il fonctionne parfaitement, quasi aucune odeur en fin de floraison, alors que dans la box ça hume sévère.A plus, edit Freeman: Modifié juillet 2, 2015 par freeman Freeman [ Ajout tableau données techniques] 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffsg 14 Posté(e) août 22, 2012 Partager Posté(e) août 22, 2012 Merci pour ton tutorial. Je vais devoir le faire pour un des miens, ça va beaucoup m aider ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) août 22, 2012 Partager Posté(e) août 22, 2012 Hello ! Sympa ce petit report on commence à verser le charbon, arretez le remplissage 2 ou 3 fois, soulevez le filtre de quelques cm et lachez de manière à bien tasser le charbon, plusieurs fois et en rythme je vous prie Probablement l'opération la plus importante, peux-tu préciser pendant combien de temps tu tasses le charbon (30sec, 2min, 10min) ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freeman23 597 Posté(e) août 22, 2012 Auteur Partager Posté(e) août 22, 2012 Yop, Merci jeffsg, si cela sert à une personne c'est déjà très bien Nikoin, Pour le tassage, je l'ai fait au début pas très longtemps genre 30 sec, sur la fin je l'ai bien fait 3-5 min pour gagner plusieurs cm en tassant. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
neobud 2 Posté(e) août 22, 2012 Partager Posté(e) août 22, 2012 Merci, ça tombe bien je devais faire le mien, car je suis en fin de flo et ça commencer à sentir, mon fac n'est pas tout jeune non plus ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) août 22, 2012 Partager Posté(e) août 22, 2012 Bonjour, merci Freeman23 pour ce ptit tuto bien sympa. Quand on y pense, c'est quand même super économique et surtout bien écologique, c'est quand même quelques kilos de ferraille qui partent pas à la décharge De mon côté, j'ai un Prima Klima qui n'est pas fermé par vis mais par rivets mais je pense qu'il est très facile de les faire sauter pour arriver au même résultat que toi, quitte à mettre un petit coup de taraud pour le refermer avec des vis. C'est d'ailleurs ce que je pensais faire pour ma prochaine session, parce qu'après 4 sessions ça commence à pas mal sentir en fin de flo, surtout avec des variétés genre Cheese et consorts dans le placo... D'ailleurs, petite question en passant : connais-tu l'indice CTC du charbon que tu as acheté ? Bonne continuation et encore merci ! Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freeman23 597 Posté(e) août 23, 2012 Auteur Partager Posté(e) août 23, 2012 (modifié) Yop, Neobud, ravi que ca puisse servir. Phyldafghan, pour les rivets le plus simple c'est une perceuse avec une mèche fine, tu perces le centre du rivet il sautera tout seul (au cas ou c'est connu comme technique). Pour l'indice CTC je ne connais pas donc aucune idée et j'ai pas de précision sur le sac. Le site n'en a plus depuis qu'ils ont remplacé les can filters métal par les nouveaux en plastique... et au passage ils ont divisé la capacité des anciens modèles par 2, ca fait très pros... Enfin en cherchant un peu hier sur e**y ou une site d'aqua j'ai trouvé des prix kif kif, genre 6.2euros/kg ou 30 euros les 5kg. A plus et merci pour vos comms Modifié août 23, 2012 par Freeman23 Lien à poster Partager sur d’autres sites
judkana 389 Posté(e) mai 9, 2013 Partager Posté(e) mai 9, 2013 hello la commu!!! piti deterrage (au cas ou freeman passe dans l coin :roll:) ...je dois m occuper du mien et justement je ne trouvais pas de charbon vendu en conditionnement genre 5 ou 10 kg,c etait quoi exactement ton filtre quand tu as fait le reconditionnement (quelle capacite ,quelle taille faisait le filtre a peu pres?) car le mien c est un prima klima 800 m3,sortie en 150,et il doit faire a peu pres 1m de long pour env 35 cm de large et il ressemble un peu au tien merci d avance a celui qui pourra m eclairer ciao les weedeurs djul' Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 661 Posté(e) mai 9, 2013 Partager Posté(e) mai 9, 2013 Lu justement je ne trouvais pas de charbon vendu en conditionnement genre 5 ou 10 kg Tape 'charbon actif 6 kg' sur google^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quakers 3 291 Posté(e) mai 9, 2013 Partager Posté(e) mai 9, 2013 (modifié) Salut ! Très bon tuto, merci freeman. Je rajouterai que pour tasser au mieux le charbon pendant le remplissage, on peut se servir du mode "essorage" de notre bonne vieille machine à laver...(en posant son fac dessus, et pas dedans^^)... C'est madame qui va être contente...Macho ? Meuh non Réaliste ! Et une autre astuce que j'ai vu sur cw aussi, est de peser son charbon usé, afin de remettre exactement la même quantité de charbon neuf... edit : recharge de 5 kg vu ici ...Pas donné quand même, si vous trouvez moins cher... ++ Modifié mai 10, 2013 par Quakers Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freeman23 597 Posté(e) mai 9, 2013 Auteur Partager Posté(e) mai 9, 2013 Yop à vous, Judkana, Mon Filtre c'est le can filter 125mm 900 affiché aujourd'hui à 300m3 (c'était 450 avant) il me semble, donc il mesure en gros 80cm de long, pour 20-25cm de large, j'ai mis 3kg de charbon dedans. De toute façon tu le pèses ton filtre et 90% du poids c'est le charbon actif, le reste c'est de l'alu ou assimilé pour le mien donc ça pèse rien. Je vérifierai la taille ce soir à la lumière. Pour le charbon, animalxxx a tout dit, faut chercher un peu et pas se jeter sur le premier résultat. Quakers, Merci à toi la machine la pauvre Oui, le poids du métal/plastique est quasi négligeable. A plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deshaut 94 Posté(e) mai 9, 2013 Partager Posté(e) mai 9, 2013 salut freeman je suis aussi intéressé par le volume de charbon de ton filtre pour savoir a peu pret combien il m en faut pour le mien A+ merci pour les infos Lien à poster Partager sur d’autres sites
judkana 389 Posté(e) mai 9, 2013 Partager Posté(e) mai 9, 2013 et ben !! ca en interesse du monde cette histoire de fac pourtant j en ai essaye un paquet des mots clef sur google (5 kg 10kg.....)mais j avais pas fais 6...les seuls en gros volume que je trouvais c etait en poudre,donc inutilisable dans la makina. en tout cas merci a tous et passez un treeeeees bon week end de 5 jrs......................perso je suis en trai de me faire terrasser par mon beuz d amne',premiere fois que je teste ,ben pas decu... ciao les mecs ju Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quakers 3 291 Posté(e) février 1, 2015 Partager Posté(e) février 1, 2015 Yep Ca y est ...mon Fac est comme neuf ! Ca m'aura pris une petite heure, le temps de faire sauter les rivets à le pince coupante, et de bien tasser... D'ailleurs jme suis fais avoir j'ai dû redémonter la flange, car en secouant , j'entendais le charbon bouger...J'ai rajouté le complément et c'est tout bon ! J'ai pas nettoyé la cage métallique à l'eau, un coup de balayette était suffisant, pour moi. Ca m'a coûté 35 e, sois moins de la moitié du prix du fac... Ca vaut le coup de se prendre la tête un minimum ! Pour info, je l'ai trouvé dans un shop Hydroz***..... 6.90 le kg, en vrac. Merci freeman, pour les petites astuces, les tofs etc ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juillet 2, 2015 Partager Posté(e) juillet 2, 2015 (modifié) Bonjour, Voici un tableau avec pas mal de données concernant les filtres de marque Can-Filters. Je l'ai incrusté dans le premier message histoire de regrouper les infos. Il pourrait permettre de fabriquer plus efficacement vos propres filtres à charbon ou alors tout simplement de mieux choisir sa quantité de charbon lors de la recharge. Free edit boog: vraiment free, je me suis permis de la joindre au guide tiré de ce topic Modifié juillet 2, 2015 par boogerman thanks 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ardamir 7 Posté(e) août 19, 2015 Partager Posté(e) août 19, 2015 (modifié) SALUT Petite question sur le choix du charbon, j'ai un can-lite plastique (425m3) contenant du charbon concassé, est-ce que je peux le remplacer par ces granulés la https://www.cdiscount.com/jardin/entretenir-les-plantes-cultiver-le-jardin/can-filters-charbon-actif-seau-de-8-kg/f-1630207-auc2009961501319.html?idOffre=28466173#mpos=1|mp ? Même marque mais je ne m'attendais pas à des granulés...Merci d'avance edit modération/boog: et merci d'avance de penser aux formules de politesse , ça "embellit" de suite le message et en plus c'est demandé par la charte Modifié août 20, 2015 par boogerman Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 287 Posté(e) août 20, 2015 Partager Posté(e) août 20, 2015 yop @ardamir: désolé , c'est peut etre parce que j'ecris de bon, matin , mais je ne vois pas dans ton lien de mention de "granulés" en tout cas pour moi pas de probleme, à confirmer par autrui a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ardamir 7 Posté(e) août 20, 2015 Partager Posté(e) août 20, 2015 (modifié) Salut boogerman, désolé pour la formule de politesse Ce n'est pas indiqué dans la description mais visible sur la photo, de plus je l'avais déjà commandé et donc reçu et je confirme que ce sont des granulés. J'ai peur qu'ils remplissent mal l'espace à l'interieur du fac qui n'est pas lisse mais strié.Je vais voir pour un échange je pense, plus prudent...Merci pour ta réponse.A+Edit : bon ben impossible de trouver autre chose que des granules, je crois que je vais être obligé de tenter l'experience. Modifié août 20, 2015 par Ardamir Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 3 252 Posté(e) août 20, 2015 Partager Posté(e) août 20, 2015 (modifié) Salut, merci pour ce tuto, ça va en aider plus d'un ! Pour ma part je suis TRÈS prudent, et ton "quasi rien" ne me suffit pas donc j'en prends un neuf par an - Sinon attention quand même car tu n'as pas de quoi mesurer la perte de charge du filtre après le remplacement du charbon ! (l'extracteur va avoir à forcer + si la perte de charge augmente à cause d'un tassage trop fort). Sera-ce autant, + ou moins qu'avant ? Bye Modifié août 20, 2015 par Lamictal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 599 Posté(e) août 20, 2015 Partager Posté(e) août 20, 2015 Salut, dans l'absolu, c'est pas faux ce que tu dis mais je t'assure que même avec de la bonne volonté, tu n'arriveras pas au niveau de tassement du filtre d'origine.Ils sont tassés à la table vibrante, du coup la compression des granulés est au maxi ; difficile à reproduire chez soi, même si le coup de la machine à laver dont parle Quakers fonctionne pas trop mal.Sinon, il y a une manière assez simple ; c'est de peser le charbon qu'on a extrait du filtre et de remettre la même quantité Dans tous les cas et même s'il est compliqué d'y ariver, il vaut mieux trop tasser le charbon que pas assez ; un filtre pas suffisamment tassé va laisser beaucoup de passages préférentiels à l'air qui sera mal traité et laisser passer les odeurs... ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés