besoin de vos lumières


Messages recommandés

Bonjours,

 

Voilà, j'ai un petit problème qui persiste depuis ma dernière sessions, cela semble s'étendre et j'aimerais avoir votre avis là dessus.

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Afghan Hammer, AK-48, A.M.S

 

- Age: de 20 jours à 5 semaines

 

- Partie atteinte : feuilles

 

- Date d'apparition du problème: à partir du 3eme étage

 

- Evolution du problème et de la plante: Les plaques gagnent progressivement toute la plante

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

2 placards (cro et flo)

 

- Surface et hauteur de l'espace: 40*40*65 et 65*45*110

 

- Lampe utilisée: 2 osram 28w 6400k et plasmalight 125w

 

- Distance lampe/plante: 10-20

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 16-8 - 12/12

 

- Température:entre 20 et 28

 

- Hygrométrie: 60-80 selon les jours

 

- Extraction utilisée: ventillos ordi (bequiet silentwing 12cm et 14 cm )

 

- Ventilation utilisée: noctuas 80 cm en suspension

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: en continue dans le placard cro, extract en continus et ventilation alternée en flo

  • Terre

- substrat : plagron lightmix

 

- Taille des pots: 1.4L et 2.5L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Programme Hesi terre, quantité divisée par au moins 2 par rapport à la fiche produit, divisé par 4 pour le moment en cro.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: pour le moment une fois par semaine en cro et tous les 3/4 jours en flo, quantité en fonction du poids du pot.

 

 

Afghan Hammer :

 

post-772885-0-52722100-1344869257_thumb.jpg

post-772885-0-78955200-1344869264_thumb.jpg

 

 

 

AK-48 (12/12+31j) :

 

Seulement une partie de la plante est touchée. Le problème c'était déjà présenté sur cette espèce lors d'une précédente session.

 

post-772885-0-27433400-1344869276_thumb.jpg

 

 

A.M.S (bouture 12/12 direct +31j):

 

La plante est complètement touchée à tel point que cela est devenu uniforme, en revanche pas de nécroses à signaler.

 

post-772885-0-09546000-1344869285_thumb.jpg

 

 

 

Mon placard : un meuble mélaminé de récup tapissé de couverture de survis. L'air entre en bas à gauche et sort en haut à droite.

 

post-772885-0-08739800-1344870112_thumb.jpg

 

 

 

Le voisinage (de gauche à droite) :

- rangée du fond : drosera adelae, a.m.s (bouture 12-12), T.D.T (bouture 12-12,saine), ruderalis Indica (saine)

premier rang : AK-48, A.M.S (ex pm), K13 Haze (saine).

 

post-772885-0-24967900-1344870124_thumb.jpg

 

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut,

 

Pour moi ça ressemble à des dégât de mineuses des feuilles.

 

C'est une larve qui se nourri du tissu de la feuille entre les couches cellulaires du haut et du bas d'où cette décoloration mais sans forcément que la feuille ne meure.

Est-ce que tu as des feuilles où il y a comme des dessins ou des galeries ?

 

Jette un œil à CE LIEN.

 

Est-ce que tu as des petite mouches dans ton placo ?

 

Tu peux aussi tenté de regarder les zones décolorées avec une loupe ou un microscope en l'éclairant par dessous, tu pourrais y voir une sorte de petite larve.

 

Mais en tout cas, ça ressemble pas du tout à une carence, c'est une agression Mr l'agent ! ^_^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci,

 

j'ai un doute pour les mineuses, les attaques de type galerie j'ai vu ça dans mon jardin et c'est quand même une échelle au dessus.

 

En plus, il y a rarement de la bestiole volante dans mon placard, suite à l'introduction de plantes carnivores.

 

Là, on ne voit pas de continuité dans les "attaques" et impossible d'apercevoir quoique ce soit au microscope.

 

Je table plus pour un truc style champignon ou acarien, mais j'ai pas trop envie de bombarder du chimique dans mes placards à l'aveugle^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re,

 

Surtout en flo, évite le chimique en flo... ce serait dommage de s'intoxiquer !

 

Tant que les feuilles n'en meurent pas je dirais que c'est pas trop grave. Bien sûr c'est moins bien que si tout était nickel mais il vaut mieux des feuilles fonctionnelles un peu abimées que de fumer de l'insecticide ! <_<

Tu peux tenter de placer un piège jaune collant en plus de tes plantes carnivores, juste pour voir si tu chopes des insectes indésirables.

 

 

Comme ça reste un soucis de ravageur (ou de maladie mais j'y crois moins), termine cette session et nettoie bien à fond ton placo à la javel.

Et si tu vois le soucis apparaitre la fois prochaine dès la croissance, là tu pourras mettre un insecticide (bio style pyrèthre, mais ça fonctionnera pas sur des insectes mineurs, ou chimique systémique).

 

 

Bonne fin de flo !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si effectivement tu n'as repérer aucun insecte ou larve, je tenterai un bon petit rinçage à l'eau claire pour voir l'évolution sur 2..3 jours en ne leur apportant plus d'engrais.Je vois des feuilles bien vertes foncées..(mais quid de la couleur réelle ?) ainsi que des bouts de pales recourbés...

Tu ne parles pas de ton pH de l'eau mais je pense que tu fais ce qu il faut .

Bonne chance pour les soins !

:culture:

 

 



Tétra


:smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu dis que le problème est déjà arrivé lors d'une précédente session.....ce ne serait pas la matière mélaminée de ton placo qui dégagerait des vapeurs toxiques responsable des feuilles mutantes ?

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, le rinçage j'avais déjà testé sans succès à la session précédente et le mélaminé, j'ai un doute parce que l'autre placo est touché aussi.

 

Je vais éviter de toucher a mes plants en flo en espérant que ça de dégénère pas trop (la ak-48 déguste bien).

 

Par contre, mes Afghan hammers prévues pour la prochaine sessions (octobre) encaissent asses mal (des nécroses apparaissent) et j'ai pas trop envie de les perdre.

 

Après avoir fouillé le forum, j'ai trouvé quelques images de plants présentant quelques symptômes communs (tarsonèmes, erwinia) si c'est ça, je suis mal barré.

Je vais donc essayer de trouver un traitement phytosanitaire (des conseils) pour mes AH et pour la suite, je vais de m'en tenir a des espèces résistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Ca a évolué ?

 

En fait j'ai eu un problème quasiment identique au début de ma culture,

ça a duré jusque fin de croissance ;

 

apparemment moi c'était le PH trop dur car ça a disparu quand je me suis mis à le régler.

 

Petite photo pour comparer.

 

post-780802-0-64762600-1344365313_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop, beau déterrage^^

 

J'avais probablement plusieurs problèmes différents.

Le premier truc que j'ai réussi à régler était le ph. Je me suis aperçus lors d'un arrosage pas "bassinage" que le ph de la terre étaait baissé a presque 8, alors que j'ai toujours fait gaffe à ça pour préparer la soupe. Le problème c'était le PH minus d'aquarium. Selon le vendeur de mon gs, ce produit réagirait lentement avec l'engrais, provoquant une baisse "retard" du ph dans mes pots... Je suis passé à un vrai ph-moins compatible avec mes engrais flo et cro et depuis plus de variation alarmante.

 

Mes plants qui étaient en cro se sont avérés êtres presque tous des mâles, donc ils ont dégagés.

Il me reste actuellement un pied d'afghan hammer en cours de test 'sexage", c'était le plus touché par ces plaques. Mais ses feuilles ne respirent pas la bonne santé : elles ne sont plutôt rugueuses mais plus de plaques blanches sur les nouvelles feuilles.

 

Les A.M.S et la ak ont finis récoltées en avance pour cause de début de moisissure "sèche".

La Ak a présenté des feuilles attaquées par la nervure, comme les tiennes actuellement, mais ça n'a pas évolué. Les ams sont restés complètement bicolore jusqu'au bout...

 

Donc au final, j'ai perdu presque tout ma récolte^^ Il me reste la K13 et la ruderalis indica qui sont superbes (actuellement dans le noir, cut vendredi).

 

Ma prochaine session serra retardée le temps de trouver un pm d'afghan hammer dans mes dernières graines (j'ai trés enviee de gouter cette variété ^^).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.