[Résolu et solution] Taches brunes sur feuilles et assechement des pointes, feuilles tombantes


Messages recommandés

Fiche Diagnostic:

 

- Variété: variété inconnue, mais deja recolté chez un pote. (tendance indica)

 

- Age: +17 jours de croissance (depuis l' allumage)

 

- Partie atteinte : feuilles et vielles feuilles - mais pas les jeunes.

 

- Date d'apparition du problème: croissance +13

 

- Evolution du problème et de la plante: multiplication des taches mais apparement pas de propagations des taches existantes + assechement du bout des feuilles atteintes.

 

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m² x 2m (homebox)

 

- Lampe utilisée: HPS 600 W

 

- Distance lampe/plante: 45 cm a l' apparition du probleme (CRO+13) - monté a 60 cm (CRO+16)

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 27.5 constant

 

- Hygrométrie: 40 % constant

 

- Extraction utilisée: RVK: 385m³/h

 

- Ventilation utilisée: intra a clapet anti-retour de salle de bain; mais OFF en ce moment.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 18/6 - pas de cycle de ventillation pour le moment.

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: terre - plagron light mix.

 

- Taille des pots: Approx 6 Litres

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 3 ml de Terra grow - plagron a CRO + 7 et CRO +9 dans 1.5 litres donne en 2 fois donc.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous jours (si substrat sec sur 2 cm) jusque CRO+10 = (de +-15ml a 150ml par plant) - et depuis; 1 jours sur 2 = +-330 ml / plant depuis.

 

et le ph de l' eau est a -+ 6,2 constant.

 

Bonsoir,

 

C'est ma premiere culture et j' ai encore difficille a differencier les differentes subtilités des carrences et exces.

 

Un collegue cannabiculteur a apprement le meme pb mais pas encore de soluce a partager ;-).

https://www.cannaweed...r-les-feuilles/

 

Merci de m' avoir lu et pour toutes aide que vous pourriez m' apporter.

 

Bonne soirée.

post-672012-0-03020900-1335215806_thumb.jpg

post-672012-0-36869600-1335215814_thumb.jpg

post-672012-0-94501700-1335216456_thumb.jpg

post-672012-0-73252400-1335216463_thumb.jpg

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Distance lampe/plante: 45 cm a l' apparition du probleme (CRO+13) - monté a 60 cm (CRO+16)

 

On voit que ta lampe était trop près tu avais un début de Chlorose Apicale, évite sa par la suite :respect:

 

 

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction 18/6 - pas de cycle de ventillation pour le moment.

 

peut être ton problème est la ...manque de renouvellement d air frais

 

:plusun: mais le problème ne vient pas de là mais laisse ton extra 24/24, la nuit tu respires plus quand tu dors toi ? Bah les plantes si :shock:

 

Ajoute un ventilateur pour brasser l'air mais pas braquer sur tes plantes.

 

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tous jours (si substrat sec sur 2 cm) jusque CRO+10 = (de +-15ml a 150ml par plant) - et depuis; 1 jours sur 2 = +-330 ml / plant depuis.

 

Tu arrose trop rapidement, elle souffre d'un surarrosage. Laisse sécher un peu plus.

 

 

Tu peux faire des photos de vraiment plus près ?

 

Ton collègue a peu être le même problème on en sera plus avec des belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :fumette:

 

Moi je suis aussi novice et à ce que je sais, il faut déjà un extra 24/24h pour renouvelé l'air puis un ventilateur jour et nuit pour pouvoir brassé le O2 ou Co2. Et ton hygrométrie est beaucoup trop bas, on ma dit que en croissance il faut une hygrométrie de environ 60% a 70% avec une température de 25 degrés pour favorisé au maximum la croissance de tes plantes.

 

Aussi tu fais poussé en terre et j'ai entendu que sa y'avais plus de chance d'avoir des maladies donc possible que tu es quelque chose, une carence ou autre, seul les experts d'ici pourront te le dire :bigspliff: mais fait déjà ce que je t'ai dis pour le reste de ta croissance et sa poussera encore mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut déjà un extra 24/24h pour renouvelé l'air puis un ventilateur jour et nuit pour pouvoir brassé le O2 ou Co2

Attention : Faut pas confondre avec les injections de CO2 car si tu fais sa en injectant du CO2 tu va pas vivre bien longtemps ! C'est très dangereux !

 

- Température: 27.5 constant

 

- Hygrométrie: 40 % constant

 

Tu as raison Dr bud à ce stade 70-80% c'est niquel. Et +1 pour 25 degrés.

 

Et la température plus tard il risque d'avoir des problèmes vu son extra et la puissance de la lampe :ph34r:

 

 

Aussi tu fais poussé en terre et j'ai entendu que sa y'avais plus de chance d'avoir des maladies

 

Tout dépend de qui cultive !

 

Et oui en terre c'est pas le top mais le goût :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High,

 

Merci pour vos réponses.

 

@azk: oui c est a ce guide que je me referre, mais difficile d être sur, et je diminue aussi l arrosage alors.

 

@cr. Cosmic: oui cela a l air de se repeter, je vais changer cela aussi.

 

@yoochan: oui pour la distance, les tigeaient fort au début alors j ai rapproche.

 

Pour l extra, en effet, dormant juste a cote, je me'permet 6h de repos acoustique, mais si les plantes en ont besoin, je le ferai :-) .

J ai 2 ventillos qui se fixent, je vais les allumer face a fa.

 

Merci pour la piste, depuis hier je les laisse sans eau.

 

Je vais egalement diminue la temp, c'est facile chez moi.

Des mon retour, j ajouterai, que photos de près.

 

@dr. Bud: merci pour tous les conseils.

 

A tantot.

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belgianfred,

 

 

Merci pour la piste, depuis hier je les laisse sans eau.

 

Je vais egalement diminue la temp, c'est facile chez moi.

Des mon retour, j ajouterai, que photos de près.

Oui un suivi du diag serait sympa,je rajoute,après avoir laisser sans eau,tu devras arroser et réhydrater

ton terreau et pas avec une dose de "choupinette" :xD: ,au moins 600ml voir plus encore,même beaucoup plus.

 

Au final je pense à une carence par mauvaise arrosage.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins certains avis:

 

- Mettre une extraction H24. Ton RVK est très bien pour une 400, peut-être un peu léger pour une 600... Enfin, ça dépend de la taille de ton espace de culture. Optimise l'effet de ton extracteur en faisant le moins de coudes possible.

- Moins arroser! Forcément, tu veux les bichonner... mais déjà qu'elles ont pas d'air, là tu as l'air de noyer les racines. La dernière photo de ta première série mériterait de servir d'illustration dans les bouquins ;)

 

- Stop les engrais! Ton Light Mix contient tout ce qu'il faut pour les 2-4 premières semaines en fonction de tes plantes et des additifs qu'en revanche tu peux utiliser sans retenue: innoculations de bactéries bénéfiques, champelards symbiotes vont très bien avec la plupart des stimulateurs racinaires que tu trouveras sur le marché.

 

- La distance d'une 600 watts avec les apex cool-tubée devrait être de 45 à 60 cm. C'est donc parfait tel quel.

 

 

 

Bref, un ptit problème de respiration de tes plantes. Rien de dramatique je pense.

 

 

 

En marge de ça mais ça ne me semble pas etre ton cas vu ton hygro j'ai déjà vu ce problème de brulures maronnasses sur certaines feuilles en croissance. C'était souvent les feuilles sur le trajet du flux d'air sortant du brumisateur brassé par un ventilo. Correction du problème en changeant régulirement le brumi est les plantes de place ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High,

 

Oui un suivi du diag serait sympa,je rajoute,après avoir laisser sans eau,tu devras arroser et réhydrater

ton terreau et pas avec une dose de "choupinette" :xD: ,au moins 600ml voir plus encore,même beaucoup plus.

 

Au final je pense à une carence par mauvaise arrosage.

 

A++

 

Hello pieddeshit, merci pour ton avis.

 

J' ai insere cette donnée dans mes notes et le calendrier d' arrosage.

 

La, je check tous les jours avec les 2 methodes: l' humidite du substrat ET le poid du pot. ;-)

Les feuilles se redressent doucement. D' ici 2 a 3 jours je reposte des photos de l' evolution.

 

Encore merci.

 

 

Bonjour,

 

Je rejoins certains avis:

 

- Mettre une extraction H24. Ton RVK est très bien pour une 400, peut-être un peu léger pour une 600... Enfin, ça dépend de la taille de ton espace de culture. Optimise l'effet de ton extracteur en faisant le moins de coudes possible.

- Moins arroser! Forcément, tu veux les bichonner... mais déjà qu'elles ont pas d'air, là tu as l'air de noyer les racines. La dernière photo de ta première série mériterait de servir d'illustration dans les bouquins ;)

 

- Stop les engrais! Ton Light Mix contient tout ce qu'il faut pour les 2-4 premières semaines en fonction de tes plantes et des additifs qu'en revanche tu peux utiliser sans retenue: innoculations de bactéries bénéfiques, champelards symbiotes vont très bien avec la plupart des stimulateurs racinaires que tu trouveras sur le marché.

 

- La distance d'une 600 watts avec les apex cool-tubée devrait être de 45 à 60 cm. C'est donc parfait tel quel.

 

Bref, un ptit problème de respiration de tes plantes. Rien de dramatique je pense.

 

Hello Userlambda,

 

Merci pour ta reponse.

 

La temperature n' est pas trop un probleme, c'est pour cela que j' ai opte pour tel extracteur. Seulement je n' avais mis ni l' intra en marche , ni ventillos.

 

Maintenant j' aere bien ;-)

 

Ok pour les engrais, je vais bientot rempoter j' espere que je ne verrais pas trop de degats aux niveau des racines.

 

Encore un grand merci popur le suivi, ca fait vraiement plaisir, je poste vite qques photos dans les prochains jours afin de vous tenir au courant et les futurs utilisateur de la fonction recherche héhé ;-).

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aérer va aussi assécher le terreau un peu plus vite et résoudre en partie ton soucis de sur arrosage. Pour les engrais, en fonction de ce en quoi tu rempotes (un mix plus riche, all-mix, bat mix) là encore tu n'auras pas besoin d'engrais pour longtemps. Au contraire, noie le substrat et rince le bien pour ne pas cramer les racines à ce moment avec un engrais trop riche.

Avec de bons terreaux et une période de croissance pas trop longue suivie d'un rempotage dans un substrat plus riche tu peux t'en tirer avec juste une bouteille de ton engrais de flo préféré. Love le Batmix: tout ce qu'il faut pour une grosse induction florale. Et là, à mi stretch tu peux engraisser pour anticiper le manque d'azote fréquent à ce moment. Y'a des moyens de faire simple et pas cher ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien aérer va aussi assécher le terreau un peu plus vite et résoudre en partie ton soucis de sur arrosage. Pour les engrais, en fonction de ce en quoi tu rempotes (un mix plus riche, all-mix, bat mix) là encore tu n'auras pas besoin d'engrais pour longtemps. Au contraire, noie le substrat et rince le bien pour ne pas cramer les racines à ce moment avec un engrais trop riche.

Avec de bons terreaux et une période de croissance pas trop longue suivie d'un rempotage dans un substrat plus riche tu peux t'en tirer avec juste une bouteille de ton engrais de flo préféré. Love le Batmix: tout ce qu'il faut pour une grosse induction florale. Et là, à mi stretch tu peux engraisser pour anticiper le manque d'azote fréquent à ce moment. Y'a des moyens de faire simple et pas cher ;)

 

Bonjour,

 

Encore merci pour le suivi.

 

Oui, apres 2 jours (CRO +19) elles se redressent deja (2 sur 4) et j' ai deja du royalty mix pour la flo (d' ici qques jours lorsqu' elle auront atteint 20-23 cm, je rempote en 11L)

 

Les taches sur les vielles feuilles se propagent, faut il que je coupe ces feuilles , meme si ce sont des feuilles principales ?

 

Merci et a demain pour la m-a-j et photos et resultats de l' aplication des remedes ;-).

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High,

 

Un peu de neuf sur la situation a CRO + 21;

 

Toutes les feuilles sont tombantes (7 plants sur 8)

 

J' ai viré 7 feuilles sur les 4 plants atteints [1-2-3-7]

(elles etaient cassantes, mais je ne suis pas sur d' avoir bien fait.)

 

J' ai fait une betise; pour aerer j' ai utilisé un vieux ventillo (sans protection) et il a guillotionné 2 plants. [7-8] moi qui ne voulait pas tailler les apex...

Enfin, j' ai fait l' achat de bons ventillos qui se clipsent, tant pis pour le porte-monnaie.

 

L' hygo est a 46% et tjrs 27°c.

Je n' ai pas encore arrosé depuis le 22/04 (CRO+15)

 

La je vous avoue etre perplexe; les pots on l' air legers le substrat bien sec.

 

- Le moment est-il venu d' arrosser ?

- Si oui de quelle maniere puis-je les rehydrater de maniere efficace ? (sachat que j' arros(ai) avec une bouteille munie d' un petit trou ds son bouchon)

 

Le rempotage en 11L. etait prevu dimanche mais avec tout ca je ne sais plus trop.

 

Merci pour tout vos conseils adaptés; je dois dire que ca soulage le jeune papa que je suis.

 

en HD : mini_224888IMG20120427194524.jpg

post-672012-0-09119000-1335572701_thumb.jpg

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

6 jours sans eau, tes plantes ont soif. Un grand coup d'eau et ça ira mieux en quelques heures. Maintenant tu sais que environ tous les 5 jours tu peut les arroser. (ou quand les feuilles commencent à devenir molles. Rempote1 ou 2 jour aprés arrosage.

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Randy. J'ai arrossé bien comme il faut en mesurant et a plusieurs reprises car le substrat ne drainait plus bien.

 

Des mon retour je vous met les photos du resultat, et ds qques jours apres rempotage.

 

Encore merci, vraiment, pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High,

 

Et bien malheureusement apres arrosage (500 ml en tout, et en 3 fois) a 12:30.

 

Voici le resultat a 22:30 :

 

326703IMG20120428225400.jpg

 

La je suis perdu,... fallait pas arroser ?

 

merci d'avance pout toutes vos idees car la je stresse bien.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Je pense qu'elles ont chaud, ou prends-tu ta temperature?(dans tous les cas il fallait arroser ne t'inquiéte pas)

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

28.5° au sol d'afficher, c'est énorme, au niveau des apex sa doit tourner dans les 30° :/ et l'hygro affiché est plus que faible aussi. Ta quantité d'eau de ton précédant arrosage c'est 500 ml par plante ou pour toutes en tout ??

Car vu leur état tu peux mettre de 500 ml a 1 L par plante !!

et pour donner mon avis sur l'engrais, je me permettrai de leur en donner quand meme, en petite dose pour le moment. Surtout du racinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

High,

 

Merci Randy, je prends la temperature soit a la hauteur de la lampe ou dans un pot parallele a lampe a 2 cm de l' apex. (sur les photos il est par terre car je bouge les pots)

 

C'est vrai qu' il fait chaud depuis que l'humidite est passé de 46% a 26%.

 

Est-il possible que l' eau mise il y a 5 jours se soit evaporée ? (les 20% perdus ?)

Si tel etait le cas, comme elle ne respiraient pas, peut-etre n' ont-elles pas assimilées l' eau d' il y a 5 jours ni celle d' aujourd' hui.

RESUME:

 

J' ai remonter un peu la lampe (70 cm) - maintenant c'est 26.5°c et 26% humidite.

J' ai egalement ajouter des serviettes mouilles, etc,..

un seul ventillo tourne, intra passive et extra 24/24.

 

je rempote ce dimanche et vais donc passer au growshop pour mes pots et le tereau ainsi qu' un mist maker, meme si il ne reste plus bcp de croissance, mais entre nous j' ai bien perdu 5 jours avec ces betises.

 

et vous enverrai les photos des mon retour.

 

Bonne nuit/journee et encore MERCI.

 

EDIT :

 

Salut,

 

28.5° au sol d'afficher, c'est énorme, au niveau des apex sa doit tourner dans les 30° :/ et l'hygro affiché est plus que faible aussi. Ta quantité d'eau de ton précédant arrosage c'est 500 ml par plante ou pour toutes en tout ??

Car vu leur état tu peux mettre de 500 ml a 1 L par plante !!

et pour donner mon avis sur l'engrais, je me permettrai de leur en donner quand meme, en petite dose pour le moment. Surtout du racinaire.

 

Hello X3B, sorry je reondais juste en meme temps que toi, je n'ai vu ta reponse que tres tard.

 

Sur 2 jours je leurs ai bien donné 500 ml/plants, mais dernierement je n' ai mis que 500 ml en tout.

Je rempote tout a l' heure, j' oujeterai donc un peu de racinaire en humidifiant le nouveau substrat. ( je pense prendre le bat-mix, etant quasi en flo).

 

Merci pour tout.

Modifié par belgianfred2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.