À Toulouse, ce cannabis ne se fume pas!


Messages recommandés

201208071522_w350.jpg

Crédit photo:DDM X

 

Un champ d'environ deux hectares de chanvre se trouve juste à l'entrée de Toulouse au sud. Les défenseurs de la pénalisation du cannabis peuvent rester calmes. Élevé dans un cadre industriel, il ne se fume pas et ne délivre aucun effet secondaire.

 

En arrivant de Portet-sur-Garonne à Toulouse par la Route d'Espagne, certains ont peut-être déjà remarqué sur leur droite la plantation de chanvre. Autant prévenir d'avance les amateurs d'expérience, celui-là ne se fume pas.

 

«Au commencement, on a eu des appels de brigades de gendarmerie. Il y a aussi des petits rigolos qui ont dû vouloir épater leurs copains il y a quelques années en montrant des champs de cannabis. Je ne l'ai pas testé mais ils ont dû avoir mal à la tête…», imagine Michel Cazalot spécialiste en agronomie à la chambre d'agriculture de Haute-Garonne. C'est que cette variété de chanvre ne contient presque pas (moins de 0,2 %) de tétrahydrocannabinol (THC), cette substance psychotrope qui fait planer les consommateurs de marijuana. Pas de THC, pas d'effet.

 

Un dopant pour les cultures

Loin du cliché du fumeur de pétard, la plantation de chanvre est au contraire très sérieuse. Et aussi écologique. Elle ne nécessite pas de traitement phytosanitaire et est peu exigeante en eau et en engrais. Si l'herbe qui se fume rend improductif, celle-ci a la vertu de booster les plantations qui suivent. «Ce n'est pas démontré scientifiquement mais on a constaté qu'une plantation de blé après avoir eu du chanvre produit 5 à 10 quintaux de plus par hectare. C'est une excellente tête d'assolement», détaille Daniel Salviac, président de l'association des producteurs de chanvre.

 

La graine - le chènevis - sert en nourriture aux oiseaux et à la création d'huile pour assaisonnement en cuisine. Dans la paille, on sépare la fibre de la chennevote. La fibre peut être utilisée en isolant, en fibrage de plastique, en cordage, en pâte papier. «Pendant un moment, on l'utilisait pour les billets de banque», ajoute Daniel Salviac. Quant au chènevotte, il se convertit en béton, en litière pour chevaux ou en paillage.

 

Il existe 10 000 hectares de plantation en France dont 2 000 entre les régions Midi-Pyrénées et l'Aquitaine. Cette plante qui interpelle peut atteindre jusqu'à six mètres. Les graines ne peuvent être replantées. Il faut acheter des semences spécifiées car le niveau de THC pourrait augmenter. De là à s'envoler, Daniel Salviac relativise : «Alors il faudrait être patient, car même au bout de dix ans, cela resterait léger.»

 

Antonin Vabre

 

Source: La dépèche.fr

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Merci pour cet article......faut savoir que les exploitants de ce type de culture perdent 20% de leur production qui terminent bien souvent dans les pochons qu'on achète en cité......ça ressemble à de la weed mais ce n'est pas de la weed....mais on l'utilise comme coupe.

 

Y'aura toujours des cons pour piller les abords....ça me déprime car je dois me lancer sur 5ha l'année prochaine......et je n'ai pas l'intention d'en donner 1 seul aux mythotrafiquants qui peuplent ma région.

 

Le chanvre c'est l'avenir........la légalisation de la weed, un nécessité.....

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manzion!

 

faut savoir que les exploitants de ce type de culture perdent 20% de leur production qui terminent bien souvent dans les pochons qu'on achète en cité.....

 

C'est désespérant en effet, surtout lorsqu'on sait que les culture suivantes devrait en profiter pleinement!

 

J'ai visité des champs en Hollande et les paysans là-bas récoltent 20% de pommes de terre supplémentaires après avoir cultivé du chanvre sur une même parcelle... Donc 20% de perte sur la culture de chanvre, mais aussi un manque à gagner sur la culture suivante... Sommes nous à ce point débile qu'on puisse tirer partie des ressources de manière raisonnable?

 

Un épouvantail déguisé en gendarme avec un panneau explicatif pourrait peut-être réduire de pourcentage...? :jesors:

 

En tout cas félicitation pour ce projet de 5ha, j'espère que le projet ira sans encombres et que les passants en profiterons pour se renseigner :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites