Question bouturage et plante mère

Messages recommandés

Salut,

@Lolipop6, les priver d'air, je suis pas sûr que ce soit le but. Par contre, les 1ers jours il faut que l'hygrométrie soit la plus haute possible, proche des 100%, et pour cela il ne faut pas d'ouvertures qui renouvelleraient l'air en continu. Ensuite, après quelques jours, lorsque les boutures sont bien ancrées et rétablies, là on ouvre progressivement les trappes d'air.

C'est donc mieux de boucher les ouvertures les temps que les boutures fraiches s'adaptent à l'absence de racine.

++

• Thanks 2

Coucou @Lolipop6 👋

j'amene ma contribution, utilisant des mini serre avec des orrifice d'aération mais moi c'est comme cela :

20250301_213737.thumb.jpg.d083197a43502a234f7ad0de98c30360.jpg

Pas de souis pour faire des boutures, j'en fait régulièrement et aussi dans une mini serre totalement fermer je n'ai pas vu de différence notable.

Sauf dans le cas où la serre n'est que peu rempli, vaux mieux vaporiser les parroi et les plante si sur les parroi ca sèche de la journée.

Si la mini serre es rempli, l'humidité des substrat seront suffisant.

Je rejoind Francky pour l'histoire de la privation d'air, personnellement je n'ouvre pas durant 8jours avant de commencer à y regarder chaque jour si des racines sont presentes et par la même occasion ca fait de l'aération quotidienne.

Les trappes du dessus restent fermer en permanence.

J'espère que ca te rassurera quelque peu.

👋👋

Haze-man 🌱

Modifié par Haze-man
  • Thanks 1

Yosh !

@FranckyVincent et @Haze-man

Ah, super ! Merci beaucoup pour vos réponses :D

Oui, je le savais pour l'hygrométrie, mais j'avais cru comprendre que ça jouait sur le taux d'oxygène "brut" disponible aussi (la "vapeur" qui prend plus de place que l'air, tout ça... Moi qui aime bien les saunas et hammams, je sais par expérience qu'on respire bien mieux dans le premier que dans le second ;) ). 

Je boucherais donc les ouvertures latérales une fois mes boutures placées ^^

++