Quel est l'intérêt thérapeutique réel du cannabis?


Invité So bloom

Messages recommandés

Invité So bloom

r-000_MVD6321592-large570.jpg

 

 

SANTÉ - L’utilisation médicale du cannabis est en débat en France après les déclarations de deux personnalités politiques de gauches, Cécile Duflot prônant d’abord une dépénalisation, suivie de Daniel Vaillant décidé, lui, à défendre un "cannabis thérapeutique", et à faire "évoluer la législation et donner aux médecins la capacité de soigner et d’empêcher la douleur des gens". Certains voudraient y voir un laxisme ou une permissivité caractéristique offrant l’opportunité de consommer impunément une drogue interdite car dangereuse pour la santé mentale et physique. Oui, le cannabis est une drogue aux effets secondaires dramatiques. Mais dépassons ce débat; le cannabis aurait-il un intérêt thérapeutique, en particulier dans le traitement de la douleur?

 

Retrouvez plus d'infos scientifiques sur DocBuzz.fr

 

Le cannabis à usage médical est autorisé dans de nombreux pays dont plusieurs états Européens, ainsi que dans plusieurs états Américains. Il s’y prescrit sur ordonnance. Le cannabis n’a pas besoin d’être fumé pour être actif. Le cannabis ou plus précisément les phyto-cannabinoïdes destinés à une utilisation médicale peuvent se présenter sous la forme de dragées, comme le dronabinol, du THC synthétique (100% tetrahydrocannabinol), autorisé par exemple en Allemagne pour lutter contre les vomissements et les nausées des patients sous chimiothérapie. Il est d’ailleurs disponible en France au sein des centres antidouleur pour traiter des douleurs résistantes à d’autres médicaments...

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8LHrFnnx0NQ

 

 

 

 

https://www.huffingto...m_hp_ref=france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Deux choses a retenir de cet article:

Oui, le cannabis est une drogue aux effets secondaires dramatiques.

 

Non sans nier que le drame peut arriver chez certains, les problèmes liés à la drogue ne sont pas systémique et une large majorité des utilisateurs n'ont aucun problème d'abus.

Les conséquences de cette prohibition sont pourtant bien plus dramatiques que sa simple consommation occasionnelle, comme c'était le cas lors de la prohibition de l'alcool aux USA dans les années 20 ce qui les força à réguler ce marché.

 

Ensuite:

 

le dronabinol, du THC synthétique

 

En 2006 l'avocat général de la DEA annonçait que certains laboratoires avait désormais le droit de faire des recherches sur le cannabis afin de pouvoir un jour distribuer ce qui "en absence de terme [...] j'appelerai Dronabinol Naturel" auprès des malades. Si c'est le cas pourquoi investir des millions dans une substance qui selon l'auteur est trop modestement efficace pour être utilisé en médecine?

 

Bref, cet article est écrit par un supporter de l'académie Française de Médecine, il n'y a qu'à voir la dernière phrase de cet extrait: les ATU existent effectivement mais ils ne précisent pas le parcours du combattant qu'il faut suivre pour l'obtenir... en tout ce doit être environ 80 ATU qui ont été distribué pour des cannabinoïdes synthétiques en France, pays de 60 millions d'habitants je le rappel!

Pourquoi autant d'obstacle pour des patients dans des situations souvent intraitable mais qui pourraient améliorer leur confort de vie (et je parle pas de confort matériel mais bien psychologique)?

Pourquoi certains malades préfèrent se tourner vers le marché noir plutôt que vers leur pharmacien?

 

Surement parce qu'ils préfèrent encore se sentir bien dans l'illégalité que mal dans un lit d'hôpital!

 

Quand on est malade on fait tout ce qui est possible pour se sentir mieux, c'est peut être pour ça que les consommations de drogues (légales ET illégales) sont en constante augmentation dans le monde d'ailleurs :siff:

 

Lisez le reste de l'article pour voir un magnifique relent de prohibitionnisme digne des années 30 qui ignore des recherches pourtant nombreuses et ne met qu'en avant des études qui vont dans leur sens!

 

Anecdotique qu'ils disent <_<

 

Bref,

 

:dejadehors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité So bloom

Bonjour Poussain,

 

 

Oui, le cannabis est une drogue aux effets secondaires dramatiques.

 

Fumé, c'est indéniable, mais

 

Le cannabis n’a pas besoin d’être fumé pour être actif.

 

Sinon la vidéo est pas mal, l'idée principale est que le Canna représente un espoir pour la médecine, c'est plutot positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour So-Bloom,

 

 

Je tiens juste à préciser un point:

 

Fumé, c'est indéniable, mais

 

Justement non, pour l'instant aucune recherche ne peut affirmer que la fumée de cannabis est effectivement nocive, même le Docteur Tashkin, un fervent défenseur de la prohibition qui a mené des études poussées sur le sujet a dû changer d'avis au vues de ses résultats et celui de ses pairs.

 

Certes en Europe c'est dramatique puisqu'on le mélange encore au tabac, mais fumé pure, le cannabis n'a pas montré d'effets négatifs sur le corps humain, selon Tashkin lui-même, il a même montré l'opposé, c-à-d une amélioration des capacités pulmonnaires chez les fumeurs réguliers!

 

Attention, je ne dis pas que fumer c'est bon, je dis juste que les scientifiques qui ont étudié l'effet de la fumée de cannabis sur les poumons n'ont trouvé aucun effet négatif.

 

Sinon la vidéo est pas mal, l'idée principale est que le Canna représente un espoir pour la médecine, c'est plutot positif.

 

En effet, c'est l'ajout du Hufftington Post que je n'avais pas remarqué étant allé directement à la source ;)

 

L'espoir existait déjà pour la medecine en 1937 quand le représentant de l'AMA (American Medicine Association) expliquait devant le congrés lors du vote pour l'interdiction de la marijuana que le cannabis serait la panacée du future, dès lors que la science comprenne comment utiliser les cannabinoïdes à notre avantage...

 

On a juste pris un siècle de retard mais tu as raison, c'est plutôt positif tout de même.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!

 

génial .. j'avais lu l'article ... mais vos retour valent la peine ..

 

merci :) -----------------1 siècle de retard ... et ouais ... et combien de temps de retard pour le bien vivre ensemble, le travail, l'argent, le système sociétal...

 

"l'époque des jeux au cirque romain n'est pas si loin après tout"

 

 

bonne continuation ... et c'est pour bientôt ... la machine à beaucoup de mal à se lancer, mais elle est en route :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites