Feuilles jaunes molles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Double Gum

 

- Age: CRO+35/FLO+7

 

- Partie atteinte : les plus vieilles feuilles, et ça remonte

 

- Date d'apparition du problème: 2 semaines

 

- Surface et hauteur de l'espace: 45*55*100

 

- Lampe utilisée: Panneau led homemade

 

- Distance lampe/plante: 15-20cm

 

- Cycle lumineux: 12-12

 

- Température: 26-27°C

 

- Hygrométrie: 55%

 

- Extraction utilisée: 125m3/h

 

- Ventilation utilisée: ventilo 15w

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 extra, 15min on/off brassage

 

- substrat utilisé: light mix Plagron

 

- Taille des pots: 7L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : demi dose d'alga bloom il y a 2 semaines (2,5 mL/L)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 50 cL tous les 3-4 jours, mais ça pisse beaucoup en dessous

 

 

 

 

post-773241-0-41201500-1343834887_thumb.jpg

 

post-773241-0-06938700-1343834900_thumb.jpg

 

 

 

 

 

Problème en lui même : les plantes n'ont donné de signes de sous arrosage qu'une seule fois (il y a une semaine, et il faisait 30°C dans la box). Là j'ai déjà les feuilles les plus vieilles qui sont déjà tombées, et ça remonte, les feuilles jaunissent, puis elles tombent.

 

 

Je pense à du sous-arrosage mais quand j'arrose ça pisse à mort en dessous du pot, pourtant j'attends que ce soit bien sec à 5-6cm de profondeur. Sinon un manque d'engrais peut-être.

 

Modifié par grolapin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RJ Burger

salut, je pense plus que tes plantes ont faim... le light mix est un terreau... light, il a 2 voir 3 semaines de reserve, de plus tes plantes ont besoin d'un engrais croissance pour le strech, donc ton alga bloom n'est pas approprié pour ce moment de la culture... il faut que tu utilises de l'alga grow jusqu'à l'arrivé des premiers pompons de pistils... ensuite tu pourras passer à l'alga bloom.

 

j'espère avoir été assez clair, si je dis une bétise j'en suis désolé, mais je pense avoir raison.

Modifié par RJ Burger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je soupçonne 2 petits problèmes:

 

Un surarrosage(attendre que le pot soit léger et non pas sec sur 5 ou 6 cm)

Tes bébés ont la dalle (35j de croissance dans du 7L en light mix et engraisser qu une fois aie aie aie)

 

Attends d autres avis mais je crois pas me tromper

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses rapides,

 

Pour le sur-arrosage je pense vraiment pas que ça soit ça j'ai vraiment fait gaffe à ce que ça soit vraiment sec avant d'arroser (j'ai regardé quelques fois à 10-11 cm de profondeur).

 

Pour l'histoire du agla bloom, j'ai fait un faut départ en flo et j'avais commencé à engraisser avec, mais bon j'ai arrêté quand j'ai vu que mon minuteur faisait du 24h/24. Du coup j'ai du relancer la flo pour de vrai cette fois.

 

Je pensais que la croissance durerait suffisamment peu de temps pour se passer d'alga grow, mais je me suis bien trompé...

 

Demain je passe à mon grow shop préféré pour acheter une bonne bouteille, et donner un full dose à mes pieds.

 

Petite question, l'alga grow je l'arrête quand, au moment de commencer le bloom, ou 1-2 semaines après?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

continue le grow jusqu a la moitié de la flo a peu près

 

Si tu peux rempote dans du 11L avec un truc balaise genre royal mix.Bien sur il faudra attendre avant de ré engraisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 avec ce qui a été depuis le début de ce topic, à part le sur arrosage ^^ (comme quoi avec une belle fiche de diag' bien remplie ça va mieux :P )

 

Par ailleurs :

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 50 cL tous les 3-4 jours, mais ça pisse beaucoup en dessous

 

 

Mmmmh, étrange que ça pisse ...

Pour te donner une idée, en ce moment en 6,5 litres, je peux balancer sans souci 1,5l par pot ... (climat grossièrement comme le tien, la différence principale étant que je suis en fin de flo)

Je me demande si tu n'aurais pas eu tendance à sous arroser au début, d'où des racines qui galèrent dans un substrat constamment sec en profondeur, d'où des carences et autres soucis)

Le drain sous les pots ne repart pas dans la motte après quelques minutes ?

 

Juste une idée comme ça hein ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je partage l'analyse de Nikoin: 50cl dans des pots de 7L, ça ne devrait pas pisser. A cela, 2 explications possibles: soit ton terreau est déjà trop humide, auquel cas il faut diminuer la fréquence d'arrosage, soit ton terreau est trop sec et il ne parvient plus à retenir l'eau.

 

Donc, si tu es certain que ton terreau est bien sec (pour t'en assurer, enfile une tige en bois style brochette en profondeur et regarde si elle ressort sèche ou humide, et sous-pèse le pot pour voir s'il est léger ou pas...) je te conseils, pour le prochain arrosage, de faire un bassinage: tu plonges tes pots dans une bassine remplie d'eau, et tu les laisses immergés une petite demi-heure afin que l'eau ai le temps de réhydrater toute la motte de terre. Ensuite, diète pendant une semaine, et reprise de l'arrosage normalement, en augmentant la quantité, mais surtout pas la fréquence...

 

Cordialement.

 

Edit: évidemment, si c'est la première solution (terreau trop humide) alors il suffit de les laisser tranquilles jusqu'à ce que la terre soit sèche (pot léger etc....).

Modifié par Cynik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

mais ça pisse beaucoup en dessous

 

Si ça pisse directement, c'est que ton terreau est trop sec. Soit tu vaporise de l'eau doucement pour bien réhydrater, et ensuite arroser normalement, soit tu arroses plus souvent, enfin un jour avant. Ou alors arrose un peu plus comme le dit Nikoin pour pouvoir tenir 4j.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'un arrosage efficace se fait lentement, et que la terre séchant beaucoup plus vite en surface qu'en profondeur, celle-ci forme une croute qu'il faut briser (biner) avant l'arrosage afin que l'eau puisse s'écouler au cœur du pot et pas directement sur les cotés de celui-ci...

 

De plus, l'eau du drain ne doit pas être évacuée tout de suite: laisse-là stagner 1h ou 2 pour lui permettre de remonter par capillarité, et ensuite seulement tu peux te débarrasser du surplus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vaporiser avant d'arroser.

 

Ca ne fait pas de croûte (j'ai essayé de biner quelques fois mais la terre reste légère en surface), mais effectivement le terreau doit être trop sec pour retenir l'eau. L'arrosage je le fais à l'aide d'un tuyau diamètre 6mm je pense que c'est assez progressif.

 

Par contre je ne peux pas sortir les pots de la box avec le scrog dessus donc bassinage c'est mort, et le manque de place m'empêche de faire du 11L aussi.

 

 

Merci pour l'eau du drain, effectivement je l'éponge tout de suite d'habitude, mais je vais la laisser un peu plus longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lapinou,

 

 

Par contre je ne peux pas sortir les pots de la box avec le scrog dessus donc bassinage c'est mort, et le manque de place m'empêche de faire du 11L aussi.

 

 

Pas simple en effet, perso dans un cas pareil pour arroser:

-binage de la croute à la surface

-vaporisation généreuse de la surface, histoire de réhumidifier sur quelques cm de profondeur

-quelques minutes plus tard tu fais un 1er tour d'arrosage 1/3 de la quantité sur toutes tes plantes

-5-10 mn plus tard 2eme tour d'arrosage soit tu met le reste en douceur ou soit tu refait un 3eme tour d'arrosage ( si le terreau est vraiment sec) .

En gros un résumé des conseils Cynik :respect:

 

Perso je fait ça plutôt que l'immersion car au final je pense que ça prendrait aussi longtemps.

C'est long, c'est chiant mais ça permet de vraiment bien réhumidifier la motte complète sans faire pisser la moitié de ton arrosage.

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de ce que j'ai fait aujourd'hui :

 

Gratter la surface à la fourchette, c'était encore assez léger, par contre ça s'était tassé depuis que j'avais mis en pot, j'ai rajouté un peu de light mix sur le dessus

 

Vaporiser la surface (généreusement)

 

Attendre un peu

 

Arrosage (50 cL eau + 2 mL alga grow) / pot à l'aide de mon tube 6mm

 

Ca a pissé en dessous, à l'aide d'une seringue j'ai récupéré le drain et remis dans le pot, ça pisse encore je laisse reposer une petite heure et je renouvelle l'expérience

 

Pour les prochains arrosage je marquerais un bon temps d'attente entre les différentes phases d'arrosage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je précise que la technique de l'eau dans la soucoupe que tu remets dans la plante reste à faire ponctuellement dans le cas d'un substrat qui n'absorbe plus l'eau.

Cela ne doit pas devenir une habitude car il demeure important dans la cas d'un arrosage "normal", d'enlever le drain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!:music:

 

- substrat utilisé: light mix Plagron

 

- Taille des pots: 7L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : demi dose d'alga bloom il y a 2 semaines (2,5 mL/L)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 50 cL tous les 3-4 jours, mais ça pisse beaucoup en dessous

 

1/2 litre tout les 3/ 4 jours tu m'étonnes qu'elles ont soif!!!:blush::shock::bierre:

 

les vielles feuilles jaunisse et se recroquevilles car la plante puise dans ses reserves d'eau et donc nouriture en l’occurrence les vielles feuilles pour survivre...

 

A ce stade 1 litre par jour voir 2 jours pourquoi pas ....me semble deja mieux adapté....

 

Un arrosage en 2 temps 50/50 % avec lenteur et patience c'est le defaut de la terre ....quand c'est sec faut arroser tout doucement.....:wacko:

 

et oui c'est toujours plus dur de faire penetrer a sec.....huhuhuhu :rire::jesors:

 

:plusun: pour Nikoin le canna n'étant pas une plante aquatique la technique de la soucoupe (bassinage quoi) ne doit rester qu'exceptionnelle....

 

Bon grow

 

fouine

Modifié par Lafouine31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.