Labourer en respectant l'humus et les différentes couches de la terre


Messages recommandés

Bonjours, tout d'abord je tient a m'excuser si ce sujet à déjas été traité, j'ai cherché sur le forum et sur Google sans vraiment trouver de réponses satisfaisante...

Donc voila, cette année je vais me lancer dans ma 2ème culture extérieure, et comme l'année prétendante je veu faire une culture bio, et cette année je m’intéresse de plus près au techniques de labour du sol, notamment sur les différentes couches du sol.

d'après ce que j'ai cru comprendre (rien de certain), il faudrait éviter des détruire l'humus en le mélangeant aux autres couches lors du labour...

JE fait donc appel a votre savoir pour m'aider; j’espère avoir été explicite et que vous pourrez m'aider :respect:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

salut

si tu ne fais que creuser que quelques trous tu n'as pas t'inquiéter de ça . si tu compte labourer toute une parcelle je te conseil de ne pas la bourer ni désherber . a part autour de tes plants su 10cm de diam . en guerilla ce pas bon de faire toute une parcelle .

tu pourras apporter quelques amendements bio en griffant légèrement la surface.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'avais crus comprendre, il faudrait prélever la première couche, donc l'humus, en évitant de le remuer, labourer en dessous et le remettre en surface, parce qu'en le mélangeant la décomposition de se fessais correctement ... es que c'ets vrais ou alors j'ai rien compris ?:siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

non c'est surement vrai vu que les matieres du dessus de l'humus sont moins decomposé en les mettant dans des conditions propice a la decomposition (enfoui donc humidité et en contact plus rapide avec les microorganisme nettoyeur ) cela devrait accélérer leur decomposition . c'est même sure .

mais le laboure n'est pas bon même pour les couches inferieur du sol . cherche claude bourguignon mort des sols ou un truc comme ça sur youtube ;)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour réaliser une seule culture sur un spot, tu peux labourer, ca sera toujours mieux que de ne rien faire.

 

Par contre, si tu comptes cultiver la parcelle plusieurs années de suite, voir si c'est ton jardin et que tu y cultives toute l'année des légumes, il est vrai que le labour n'est pas une bonne chose. Il vaut mieux un travail superficiel du sol avec des outils à dents. Mais si on suit cette logique, il faut confier l'aération du sol à la faune de celui-ci et pour cela, utiliser des engrais verts, et des amendements exclusivement organiques.

 

Un sol, ça ne s'améliorer pas significativement en un mois.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas réutiliser mon spot mais je voulais faire les chose"cohabitation avec l’environnement"...:P

Je pensais à creuser les trous en divisant en trois tas au fur a mesure de la profondeur tout en labourant, je m'explique: labourer sur 10 cm, puis en faire un tas a coté, ensuite labourer sur 20 cm, enlever la terre labourer et répéter l'opération sur 20 autres ccm, puis ensuite remplir le trou en remettant les couches dans l'ordre et ainsi ne pas bouleverser les couches (ou du moins moins qu'en mélangeant le tout)

qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

je me pose la meme question!

perso je fais toujours du labour, ca me parrait indispensable surtout dans les lieux nouvellement dégagés.

je fais toujours du labour meme au bout de 3ans mais c'est là que je me trompe peut-etre... en fait je veux m'assurer qu'il ny a pas de compétiteur dans la terre, ca me parrait primordial, avant meme la question de lhumus mélangé ou pas

 

labour ou pas de labour... telle est la question :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.