Testeur EC-3 (Comment ça marche?)


Messages recommandés

Bonjours à tous !!

 

Voila, J'ai deja deux session de terre à mon actif et j'ai decidé de passé à l'hydro, j'ai donc acheter un testeur d'EC de marque HM Digital EC-3 .

 

En lisant plusieurs tutos sur l'EC j'ai pu remarquer qu'une eau du robinet indiquais en générale un EC entre 0.4 et 0.8 hors quand je trempe mon testeur dans un verre d'eau du robinet à 18°/20° environt il indique 428 us...

 

Voila j'ai deux petites questions =)

 

- Que veut dire ces 428us?

- Y-a t-il un tableau de conversion de us à EC?

J'ai questionné Google en long, en large et en travers lol il n'a voulu me fournir aucune explication lol (le Sale Goss ^^) :jesors:

 

Donc voila les pros de l'hydro, si vous avez deux ou trois tuyos qui pourrai m'éclairer =)

Si besoin de plus de detail

Sur ceux je vous souhaite une agréable journée à tous et un Bon Groooww :culture:

 

Alsco257 :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ne t’inquiète pas ton testeur marche très bien.

La seule différence c'est qu'il affiche des µS alors qu'en général on parle de valeurs en mS ( 1000µs équivaut a 1 mS).

Ton eau est à 0.428 mS, donc elle est plutôt douce (chez moi elle est a 0.3).

Voila j'espère avoir éclairci ton problème.

 

Bon grow à toi bigspliff.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec Mhira concernant la conversion d'unités de mesure ; par contre j'aimerais juste apporter une précision :

 

ton eau est à 0.428 mS, donc elle est plutôt douce (chez moi elle est a 0.3).

 

Attention : l'electroconductivité à elle-seule ne nous renseigne pas forcément sur la dureté de l'eau !

 

C'est le TH (titre hydrotimétrique = teneur en ions Ca et Mg) qui mesure réellement la dureté de l'eau, alors que l'EC nous donne la concentration totale en ions dans la solution mesurée.

 

Ces ions étant nombreux (oligo-éléments, corps organiques dissous, résidus de traitement ...), ils peuvent augmenter l'electroconductivité de l'eau sans pour autant augmenter sa dureté, si la concentration en calcium et/ou magnésium reste faible.

Après, je t'accorde que les 2 sont relativement liés et qu'une eau dure aura généralement un EC relativement élevé.

 

La nuance, c'est que l'inverse n'est pas forcément vrai : une eau peut être douce mais voir son EC augmenté par la présence d'ions autres que calcium et magnésium : phosphates, nitrates, chlore et ses composés, etc, etc...

 

 

Voilà, c''était juste pour la petite parenthèse culturelle... le traitement de l'eau, c'est mon métier, d'où cette petite précision ;-)

 

D'ailleurs, un site en .gouv très utile pour recueillir pas mal d'infos sur les eaux de sa commune :Eau potable en France

 

 

Bonne culture à tous,

 

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos pécision =) Vous me sortez une épine du pied ^^

 

et au niveau du reglage de l'ec pour la soupe de mes plante en croissance? il faut qu'il soit de combien pour etre a la perfection? Je suis tout nouveau en hydro j'ai un peu de mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Le but de ce forum n'est pas de répéter à l'infini les informations présentes dans la documentation du site. Il s'agit d'un espace d'entraide, pas d'une «hotline». Vous pouvez posez des questions précises, mais assurez-vous d'abord qu'elles n'ont pas été déjà posées en utilisant le moteur de recherche.

 

Entraide oui, assistanat non.

 

faq

guides

wiki

quelle variété choisir ?

guide des variétés

guide outdoor

guide indoor

 

Poser une question sans manquer de respect à la communauté.

 

Répondre à une question sans manquer de respect à la communauté.

 

 

Tout est à ta portée, encore faut il prendre le temps de lire, ce qu'on ne peut faire à ta place.

 

Merci de lire et d'appliquer la charte de Cannaweed

 

 

Sujet clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.