Cannabis et AVC.


Messages recommandés

Bonsoir à tous (ou bonjour c'est selon).

 

Voilà, un problème me préoccupe de plus en plus ces temps-ci, c'est le risque de l'AVC.

Pas que je sois un paranoïaque à ce niveau là, mais ma soeur est orthophoniste et rééduque des personnes ayant fait des AVC, des personnes parfois exagérément jeunes (23-30 ans, et elle a un patient de 19 ans...).

 

Les principaux facteurs de l'AVC sont bien connus : L'hypertension en premier lieu, l'âge évidemment puis les facteurs aggravants tel que le stresse, le tabac, l'alcool ou encore les drogues.

Je connaissais évidemment tout ces facteurs, jusqu'à ce qu'elle m'affirme que la plupart des patients jeunes font cet AVC en grande partie dut au Cannabis. Légèrement intrigué, j'ai donc pris ça a la légère, jusqu'à ce que je rencontre une de ces collègues (beaucoup plus expérimentées) qui elle est neurologue et m'a affirmé la même chose.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS : Ceci m'inquiète notamment du fait que je fume tout les jours sans un seul jour d'arrêt avant de me coucher, depuis maintenant 3 ans comme je l'ai dit ICI.

Modifié par Greewy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A lui seul, le cannabis ne peut pas provoquer d'avc. C'est la méthode de consommation du produit qui peut entrainer un avc, le fait de le bruler de lui faire dégager une fumée.

Il existe 2 avc: un vaisseau sanguin bouché où une hémorragie du cerveau.

 

Il n'est pas nécessaire de consommer du cannabis pour avoir un avc, la cigarette suffit amplement! Mais de la à certifier que le produit n'est pas dangereux, je ne m'y risque pas!!! De plus on connaît les solutions thérapeutiques de cette plante mais aucune étude n'a été réalisée entre la consommation de cannabis et des risques supérieur d'avc. Un rapport français de 2-3 ans je me rappelle plus, affirme qu'un joint de cannabis est 7 fois plus nocif qu'une cigarette en teneur de nicotine et de goudron. Sachant que le goudron est une des raisons possible d'une obstruction des canaux sanguins donc d'un avc, alors je pense que la neurologue que tu as rencontré ne t'as pas menti.

 

Ce n'est que mon avis, il peut être critiquer. Je le répète aucune étude à ma connaissance n'a été effectué à ce sujet.

Petit remède de grand mère: 4 cl de whisky chaque semaine. Le whisky dilate les artères et aide à la circulation du sang.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A lui seul, le cannabis ne peut pas provoquer d'avc. C'est la méthode de consommation du produit qui peut entrainer un avc, le fait de le bruler de lui faire dégager une fumée.

 

 

Tout est dit :)

 

Mais ta recette de grand-mere fonctionne reellement?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas te dire si ma recette marche où pas, il en va de ta propre réflexion si tu veux y croire où pas. Des études montrent qu'en effet il y aurez un pouvoir mais consommé en petite quantité (4cl/semaine), au delà c'est plus pour la santé c'est pour la cuite! kana_smile.gif

 

Chaque mélange de plantes peut avoir un bon effet bénéfique. Tu trouves des mélanges pour certaines infections, les jambes lourdes (l'abbé souris) où d'autres, tout comme boire un verre de vin par jour ferez du bien à notre organisme.

Là aussi il y a débat, laissez vous guider par votre seul pensée. @++

Modifié par xatax8563
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greewy,

 

J'aime les médecins francais, toujours à affirmer des contre vérités sans source, uniquement basé sur leur chtite expérience, et dès qu'on leur parle de la vérité, source à la clé, ca n'écoute plus.

 

Tout d'abord, en France les consommateurs de cannabis sont d'abord des consommateurs de tabac. Et parfois d'autres produits qui servent à couper le shit. Donc déjà pour affirmer que ca vient du cannabis, faudrait déja pas etre un médecin francais.

 

Secondement, la littérature scientifique :

 

Le THC et le CBD protège le cerveau des conséquences négatives d'un AVC.:

Sampson, A.J., et al. 1998. Cannabidiol and tetrahydrocannabinol are neuroprotective antioxidants. Proceedings of the National Academy of Sciences 95(July 7):8268.

 

Cannabidiol a une action neuroprotectrice

https://www.unboundmedicine.com/medli...ting_mechanism

 

Delta(9)-THC) protège le cerveau des conséquences négatives d'un AVC

https://www.unboundmedicine.com/medli...nt_hypothermia

 

Medical marijuana: study shows that THC slows atherosclerosis

https://thenexthurrah.typepad.com/the...l_marijua.html

 

US Patent 6630507 - Cannabinoids as antioxidants and neuroprotectants

https://www.patentstorm.us/patents/6630507.html

Ici une video d'un chirurgien cardiaque qui recommande de manger régulièrement du cannabis pour prévenir des dommages que peuvent entrainer un AVC,

 

Je te conseille de transmettre ces liens à ta soeur et ton ami neurologue, et elle pourra facilement trouver encore bien des articles pointus sur le sujet. Je me ferais alors un plaisir de continuer le débat !

 

Il est clair que consommer du cannabis fumé ca ne peut pas etre positif pour la santé comme dis plus haut, mais le fait est que le tabac est bien plus dangereux. Vous inquiétez pas si un jour on trouve un truc vraiment dangereux sur le cannabis (bonne chance sachant qu'on a des milliers d'années d experience médicale - et des dizaines d'années ou des médecins ont cherché par tous les moyens à discréditer le cannabis.), ca fera la une des journaux pendant les 10 années qui suivent.

 

Donc, à la vaporisation, hop hop :supair:

 

+++

 

edit :

Les articles ci dessus ne parlent pas exactement du risque d'avc, mais

- de l'action protective du cannabis contre les conséquences de l'avc

- de l'action efficace du cannabis contre l'artherosclerosis qui est d'une des causes principales d'avc

 

je n'ai pu trouver d'articles ou publications significatives sur le risque d'avc

Modifié par titoon29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment biaiser une étude, 101 :

 

- Le cannabis augmente le taux de triglycérides chez les gros fumeurs

- Pour cette étude, leur plus petit fumeur consomme 10 joint par jour, leur gros fumeur 50 (!!!)

- Un taux de triglycérides élevé augmente le risque d'avc

- donc le cannabis augmente le risque d'avc.

 

Comment biaiser une étude 102

 

- Une forte consommation de cannabis augmente l'appétit (10 joints par jour ou +)

- Considérant une étude faite aux Etats- Unis, manger plus conduit à l'ingestion de quantités invraisemblables de triglycérides (la bouffe grasse quoi ^^, notamment les ptits snacks à l'huile de palme^^)

- Un taux de triglycérides élevé augmente le risque d'avc

- donc avoir la dalle aux US tue !

 

https://cannabisnews....read23928.shtml

Modifié par titoon29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Merci beaucoup pour vos réponses et ces liens forts (forts !) instructifs, je vais les transmettre à ma sœur et vous donnerais des nouvelles, mais je ne doute pas qu'elle sera en accord avec le fait que la façon de consommer induit ce risque et finalement pas réellement le Cannabis (encore une démonstration que le français qui ne consomme pas et ne se renseigne pas suffisamment sur le produit - même médecin - fait des généralités sur le Cannabis sans prendre en compte la façon de consommer).

 

Edit : Après réflexion, je pense que c'est le fait qu'elle ait un patient de 19 ans (sachant que j'ai la vingtaine) qui me choque le plus. Dans son cas, pensez-vous qu'il était simplement très sujet au risque de l'AVC et que fumer n'ai été qu'un déclencheur qui aurait accélérer les choses ? Ou la combustion (puis-ce qu’apparemment on ne peut pas parler du facteur Cannabis mais bien du facteur Combustion) aurait-elle réellement causée ces lésions ?

 

Edit 2 : Titoon, ton raisonnement ironique est simplement génial, la connerie de certain médecin est affolante.

Modifié par Greewy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Arrêter le cannabis peut aussi provoquer des AVC .

 

Pour mon cas :

 

Arrêt par la gendarmerie

Arrêt du cannabis pour les test à l'hopital

3 semaines après l'arrêt du cannabis AVC, c'était un AVC particulier. En général pour un AVC c'est un caillot de sang qui bouche une artere du cerveau. Pour mon cas c'est l’artère qui s'est affaissée.

 

On dira que c'est une coïncidence mais six mois plus tard rebelote. Après une pause cannabis de trois semaines boum j'ai refait exactement le même genre d'AVC.

 

Alors pas de panique, je suis un cas particulier y d'autres symptomes à prendre en comptes. Le quidam normal qui n'a pas de soucis de santé n'aura pas le problème que j'ai eu.

 

J'ai résolu le problème en prenant du kardégic, et ainsi je peux faire les poses que je veux.

 

Pour en revenir au sujet initial, je ne connais pas la personne dont tu fais part, mais je suis sur qu'à 19 ans c'est un adepte de beaucoup d'experience et cie. Perso j'ai connu une personne que tu décris et c'était beaucoup d'alcool, beaucoup de fumé et beaucoup de petard le tout agrémenté de nourriture hyper grasse et calorique. Forcément y a un moment ou c'est pas passé.

 

Mais c'est le pétard ? perso je pencherai plus que c'est la fumé de manière générale et la nourriture.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites