insecte blanc, qu'est ce ?


Messages recommandés

Bonjours à tous

 

voici mon probléme : il sagit de petits insectes blancs ( 3/4 mm) qui colonisent les tiges en fomant un genre de duvet blanc dans lequelle ils s'abrittent, on dirait du cotton et sa se décolle dès que l'on souffle dessus. Ces insectes ont 3 paires de pattes, certains ne font que marcher d'autres sautent de manière vive lorsque je les dérange ( j'imagine que sa dépend de leur stade de cycle de vie ... ) les plants ne sont pas les seuls touchés, j'ai observé le même probléme sur la végétation alentou.

 

- Variété: inconue

 

- Age: environ 4 mois

 

- Partie atteinte : vieilles feuilles et tiges

 

- Date d'apparition du problème: un peu plus d'une semaine

 

- Evolution du problème et de la plante: le probléme évolue rapidement, il y a une semaine il n'y avait que des trace et maintenant certaines plantes sont infestées

 

- Région: provence

 

- Température et météo: temps chaud en ensoleillé ces derniers jours

 

- Type de sols: argilo-limoneux

 

- Fréquence d'arrosage: les plants sont au bord d'une riviére alors je n'arrose que lorsqu'ils tirent la gueule

 

- Indiquez le substrat utilisé: terre du spot

 

- Taille des pots: certains sont en pleinne terre et d'autres dans des grandes poubelles

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : de l'engrais universel de temps en temps ( 1/2 fois par moi )

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 10 litres lorsqu'ils montrent des signes de manque d'eau

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: amandement avec des orties et de la cendre de bois

 

voici le genre de cotton :

post-718438-0-80979800-1342261437_thumb.jpg

 

encore

post-718438-0-99134000-1342261622_thumb.jpg

 

les dégats occasionnés sur la branche la plus atteinte

post-718438-0-76818700-1342261569_thumb.jpg

 

et enfin une photo d'ensemble

post-718438-0-50828800-1342261674_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ou peut-être des cochenilles blanches... La haute qualité des photos rends de diagnostic difficile... De toutes façons, vu le niveau d'infestation, cela n'a pas réellement importance, le traitement est le même.

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des cicadelles blanches ( les photos sont déjà largement suffisante pour le voir )

Le seul traitement que je connaisse est l'insecticide anti puceron ( systémique )

 

Ces insectes naissent mi juin et deviennent adulte à partir de 20juillet

l'infestation sarretera à ce moment la

 

Si tu traite maintenant contre les cicadelles, elles ne devraient pas revenir car leur période de ponte est passé

 

Ces insectes sont aussi mes pires ennemis, et je pense que le traitement préventif avec insecticide systémique appliqué autour du 20juin est la solution qui me semble le plus optimal

 

Sur mon spot de test, les plantes n'arrivent pas à supporter l'invasion ( je n'ai fais aucun traitement )

gallery_668545_2289_43945.jpg

 

cordialement

Modifié par fridom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seul traitement que je connaisse est l'insecticide anti puceron ( systémique )

 

C'est bien pour cela que je disais que le fait que se soit des citadelles ou des cochenilles, n'a aucune importance... Cela se traite avec le même produit : insecticide symétrique à base d'acétamipride. C'est vendu sous le nom pucerons symétrique ou cochenilles symétrique, le produit est le même seul l'étiquette change...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les weedeurs,

 

Euu Touriste, je crois qu'on dit systemique et pas symétrique, mais en tout cas c'est sur c'est des cicadelles pruineuse ( ou blanche c'est la meme) et ca daille, moi a bordeaux des que j'ai des attaques de pruineuses non contenues, j'ai de la fumagine, donc pas de pitié, c'est pas cool mais envoies du chimique , vire la pruine et le miellat avec un chiffon humide et continue a surveiller.

 

 

bon strech aux outdoristes.

a +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le fonctionnement de Cannaweed est de type communautaire, nous vous demandons donc de passer obligatoirement par le forum " Présentation ", afin d'obtenir la validation de votre inscription.L'entraide est la base de fonctionnement du site, mais cela implique de votre part de suivre scrupuleusement les règles qui y sont instaurées pour le confort de tous, et de comprendre que la communauté n'interviendra que lorsque VOUS aurez fait tous les efforts possibles de votre côté.

 

 

Merci de respecter les règles et les utilisateurs de ce forum

membre averti

sujet clos en attente de présentation.

Veuillez alerter la modération une fois la présentation effectuée.

 

 

Cordialement

 

L'équipe CannaWeed

Modifié par MaKeSiM
Presentation obligatoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.