Projet de Gestion Climatique


Messages recommandés

Et bien voila le module tourne depuis maintenant deux jours sans problème.

 

Après quelques corrections et réglages j'arrive à avoir des constantes assez stables en privilégiant dans l'ordre la température, le taux de Co2, puis l'hygrométrie.

 

638532photo3.jpg

456392photo1.jpg

133141photo2.jpg

 

Pour cette culture le module n’évoluera plus ou très peux (hormis le programme) mais j'envisage déjà de le modifier pour le rendre plus ergonomique et plus robuste :

 

- Possibilité de brancher ou débrancher un capteur sans outils.

- même chose pour les actionneurs (extra, ventilateur,...)

- utiliser un boîtier étanche pour une utilisation dans la box

- plus de protection sur le circuit de puissance

 

Je peux fournir à ceux qui le souhaites le code source.

 

Edit az : Pas d'adresse mail. => Membre MP.

Modifié par bzhri
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors la chapeau bzhri !!! franchement se que tu a fait sa déchire je débute en électronique et vient d'acheter toute la liste que tu a mis précédement pourra tu me faire parvenir le code par mp

 

je sais que cest beaucoup demander mais esque tu compte faire un tuto pour assembler "tous sa" lol

 

merci beucoup et encore félicitation pour se que tu a fait (avec gestionaire de co2 )

doool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je bloque a faire fonctionner le ds1307 en ce moment ....@+

 

Quel est le problème rencontré ?

 

 

je sais que cest beaucoup demander mais esque tu compte faire un tuto pour assembler "tous sa" lol

 

Le hic c'est que ça prendrais pas mal de temps à réaliser correctement et encore plus de temps pour répondre aux questions de tous, mais je ferais surement un mini-guide quand même rassure toi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Sur le cul, merci les gens qui comprenne la programmation de C à java.

 

Je regarde depuis longtemps pour investir dans un contrôleur climat (CO2 particulièrement) mais bon le coût est vraiment effrayant.

 

Je bosse dans contrôle, validation et maintenance de la qualité de l'air en salle blanche et bloc opératoire mais j'y bite rien en prog d’automate.

 

Si tu as besoin de conseil sur ce qui ce fait sur les Central traitement d'air en tertiaire ou dans des domaine plus pointu (labo bactériologique en confinement, bloc ou autre) n’hésites pas.

 

Je suis l'évolution de ton contrôleur avec le plus grand interret.

 

A+ et encore bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, le probleme bzhri c'est que la ds1307 que j'ai ne veux rien savoir j'ai beau injecter toute sorte de prog changer les pattes sda et scl de place malgres que je soit avec une arduino mega (broche 20 et 21) rien a faire tjrs des 00 sur le log dialogue (celui d'en haut a droit je n'ai pas d'afficheur)....

 

 

 

voila je seche un peu mais je vais trouver lol ...@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gecko1971 : J'ai jamais utilisé ce module, mais as tu pensé à régler l'heure avant de l'utiliser ? Car sortie d'usine ils ne le sont pas de mémoire....

 

@beuh-chat : As-tu par hasard quelques chiffres à ta dispo ? Tel que la quantité de Co2 dans l'air en moyenne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le miens ce soir pour un autre projet, je te dirais comment j'ai procédé.

 

Au passage une petite prise d'écran de l'interface (la lumière viens de s'éteindre...)

 

640832ArduindoorV1.png

Modifié par bzhri
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

selon les sources c'est entre 380 ppm et 480 ppm en extérieur (d'autre dise 350 à 450)

De 600 à 800 en intérieur (taux correct)

De 800 à 1100 en intérieur (taux tolérable)

Première fatigue intellectuel noté à 1000 ppm chez les plus sensible.

VLE (6000 à 30000)

VME 5000

 

Si je peu encore aider

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gecko : le miens est plus simple car sans soudure mais le fonctionnement doit être le même, je jette un oeil ce soir.

 

@beuf-chat : impec' donc un taux de 700/800 dans ma box sans injection de Co2 est normal, ça me rassure sur la fiabilité de mon capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voila les valeur donnée sont utilisé en Tertiaire généralement pour activé ou pas l'extraction d'air, afin de renouveler l'air histoire de ne pas s'endormir.

Sans pour autant chauffé l'extérieur des batiment en hiver ou climatisé l'extérieur en été.

Donc ses valeurs sont atteinte normalement quant du as des générateur de CO2 dans la pièces (les gens en générale).

 

Voila quelque petite info à prendre en compte:

concentration CO2 plus élevée à la ville qu'en campagne. Est tu dans une grande agglomération au milieu de la zone industriel ou entre champs et foret?

Y a t'il des plantes qui consomme ton CO2 dans ta box? L'air extrait part il sur l'extérieur du bâtiment, pièces ou juste box?

 

Je suis en train de cherché des étude de concentration CO2, en agglomération je crois qu'on frôle les 700 ppm (volumique, je précise pour les puriste).

 

Je te tiens au jus mais ça me parait un peu élévée quand même.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Attention les valeurs suivantes provienne de plaquette commerciale pour des centrale de traitement d'air.

Des système de mesures de CO2 sur l'air neuf (donc non altérer par les personne) donne des résultats de env 350 ppm en campagne, 375 ppm en urbain et 400 ppm en centre ville.

Une chambre a couché non ventilé peut monter à 3000 ppm en quelque heures.

 

J'ai vu une étude montrant du 550 ppm dans un centre ville aux USA.

 

J'essaye d'avoir demain des centres de mesure de qualité d'air.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gecko : J'ai réussi à utiliser le module heure en utilisant l'I2C de la carte arduino.

 

Donc pour toi (arduino mega) relier :

 

GND -> GND

5V -> 5V

SDA -> PIN20

SCL -> PIN21

 

ensuite utiliser une des nombreuses librairies dispo pour exploiter la bête et comme parlez plus haut il faut mettre à l'heure le module avant utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit nouveauté, l'écran LCD installé sur le module étant défectueux j'ai décidé de faire une station de contrôle déporté mais pas que !

629510photo.jpg

 

Fonctionnalités de celle-ci :

 

- Date & Heure

- Température de la pièce

- Emails non lus

- Informations sur la culture (temp,hygro,co2)

- et pour finir une alarme équipé d'un détecteur de son, de mouvement et de déplacement relié à une alarme 120db équipé d'une batterie.

 

Le module en lui même est aussi équipé d'une batterie de secours qui plus est solaire.

 

Un gadget sympa fait en 2 jours ^^ j'adore cette petite carte je conseil à tout le monde de s’intéresser à l'arduino !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

quand tu dis la date et l'heure du coup tu te sert de la ds ? sinon moi tjrs pareil mais je pense que ca viens du fait que je n'arrive pas a lui metre les info dans la tete a cette sale bestiole .. car sur un prog si je debranche le 5v ou le gnd (de la ds ) dans le fichier log les 000 arrete de defiler .

 

 

et la capture d'ecran que tu a mis c'est avec la derniere version de la console arduino car le rapport que je peu afficher et beaucoup moin jolie chez moi ...@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites