CFL 200w à 6300 lumens seulement ..?

Invité Cheucheu

Messages recommandés

Invité Cheucheu

Salut à tous ! :)

Je suis actuellement en train de réfléchir sur l'élaboration d'un placard le moins cher possible, tout en ne négligeant pas la qualité. :kana_smile:

Je pars sur une base d'un espace de culture de 50*50, voir plus je verrais.

Mon choix de lampes c'est tourné vers les CFL (ou MG ..) et j'ai lu le wiki à ce sujet. Il est dit qu'une CFL de 125w produit

12600 lumens (19cm de profondeur) - réelles 18cm de profondeur sur 0,25m²
. Or il est aussi dit que
1 lumen = (aproximativement) 10 lux..

J'ai trouvé une lampe CFL 200w de la marque Indoor Sun, et dans le descriptif il est écrit

Chaque ampoule développe plus de 63 000 lux à 5cm de la source, pour une consommation réelle de 128 Watts avec 100 % de lumière PAR* . Cela signifie que 100 % de la lumière émise est utilisable pour la photosynthèse.

Donc ça voudrait dire que 63 000 / 10 = 6300, la lampe produirait seulement 6300 lumens ? Donc info ou intox ?

Merci de m'éclairer .. :P

:dejadehors:

Salut,

Tu te pends la tête pour rien : on ne converti pas de cette façon les lux en lumens. Le lumen est la mesure de la production lumineuse (flux) d'une source de lumière, ce chiffre donné par les fabricants d'ampoules permet principalement de comparer le rendement d'une ampoule. Tandis que le lux est la qualité de lumière reçu sur une surface. Pour simplifié au maximum (y'a d'autres paramètres) dans le cas d'une lampe le rapport lumen/lux varie très fortement avec la distance entre l'ampoule (source) et la distance de la surface à éclairer.

Ta formule "1 lumen = 10 lux", je sais pas où tu l'a choppé est complètement fausse... Cette formule reviendrait à dire que le soleil qui en jours de beau temps peut nous procurer jusqu'à 100 000 lux a une puissance lumineuse de 10 000 lumens... Soit beaucoup moins qu'une hps de 400 W... Cherche l'erreur...

PS : tu ne pourra probablement jamais vérifier les mesures de lumens des fabricants.

Modifié par T0uriste
  • 3 semaines après ...
Invité Cheucheu

Salut,

Tu te pends la tête pour rien : on ne converti pas de cette façon les lux en lumens. Le lumen est la mesure de la production lumineuse (flux) d'une source de lumière, ce chiffre donné par les fabricants d'ampoules permet principalement de comparer le rendement d'une ampoule. Tandis que le lux est la qualité de lumière reçu sur une surface. Pour simplifié au maximum (y'a d'autres paramètres) dans le cas d'une lampe le rapport lumen/lux varie très fortement avec la distance entre l'ampoule (source) et la distance de la surface à éclairer.

Ta formule "1 lumen = 10 lux", je sais pas où tu l'a choppé est complètement fausse... Cette formule reviendrait à dire que le soleil qui en jours de beau temps peut nous procurer jusqu'à 100 000 lux a une puissance lumineuse de 10 000 lumens... Soit beaucoup moins qu'une hps de 400 W... Cherche l'erreur...

PS : tu ne pourra probablement jamais vérifier les mesures de lumens des fabricants.

Merci de ta réponse, je sais pas pourquoi je ne l'avais pas vu <_< . La formule je l'ai trouvé sur le Wiki, mais j'y connais rien en culture indoor :P

Peace !