Valeur Ec pour différentes variétés


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de refaire une nouvelle culture et je commence à m'intéresser aux valeurs d'ec et de ph de façon précise. J'ai fait germé des graines d'amnesia et j'ai vu qu'elle demandait un niveau d'ec assez élevé, mais à combien d'ec maxi je peux lui donner en fin de croissance? en fin de floraison?

 

Je vous pose aussi ces questions pour d'autres variétés (que j'ai fait germer en même temps que l'amnesia):

-la santa sativa,

-l'industrial plant,

-la white widows.

 

Toutes ces variétés ne sont pas aussi gourmandes les unes que les autres j'imagine, je n'ai pas trouver de tableau indicatif sur le net alors si vous connaissez les valeurs maxi admissibles par variétés et si vous les avez téstées bien sûr, merci de les partager!respect.gif

Je vous précise que toutes ces graines viennent de chez dinafem.

 

Merci pour toutes vos réponses. @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

répondre à cette question est quasiment impossible, xatax...

 

Même au sein d'une même variété et en admettant que le travail de breeding effectué assure une certaine homogénéité dans la lignée, tu ne pourras pas déterminer a priori quels seront les besoins nutritionnels de chaque individu.

 

Selon les génotypes que tu auras parmi les graines d'une même variété, certaines toléreront des soupes bien riches alors que d'autres crameront direct si tu leur donnes la même nutrition.

 

On pourrait au mieux déterminer des plages d'EC "idéal" (genre : de 1,4 à 1,6 en floraison) en se basant sur les cultures de différents cultivateurs mais cela ne serait qu'une valeur indicative et à adapter en fonction des réactions des plantes.

De même, l'environnement et les paramètres de culture ont une influence directe sur le développement de la plante et influe logiquement sur les besoins nutritionnels.

 

En clair : si tu prends 2 clones d'une même plante et que tu leur proposes deux set-ups différents (par exemple l'un sous CFL 200W et l'autre sous 600W HPS), tu auras deux comportements différents.

La plante sous 600W consommera beaucoup plus et nécessitera un EC plus élevé que celle sous 200W, raison pour laquelle il ne faut pas se fier aveuglément aux indications des fabricants d'engrais, qui oublient bien souvent de dire que leurs préconisations sont valables pour des installations performantes (600/1000W).

 

J'espère que tu auras compris où je voulais en venir ; pour conclure je te dirais que rien ne remplacera l'expérience et l'observation.

Essaies de consulter un maximum de journaux de cultures des variétés que tu vises et fais-toi une idée en fonction des différents expériences.

Ensuite tu pourras te faire la tienne, en partant sur une moyenne constatée et en adaptant en fonction des réactions des plantes.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Yep,

 

je vais te simplifier la tache, on ne mesure pas l'ec en terre :lol:

 

Pour les doses d'engrais, un gros +1 pour Phyldafghan :supair:

 

je te dirais que rien ne remplacera l'expérience et l'observation.

Essaies de consulter un maximum de journaux de cultures des variétés que tu vises et fais-toi une idée en fonction des différents expériences.

Ensuite tu pourras te faire la tienne, en partant sur une moyenne constatée et en adaptant en fonction des réactions des plantes.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je vais te simplifier la tache, on ne mesure pas l'ec en terre :-)

:mdr: :mdr: :mdr:

 

Je devrais m'auto-basher en me mettant dans le bêtisier ; j'avoue, je n'ai pas pensé une seule seconde à vérifier ce point, partant du principe que s'il parlait d'EC, c'est qu'on était sur de la culture hors-sol...

.. mais effectivement, à la lecture de sa présentation, mon commentaire précédent est non avenu.

 

Bien vu et bravo pour ta vigilance, So Bloom ! :-)

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola

 

La seule solution est d'observer les variations de ton EC en utilisant différents bacs pour ta soupe ;)

 

Comme dis plus haut, une variété peut avoir des besoins complétement différents en fonction du phéno et du mode de culture...

 

Si ton EC augmente, c'est que la valeur est trop élevé et dans ce cas tu dois réduire la soluce... si elle baisse trop rapidement, c'est que tu peux l'augmenter légérement jusqu'à ce qu'elle se stabilise...

 

C'est en observant ces variations que tu pourras engraisser tes plantes en fonction de leurs besoins et non en fonction d'un tableau général qui ne prend pas en compte la variété, le mode de culture ou le phéno.

 

Si tu es en terre, ca sert pas à grand chose

 

Bonne culture

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pensai que le taux d'ec avait une influence sur la plante même en terre! Mais les respecter, est-ce un plus?

Lors de ma dernière culture, je suis parti de 0.8 pour monté à 1.4 en fin de croissance (1 mois, ph de 5.7 à 5.9) et de 1.6 à 2.2 (9 semaines, ph 6 à 6.2), tout en palissant et pinçant à mort. Le résultat pour moi a été positif.

Je fonctionne en 600, un adjust a wing, extra 450m/3, 1 intra passive, 1 intra 200m/3 et ventilo. Je vous posterai des photos d'ici 3 semaines.

 

Que pensez vous de ma technique? @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.