Problème de maladie supposée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai démarré il y a plus d'un mois ma petite culture, deuxième expérience personnelle dans ce domaine, la première ayant été un quasi fiasco tant la récolte fut ridicule. Ce coup-ci j'ai décidé de faire les choses un peu mieux bien que comme vous pourrez le constater en lisant la fiche que j'ai remplie du mieux que je pouvais ci dessous, cela reste très très très amateur et je n'ai pas la prétention qu'il en soit autrement.

Malheureusement le problème survint à peu près 2 semaines après le début de l'apparition des premières pousses (démarrage à partir de graines) à savoir des petites taches brunâtre qui envahissent les feuilles et finissent par grossir et faire mourir la feuille, ces taches s'attaquant au feuilles les plus vieilles.

Après avoir fait trois fois le tour du net et de ce magnifique site (que je remercie par ailleurs pour l'aide qu'il m'a déjà apporté pour démarré ma culture), j'en avais conclu qu'il s'agissait d'un manque de magnésium, cependant j'en étais peu convaincu sachant que l'eau de ma région est très riche en sels minéraux et autres. Puis, fort de mon incertitude, j'ai continué mes recherches et je suis tombé sur une raison bien plus raisonnable (ouais une raison raisonnable tout à fait), à savoir l'Antracnose.

Du coup ma première question est très simple, est-ce que vous pouvez me confirmer ce diagnostic ou est-ce que je fais fausse route pour la deuxième fois?

Et si c'est bien ça, est-il possible d'utiliser du sulfate de cuivre (utilisé par les vignerons pour traiter la vigne), comme fongicide au cuivre ou rien à voir ? (parce que j'ai réussi à faire main basse sur du sulfate de cuivre et que mes finances sont très limitées)

Et une ptite question auxiliaire, si j'ose abusé, est-ce que quelqu'un peut déterminer la variété des plans ? Ca fait un peu con de demander ça mais c'est des graines théoriquement de bonne qualité qui m'ont été ramenée de 'dam mais c'est un mix, en réalité un mix de 2 variétés dont 5/5 de la première ont poussées et 2/5 de la deuxième qui semble d'ailleurs plus atteinte par la maladie.

Pour finir, encore une fois, je ne suis pas un master de la culture et mes moyens sont plus que limités, je sais donc que ma culture risque de susciter des indignations sur la manière et je vous remercie d'avance d'être indulgent sur les erreurs que j'ai sûrement commises (la première étant sans doute d'avoir réutiliser le substrat précédent, je ne sais pas ce que j'ai pensé à ce moment).

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour le temps que vous voudrez bien m'accorder pour cette analyse !

P.S: Sur les images, l'image du placard et les deux images de plante des deux variétés différentes ont été faites après que j'ai coupé toutes les feuilles les plus infectées, c'est pourquoi on ne retrouve pas les feuilles touchées des autre images.

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

- Variété: Mix, indeterminée

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles anciennes

- Date d'apparition du problème: Au bout d'une quinzaine de jours environ

- Evolution du problème et de la plante: Le problème persiste malgré que la plante pousse plus vite que la "contamination" des feuilles

<li>Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: >1m carré, 80cm de hauteur

- Lampe utilisée: Lampes éco : 4x20W, 1 plaque de LEDs en appoint (utilité douteuse)

- Distance lampe/plante: 5 cm pour la plante la plus haute, 40 pour la plus basse

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 16/8

- Température: ~25°

- Hygrométrie: 70%

- Extraction utilisée / Ventilation utilisée: Placard semi ouvert, petit ventilateur pour faire tourner l'air

- Cycle d'extraction et de ventilation: un peu trop aléatoire je dois le reconnaitre

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Recyclage d'un ancien substrat pour fleurs déjà utilisé lors d'une culture précédente et ré enrichi avec ce même substrat neuf

- Taille des pots: 20 cm de diamètre

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Rootbastic pendant les 3 premières semaines, et ATA organic de ATAMI (Growth-C) de la 2ème jusqu'à maintenant

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: tous les 3-4 jours pour env 2 à 3 dl par pot

Pièces jointes :

- Photos du problème

- Photo générale de la culture

- Photos des deux variétés différentes

post-773924-0-41120300-1338106977_thumb.jpg

post-773924-0-57687100-1338106990_thumb.jpg

post-773924-0-17700200-1338107003_thumb.jpg

post-773924-0-02693100-1338108812_thumb.jpg

post-773924-0-98321800-1338109023_thumb.jpg

post-773924-0-66074000-1338109035_thumb.jpg

post-773924-0-03503100-1338109046_thumb.jpg

Modifié par Phoenikz

Euh, est-ce que quelqu'un arrive à voir mon poste ?

Car pour l'instant il affiche dans la liste 0 vues et 0 comment, ce qui ne m'inquiéterait pas si les 10 posts ultérieurs n'avaient pas été commenté et vus...

Merci de juste me signaler si mon post est visible

Car pour l'instant il affiche dans la liste 0 vues et 0 comment, ce qui ne m'inquiéterait pas si les 10 posts ultérieurs n'avaient pas été commenté et vus...

Commences par la présentation va te dire un modo...

Enfin pour moi ca tige sec, donc approche tes lampes à 5-10cm quitte à surelever des pots.

Change de pots si tu peux, le plastique c'est mieux 6l -11l, ca évite bien des problemes de contamination.

La ventilation tout le temps, ton temps d'éclairage devrait être 18h/6h.

Ensuite tu engraisses à chaque arrosage ? Et tes quantités sont faibles, pour 20cm de pot prévoits 600-800 ml pour garder ta terre hydraté quitte à arroser moins souvent.

Tout d'abord désolé pour le flood, j'avais tenté de poster et je n'arrivais plus à atteindre le site ducoup j'ai actualisé la page plusieurs fois et apparement ça a spammé mon deuxième message, je vais essayer de les supprimer.

Merci pour tes commentaires Freeman, la présentation ben euh tout préoccupé par ce satané problème c'est vrai que j'ai eu peu zappé, mais je m'en vais la faire de ce pas !

Ouais je trouve aussi que ca tige beaucoup mais ma plante la plus haute mesurant 40 cm de plus que la plus basse je peux pas trop rapprocher les lampes par contre... 18/6... mais euh ca veut dire que depuis le début j'ai pas le bon temps d'éclairage :unsure:

Non j'engraisse pas à chaque arrosage mais la plupart du temps et oki alors j'arroserai plus d'un coup.

Bah merci, j'aurais du poster bien avant :mellow:

Raaah j'avais écris toute une réponse et ça a replanté !!

Bon ben je m'y remets :

La présentaquoi ? mmmmh, ouais tout préoccupé par ce satané problème, il est vrai que j'ai omis de me présenter ce que je vais aller faire sur le champ ! Et désolé pour le 2ème message, ca a planté quand je l'ai édité et ducoup j'ai actualisé quelques fois et apparemment ça l'a dupliqué je vais tenter de les supprimer

Merci pour ta réponse Freeman, alors ouais ca tige beaucoup et comme ma plus grande plante dépasse la plus petite de 40cm je peux pas trop rapprocher la source mais apparemment 18/6... ca veut dire que le temps d'éclairage est faux depuis le début :unsure:

Pour les pots, oki je prendrai des plastiques la prochaine fois et la ventil je vais la mettre en marche tout le temps ducoup.

L'arrosage non je l'engraisse pas à chaque fois mais très souvent, et oki j'arroserai bien plus alors.

En tout cas merci pour ton aide !

Raaah j'avais écris toute une réponse et ça a replanté !!

Bon ben je m'y remets :

La présentaquoi ? mmmmh, ouais tout préoccupé par ce satané problème, il est vrai que j'ai omis de me présenter ce que je vais aller faire sur le champ ! Et désolé pour le 2ème message, ca a planté quand je l'ai édité et ducoup j'ai actualisé quelques fois et apparemment ça l'a dupliqué je vais tenter de les supprimer

Merci pour ta réponse Freeman, alors ouais ca tige beaucoup et comme ma plus grande plante dépasse la plus petite de 40cm je peux pas trop rapprocher la source mais apparemment 18/6... ca veut dire que le temps d'éclairage est faux depuis le début :unsure:

Pour les pots, oki je prendrai des plastiques la prochaine fois et la ventil je vais la mettre en marche tout le temps ducoup.

L'arrosage non je l'engraisse pas à chaque fois mais très souvent, et oki j'arroserai bien plus alors.

aaah j'avais écris toute une réponse et ça a replanté !!

Bon ben je m'y remets :

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.