Allemagne: Le Parti Pirate censuré dans les écoles allemandes à cause du cannabis


Messages recommandés

A 3 jours des élections, le Parti Pirate allemand a découvert que son programme a été censuré dans les écoles du plus grand État d’Allemagne. Ce blocage de l’accès à son site web est motivé par le fait que le Parti souhaite changer la loi sur le cannabis. Interdire l’accès à un programme électoral est-il un bon moyen d’intéresser les jeunes à la politique ?

 

Le fondateur du Parti Pirate Rick Falkvinge dénonce le blocage de l’accès au site internet du parti local, qui a été mis en place dans les écoles du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (le plus grand État d’Allemagne).

 

 

« Drogues illégales »

En se connectant sur le site en question, les écoliers se voyaient afficher le magnifique écran bleu ci-contre. Le motif du blocage y est affiché : « drogues illégales« .

 

Le programme en question contient en effet leur position sur le sujet de la législation sur la consommation de cannabis. En effet, le Parti Pirate allemand souhaite changer la loi sur le cannabis, et préconise l’autoproduction et la consommation encadrée par l’Etat plutôt que sa prohibition. Rick Falkvinge souligne qu’apparemment, « le désir de changer la loi est réprimé comme s’il s’agissait de la violer ».

 

Ce blocage a été découvert 3 jours avant les élections régionales, qui ont lieu aujourd’hui dans ce Land. L’outil utilisé s’appelle Schulfilter Plus (« Filtre scolaire Plus »), mais son éditeur affirme que le blocage se base sur une liste de sites fournies par IBM. Serait-ce IBM qui décide ce qui peut être consulté dans les écoles publiques ?

 

Toutefois, il n’est pas sûr que cet outil soit utilisé dans toutes les écoles, et donc que le blocage y soit effectif partout.

 

cannabis-parti-pirate-censure.jpg

 

Un parti qui monte…

Ce blocage touche un parti qui représente actuellement la 4e force politique du pays au niveau national, après Les Verts. Crédité de 11% des sondages au niveau national selon le Spiegel, le parti a récemment obtenu sa première mairie… Le tout sans un seul salarié !

 

En France, ce parti se définit comme « de simples citoyens du monde entier, que l’on traite de « pirates » parce qu’ils défendent le partage de la culture et de l’information« . L’accès à l’information, la transparence en politique et la démocratie directe rendue possible par la technologie sont quelques-uns des principaux points qu’ils défendent (plus d’infos).

 

Ce blocage pose un vrai problème de liberté d’expression, qui touche une formation politique représentative d’une part importante des électeurs allemands. On peut se demander si interdire l’accès à un programme électoral, quel qu’il soit, est bénéfique à l’apprentissage de la démocratie par les jeunes générations…

 

Source: Mauvaise Herbe

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites