Pays-Bas: à Maastricht, les coffee shops bravent la "carte cannabis"


Messages recommandés

Belges et Allemands, une quinzaine de touristes de la drogue ont acheté du cannabis dans un coffee shop du centre de Maastricht (sud-est) malgré l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation visant à réserver l'accès de ces établissements aux seuls résidents des Pays-Bas.

 

"Venez, vous pouvez rentrer sans ++carte cannabis++, nous sommes ouverts à tout le monde", lance Marc Josemans, propriétaire de l'"Easy Going", un des 14 coffee shop de Maastricht, à une vingtaine de personnes rassemblées mardi matin devant son établissement.

 

Quelques minutes plus tard, deux Belges de 25 ans venues de Liège, à une trentaine de kilomètres à peine au sud de Maastricht, ressortent de l'"Easy Going" avec cinq grammes de cannabis chacune, la limite tolérée depuis 1976 aux Pays-Bas pour la vente au détail et la consommation.

 

Les deux jeunes femmes de 25 ans font partie des 1,4 million de touristes de la drogue, des Belges, des Allemands et des Français principalement, qui se rendent chaque année à Maastricht pour se procurer du cannabis.

 

"Certains boivent un verre de vin pour se faire plaisir, notre plaisir est de fumer un joint", expliquent-elles, assurant fumer quotidiennement.

 

article.jpeg

(AP Photo/Peter Dejong)

Willy, un Belge de 53 ans vivant à Eupen, dans l'Est de la Belgique, est quant à lui venu "soutenir" Marc Josemans et son action. "Je suis consommateur de cannabis depuis plus de 30 ans et j'ai un cancer de la prostate, j'ai besoin du cannabis pour me relaxer".

 

Les autres coffee shops de la ville étaient fermés mardi pour protester contre la nouvelle législation qui doit faire des 670 coffee shops néerlandais des "clubs fermés" comptant au maximum 2.000 membres, domiciliés aux Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans.

 

Craignant un important manque à gagner, M. Josemans, selon lequel 440 personnes travaillent dans les coffee shops de la ville, soutient que la carte cannabis obligera les propriétaires des coffee shops à se séparer d'une partie importante de leur personnel.

 

Sous les huées des clients présents et sous le regard de nombreux journalistes français, belges et allemands, Marc Josemans a reçu un avertissement écrit de la part de la police lui demandant de se conformer à la nouvelle législation dans les 24 heures.

 

"Evidemment, je ne vais pas le faire : demain, je vais faire exactement la même chose, à 11H00 (09H00 GMT) et alors le maire sera obligé de fermer mon magasin pendant un mois", rétorque M. Josemans, également président de l'Association des coffee shops de Maastricht.

 

M. Josemans compte saisir la justice une fois son établissement fermé afin de contester la nouvelle législation. Selon lui, tous les coffee shops de Maastricht resteront fermés jusqu'à ce qu'il y ait "plus de clarté sur les nouvelles règles".

 

Souhaitant lutter contre les nuisances --embouteillages, tapage nocturne et prolifération de vendeurs de drogue dans les rues-- provoquées par l'afflux de millions d'étrangers venant s'approvisionner en cannabis aux Pays-Bas, le gouvernement a mis en place la "carte cannabis".

 

Elle devait entrer en vigueur mardi dans les provinces du sud des Pays-Bas (Limbourg, Zélande, Brabant-Nord) et en 2013 dans le reste du territoire.

 

Jugée "discriminatoire", la "carte cannabis" ne va pas résoudre le problème des nuisances, soutient Marc Josemans selon lequel le nombre de vendeurs de rue va augmenter dans les prochaines semaines, cherchant à vendre du cannabis aux étrangers dans l'impossibilité d'en acquérir dans un coffee shop.

 

Les deux jeunes Belges de 25 ans donnent raison à M. Josemans : elles assurent à l'AFP qu'elles continueront de fumer et que si elles ne peuvent plus se procurer de la drogue "légalement", elles auront recours aux dealers de rue.

 

 

 

 

Source: Le Point

 

Une vidéo de l'AFP avec M. Josemans qui s'exprime en français:

 

merci greg808

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=V-iRYL04_uY&hd=1

 

 

 

 

 

 

 

Ce message a été promu en article

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mr.Polo !

 

Très courageux de revendiquer leurs positions et c'est nécessaire :supair:

BRAVO à toutes ces personnes qui se mobilisent sur place .. .

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites