bricolage électrique et installation de l'extraction

Messages recommandés

Bonjour,

Mes questions principales concernent mon installation, juste sur la faisabilité d'une installation et sur la meilleure méthode que je dois choisir.

Pour que vous puissiez le mieux possible m'aider je vous ai mis quelques photos et un plan avec les mesures de mon petit placard que je souhaite utiliser (CF en bas du post) . Il est situé en hauteur pas tellement facile d'accès mais c'est faisable.

excl.gif Bien ma première problématique concerne l'installation électrique,

j'avais imaginé utiliser l'arrivée électrique du placard pour y mettre une prise électrique, problème il n'y a pas de prise de terre,plan B donc j'ai dans la pièce du dessous une grosse prise pour lave linge et je pense donc à 1 faire passer une rallonge classique avec un adaptateur pour prise "normale" la faire passer dans la gaine de ventilationet brancher mes multiprises dessus. 2 démonter la prise et en installer une normale et prolonger avec des cables toujours en passant ma gaine d'intraction et installer dans mon placard une prise ? troisieme question qui se rajoute quel est le meilleur endroit pour l'installer du coup.pour qu'il y soit brancher dessus l'extracteur les lampes les venitlateurs etc ..

excl.gif Deuxième problématique celle de la ventilation :

en regardant les photos vous apercevrez que ce petit local est parcouru d'une gaine de ventilation qui est en pvc qui débute dans la pièce du dessous et passe ensuite dans le placard et ressort du placard le long du plafond dans le couloir. cette ventilation ne sert à rien dans ce toilette (à part peut être pour les odeurs ? blush.gif)mon idée est donc de me servir de cette gaine, la couper à l'intérieur du placard et brancher en haut (cf le plan) mon extracteur et mon filtre à charbon.le diamètre de la gaine qui débute donc dans les toilettes est légèrement inférieur à 9,5 mm de diamètre.j'ai lu que une intraction passive suffisait pour les placards mais qu'il fallait un extracteur plus puissant du coup surtout si il y a un filtre à charbon dessus.

dernière précision à me donner :

je pensais prendre comme lampe MG 125 w du fait du peu de hauteur de plafond que j'ai et aussi pour la conso électrique.

cependant j'ai cru comprendre que la surface effective est moindre qu'une HPS.

elle permettent de se faire la croissance et la floraison alors comme je vais prendre des graines féminisées et ensuite faire des petits clones pour me faire un deuxième petit espace de croissance.

ma question est donc : ai-je la place pour me faire cet espace?

et combien de pieds est il possible de faire fleurir sous une Mg125W ?

si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait super sympa car je vais m'y mettre très bientôt et j'ai moins d'une semaine de vacances pour tout installer.

ps: sur mon plan fait un peu vite les H et h correspondent aux deux hauteurs du placard.

le A correspond à la gaine d'aeration.

le E à l'arrivée électrique.

post-775440-0-54811600-1339367469_thumb.jpg

post-775440-0-01157900-1339367482_thumb.jpg

post-775440-0-26459400-1339367496_thumb.jpg

post-775440-0-27186600-1339367509_thumb.jpg

post-775440-0-06493600-1339367518_thumb.jpg

Modifié par salvator

Yop,

Une 125 c'est bon pour 1 plant ou 2 max, et en floraison c'est limité. Une 200 250 W de floraison c'est déjà bcp mieux pour 0,5M2

Vu que c'est difficile d'accès il faut que tu gardes de la places pour l'accès et les manipulations.

Pour ton électricité c'est pas simple à droite ca le ferait mais vu qu'il y a des tuyaux d'eau, je te le déconseilles en cas de fuite.

Donc je ferai une sorte de barrière pour protéger l'équipement électrique des éclaboussures, ou un panneau fixé au mur à gauche, près de E.

Je mettrai la culture au fond à gauche pour 0.5*0.5 (ou 0.8) de surface. Si tu veux faire 2 espaces... c'est pas évident sauf si tu bricoles une sorte de meuble dedans et dans ce cas ca peut etre fun :D

Pour l'extration je veux bien mais elle finit ou cete gaine après le couloir ?

A plus

Tout d'abord merci de ta réponse

En fait je comptais la couper aussi à la sortie du placard car je pense que ça doit partir dans l'aératin commune je vais pas faire respirer mes bonnes odeurs à mes voisins ;)

mais je voudrais surtout savoir si les raccords avec un extracteur est possible avec un filtre à charbon avec son diamètre de 9,5 cm .

pour l'arrivée électrique je vais dès lundi faire un tour dans les magasins de bricolage pour installer une prise du côté gauche ( vers l'arrivée e sur le plan) en partant de ma prise de la salle du dessous.

sinon pour les lampes j'ai regardé un peu plus précisément et j'ai vu des gros réflecteurs avec efffectivement deux MG 125 w pour la croissance 250 W pour la floraison donc je pensais me prendre ça pour mettre un peu plus que deux plants je ne sais pas si je fais le bon choix honnetement.

si vous connaissez des bons produits pour faire pousser avec des MG n'hésitez pas

Perso je partirai sur une ou deux 250W pas 2 125w en flo car la pénétration lumineuse est plus faible. Après si tu prends un spot double 125wx2 en croissance ca suffit. Sur 0,5m2 tu mets 4 plants après à toi de voir, et surtout de la technique de culture. Et si tu veux doubler ton espace il te faut encore un peu de place.

Pour l'aération c'est ok avec du tuyau au bon diamètre et quelques manchons, par contre avec le filtre et la longueur de tuyau prévois un extracteur puissant. Et gaffe au voisin :bigspliff:

en fait je suis en train de réfléchir à un investissement dans un quadruple douille de 200W ou 250 w

mais apparemment j'ai les yeux plus gros que le ventre une fois de plus car apparemment mon espace ne le permet pas ?

pour un début je ferais peut être bien de commencer par un double douille de 250

j'essayerais de voir demain si un reflecteur de 100cm sur 100 peut tenir

sinon pour la ventilation je n'y connais rien je voyais surtout que mon diametre de 9,5 correspondait pas avec le plus petit diametre d'extracteur cad 100mm.

je vais me pencher plsu sérieusement sur la question même si je l'avoue l'extraction est vraiment la partie de la culture qui m'intéresse le moins pour ne pas dire que ça me soule.

encore merci de tes réponses j'ai parfois tendance à m'emballer dans mes projets ..

Modifié par salvator

me reste à savoir quelle puissance ai je besoin sachant que ces lampes ne chauffent pas des masses

PS : les voisins j'espère qu'ils sentiront pas trop même si la sortie de mon placard donne sur mon hall d'entrée c'est un hall d'entrée populaire donc je pense pas que ça posera de souci vu les paquets de souris que je trouve et il est toujours ouvert aux 4 vents. le filtre à charbon c'est plus pour les visites des padres et de papy mamy

j'essaye déjà d'installer mon électricité je nettoie tout et check la possibilité de mettre une quadruple et je commande le tout sur internet

je ferais des petites photos pour l'avancée de mon installation si ça peut intéresser.

Modifié par salvator

Ton espace est pas petit :)

mais déjà il faut que tu commences par savoir si tu fais un seul espace, ou si tu veux vraiment avoir un espace croissance séparé dans le meme placard à terme. C'est ce qui détermine ta lumière et ensuite ton extraction.

Pour ta sortie en 9,5 donc trop petite si j'ai compris pour du 100, en fait y a moyen de tricher, tu achete genre un T en diamètre 100 que tu coupes en deux dans la longueur pour ne garder que la moitié supérieur et le T, tu perces ta gaine 9,5 avec un trou le plus grand possible.

Ensuite tu places ton demi T dessus et tu cercles avec ce que tu peux. Sinon il existe aussi des adaptateurs mais pour ce diamètre je ne sais pas.

Fais suivre ton avancement :) c'est challenge comme install :)

A plus :)

salut Salvator

je vais essayer de répondre aussi a tes questions

la prise de terre dans nos instals est primmordial , pour te proteger toi et ton matos

L humiditer , l eau et l électricité ne fond pas bon ménage

je tiens a te mettre en garde aussi sur le circuit electrique que tu vas utiliser . La prise pour le lave linge est normalement " un circuit unique" cad que sur cette prise qui arrive directement au tableau (normalement) est spécialement prévue et uniquement prévue pour ton lave linge ( qui est déjà un mélange d eau et d elec)

je vais essayer d etre plus explicite .

la protection de cette prise ,disjoncteur de 16 ou 20 Ampers (noter A) a un seuil en terme de puissance qu elle ne peut dépasser (sous peine de disjonction)

le calcul est assez simple : P= U x I

P= puissance en Watt

U= Volt (en France c est soit 220 pour le monophasé et 400 pour le triphasé ) (sachant que le tri est pour passer de grosse puissance je pense que tu es en mono)

I = Ampers

A toi de calculer si Puissance du lave linge + puissance complète du placo (lampe+intra+ extra etc...) peuvent etre supporter par le disjoncteur en tête sur le tableau

(bien verifier que le lave linge est seul sur son circuit sinon sa rajoute encore de la puissance déjà tirer sur le circuit (exemple une lampe ou autre)

il y a aussi des accessoire comme le ventilateur ou l humidificateur par exemple qui n ont pas " forcement de prise de terre " ( dit de classe 2 ) donc possibilités d utiliser ta prise interne au placo.

A noter aussi que l on ne peut pas faire passer n importe quelle puissance dans n importe quel taille de câble ( bien faire attention )

wala pour le cours d électricité

si t as des questions ou des souci de calcul , hésite pas

Gorba

salut tout le monde merci encore de vos réponses je commence à me faire mes petites idées !

pour l'électricité :

donc pour plus de sécu je compte justement prendre cette prise pour me brancher plus sereinement,

juste une question : pour plus de faciliter j'aimerais juste mettre une rallonge jusqu'à mon placard au dessus je pense pas qu'il y ai plus de risque que ça

j'ai choisi mes graines ce sera de la shiva skunk car plutôt trappues et bien fournies je prendrais pas de féminisées car j'ai peur de pas voir si il y a des hermaphrodite dans le lot.

pour la ventilation :

ça y est j'ai commencé à couper à la scie sauteuse ma gaine mais il faut que je la finisse à la main ca la lame est pas assez profonde pour tout couper.. une sacré galère

c'est comme ça que j'ai pu la mesurer plus précisément car en fait elle faisait 9,5 de diamètre "utile" c'est à dire sans mesurer le plastique mais en mesurant celui ci elle fait bien 100mm

donc finit les prises de tête pour rien ! reste une question :

100 mm3/h pour deux mg 250 avec branchement d'un filtre carbon ça suffit non ?

en parlant d'ampoule j'hésitais à prendre deux Mg de croissance en plus pour leur meilleur spectre

dernière petite chose qui n'a rien à voir avec le bricolage ( sorry) :

je compte mettre un reflecteur double douille avec des mg 250 W

je me demande donc combien de plant peuvent s'épanouir en floraison dans mon placard sachant que je compte plutôt faire du palissage associé à un étêtage de mes plants.

je vais acheter 10 graines regular de shiva skunk et je ferais le trie après entre mâles et femelles mais ma hantise est de jeter beaucoup de femelles.

donc en résumer

combien j'en met en croissance et surtout : combien peuvent s'épanouir dans mon placard avec mon réflecteur.

ps: j'ai fait des photos de ma gaine que je suis en train de couper mais c'est franchement le chantier.. sans grand intérêt.

Modifié par salvator

Oui ca suffit 100mm mais il te faut un extracteur ovni, vk ,RVK (250m3 pour 100mm) pour avoir suffisamment de débit, un extra de gaine de 100m3/h suffira pas.

Avec 2x250w tu dois presque couvrir 1m2 donc en gros 6-10 plants.

++ Bon courage