EC qui augmente toute seule...


Messages recommandés

salut à tous

 

Je plante en hydro' et j'ai réutilisé mes billes d'argiles de ma dernière plantation que je n'avais pas lavé une fois la récolte effectuée. Après les avoir faite tremper quelques heures dans une solution où le pH était de 6.6, je les ai mise dans leurs pots.

L'EC de mon eau de robinet est de 0.6, et comme mes plantes sont encore jeunes, je n'ai pas encore commencé à mettre d'engrais. Problème : j'en suis à CRO +3 et l'EC de ma soupe est grimpée à 1.1 sans que je ne mette une goutte du produit miracle...

Comme les racines commencent à sortir, j'aimerai commencer à mettre un peu d'engrais mais j'ai peur de les brûler du fait de la présence d'un "EC fantôme" que je ne maîtrise pas (ça m’énerve) et qui vient sûrement des billes d'argile.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci d'avance.

Modifié par MiaMiaou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cialou

 

Je voulais mettre de l'engrais car mon EC de 0.6 est, pour avoir lu sur plein de JDC et de tuto', un peu faible. Je voulais juste ajouter 0.1 ou 0.2 d'EC à mon eau pour être qu'elle soit optimale...

 

Aussi, le fait que l'EC grimpe toute seule est un peu préoccupant pour moi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Accumulation de sel dans les billes d argiles ?? (attention je te dis ca comme ca j y connais pas grand chose en hydro) y a un produit pour les nettoyer entre les recolte (ils disent meme de le faire toutes les 2/3 semaines sur mon calendar GHE).

Sinon un reste d engrais la derniere session ? enfin je sais pas si c est possible, parce qu apres le rincage de ta precedente ca devrais etre retombé.

 

Je t apporte pas vraiment d aide ^^

 

Moi j ai eu un pb de ec aussi montant, mais billes nouvelles, et c ete la poussieres dessus, enfin je les avais mal laver :x

 

Peace mano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut GuixBot ^^

 

Merci de ta réponse :) c'est ce à quoi je pensais aussi... et c'est sûrement ça car je les ai bien nettoyé.

Je vais changer ma soupe et lancer ma pompe 24/24 et mesurer l'EC toute les heures ( si possible lol) pour me faire une meilleure idée.

 

Je ne savais pas qu'il fallait les nettoyer avec un produit spécial, peut être est-ce là que j'ai pêcher ? Sûrement... mais heureusement que mon EC n'est qu'à 1.1 actuellement et pas plus mais j'ai quand même peur que ça brûle mes racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ton eau du robinet contient des éléments lambda qui compose ton EC de base.

Si tu n'as pas ajouter d'engrais dans ton réservoir et que l'EC a augmenter, c'est que tes plantes ont consommer de l'eau donc la concentration en éléments lambda a augmenter.

 

Une petite photo de tes billes d'argiles pourrait nous éclairer sur la piste des accumulation de sels.

Si tu cultive en Hydro pur et dur avec beaucoup de billes d'argiles et que tu ne les a pas assez rincer, tu va avoir beaucoup de surprise pour cette session.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonsoir et merci pour les réponses :) Je tiens à préciser avant tout que mes plantes sont en CRO +3 et que j'ai simplement rincer mes billes d'argile dans un gros bac de 100L. Peut être m'y suis-je mal pris et n'ai pas assez "laver" ces billes qui devaient contenir des sels de l'exploitation précédente...

 

 

GuixBot : faute de frappe mon eau du robinet est à EC 0.6

Donc comme mes plantes sont jeunes et que mon EC est 0.6, donc assez bas, j'ai voulu ajouté de l'engrais ce matin histoire de combler le déficit et de monter à EC 0.8, valeur "moyenne" pour des plantes de cet âge. Mais quand j'ai voulu mesurer l'EC de ma soupe avant de mettre l'engrais, mon condictivomètre m'indique EC 1.1...

Sinon non pas de problèmes dans ma dernière session.

 

Skuda6t bonsoir ^^ j'espère que ta première suggestion est la bonne et que l'EC qui augmente sans ajout d'engrais est le résultat de la consommation en eau de mes plantes. Je posterai une photo demain si ça peut vous permettre de m'aider.

Sinon, je n'ai pas vraiment d'avoir la réponse à cette question mais... qu'entends-tu par surprises ? :( :( :(

 

il n'est pas encore trop tard les racines ne sont pas encore sorties de la laine de roche je peux encore manipuler les billes d'argiles et les remplacer.

 

 

 

 

 

Merci pour vos réponses et bonne soirée :) je vais peut être changer ma soupe demain pour voir

Modifié par MiaMiaou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ^^

 

Alors si je me plante pas, ton ec de base tu le comptes pas ( genre tu veux 0.8, et bien sur le testeur faut qu il y ai 1.4 si ton ec de base est de 0.6 => 1.4-0.6)

 

Perso je suis en plein temponage en ce moment, et j avais un EC de 1.2 aussi sans engrais, j ai re rincer mes billes correctement pour bien enlever le max de poussieres ( qui se forme quand les billes s entrechoquent...), j ai rincer mon bac et remis le systeme a tourner. j ai repris mon ec et il ete de 0.6 (mon ec de base est de 0.5) donc j en ai deduit que ca devais jouer pas mal =)

 

Si t as transvaser tes billes entre tes 2 sessions c est ptete ca basic-smile2.png

 

Si c est comme skudat dit, que les nutriment de ton eau de base s accumulent ben uais change la flotte ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YO

 

Bah il me semble qu'il faut prendre en compte l'EC de base pour doser l'engrais non ?

Par exemple : mon EC SANS engrais est de 0.6 ; je veux monter à 0.8 : j'ajoute 0.2 d'EC AVEC les engrais : ça me fait 0.8

Il faut bien prendre en compte l'EC de base dans une culture hydro non ? tu me mets le doute lol (c'e'st ma deuxième culture, je me souviens pas de tout ^^)

Genre en croissance la moyenne c'est EC 1.2. Si mon eau sans engrais = EC 0.6, il me faudra ajouter EC 0.6 d'engrais pour arriver à EC 1.2

 

c'est bien ça non ?

 

De toute façon... j'ai acheté de nouvelles billes ce matin... car en observant bien mes vieilles billes, j'ai remarquer une dépôt de sels bien blanc sur certaine bille : mauvais nettoyage de ces fout* billes... et j'ai la flemme de les nettoyer.

Du coup, comme toi guixbot, je les tamponne aussi en ce moment à pH 5.0 (monté à pH5.8 en moins d'une demie heure). Tu comptes faire un JdC ?

 

Bien à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l' EC j ai retrouvé la réponse :

 

On ne tient pas compte de l'EC de l'eau de départ, sinon avec une eau très calcaire on ne pourrait mettre que 0,1 "EC" d'engrais puisque l'eau est déjà à 0,7 "EC" à cause des calcaires et autres ions déjà présents...

 

Si j ai bien tout compris, l EC de base c est des nutriments dont ta plante n a pas grand besoin, enfin en mini quantité, du coup faut pas le compter =)

 

Sinon je pense faire mon premier JDC avec la prochaine session (je pense faire partir critical et amnesia, ou ptete jack white et jack 47 applaus.gif)

J attends que mes graines arrivent et que ce foutu tamponnage ce fasse ^^ c est la misere la j ai 50l qui tourne depuis 10 jours et j en ai remis 40L avant hier, pareil le PH posé a 4 il est remonte a 5 en quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Rien d’extraordinaire a ton souci tu as simplement mal fait ton rincage et de se faite il reste des sel de la précédente session

 

L'eau ne casse pas les sel combien de jdc en bille d'argile je vois avec des plantes verte fonce au cut :roll:

 

 

en hydro surtout en bille d'argile utilise une solution de rincage du genre final phase ou autre certain son actif en 24HOO d autre il leur faut 2/3 jours mais la t'es billes seront clean de nouveaux

 

Cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GUIXBOT je ne comprend rien y'a des tutos où il est dit qu'il faut tenir compte de l'EC de base, et là tu me sors le contraire :( tu peux me filer le lien stp ?

 

moi j'ai trouvé ça sur ce lien

 

BIBI88 : et oui... merci pour les infos c'est cool ^^ penses-tu qu'il faille tenir compte de l'EC de l'eau du robinet dans la gestion des dosages d'engrais ?

merci pour vos réponses

 

 

 

 

Modifié par MiaMiaou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila suffit de tourner les pages et au final il confirme =)

Posté 14 May 2008 - 15:48Citation

 

Citation

 

Quelle valeur dEc au cours de la vie de la plante ?

Les valeurs données ici le sont à titre d'exemple uniquement :

-semis et boutures : 0.8

-apparition des premières racines : 1.1

-stade végétatif : 1.3

-stretch de flo : 1.4 à 1.6

-floraison : 1.4 à 1.6

-rinçage :0.8

-plantes-mères :1.6 à 2.2

 

 

Tu rajoutes a ces valeur l ec de ton eau du robinet

exemple

semis et boutures EC 0.8 + eau du robinet admettons a 0.7

ton testeur doit affiché 1.5 ok

 

CAPITTO++

 

Ce topic a beau s'appeler la gestion de l'EC pour les nuls mais je vois qu'il y a encore une foule d'erreurs

 

Pourtant cr4b avait bien expliqué l'EC

 

Pour au-dessus

 

H202 a raison et a expliqué le bon fonctionnement de l'EC

Citation

 

Salut !

Si c'est 1,6 affiché en croissance, c'est qu'ils comptent le 0,7 de l'eau dedans. PArcequ'un EC de 2,2 affiché au testeur en croissance ça doit faire des dégats !

A plus !

Salut leblond

 

mais tu dis une erreur

 

je suppose quand tu dis "ils" que ce sont les fabricants d'engrais ,eux c'est sur et certain ils ne connaissent pas l'EC de ton robinet (qui varie selon ta ville,région) donc ils ne comptent pas l'EC du robinet ,1.6 d'EC effectif (celui qui possède les nutriments utiles) + 0.7 d 'EC nulle (ds l'eau du robinet ,il n'ya pas de nutriments)

 

c'est vrai que c'est haut 1.6 en croissance mais tout depent des engrais :par exemple GHE préconise un EC maximal de 1.6 car la pureté des sels minéraux est exemplaire par rapport a HESI qui préconise un EC beaucoup + supérieur 2.3 (ca me rappelle un topic de fcf avec un type qui disait avoir un EC de 9 ;) )

 

De toute facon 1.6 en croissance c'est trop quoi que ce soit l'engrais

 

Citation

 

-1 POUR H2o2Citation

 

semis et boutures EC 0.8 + eau du robinet admettons a 0.7

ton testeur doit affiché 1.5

 

Quand on dit 0.8, c'est 0.8 qu'il doit s'afficher sur ton testeur faut pas additionner les ec

déjà que utiliser de l'eau à 0.7 c'est pas bon du tout vaut mieux trouver un moyen genre osmoser l'eau parceque à 0.7 tu peu pratiquement pas rajouter d'engrais en + si ton ec est à 0.7 tu vas suremen devoir rajouter du ph down donc augmenter encore + ton ec.

Bon TOI t'es celui qui a le moins compris

 

H2o2 a raison +1000

 

Dans ton eau du robinet a 0.7 EC ,il n y a aucun nutriment effectif pour les plantes donc tu me fais marrer quand tu dis qu'avec une eau de 0.7 EC tu peux pas engraisser!!

 

ca a rien a voir ,l'EC effectif s'additionne avec l'EC du robinet donc pour avoir un EC effectif de 1.3 au stade vegetatif avec une eau du robinet de 0.7 ,tu dois lire sur ton testeur EC 2.0

 

Evidement tu dois tendre vers cette valeur et ne pas l'atteindre complètement ,il faut sous-doser car les fabricants d'engrais savent que les gens ne soustrait pas l'ec du robinet

 

ET ok l'ajout de ph down fait monter l'ec mais ce n'est toujours pas un ec effectif (l'acide phosphorique ou autre ne donne pas de nutriments a la plante ou si peu...)

 

Citation

 

Si malgré tt tu n'as pas trop de moyen pour trouver une meilleure eau, diminue fortement les doses indiquées sur les bouteilles sous risque de surengraissage

C'est le seul truc ou t'as raison,il faut sous-doser pour tendre vers la valeur effective

Citation

 

salut a tous!

je suis a mi floraison et j'ai noté quelques signes de surrengraissage dans mes plantes j'ai regardé ma soupe et j'ai un ec de 6!!!!!

a moins que mon testeur m'ai laché je crois que c'est enorme!

mon eau du robinet a un ec de 1.8...

j'ai corrigé avec de l'eau ph ajusté pour qu'il arrive à 4.

je verrai bien ce que ca donne mais est ce que c'est possible que le meme probleme ai stoppé la floraison de ma derniere session?

j'avai quand meme eu une bonne recolte mais pas de grosses tetes et une carence en bore!!!

alors pensez vous que ça a pu venir d'un ec beaucoup trop elevé??

Un excés de phosphore par exemple va bloquer l'assimilation de micronutriments donc oui c'est fortement possible

 

 

Je voulais juste essayer de mettre les choses au clair car je vois qu'il y a enormement de confusion

 

J'ai obtenu ce raisonnement grace a une ancienne reflexion de GEN

 

Je vous demande d'exposer vos critiques et je demanderai a saddhuchronic de passer pour qu'il donne son avis

 

Pour moi H2o2 avait raison depuis le départ

 

le mieux c'est de dabord ajuster son eau au ph un peu plus haut que ce qu'il faudrait(avec ph down et up qui modifie deja l'ec)

 

puis mettre des additifs (qui modifie aussi le ph et l'ec )

 

reverifier le ph et mettre les engrais (les engrais étant

acides ,ils modifient aussi le ph ) regarder ce qu'on met d'EC d'engrais

puis ajuster le ph une dernière fois

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

Tout a était bien résumé et en effet beaucoup de cultivateur ne prennent pas en compte l'EC de base.

Ton EC de base n'étant pas trop élevé, te peut ne pas le prendre en compte mais dans certaines zones de la France L'EC peut être très élevé et les risques d'excès de certains élément sont multiplier.

A l'inverse lorsque l'on travaille avec de l'eau osmosé, il faut souvent rajouter du Calcium et du Magnésium ou l'on risque de voir apparaitre des carences car en règle général les engrais sont prévus pour les eaux dures donc pas osmosé.

 

Comme dit plus haut Final phase et Florakleen sont deux bon produit pour éliminer les accumulations de sels. Moi j'utilise Ataclean en prévention et Final phase en produit de rinçage.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEP

 

ça développe bien sur l'EC c'est bon ça !!!

 

Merci GuixBot la prochaine j'irai voir plus loin que le bout de mon nez ^^

Je crois que la question de l'EC n'a plus sa place dans ce topic respect.gif merci :)

Sinon tu tamponnes come un ouf ! 10 jours !!! ça c'est du bon boulot ;) tout à l'heure j'ai juste tamponné 3 heures mes nouvelles billes :P ... donc j'ai jeté mes vieilles biles et j'ai remplacé avec les nouvelles. J'ai changé la soupe aussi : EC 0,6 et pH 6. On verra bien demain...

 

Prochaine étape (si l'EC ne monte pas entretemps lol ) : passer à EC 0,7/0,8.

 

Merci à tous pour vos réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.