pergonz 1 Posté(e) juillet 2, 2012 Partager Posté(e) juillet 2, 2012 Salut à tous, Je voudrais avoir votre avis sur une modification sur ma box pour améliorer l'aération Je vous décris d'abord mon install: *************************************************************** Homemade box plastique noir/blanc 130 x 250 x 210 cm 2x600w HPS 1 ballast standard 600w 1 ballast electronique lumatek 600 (avec position SL) 1 réflecteur diamond 1 reflecteur northern light F1 Extracteur RVK 750 m3, FCA 800 m3 2 petits ventilos pour brasser Table à marée 205x100 Circuit ouvert goutte à goutte, 90 litres, 2 pompes (une pour remuer) Engrais Canna Aqua 32 skunks, pots 18L avec laine de roche j'en suis à 4 semaines de croissance, je viens de passer en 12h. de lumière. *************************************************************** Le problème de départ était que le substrat (ldr) était beaucoup trop chaud en profondeur, env. 5°C au-dessus de la température de la pièce, il faut dire qu'il n'était pas encore beaucoup protégé par les feuilles. J'ai alors séparé la box verticalement en deux compartiments simplement à l'aide de panneaux mdf 3mm posés sur le bord des pots et sur les poutres de la box. Sur la première image (dessin de la box en coupe de côté), j'ai dessiné le parcours que faisait l'air selon moi: il prenait plus ou moins le chemin le plus court vers l'extraction, malgré les ventilateurs qui brassent: Sur la deuxième image, on voit que l'air est maintenant obligé de voyager entre les pots avant de ressortir par les 21 trous formés naturellement entre les groupes de quatre pots, directement sous les feuilles. Résultat: Le substrat est maintenant pratiquement stabilisé à la température ambiante de la maison, mais en plus, je pense qu'il y a : - Une meilleure aération du substrat - Une meilleure aération et une baisse de température sous les feuilles (les feuilles remuent, même avec les ventilos arrêtés) - La possibilité d'avoir une grande ouverture pour l'intraction passive sans qu'il n'y ait de pollution lumineuse pendant la nuit artificielle. ... C'est vraiment très simple et pas cher comme bricolage, je vous remercie de me donner vos avis et/ou critiques, je précise que c'est ma première culture.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
julianr 206 Posté(e) juillet 2, 2012 Partager Posté(e) juillet 2, 2012 j'ai essayé un systeme dans le meme genre pour amener de l'air frais au coeur du systeme hydro. au final je l'ai viré car j'avais des soucis de "points froids" à savoir qu'autour de la sortie les feuilles encaissait pas bien l'air froid..... j'espere que le tiens sera plus efficace Lien à poster Partager sur d’autres sites
pergonz 1 Posté(e) juillet 2, 2012 Auteur Partager Posté(e) juillet 2, 2012 (modifié) j'ai essayé un systeme dans le meme genre pour amener de l'air frais au coeur du systeme hydro. au final je l'ai viré car j'avais des soucis de "points froids" à savoir qu'autour de la sortie les feuilles encaissait pas bien l'air froid..... j'espere que le tiens sera plus efficace Merci pour ta réponse julianr. Est-ce que c'était bien de l'air froid (genre en hiver) ou alors penses-tu qu'elles n'encaissaient pas bien un souffle constant sous les feuilles ? Si c'est le cas, je pourrais éventuellement écarter chaque pot de quelques milimètres et j'aurais quelque chose qui ressemble plus à un écoulement laminaire. J'ai découvert aujourd'hui sur 3 feuilles des taches blanches qui ressemblent à de l'oidium, je me demande si ça ne serait pas lié à cette modif.. Modifié juillet 3, 2012 par pergonz Lien à poster Partager sur d’autres sites
pergonz 1 Posté(e) juillet 3, 2012 Auteur Partager Posté(e) juillet 3, 2012 Ok, j'ai légèrement écarté les pots et maintenant le flux d'air est nettement moins rapide, les feuilles bougent à peine lorsque j'éteins les deux petits ventilateurs: Un pas en arrière: Lien à poster Partager sur d’autres sites
pergonz 1 Posté(e) juillet 19, 2012 Auteur Partager Posté(e) juillet 19, 2012 Petite mise à jour pour répondre à la question qu'on ne m'a pas posé, j'ai mesuré les températures de l'air dans les différentes zones de la box simultanément: Vous remarquerez que le coeur de la laine de roche est à 5°C en dessous de la température de l'air ambiant, ce qui indique qu'il y a une forte évaporation et donc une très bonne aération des racines, je me demande même si ce n'est pas un peu trop, mais pour l'instant (flo + 15) elles ont l'air d'aimer ça, on verra ce que ça donnera par la suite.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés