Projet de "twin Box" DIY

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour faire suite à mes premières questions dans ce sujet : https://www.cannaweed...ite-intraextra/ je poursuis donc ici afin que ce soit plus cohérent.

Je projette donc de faire ma box, double, avec partie semis/bouturage et culture/flo ....

Les dimensions seront modestes : 90X60X200 car je ne cherche que la conso perso et le choix du CFL en éclairage ne me permettent guère d'aller plus loin (contraintes de températures, de coût de matériel, de ventilation etc...).

La structure sera réalisée en panneaux d'aggloméré 18 ou 19mm, revêtement intérieur Mylar probablement à moins que d'autres matériaux genre couvertures de survie aient faits leurs preuves pour un coût moindre (on verra ça plus tard !).

Petit "souci", je n'ai ni voiture ni permis voiture (je suis motard) il faut donc que je trouve un magasin qui puisse me livrer. Il me faudrait pour la fabriquer 3 panneaux de 250X125 ce qui est la taille que l'on trouve en général dans les magasins de matériaux ou 2 panneaux de 305X185 comme j'ai pu trouver en vente sur le net (mais frais de port élevés) ... Bref, je cherche encore, sans véhicule ni connaissances ce n'est pas évident ... Quand le choix sera fait j'indiquerai bien-sûr le coût de revient du bois.

Le choix de panneaux rigides (18 ou 19mm pour un meilleur vissage sans risques d'éclatement du bois et "isolation" un peu meilleure) vient du fait que je veux des parois en dur, bien lisses et que je n'ai pas de raisons de vouloir démonter !

J'ai donc réfléchi à la conception de la box et quatre possibilités m'apparaissent, je vous les présente ci-dessous, vos avis et conseils seront donc les bien venus !

Possibilité N°1

421047CAS1.jpg

Le but dans cet essai est (comme dans les suivants d'ailleurs) de n'avoir qu'un extracteur pour des raisons de coût.

Ici donc j'ai eu l'idée de faire passer la ventilation entre les 2 espaces, mais en prévoyant un double plancher avec entrées et sorties d'air décalées pour garder un hermétisme à la lumière entre les deux. La solution me parait intéressante et limite les "tuyauteries" que l'on voit dans les autres exemples.

Possibilité N°2

119128CAS2.jpg

Ici le renouvellement de l'air passe aussi d'un espace à l'autre, mais pas de double plancher, un raccord par gaine extérieure à la box se fait entre les deux.

Possibilité N°3

489862CAS3.jpg

Plus compliqué ici, pas de communication d'air entre les 2 espaces mais 2 intras séparées et 2 extractions aussi qui se rejoignent au même extracteur.

Avantage : pas de passage de l'air vicié du premier espace au second, intra/extra pour chaque espace.

Inconvénients : ça fait un peu bordel, compliqué à mettre en place et débit entre les 2 espaces plus compliqué à gérer puisque les 2 volumes sont différents.

Possibilité N°4

957789CAS4.jpg

Dernier cas, qui a l'avantage comme pour le premier d'être esthétiquement propre sans trop de trucs qui dépassent.

Comme pour l'exemple précédent, choix d'avoir des intra et extras séparées pour chaque espace, mais au lieu de relier les deux extractions au même extracteur, le choix est fait de réserver l'extracteur à l'espace de culture/flo qui a le plus gros volume et qui chauffera un peu plus et de confier ce rôle à 1 ou 2 ventilos de PC pour l'espace semis/bouture.

Voilà, tout avis, suggestion ou autres idées sont les bienvenus !!!

Merci à tous ;)

Yop,

En ce qui concerne le bois l'agglo c'est pas terrible ca s'éffrite et c'est pas bien résistant à l'eau, le MDF c'est un peu mieux mais sinon prévoit une couche de peinture type "aquaréthane" (aquariophilie) pour protéger l'interieur. Sinon pense à du pin c'est pas très cher et c'est du vrai bois.(200*50 env 11euros)

La possibilité 1 et 2 ca me parait difficilement gérable et va nécessiter un extracteur aussi puissant que la 3. Le double plancher si c'est démontable à la limite mais sinon oublies l'eau qui glissera au milieu...finira qqpart.

La possibilité 3 est plus couteuse, et le débit sera divisé en 2 par rapport à l'extracteur dans le box.

Après si tu dors dans la pièce tu dois envisager de traiter le bruit et donc d'avoir un peu de gaine en sorti, et les extracteurs de gaine n'aiment pas les longeurs...

Pour les ventilos pour l'espace croissance c'est faisaible il t'en faudrait 3 pour etre optimum (un ventilo pc en +12v c'est envron 60m3 de débit), sinon 1 sunon +1 ventilo pc feront l'affaire mais le sunon c'est pas silencieux.

Pour moi la 4 est la plus économique et simple à gérer mais c'est mon avis.

Modifié par Freeman23

Yop,

En ce qui concerne le bois l'agglo c'est pas terrible ca s'éffrite et c'est pas bien résistant à l'eau, le MDF c'est un peu mieux mais sinon prévoit une couche de peinture type "aquaréthane" (aquariophilie) pour protéger l'interieur.

......

Pour moi la 4 est la plus économique et simple à gérer mais c'est mon avis.

pr le bois agglos-mdf ça existe pretraité pour la flotte (couleur bleue ou vert, à demander en magasin, ça sert pour les planchers de salle de bain) apres prevoit quand meme une bache ou bac au sol pour eviter de laisser la flotte partout <_<

et sinon je rejoint freeman :plusun: pr la solution 4 (espace cro 2 ventil de pc en extract ,1 en intra j aurai dit..tjr en cfl of course)

contrairement à 1 2 3 ça te permet de ne faire tourner les extract/espace que si ten as besoin (par exemple si ta rien en flo ben tu coupe)

et prevois des tasseaux (4/4 ou 5/5) dans les coins pour visser sans eclater

et sinon suis sur ta des potos motard qui ont des caisses (livraison c pas tjr donné)

a+

Salut à vous deux et merci de m'avoir donné votre avis !

Je pense en effet partir sur la solution 4.

Concernant le bois, c'est clair que l'agglo basique n'aime pas l'humidité, mais je le sais, j'avais donc prévu de le peindre avant (peinture blanche bois) et l'intérieur sera recouvert de mylar donc théoriquement pas de souci d'humidité. Maintenant agglo + peinture bois doit revenir au même prix qu'un agglo anti-humidité qui en effet est bleu-vert. je connais bien les différents bois, car non content d'avoir bossé 15 piges en jardinerie j'ai bossé 6 ans en bricolage et fais moi-même de la découpe bois, donc je maîtrise le sujet :davb:

J'attends une rentrée d'argent dans le mois qui devrait me permettre de lancer réellement la construction et ensuite l'achat du matos (on en reparlera avant ensemble si vous voulez bien) mais je suis obligé d'attendre ce fric avant de faire quoi que ce soit hormis réfléchir ;)

Trouver quelqu'un pour le bois n'est pas évident je ne connais personne dans ma ville ... J'ai épluché les sites de vente en ligne mais les frais de port ce n'est pas possible, par exemple pour 70€ de bois certains me font la livraison entre 70 et 120€ !!! N'importe quoi donc, à ce prix cumulé autant acheter une box toute faite.

La prochaine étape ça va donc d'aller prospecter les GSB du coin et de voir si on peut s'arranger pour une livraison pas trop chère, ou le prêt de leur camionnette car j'ai peut-être une "amie" qui pourrait me servir de chauffeur.

Je vous tiendrai au jus bien sûr, en attendant si vous avez des suggestions supplémentaires n'hésitez-pas !

Bonne journée :)

yopyopyop

mon ptit demon perso de compagnie me pousse au vice de te poser cette question:

en remontant ta planche de separation d une vingtaine de cm tu pourrais ptet peter la hps en flo non ???:siff:

jte dis me... pour la camionnette et amuse toi bien a tarracher les cheveux pr la reflexion :crame:

(j'en suis aussi à ce point malgré que j'ai deja pratiquement tt le matos :wacko:)

a+

mon ptit demon perso de compagnie me pousse au vice de te poser cette question:

en remontant ta planche de separation d une vingtaine de cm tu pourrais ptet peter la hps en flo non ???:siff:

Bonjour boogerman, désolé je n'ai pas compris ta question/remarque, si tu peux développer ! ;)
  • 4 semaines après ...

hello

avec BEAUCOUP de retard :b2: (souci ecran)

je viens develloper....

en fait je pensais que tu pouvais passer ton espace flo à, 1.40m de ht avec une petite hps et la cro à 60cm en eco (Turbo neon en cro c cool pour reduire la hauteur de la lampe par rapport à une eco classique)

bon c sur le kit hps + l extract c pas donné mais de ce que j'ai vu sur le fofo pour les resultats...:kana_smile:...

et rien ne t empeche de commencer en cfl...mais si tu prevois pas plus tard tu seras bloqué si jamais tu veux quand meme y passer ...

voila j espere que je serai pas passé alorzs que t'est en train de poser la derniere vis :P

a+

Modifié par boogerman