Indoor : Couper ou tordre ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Purple Haze

 

- Age: Flo + ~25 jours

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles au sommet / tige

 

- Date d'apparition du problème: ça devient de plus en plus préoccupant depuis une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante:ne cesse d'empirer

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0.86m² pour 1m80 de hauteur max

 

- Lampe utilisée: Master SON-T PIA HPS 250W

 

- Distance lampe/plante:............. 0cm...

 

- Cool tubée ou non: heureusement oui

 

- Cycle lumineux: 12h/12 de 22h à 10h

 

- Température: plus ou moins ambiante, environ 25°

 

- Hygrométrie: variable mais environ 45%

 

- Extraction utilisée: centrifuge RVK adapté au filtre à charbon 100%

 

- Ventilation utilisée: axial de gaine

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction et ventilation 24/24

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: plagron lightmix + ~15% de coco

 

- Taille des pots: 20-25L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : rhyzotonic 4ml/L + biogrow 2ml/L + biobloom 2ml/L + topmax 1.5ml/L et ph neutre

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1.5L par pied tous les 2-3 jours suivant l'état des plantes

 

 

Voilà comme vous pouvez le constater, mes cimes touchent presque voir carrément le cooltube, les feuilles ne sont pas brulées mais quand même ça m'inquiète sachant que j'ai jusqu'ici respecté le quota de 18-20cm entre les cimes et la lampe mais depuis quelques temps je suis au maximum et j'ai même du bricoler mes yoyo pour gagner quelques centimètres... il me reste je pense un bon mois de flo avant la récolte et je trouve ça préoccupant.

 

Etant débutant je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pour le moment choisi de tordre les pieds avec des ficelles pour gagner un peu de hauteur mais ça ne suffit pas, aussi je me tourne vers vous : faut-il que je tranche l'apex principal ? que je continue de tirer des ficelles et de serrer les fesses ?

C'est ma première installation et plantation aussi j'ai fait quelques erreurs à tous les niveaux, cependant mes plantes vont bien pour l'instant et je pense m'en être pas trop mal sorti malgré tout avec mon scrog artisanal et mis trop tard mais bon :P

 

Merci d'avance à qui saurait m'éclairer, au besoin je peux essayer de fournir des photos de meilleure qualité mais je pense qu'on voit bien le problème

 

 

Pièces jointes :

post-770368-0-16329200-1343157457_thumb.jpg

post-770368-0-59546300-1343157477_thumb.jpg

Modifié par ppppalz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ppppalz,

 

J'ai quelques éléments de réponse, mais pas de solution miracle.

 

1 - c'est vrai que c'est dense, mais avec de la purple haze et seulement 25 jours de flo, ça pourrait le devenir encore plus : le stretch est-il déjà terminé? Au vu des plants encore peu fleuris et du coté sativa de tes graines, j'ai qques doutes.

 

2 - même avec 250W dans un cool tube de 150mm, au bout d'un moment, certains apex brûlent quand le reste des têtes est mal éclairé : tu as raison de vouloir agir

 

3 - les plants supportent très bien le palissage, et tu peux les rabattre brutalement. Pour ma part, je ne fais pas toujours dans le raffinement, et au stade où tu en es, je plierais tes plants les plus hauts à 90° au niveau où tu as éliminé les feuilles. Tant que le tronc ne se déchire pas, la plante s'en remet sans problème ultérieur en une semaine. Comme pour un pinçage "sévère". Idealement, tu ramènes tout le monde dans une tranche de 10 cm de hauteur, en tenant compte du reste de croissance éventuel (que tu guideras à l'horizontale pour ne laisser les fleurs pousser vericalement qu'en fin de stretch). Evidemment, cela ressemble à Sarajevo en guerre juste après, mais dès que les feuilles se sont retournées, et que les fleurs commencent vraiment à pousser, cette phase douloureuse s'oublie vite. Il peut y avoir un peu de perte si cela casse, et c'est pour cela que je préfère pincer le tronc avant pour le plier sans risques de casse. Il suffit de l'applatir, pas besoin de l'écrabouiller.

 

4 - La canopée remise à plat, il te faut quand même placer les têtes que tu voudras garder de façon répartie. Tant qu'à faire, tu peux mettre les apex vers le centre, espacés d'au moins 10 cm, car c'est eux qui ont le plus gros potentiel, et donc autant leur donner toutes les chances. C'est un compromis difficile à trouver. Bonne chance, il n'y a pas de règles

 

5 - Tu maintiens le tout avec force ficelles (Je préfère le cable électrique, facilement repositionnable et ajustable, mais si tu aimes faire et défaire des noeuds ... )

 

6 - Continue comme cela : les plantes sont belles et vigoureuses, mais arme-toi de patience : la récolte se fera probablement avec un gros décalage par rapport aux 4 semaines que tu estimes avoir encore à patienter. En comptant encore 40j de flo mini dont une de noir, plus 1 semaine de curing (à l'eau) + séchage ou séchage + 3-4 semaines de curing à l'air : tu fumes pas ton herbe cet été)

 

7 - Investis dans un microscope à trichomes : cela aide à attendre

 

Bonne suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponse !

 

Le stretch est-il terminé ? à vrai dire j'en sais rien c'est ma première plantation mais ça continue de prendre quelques centimètres par jour donc j'aurai tendance à dire que non (d'où mon appel à l'aide !)

 

Je vais donc continuer dans le palissage, effectivement c'est peu fleuri actuellement j'ai quelques pistils qui sortent de ci de là même si on les voit pas vraiment sur la photo, pour le microscope c'est déjà fait héhé ;)

 

Mais effectivement j'ai déjà pu constater que ces plantes sont plutot solides et qu'en peu de temps même après une taille sévère on arrive à un nouveau buisson !

Je me doute bien hélas que je ne fumerai rien là dessus avant au moins mi septembre :P

 

Cela dit si d'autres ont des précisions à apporter je prends aussi et merci également pour les tips post coupe je m'étais pas encore penché sur ce problème !

 

Joli jdc btw !

Modifié par ppppalz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ppppalz,

 

Plutôt d'accord avec Taff taff.

 

Par contre doucement sur le palissage car les tiges sont beaucoup plus dure à cette période.

Tu n'arriveras pas à les mettre à 90°, ou alors que l'apex!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.