jeune pied malade...champignon ?

Messages recommandés

Fiche Diagnostic

- Variété: shiva skunk et northern light féminisées

- Partie atteinte : vielles feuilles...si j'ose dire...enfin les premiéres à être sorties en tout cas.

- Date d'apparition du problème: 2 jours

- Evolution du problème et de la plante: les taches semblent se multiplier...

- Surface et hauteur de l'espace: 1.4m2, 2m de haur

- Lampe utilisée: 600W hps

- Distance lampe/plante: 60 cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: 19° / 25°

- Hygrométrie: 30% / 80%

- Extraction utilisée: 720m3 branché sur un controleur climatique (réglé sur 24°C et 80% d'hygro)

- Ventilation utilisée: 1 brasseur d'air de 30cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation 24/24 extraction sur controleur climatique

- Type de système hydroponique: dutch pot aero bp

- Préparation préliminaire ou non du substrat: oui, billes tamponnées...

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24h/24h

- PH de la solution et stabilité ou non: ph stable a 5.9

- Engrais et additif utilisés: canna aqua, cannzym, canna rhizo

- Valeurs et variations de l'ec: stable à 1.5 (EC de l'eau avant engraissage 0.4)

- Température du bouillon: entre 22 et 26°

oui mon bouillon est un peu chaud... cela dis les racines semblent en bonne santé.

et comme une bonne photo c'est toujours plus explicite...

post-678997-0-37925400-1336081284_thumb.jpg

post-678997-0-35514100-1336081286_thumb.jpg

post-678997-0-30521100-1336081288_thumb.jpg

post-678997-0-34854700-1336081290_thumb.jpg

post-678997-0-41323500-1336081292_thumb.jpg

anthracnose précoce ? Erwinia carotovora ?

Modifié par pickman

Salut,

Je suis pas un pro de l'hydro , mais j'en ai déja lu 2-3 trucs et vérifie si l'EC de l'eau pour cet age la n'est pas un peu élevé ? ( je l'aurais bien fait mais la j'ai pas le temps ^^ hihi ) il me semble qu'elle doit etre plus proche du 0.8-1 que 1.5 !

Vérifie avant de faire quoi que se soit !

Peace !

Salut,

Je suis pas un pro de l'hydro , mais j'en ai déja lu 2-3 trucs et vérifie si l'EC de l'eau pour cet age la n'est pas un peu élevé ? ( je l'aurais bien fait mais la j'ai pas le temps ^^ hihi ) il me semble qu'elle doit etre plus proche du 0.8-1 que 1.5 !

Vérifie avant de faire quoi que se soit !

Peace !

Salut,

Je suis à 1.5 avec une EC de départ de 0.4, donc +1.1 ce qui est exactement la valeur préconisée par Canna à ce stade de croissance. A ma connaissance, la seule règle d'or en ce qui concerne l'electro conductivité c'est sa stabilité, le reste n'est qu'indicatif et dépend des paramètres de culture (espèces, chaleur, etc..). Et mon EC est stable. De plus une EC trop élevée, signifierait un potentiel cramage à l'engrais , et ça n'y ressemble pas trop... Je pencherais plutôt pour un champignon ou une attaque bactérienne. C'est déjà arrivé a la session précédente...depuis j'ai entièrement javellisé le local et le système hydro...mais j'ai peut être oublié un bout... d'ou ce retour fulgurant, les pieds ayant a peine 15 jours.

Pour l'instant la seule mesure que j'ai prise c'est de couper le brumisateur quand la lampe est éteinte pour minimiser l'humidité dont raffole ces sales bestioles.

Je prendrais d'autres photos sur d'autres pieds quand la lampe sera éteinte.

Vos conseils sont les bienvenues :)

Salut,

Je pencherais plutôt pour un champignon ou une attaque bactérienne.

Pas de fluctuations de PH?

J'ai pensé également à une maladie cryptogamique (genre rouille) plus qu'à une attaque bactérienne (erwinia) mais apres revisonnage des photos et de tes paramètres il semble bien plus probable que le soucis soit bactérien.

A ce stade le fongi-duo de KB fera merveille si champis et le soucis devrait être réglé en une pulvérisation. (plus effets préventifs)

Comment ton bouillon peut il monter à 26°C quand la température max de ton espace est de 25°C???

Il existe de nombreux topics traitant du sujet. Soit tu descends la température de ta soupe soit tu utilises un produit (genre Zone de dutchmaster) qui te permettra de faire pousser avec un bouillon "tiède" (la première solution est la meilleure.)

Bonne :culture:

Edit: Oui EC un peu haut. Une valeur de 1 (Ec de départ inclus) serait plus adapté à ton set-up et au stade ou tu en es.

Modifié par nicoto

Salut Nicoto,

Merci de ton intervention.

Le pH est plutôt stable (il est passé de 5.9 à 6.0 en 3 jours...ça ne me semble pas être une grande variation)

Je n'ai pas trouvé de trace de fongi-duo sur le site de KB... est ce que c'est désormais kb polysoins ( https://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=23 ) ?

Je ne suis pas convaincu que mon EC soit trop haute (mes pieds ne sont pas vert foncés comme ça arrive quand il y a énormément d'azote) mais je vais suivre ton conseil, ça sera de toute façon utile pour lutter contre mon souci (vu que ses cochonneries aiment aussi beaucoup l'azote...).

En ce qui concerne mon bouillon, j'imagine que la pompe, qui est immergée, dégage une certaine chaleur, d'ou une température de la soupe légèrement supérieure à celle du local. Descendre la température de la soupe semble difficile. Il faudrait sortir le reservoir de la box, possible mais pas simple, ou acheter un bloc réfrigérant pour aquarium....minimum 300€...possible mais ouille le compte en banque. Je vais regarder ce Zone de DM, sinon peut être qu'il faudrait simplement installer un biofiltre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.