Projet panneau mix [LED][ECO]


Messages recommandés

d’après vous quelle son les longueur d'onde dont la plante a besoin pour avoir une vie optimal?kana_smile.gif (de la germination au cut)

 

et a quoi lui sert ces longueur d'onde (ex le bleu joue sur la croissance le rouge joue sur la floraison) il y a beaucoup d'autre couleur et si l'on pousse un peu la chose du genre 400 nm a quoi sa lui servirai :icon_confused:post-760201-0-79027400-1340658910_thumb.jpg

 

et les ir uv a quoi sa leur sert ?

 

sa fait déjà longtemps que je me pause c'est question si vous avais des réponse

Modifié par ganaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur d'onde optimale, je pense que cela dépend. Si tu as une variété qui est originaires aux alentours de l'équateur ou de haute altitudes comme les afghani, un rayon dans les uv est théoriquement très bénéfique.

 

Je viens de voir il y a pas longtemps l'introduction de leds vertes dans un panneau. Ainsi que des théories plausibles allant dans ce sens. En gros se réduire à bleu = cro et rouge = flo, c'est aller un peu vite :)

 

Des leds de 10 ou 12k CREE sont souvent utilisée pour leur bonne intensité et un spectre large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut after je suis d'accort avec toi je pence que l'on ne peu pas s’arrêter sur bleu pour cro rouge pour flo il doit y avoir d'autre couleur servant chacune a la plante pour des chose précise

 

et je suis aussi de ton avi que selon l'espece elle on besoin d'un spectre différent (légèrement)

 

mais après qui a déjà poussé c'est recherche jusque la et quelle résultat a t'il obtenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais un peu sa promo, mais https://ledgrow.eu/, regardez bien ce qu'il a fait, si vous savez un peu lire l'anglais il explique très bien sa démarche.

Il fait des "set up" avec des changement de spectre au fur et à mesure, et au final avec du 630,du 660, et du 470nm il a une récolte impressionnante.

 

Le bleu permet de diminuer la distance internodale, le rouge est plutôt bon pour les racines il me semble. De toute façon il vaut mieux avoir un bon mix des couleurs qui correspondent aux pics d'absorption, sinon le spectre sera incomplet et la plante n'aimera pas (tige à mort avec que du rouge, mauvaise racines sous lumière exclusivement bleue)

 

Personnellement je me suis un peu renseigné sur les infrarouge et UV, et j'ai retenu deux choses :

- les IR ça fait que chauffer et c'est pas absorbé par la plante, donc ça sert à rien.

 

- les UV (je sais plus lesquels sont bons, B ou A) augmentent la THC mais diminuent le teneur un autre psychoactif (je crois que c'est la CBD) du cannabis, qu'il est important d'avoir quand on fait de la weed médicinale.

 

 

Moi perso j'essaie avec 3 longueurs d'onde pour le moment, on verra le résultat dans quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lut mon gros (on a du te la faire des 10ene de fois)

 

quelle longueur utilise tu pour ton essais?

 

donc le bleu n'est pas bon pour les racine mais le rouge si

il va faloir que je me procure diférente couleur pour testé tous sa (le couz a ma femme et calé en branchement de led et programation donc un ptit panneau led+tablette tactile reprogrammé qui gere les diferent spectre a allumé dans un certain ordre peu etre interessant je vais lui en parlé)

Modifié par ganaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du 470nm du 630 et du 660,

 

Le bleu n'est pas mauvais pour les racines. En fait chaque longueur d'onde joue un rôle plus ou moins important. Les bleus font de la feuille et font de ta plante un vrai buisson, le rouge te permet d'avoir de bonnes racines et de faire gonfler les buds.

Si tu veux avoir une plante saine (bien feuillue, avec des racines saines, et des gros buds) il lui faut des deux.

Après les besoin changent de la croissance à la floraison,et pour ça il suffit de changer le ratio de couleur.

 

L'avantage des leds c'est de se "construire" un spectre lumineux sans les couleurs qui ne servent à rien pour la plante (vert par exemple, la plante ne le voit pas, c'est pour ça que pour observer une plantation pendant sa période de nuit, il faut une lampe verte). Ca te permet de diminuer ta consommation en énergie pour le même résultat.

 

Je t'invite à aller jeter un oeil sur mon JDC, le lien est sur ma signature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais un peu sa promo, mais https://ledgrow.eu/, regardez bien ce qu'il a fait, si vous savez un peu lire l'anglais il explique très bien sa démarche.

Il fait des "set up" avec des changement de spectre au fur et à mesure, et au final avec du 630,du 660, et du 470nm il a une récolte impressionnante.

 

Le bleu permet de diminuer la distance internodale, le rouge est plutôt bon pour les racines il me semble. De toute façon il vaut mieux avoir un bon mix des couleurs qui correspondent aux pics d'absorption, sinon le spectre sera incomplet et la plante n'aimera pas (tige à mort avec que du rouge, mauvaise racines sous lumière exclusivement bleue)

 

 

 

merci grolapin exactement se que je cherché sa va beaucoup m’aider je suis pas trop calé en anglais mais jvai géré

 

 

et particulièrement pour c'est image post-760201-0-80685000-1340713080_thumb.jpg

 

j'ai lu tous le topic led au début c'étais bien parti des gens qui cherché, des essai et expérience mais après sa n'avais plus autan d’intérêt

 

j'ai une idée refaire un topic led mais sur l'experimentation des diferent spectre et avec les différent resultat des cultivateur sous led si sa se trouve un de nous a deja bien avancé dans c'est recherche et les notre pourrais complété les sienne (de recherche) et evité de polluer les topic des autre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le topic prioritaire sur les leds ("ou l'avenir de l’éclairage économique"), est vieux et que maintenant ça parle surtout de ce qui se vend dans le commerce.

 

Ca serait pas mal d'en refaire un axé sur la fabrication de son propre panneau.

 

Je viens d'avoir une idée : je me débrouille assez bien en anglais et si un tel topic est lancé, j'enverrais un mail au gars de ledgrow pour lui demander si je peux traduire ses set up et les poster ici, je pense qu'il sera d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore mieux on crée le topic maintenant et on poste déjà se que l'on a (avis aux autre cultivateurs/expérimentateurs led!)

 

tu explique bien en plus tu a de bon lien je pence que l'on a possibilité de faire quelle-que chose de vraiment concret si tu a un site ou commandé des led de diférent spectre et un pti logiciel pour expliqué nos branchement et astuce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas, je préfère avoir les résultats de ma première culture avant de faire un topic sur comment se fabriquer le même panneau en détail.

Mais je détail pas mal dans mon JDC je donne les sources où j’achète mes leds, et comment faire les branchements.

 

Wait and see, si ça marche je me ferais un plaisir de faire un topic clair et concis avec toutes mes sources.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faut que je retrouve ca, ais j'étais tombé sur un site ou logiciel pour calculer différents trucs pour faire son panneau soi même, c'était très informatif :) Ce que je pensait faire depuis un petit bout de teps c'est un topic sur les différentes fréquences etc pour les leds.

 

deux liens qui peuvent vous intéresser :

 

https://www.ledgrowlight-hydro.com/ledlights-blog/tag/ultraviolet/

 

https://mjgrowers.com/book_what_leds.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yo voilà du nouveau !

 

j'ai recu ma LED 10W ça crache :) mais ça chauffe radiateur obligatoire pas forcement de ventilateur par contre.

 

Cependant le prix exorbitant des LED 10W 660nm performante m'on fait commander 12 LED 3W 660nm et 4 LED 3W power BLUE . Les 10 W 660nm composé de 10 modules 1W me paraisse moins efficace que 3 LED 10W suite dans pas longtemps :)

post-763369-0-52528400-1342600832_thumb.jpg

post-763369-0-98613300-1342600850_thumb.jpg

Modifié par rob24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeep Rob' :bigspliff:

 

Un p'tit détour pour voir comment sa ce passe ton "led project" ;-)

Alors?...T'as taté de la 10 W :-P , c'est vrai que sa watte sévère faut pas la zyeutté de face a 30cm de distance! sinon elle te :fook: la rétine...

( au fait c'est une 3000/ K° ou 7/8000K° , ta 10W? elle me paraît bien jaune au niveau de la couche de phosphore...?!)

 

 

Moi perso sa marche ipec' pour la cro, c'est un régal mais faut rajouter du bleu très profond (445 nm) car même aves mes 450 nm les racines ne se développent pas très vite ... je pense même qu'un peu d'UvA leur ferais du bien en croissance histoire de les renforcer... ( par ex: bouturres guérilla qui vont devoir s'acclimater au solei, -ou mes aubergines qui aiment vraiment pas quand je les sort du placos et les repique au potager :siff: ...-)

 

 

Et pour le radiateur je pense que tu peux te permetre de la coller sur un rad' + petit car cui'là il à l'air stocos quand même...

Pour les 10W660nm j'ai fini par renoncer là dernière fois que j'ai commandé moi aussi... trop cher...:(

 

Ben tout ça pour te dire que je suis tout ça avec intérêt et impatience :supair:

 

Bonne experimentation élèctro-luminescente à toi et vive la suite!:jumping:

Modifié par drjay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du passage Drjay !

Ma Led c'est une 7000K photo à l'appuie : post-763369-0-47054500-1342734720_thumb.jpgpost-763369-0-28022300-1342734736_thumb.jpg

Photo sans flash dans le noir : L'angle d'emission serait supérieur à ce qu'indique satisled 140° ici on voit presque 180° (ombre)

 

Bon je viens de passer ma commande :) 50euro

Donc : 12 LED 3w 660nm rouge , 5 Led 3w 450nm bleu , de la colle thermique , du cable

 

 

en PRemier lieu : elle seront collé sur une plaque alu d'épaisseur correct pour conduire la chaleur minimum 5mm surement 400x400mm

central la 10w 7000K, sur chaque coin 3 rouge avec une bleu il me restera donc 2 bleu à caser :)

 

Le tout fonctionnera seul en cro puis surement avec une eco en flo ( à voir encore )

 

 

4 pied en scrog je mettrais bien l'eco vertical à la place de la 10w COLD . juste pour balancer du spectre avec tte les couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites