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Invité budzaddict

plop!

 

bon voila j'ai recommencer mon thé en y mettant:

 

une bonne poignée de compost

600g d'ortie

600g de prêle

600g de consoude

 

le tout dans un collant en laine avec juste en dessous un bulleur

 

pour info j'ai pour le moment un max de bulle / mousse sur le dessus l'odeur n'est pas désagréable ( pas comme mon précédent lol)

en fait cela ressemble à l'odeur dans les forêts après une grosse pluie.

Malheureusement je n'ai pas la force de prendre des photos (bon j'aurais de toutes façon l'occasion d'en refaire).

Par contre je ne sais pas encore combien de temps je vais laisser infuser ...

De plus, au moment de l'arrosage j'ajouterais des trichodermas dans la mixture...

 

voila pour un tout petit retour à la hauteur de mes capacités.

 

bonne journée

@+

Modifié par budzaddict
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Accroche toi mon Buz!

Ils n'auront JAMAIS ta peau, ces rigolos en blouse blanche!  (oups je ne vais pas trop parler trop fort, sinon, ils vont venir me chercher!) mouaaahhhahahahahah

 

tu nous feras des photos une fois repose, et puis Vulcano Powaaa!

 

ciao et bon retablissement

Alex

Modifié par AlexT
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Invité MetalToots

Hello Budz

T'as mis de la mélasse? J'en vois pas dans ta liste.

Pour la fin d'infusion je me guide au nez : à la disparition de l'odeur sucrée, je récolte mon thé.

 

Bon bullage

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Invité budzaddict

Plop

Oui pardon g mis environ 50cl (2 ballons de rouge lol)

C'est vrai que ça sent le sucre ...

Merci de l'information dès disparition de l'odeur zou je stock ....

Bonne soirée

Ps:tkt Alex m'auront pas pouhouhahaha

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Invité MetalToots

Re

zou je stock ....

 

Pas de stock, il faut l'utiliser de suite! Dans les 4 heures maximum.

Et je te conseille avant toute chose de mettre tous tes ustensiles sceau, bulleur, etc. à tremper dans eau + javel juste après avoir récolté le thé.

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Invité budzaddict

Re

Re
Pas de stock, il faut l'utiliser de suite! Dans les 4 heures maximum.
Et je te conseille avant toute chose de mettre tous tes ustensiles sceau, bulleur, etc. à tremper dans eau + javel juste après avoir récolté le thé.

oki

merci de la précision du coup jpense que demain ça devrais le faire et comme il annonce du super beau temps aujourd'hui et demain bah c'est tip tip niveau planning ...

Sinon ok je vais bien laver tout ça par contre il mpe reste des fond de bouteil pour flush jpe ptetre y mettre un coup dedans après la récolte (en fait c'est juste pour me débarasser)pouhouahahahah recyclage powa ......

@+ les bulleurs

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Plop ^^

 

 

 

Plop
Youhouhou y as de plus en plus de monde ici et monsieur pilou Youhouhou merci des informations ...
Bah je recommence du coup comme ça pue c pas bon 

 

 

 

Non mon Buz lol si ça pue c'est pas bon  ;-) .

N'hésite pas à oxygéner ^^, Pour un sceau de 25 litres , j'utilise une pompe à air de 250 l / h, que je place sous le bas qui contient le compost...

Il ne faut pas laisser ta matière au fond du sceau à stagner, il faut qu'elle reste en suspension au dessus du diffuseur  :) .

 

 

 

Par contre je ne sais pas encore combien de temps je vais laisser infuser ...

 

18 heures pour une action fongique en foliaire, et 24 h pour un thé plus bactérien qui soit plus nutritif ;-)

Si tu ne l'utilise pas entierement , garde toujours sous oxygénation pour le conserver et au moment de le réutiliser recoupe le à 50% avec de l'eau ( sans clhore hein ^^)

 

 

 

Et je te conseille avant toute chose de mettre tous tes ustensiles sceau, bulleur, etc. à tremper dans eau + javel juste après avoir récolté le thé.

 

Arf, une fois rincé à l'eau claire ( puit, pluie , osmosée ....) , et qu'il n'y a plus de melasse, y a plus de bouffe pour les bactéries donc elles crevent. 

Au pire, elles se mettent en dormance , mais dés que tu réoxygénera,  tu satureras en bactéries aérobiques ta solution ce qui bloquera les mauvaises. 

 

L'eau de javel c'est trop extremiste , lol 

Et dans un bulleur ça laisse toujours des traces de chlore  ;-)

( si tu souhaite du radical ^^ préfére du péroxyde d'hydrogène ) . 

Quand on utilise des thé en organique, en général pour s'assurer une bonne symbiose et surtout un environement bénéfique et sain on utilise en complément des lacto- bacilles  ;-)  

 

 

Cannamicalement Pilou

Modifié par Pil0u
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Invité budzaddict

plop

 

 

Plop ^^

 

 

 

 

Non mon Buz lol si ça pue c'est pas bon  ;-) .

N'hésite pas à oxygéner ^^, Pour un sceau de 25 litres , j'utilise une pompe à air de 250 l / h, que je place sous le bas qui contient le compost...

Il ne faut pas laisser ta matière au fond du sceau à stagner, il faut qu'elle reste en suspension au dessus du diffuseur  :) .

 

 

18 heures pour une action fongique en foliaire, et 24 h pour un thé plus bactérien qui soit plus nutritif ;-)

Si tu ne l'utilise pas entierement , garde toujours sous oxygénation pour le conserver et au moment de le réutiliser recoupe le à 50% avec de l'eau ( sans clhore hein ^^)

 

Cannamicalement Pilou

nickel merci mon pilou ....

ça fait bien plaiz de te revoir dans le coin lol

j'arrose demain matin avec et je vais le rediluer par contre en attendant j'ai virer toute la matière et comme tu dit laisser le bulleur...

(en fait ça sent super bon jtrouve )

 

@+ les fous de thé

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Invité MetalToots

Salut Pilou

 

 

18 heures pour une action fongique en foliaire, et 24 h pour un thé plus bactérien qui soit plus nutritif  ;-)

Si tu ne l'utilise pas entierement , garde toujours sous oxygénation pour le conserver et au moment de le réutiliser recoupe le à 50% avec de l'eau ( sans clhore hein ^^)

 

 

 

Les temps de bullage dépendent pas mal de la température de l'eau et des concentrations des différents ingrédients.

Je sais que quand je faisais mes thés cet hiver ça pouvait prendre 5/6 H de plus comparé à maintenant. Pour une différence en température de quelques degrés.

 

Je suis d'accord avec toi sur l'ordre de grandeur ceci-dit. 

 

 

Arf, une fois rincé à l'eau claire ( puit, pluie , osmosée ....) , et qu'il n'y a plus de melasse, y a plus de bouffe pour les bactéries donc elles crevent. 

Au pire, elles se mettent en dormance , mais dés que tu réoxygénera,  tu satureras en bactéries aérobiques ta solution ce qui bloquera les mauvaises. 

 

L'eau de javel c'est trop extremiste , lol 

Et dans un bulleur ça laisse toujours des traces de chlore  ;-)

( si tu souhaite du radical ^^ préfére du péroxyde d'hydrogène ) . 

Quand on utilise des thé en organique, en général pour s'assurer une bonne symbiose et surtout un environement bénéfique et sain on utilise en complément des lacto- bacilles  ;-)  

 

 

Cannamicalement Pilou

Le dépôt bactérien peut vite dégénérer et dégager de vilaines odeurs si on le lave pas. Si des bactéries anaérobies prolifèrent cela peut affecter les prochains thés. d'où la nécessité de tout désinfecter. En tout cas tous les tutos que j'ai pu lire indiquaient cette étape comme nécessaire.

 

 

Je rince toujours tout à l'eau claire après désinfection. Je garde l'idée de l'eau oxygénée qui pourrait effectivement remplacer avantageusement la Javel.

 

Pour les lacto bacilles j'avais lu que c'était surtout intéressant dans un environnement stérile type hydro pour prévenir du développement d'éléments pathogènes.

Je me renseignerai dans le cadre de l'utilisation des thés.

 

Merci pour les infos

@+

Modifié par MetalToots
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Invité budzaddict

plop!

 

alors je me rend compte que je n'ai pas indiqué la température lors de la prépartion pour compléter les infos elle est comprise entre 15°C (la nuit) et au maximun 21°C (le jour).

De plus pour les prévention fongique je me sert d'un purin/fermentation de prêle qui ne me deçois pas en général.

 

Donc comme prévu l'arrosage à été fait ce matin de bonne heure (il prévois une super journée)avec un ajout de trichodermas juste juste avant l'arrosage (pour suivre les conseils).L'odeur du mélange n'est quasi plus sucrée enfin moi je ne sent plus le sucre madame dit si encore un peu (osef).

je reviendrais faire un retour sur l'évolution des plantounes ...

 

Une foi de plus je vous remercie pour ce topic car étrangement en arrosant j'avais comme l'impression que mes plantes me disait merci ....(non suis pas fou enfin pas totallement)

 

 

@+ les bulleurs

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  • 1 mois après ...

yep les tea lovers,
J’avais quelques questions au sujet des mycorise et trichederma dans nos thé.   
Est ce que les produits BACTREX et MICOTREX peuvent convenir.

https://biotabs.eu/product/bactrex/   https://biotabs.eu/product/mycotrex/

Est ce que les trico se mettent en même temps que la mélasse, j’ai vu que certains d’entre vous la mette 10 heures après
Et si j’ai bien compris lors d’une préparation de thé bactérie/fongique je dois mettre un ratio de 1:1 myco/trico,
Source: Elaine Ingham https://www.agrireseau.qc.ca/legumeschamp/documents/thedecomposte.pdf tableau page 3)
mais qu’en est il alors du ratio pour un thé uniquement fongique ou uniquement bactérien 2/1 1/2 ? 
Pensez vous que 1g de trico et 1g de myco pour 10L d’eau  (ratio de 1/10 je trouve que ça fait pas beaucoup!?) et environ 0.5Litres de lombricompost sont faisable ou alors je me trompe ? par contre j’hésite encore, je ne sais pas quoi utilisé pour la floraison comme p/k je voulais éviter le bat guano (pas si organique que ça j’ai l’impression)si vous avez autre chose en tête n’hésitez pas   
Une fois le thé fait a quel quantité dois-je le diluer avec l’eau de mon arrosage (j’ai lu que c’était un ratio de 1/2 d’eau et aussi 1/4 d’eau en fonction de l’âge/taille de la plante)
Source: https://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/Th%C3%A9compost.PDF page 3
ou sinon est-ce que je peu verser le thé puis l’eau de mon arrosage.
D’ou ma question, environ quelle quantité de thé doit on préparé par pied pour un thé bactérie/fongique.
En posant toute ces questions j’ai l’impression de ne rien avoir lu et pourtant croyez moi c’est le cas :shock:
Ensuite sur ce pdf

https://www.agrireseau.qc.ca/legumeschamp/documents/thedecomposte.pdf

il parle de différence de compost pour faire un thé fongique, fongique/bacterie, fongique en mettant du fumier est ce que certains ont déjà utilisé cette technique pour obtenir des thés fongique et/ou bactérien ?!
j’ai acheté un lombricompost de base en jardinerie j’espère qu’il fera l’affaire.
A votre avis le lombricompost en général ils sont plutôt a dominance fongique ou bactérien, il donne quoi a manger en général a leur lombric :lol:
Pour une pulvérisation fongique est ce qu’un mélange de lombricompost + fumier ou lobricompost, terre de jardin, terre de sous bois avec de la mélasse, algue, trico < myco sont suffisant ou il me manque quelque chose ?
Désolé pour le pavé de question j’espère que je me suis pas emmêlé les pinceaux , Merci d’avance pour votre aide
Je reviens un peu plus tard avec des idées sur des algues, pour celles et ceux que ça intéressera !
+++    
 

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Invité MetalToots

Yep Kyu

Pas évident de répondre à tes questions! ^^

Faudrait un microscope et de sérieuses bases en bio, ce que je n'ai pas.

 

Ceci-dit le canna étant une herbe annuelle, elle a tendance à préférer les sols à activité bactérienne. Ca peut varier évidemment selon le génotype. Je préfère donc infuser des thés majoritairement bactériens et ajouter à part en complément myco et tricho. 

 

mes 0.02€

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Salut les patriotes

comme vous avez pu le constater, on ne cite que la spiruline pour le thés de compost

Après quelque recherche j'ai trouvé ça
La Chlorelle
Le Lithotamne
La Klamath

dites moi ce que vous en pensez,.........

ce qui est bien c’est que toutes c’est algues sont utilisable autant pour nos plantes et aussi dans notre alimentation (celles et ceux qui voudrait reprendre leur santé en main) 

LA CHLORELLE
“Les vertus attribuées à la chlorelle sont tellement miraculeuses que l'on serait en présence d'une véritable fontaine de jouvence! La chlorella (Chlorella pyrenoidosa, Chlorella vulgaris) est une algue microscopique d'eau douce. Elle a été découverte en 1890 par un biologiste hollandais, Beyerinck. La richesse en éléments nutritifs de la chlorelle éveilla immédiatement l'intérêt des scientifiques. L'utilisation de cette plante comme substitut alimentaire fut tentée à plusieurs reprises par les allemands lors de la première et ensuite de la deuxième guerres mondiales, cependant dans son état naturel la chlorelle est difficilement digérée, et les expériences furent peu probantes. Finalement, dans les années 70 les chercheurs découvrirent un procédé qui permet d'éclater la membrane cellulaire de l'algue, ceci à pour effet de rendre la chlorelle digeste à 80 %.Après la guerre le Japon était brisé et ruiné. Il manquait d'argent et de nourriture. A la suite de l'étude de plus de 100 plantes, le Japon choisit d'utiliser la chlorelle comme une source potentielle de protéine pour nourrir sa population. Actuellement la chlorelle est utilisée par des millions de japonais et a été déclarée d'intérêt national par le gouvernement japonais.
Richesse nutritive de la chlorelle :
Protéines : 18 acides aminés (58% de son poids est composé de protéines)
Vitamine A
Vitamines du groupe B, incluant la vitamine B12
Vitamine C
Vitamine E
Acides gras essentiels (incluant les fameux Oméga-3)
Fer
Calcium
Magnésium
Zinc
Potassium
Soufre
Manganèse
Chlorophylle (la chlorelle est la plante la plus riche en chlorophylle)
Acides nucléiques
Et cette liste n'est pas limitative! Cette algue se révèle être un complément alimentaire de premier ordre contenant la quasi totalité des vitamines, minéraux et oligo-éléments en quantité importantes, assimilables et près de 60% de protéines végétales. 
Elle contient 10 fois plus de vitamine A que le foie de bœuf et 40 fois plus de protéines que le soja, le riz ou le blé. Et surtout, c'est la plante la plus riche en chlorophylle (4 fois plus que la spiruline)………“
Source: https://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/chlorelle.php
Ce que je trouve impressionnant dans la chlorelle c’est la quantité de chlorophylle disponible, elle en contient 3 fois plus que la Klamath et la spiruline
Elle contient de la Vitamine C  non disponible dans la klamath et la spiruline  
Voici le lien des valeurs énergétique
https://www.echlorial.fr/fr/uploads/Certificats%20qualit%C3%A9%20/Fiche%20technique%20V2%20ECHLORIAL%20Avril%202011.pdf  
Je me pose une question est ce que vous pensez que lors de forte chaleur, des pulvérisations de chlorelle aurait un effet bénéfique ?

LE LITHOTAMNE
"Un document historique pour l’agriculture !"
“En 1957, il fait la connaissance de Charles Roudaut, industriel transformant le lithotamne, une algue riche en magnésium pêchée au large des îles de Glénan, dans son usine du Rudet dans le Morbihan. Pulvérisée sous forme de fines particules, elle est utilisée comme un simple amendement calco-magnésien sous la marque “Mouette“. Il devient alors son agent général pour sa commercialisation en France. Raoul Lemaire, fort de ses expériences sur le magnésium lui découvre d’autres propriétés, notamment celle d’activateur microbien eubiotique. Dès lors, sa conviction est faite : il est possible de pratiquer une agriculture naturelle rentable, sans produits chimiques La communication à l’Académie d’Agriculture du 17 juin 1959 de l’Inspecteur général M. de Croutte va être déterminante pour lui. Il y est rapporté que partout où l’on emploie du lithotamne micronisé à l’Usine du Rudet (Morbihan) comme amendement, il n’y a ni fièvre aphteuse ni tuberculose. Cette Communication vient le conforter dans la mise en place qu’il vient de réaliser d’une méthode d’agriculture excluant l’emploi d’engrais NPK et pesticides chimiques…….“

Source: https://www.biolineaires.com/articles/culture-bio/805-le-lithothamne-une-algue-providentielle.html

Comme il a un rôle d’activateur microbien est ce que vous pensez que l’on peut l’ajouter directement dans le compost pour faire le thé et/ou a quelle moment ? ou plutôt directement mélangé a la terre ?

ou meme en pulverisation simple juste dans de l'eau ?
En tout cas il serait plutôt utilisé en croissance, c’est tous ce que je peux vous dire !
la quantité de calcium disponible est très élevé
Valeurs énergétiques
https://www.ceva.fr/fre/S-INFORMER/ALGUES-ALIMENTAIRES/Liste-par-Espece/FN-Lithothamne
https://www.biolineaires.com/articles/culture-bio/704-les-fondations-de-l_agriculture-biologique.html


LA KLAMATH
“Comme la spiruline ou la chlorelle, la Klamath est une micro-algue remarquable. La klamath est également vendue comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux.Découvrons ses propriétés qui en font un aliment digne de Superman.LA KLAMATH (AFA) Le super AFA ou Aphanizomenon flos-aquae, plus connue sous le nom de Klamath, est une algue microscopique du lac Klamath, un lac situé en Orégon. La Klamath a des vertus nutritives et thérapeutiques impressionnantes.Cortes est l’un des premiers à avoir mentionné la klamath dans son journal de bord des conquêtes espagnoles du XVIè siècle.La Klamath est encore plus riche en vitamines, minéraux et oligoéléments que la spiruline, micro-algue de la famille « bleu vert », considérée comme l’une des plus nourrissantes.Comme la spiruline ou la chlorelle, la Klamath est une micro-algue bleu vert utilisée depuis « toujours » comme nourriture ou aliment thérapeutique, partout dans le monde: Japon, Mexique ou Afrique sont par exemple des pays où les algues figurent en bonne position dans les menus comme dans la pharmacopée traditionnelle.De nos jours, la Klamath est cultivée dans le lac Klamath, un écosystème très pur et préservé alimenté par le lac Crater : un des lacs aux eaux les plus pures qui soient. La Klamath se reproduit spontanément tous les 4 jours pendant la saison d’été. Pas plus de 50 000 tonnes de klamath sont ainsi récoltées dans le lac, ce qui explique pourquoi la klamath est aussi recherchée. Après avoir été pêchée, la klamath est séchée à froid pour préserver tous ses nutriments.………“
Source: https://www.consoglobe.com/la-klamath-ou-le-dopage-autorise-cg

“Aujourd’hui, certains affirment que l’algue Klamath représente l’aliment le plus complet existant sur terre. On y a dénombré plus de 115 Micronutriments que même les nutritionnistes ont du mal à classer :
Les vitamines : Klamath contient les vitamines A, B, C, E, F, K, et J (la Choline) stockées dans le foie et les graisses. On y trouve aussi les vitamines hydrosolubles dont le surplus est éliminé dans les urines comme B1, B2, B3 (pp), B5, B6, B8, B9 et B12 active.
Les sels minéraux : les cendres volcaniques dissoutes au fond du lac Klamath représentent une mine inépuisable de sels minéraux et d’oligo-éléments. L’AFA contient du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, et du sodium.
Les oligoéléments : Klamath en renferme une vingtaine ! Les plus connus sont le chrome, le cobalt, le cuivre, le fluor, l’Étain, le fer, le manganèse, le nickel, le titane, le molybdène…
Les acides : Klamath en contient trois catégories. Avec plus de 300 millions de molécules, son tableau en acides aminés est égal et parfois supérieur au profil parfait ! Ici, il est nécessaire de vous rappeler que les acides aminés jouent un rôle vital dans la production d’hormones et d’enzymes ainsi que dans les liaisons (synapses) entre les cellules (neurones) du cerveau. En plus de cette liste d’acides aminés, on y trouve des acides gras essentiels comme l’Omega 3 et l’Omega 4, et l’acide gamma linoléique, spécifique au lait maternel !
Les nucléoprotéides : on les trouve dans nos identifiants génétiques (ADN et ARN). 
Les peptides : surtout les neuropeptides.
Les caroténoïdes : 1 gramme de Klamath renferme 1400 microgrammes de bêta carotène provitamine A. Cette quantité ne peut être obtenue qu’avec 14 grammes de foie, 70 grammes de carottes, 14 œufs ou 3 litres de lait !
Les pigments : comme la phycocianine responsable de la couleur bleue de l’algue « Klamath ».
Les polysaccharides.
Les enzymes et les coenzymes.
La Super oxyde Dismudase (SOD).
Le Bêta carotène à forte densité, la Lutéine, le Lycopène et l’Aphanine.
La Chlorophylle : à cause de sa très forte densité, elle constitue le 1er moteur photosynthétique de l’algue Klamath.………….“
Source: https://www.herbajovis.com/articles-klamath-composition-proprietes-et-bienfaits-pxl-14_37.html
Composition complète de l’algue klamath
https://clesdesante.com/composition-complete-de-lalgue-klamath/
https://www.wellness-bio.com/klamath-algue/
Petite info au cas ou, après 18 heures dans l’eau la spiruline et la Klamath multiplie leurs effets…..Donc pensez vous que je dois , mettre a tremper 18 heures la spiruline/klamath avant de faire le thé.Cette source est vraiment très intéressante a lire
Source: https://clesdesante.com/algue-klamath-et-mesures-selon-la-bioelectronique-de-vincent/
A votre avis est ce que les omega 3 et 6 présent dans la klamath auront un intérêt ?
Contrairement a la spiruline qui elle ne contient que de la Superoxyde-dismutase (SOD) la klamath contient aussi 3 autres enzymes l’Acide Phosphatase, La b Galactosidase, et la b Glucosidase.
Est ce que ses enzymes peuvent servir de catalyseur en sachant que ces enzymes sont de classification EC 2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphatase_acide
“La β galactosidase (lactase intestinale du nourrisson) hydrolyse le lactose :
Lactose  Glucose + Galactose
La β glucosidase, absente chez l’homme, hydrolyse la cellulose.
La maltase est une α1-4 glucosidase spécifique qui hydrolyse le maltose en 2 molécules de glucose.“
Source: https://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/SGLbioch/POLY.Chp.1.5.5.html
Si je vais dans la mauvaise direction ou si je me trompe dite le moi ça m’évitera de dire ou faire des bêtises  

Ce qu’on remarque c’est qu’il y a pas mal de différence entre toute ces algues même si il y a pas mal de nutriment qui font double emploi chacune ont leurs spécificité
je commence a faire mes premiers tests très bientot……..affaire a suivre
https://www.agrireseau.qc.ca/legumeschamp/documents/thedecomposte.pdf

 

+++

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yep Meta,

 

pour la klamath je compte l'utiliser dans le thé a la place de la spiruline je ferai de meme avec la clhorelle

pour info j'ai de la spiruline aussi donc je comptais faire un plant un thé different par plant mais quand je vois le nombre de bac et de pompe qu'il me faudrait......ça le fait pas trop

mon premier thé qui tourne en ce moment pour 24h minimum

10 litres d'eau

2 verres de lombricompost

2 cuilleres a café de klamath (a ras parceque ça coute bonbon :shock: )

2 cuilleres a soupe de melasse

1 bonne grosse cuillere a soupe de batguano

une fois la pompe coupé et sachet retiré rajout de

1 legere cuillere a café Myco

1 cuillere a café trico

En gros ma recette suit un peux ce qu'on voit partout, ce qu'il serait interressant de savoir auprès des conaisseurs voir quelles actions ont ces algues en fonction des valeurs energetiques d'ou toutes les questions que j'ai posé

Apparement y'a pas grand monde les conaisseurs sont en vacance  :lol: 

EN tout cas toutes ces algues sont vraiment très interressantes et du coup je me pose la question et ce que certaine racines comme le maca aurait peut etre aussi une action !?

++

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Invité MetalToots

Yep

D'expérience la Spiruline est plutôt conseillée pour les phases de croissance. Il en va de même du Kelp ou de la Luzerne.

Ces éléments doivent dégager de l'azote une fois décomposés dans le thé je pense.

 

Je m'avancerai pas sur tes ingrédients vu que je ne les connais pas. Mais il est possible que leurs propriétés soient assez proches de la Spiruline une fois extraits.

 

On attend ton retour!

Bon bullage

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  • 2 semaines après ...

yep All,

Voici quelques recettes et quelques liens
Pour un fertilisant pour la phase de croissance
Sur le même principe que le thé de compost, sans sachet microperforé (mesh bag)  
Mettre environ 10cl d’Alfalfa en poudre (luzerne,trèfle…) pour 4L d’eau non chlorée et brassez le pendant 24/48 heures autant que possible, le mieux c’est bien sur de le faire avec une pompe a air
en option il est possible d’ajouter pour 10/20L d’eau 1 cuillère a café ou 1 cuillère a soupe de mélasse et kelp
le kelp peut être remplacé par de l’hydrolysa de poisson dans les mêmes proportions.   
En ajoutant la mélasse et le kelp le produit fini est plus efficace
Brasser pendant 24/48 heures votre fertilisant et près
Il peut être arrosé et/ou filtré pour pulvérisation, si vous voulez voir votre feuillage passer du jaune au vert émeraude diluez le A 50% et pulvérisez
je pense que le mieux serait de faire un arrosage au thé et au prochain arrosage fertiliser avec ce cocktail
Source: https://logicalgardener.org/viewtopic.php?f=24&t=145   
pour la conservation j’ai un doute mais il me semble que c’est possible mais pas longtemps,
d’ailleurs quand le mélange  se met a fermenter on peu le mélanger a un
mix vermicompost a base de son de blé que l’on utilise ensuite pour la preparation du thé et avoir de meilleur résultat
le melange sert a pre-nourrir / pre-activé le (vermi)compost
Ratio son de blé 1:30 de (vermi)compost
ratio mélasse 1:300 d’eau
dans un contenant mélangez une petite quantité de son de blé bio(s’achète partout facilement et pas chère en plus) avec votre vermi(compost), humidifiez
avec la mélasse qui a été dilué (abondamment) avec l’eau
Couvrez avec un tissus ou du sopalin
24 heures après le mélange et près
le thé de compost sera bien plus rapide de l’habituelle 36/42 h,
en 24 h le thé devrait être près
Les recettes de brassage faite par Tim Wilson alias “Tim the microbeman“ qui apparemment et très calé tout est verifier au microscope
ça c’est sont premier jet https://microbeorganics.com/
et ça le second un peu plus complet
https://logicalgardener.org/viewtopic.php?f=22&t=41

Le site The logical gardener est très instructif
Les lien contiennent Recettes, techniques, Tests d’ingredient, Dilution, materiel a utiliser et des astuces
C’est la ou se trouve la plupart des infos les plus importantes a mes yeux comme le cocktail que je vous ai énoncé plus haut
ou cette recette parmi tant d’autre qui a l’air très sérieuse
la recette de base pour 20L d’eau (en anglais mais facile a lire)

Through a plethora of trial and error brewing with a dissolved oxygen meter at hand we determined that a pretty reliable volume of [vermi]compost to use is 2.38% by volume of water used up to around a 250 gallon brewer.

So if you have 5 gallons you multiply that by 2.38% to get the amount of [vermi]compost to use. Then you can go to; https://www.onlineconversion.com/volume.htm and convert it into any unit of measure which is convenient. In my opinion measuring [vermi]compost by weight is inaccurate because of varying moisture content.

Anyway to proceed we have;

5 x 2.38% = 0.119 of a gallon = 0.476 of a quart = 0.450 of a liter
= 450.5 milliliters [450 rounded] = 1.904 cups [2 cups rounded] - Your choice

Likewise with the use of black strap molasses, a percentage of 0.50% is a good median amount to use.

These two ingredients, perhaps surprisingly, comprise the total of inputs in most of our brews these days. This simple recipe, if using an efficient ACT maker and good quality [vermi]compost results in a microbial population made up of the important three groups. This is the only recipe used to date, in all the videos on my Youtube channel ‘Microbe Organics’

To get these three groups the ACT maker should be run for 36 to 42 hours. The ideal temperature range is 65 to 72 Fahrenheit (18 to 22 Celsius), however a little cooler or warmer is okay. I’ve had pretty equivalent results with ambient temperatures around 100 F (38 C) and as cool as 50 F (10 C).

Beaucoup de fausse idées sont remise en cause grace a leurs recherches….sur se site, je vous met un petit topo des Myths & Legends
(En anglais facile a lire, sauf peut être vers la fin)

“Review of Some Common Myths; [in no particular order]
1/ Small bubbles destroy fungal hyphae or other microbes.
From my experience I find this to be utter nonsense. The bubbles/air would need to be a jet stream, super compressed to harm any microorganisms.

2/ Molasses should not be used or only feeds bacteria.
Black strap molasses (BSM) is a complex sugar/carbohydrate and feeds bacteria/archaea and fungi equally well.

3/ Fungal hyphae is difficult to grow in ACT.
If you have fungi in your [vermi]compost and have a decent brewer design and use 0.50% BSM it will grow out in the first 15 to 20 hours along with bacteria.

4/ You can have too much air/agitation in a compost tea maker.
This would only be true to the extreme...if your water was jumping out everywhere. If a salesperson is telling you microbes need gentle bubbling, they do not know what they are talking about.

5/ One can make good ACT with an aquarium pump in 5 gallons of water.
We did almost a year straight of research (at a cost of thousands of dollars) building almost every conceivable compost tea brewer design and size, ranging from 1 to 1200 gallons. These included every type itemized on my webpage in the design section and more. We measured the dissolved oxygen (DO2) religiously at all hours of day and night, eliminating configurations which failed to maintain the DO2 at or above 6 PPM. This is close to the minimum level required to support aerobic organisms according to accepted literature.

The outcome of this research was, the estimation, that the minimum flow required from an air pump to make compost tea while maintaining the DO2 at 6 PPM, is 0.05 CFM per gallon while the optimum flow is 0.08 CFM per gallon or greater. (the only exception was when utilizing airlifts)

This means that most aquarium pumps will not work with a 5 gallon ACT maker, to maintain 6+ppm DO2, no matter what a couple of guys from Texas say. Two gallons, perhaps.

6/ Nematodes are a common microbe in ACT.

I’ve received many emails from folks distraught over the fact that they found no nematodes in their ACT or that they had very few. This is normal. Unless you happen to have a species of nematode which is an aquatic dweller, (rare in compost wouldn’t you think) you are very unlikely to have many surviving in ACT over 4 or 5 hours old. Why? Because they drown. A few will survive, which accounts for some making it to the end. Even companies which sell nematodes instruct customers to not leave them in the distribution water more than two hours. (Sometimes you will find nematodes in a finished brew)

I’m pretty sure that this myth originated with SFI but according to an interview I read, Dr. Ingham has now changed her position and says ACT is not a good environment for nematodes. Good for her. We are all learning all the time.

7/ You can tell that your ACT is finished or ready to use when it forms a head of foam.

More bunk! But this does have a bit of foundational truth. Foam can be formed by proteins in the water created by microbial activity, however this is not a reliable indicator. Foam can also be created by saponins (aloe vera, alfalfa, yucca) or just by adding molasses or by worms which might have made it in there. I have examined very foamy ACT microscopically which was practically devoid of microbes and ACT with no foam at all which has been swarming with microbial activity.

The best bet to tell when ACT is finished is to use it between 24 and 40 hours, smell it to make sure it has not gone anaerobic (you’ll know) and that most of the foods you added have been consumed. It should smell earthy or somewhat like mushrooms.

I’m not sure how this myth got started but it sure took off.

8/ This is somewhat hypothetical on my part. Having some anaerobic and/or facultative anaerobes in your 'brew' is not a bad thing. If your DO2 dips down to 4 ppm during the brew it is not such a big deal so long as it finishes over 6 ppm. Aerating does not prevent the growth/division of facultative anaerobes and the presence of actinobacteria is not bad and in my opinion some is good.

As always, I remain open to opposing data“

Il conseille aussi de ne pas mettre les amendements a la fin du brassage quand la pompe est coupé, en fin j’ai pas très bien compris la tournure de ce texte j’ai l’impression qu’il dit le contraire après
si y’a un bilingue (indy si tu es dans le coin, je sais que je t’en demande beaucoup :respect: merci d’avance )son aide serait la bienvenue donc ne prenez pas ma dernière phrase au pied de la lettre.

“Adding Ingredients to a Finished Brew;
As I’ve mentioned we used to make 1200 gallon batches of ACT which we applied on our farm garden beds through an irrigation system. We used the same tank if we wanted to apply some other diluted soil amendment or fertilizer, like fish hydrolysate, molasses (occasionally) or humic acid.

I had read that many growers and landscapers were adding some of these amendments into their ACT just before applying and I believe this process was endorsed by SFI. Anyway we decided to try saving some time and money and dumped 5 gallons of fish hydrolysate into a 1200 gallon batch to pump out. I had, as usual examined the finished brew microscopically and out of curiosity took another sample after mixing in the fish hydrolysate. To my astonishment and dismay I had wiped out or put to sleep almost half of the microorganisms. This was the last time we did this.

We always apply amendments separately from ACT and this is what I recommend unless using the most minuscule amounts. I surmise that adding anything to a finished brew can have similar negative results. The amount of FH we used was 0.4%. If you have a microscope, go ahead and experiment.“

Les algues doivent être vraiment mises avec parcimonie sinon elle retarde le développement de certaines bactéries et dans ce cas la il faudra faire tourner le thé un peu plus longtemps, j’ai cru comprendre qu’il était mieux de les faire évoluer a part sur les premiers arrosage( n’oubliez pas que certaines algues se multiplient aussi plongé dans l’eau pendant 18 heures) et pour répondre a meta justement, la plupart des recettes que j’ai vu contenait toute des algues  


j’ai lu aussi pas mal de chose sur l’agriculture bio au japon et (d’ailleurs les algues dont je vous ai parlé dans mon precedent post ont été longuement étudié la bas pour leurs effets bénéfique, certaines ont meme été déclaré source d’intérêt générale pour les japonnais)….
C’est très intéressant de voir les différents type de brassage ou de maceration qu’il font comme le vinaigre de bambou, le vinaigre de charbon 8-) ….. utilisé contre certain ravageur……
bon un peut hors sujet mais pour celles et ceux que ça intéresse voici une liste de certain produit phytosanitaires utilisé en agriculture bio  
https://www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/documents/MARAI_Chapitre_20Produits_phytosanitaires.pdf
Meme si elle date, cette liste est très intéressante, et on peut en déduire pas mal de chose; il y’a meme un petit passage sur le thé de compost (il date de 2002, donc ne pas trop prendre en compte le discoure a bien changé depuis)
et pour les autres qui sont vraiment encore plus intéressé voici d’autre liens attention c’est en vrac

2 videos youtube sur les EM les microorganismes efficace




Un pdf sur la luzerne utilisé en agriculture bio
https://www.itab.asso.fr/downloads/jtgc2012/actes-jt-gc2012.pdf
Comme je sais pas si certain cherche toujours de la luzerne, celles si devrait faire l’affaire
https://eartheasy.com/alfalfa-meal
ou sinon se tourner vers les animaleries nourriture chevaux, évitez celle pour lapin il y a souvent des additifs
ils ont aussi du kelp,greensand,……
https://eartheasy.com/
J’ai vu que certaine personne utilisé des pellets de consoude a la place de la luzerne, qu’en pensez vous ?
www.gardening-naturally.com/acatalog/Comfrey_Pellets_Natural_Fertiliser.html
un site qui vend des melanges de myco
https://www.santiamorganics.com/?_escaped_fragment_=products/cee5#!products/cee5

Comme certaine de ces infos sortent de site anglophone je ne suis pas sur a 100% de ma “traduction“ donc si j’ai fais des erreurs n’hésitez pas a me reprendre
J’espère qu’il y aura plus de monde qui s’intéressera au brassage aèré de thé de compost, je peux vous assuré que ça vaut vraiment le coup
En ce qui concerne mes premiers résultats je ferai un resumé bientôt, tout ce que je peux dire pour le moment c’est que ça envoi du bois
+++















 
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Invité MetalToots

Hello Kyu

Merci pour toutes ces infos!!  :supair: T'as bien bossé le sujet, je suis impressionné.

 

 

 

Il conseille aussi de ne pas mettre les amendements a la fin du brassage quand la pompe est coupé, en fin j’ai pas très bien compris la tournure de ce texte j’ai l’impression qu’il dit le contraire après
si y’a un bilingue (indy si tu es dans le coin, je sais que je t’en demande beaucoup  :respect: merci d’avance )son aide serait la bienvenue donc ne prenez pas ma dernière phrase au pied de la lettre.

Apparemment il conseille de ne pas mélanger les amendements à la fin du bullage car cela inhibe les bactéries. Il a constaté une diminution de l'ordre de 50% de la vie microbienne après ajout des amendements au thé.

Il conseille donc de faire 2 arrosages séparés : un pour le thé + un autre pour les amendements.

C'est bon à savoir.

 

Pour la luzerne ton lien amène vers un site US non? J'ai un peu peur que les frais de ports fassent exploser la facture.

J'avais trouvé ça sur un site fr : https://www.inkanat.com/fr/detalle.asp?prod=luzerne-alfalfa-poudre

 

Et pour ceux qui cherchent un filet pour buller leur thé, j'ai trouvé ça :

https://www.thomas-apiculture.com/produits/bacs-decanteurs-filtres-et-passoires/toile-nylon-400-microns-le-metre/

Avec un mètre on peut faire 4 filets pour nos usages individuels.

 

Sinon je suis en train de me documenter pour mes prochains runs sur le recyclage perpétuel du sol. Et ce que je ressors de mes lectures, c'est que le substrat s'améliore au fur et à mesure des cultures. 

Pour les anglophones :

https://www.rollitup.org/t/recycled-organic-living-soil-rols-and-no-till-thread.636057/

https://www.rollitup.org/t/so-who-here-is-growing-in-true-organic-living-soil.583341/

2 lectures passionnantes sur le sujet. 

 

Si tout le monde appliquait ces méthodes propres de culture, Bayer fermerait boutique  :rolleyes:

@++

 

edit :

 

 

Les algues doivent être vraiment mises avec parcimonie sinon elle retarde le développement de certaines bactéries et dans ce cas la il faudra faire tourner le thé un peu plus longtemps, j’ai cru comprendre qu’il était mieux de les faire évoluer a part sur les premiers arrosage( n’oubliez pas que certaines algues se multiplient aussi plongé dans l’eau pendant 18 heures) et pour répondre a meta justement, la plupart des recettes que j’ai vu contenait toute des algues  

Je me demande si tes lectures ne font pas spécifiquement référence au Kelp. J'ai lu aussi que cette algue bloquait certaines bactéries et qu'il fallait donc ne pas trop en mettre dans un AACT.

Modifié par MetalToots
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Yep Meta,
Merci j'ai l'impression qu'on est que deux sur l'affaire.... :shock::lol:
En ce qui concerne la luzerne ton lien me semble intéressant ce qui m'ennuie juste c'est qu'il ne spécifie pas si elle contient des OGM, et ça apparemment c'est devenue récurent (toi qui a cité “baye hier“ justement, tu m’étonne qu’il ferait faillite enfin comme eux leurs poto achètent le vivant et le bien commun ils sont tranquille ils vont finir par nous :dtc:  )

Effectivement c'est un site US mais sinon tu peux l'avoir sur amazon 10$ plus chere  j'en ai pas vu autre part enfin si mais pas très interressant, sinon tu tape “soil conditionner alfalfa meal“ peut etre que tu en trouveras d'autre.......  

 

Oh des toiles :shock: T’es au top :supair: , j'ai tellement galère; p*tin ça va en aider plus d'un :respect: ,

sinon en general je tape “mesh bag brewer kit“ et y'en a un paquet et a tous les prix (y'en a il se font pas chier je te raconte pas la f®acture :respect::ptdr: )

 

je regarde tes liens rollitup vont bien m’aider je pense…..très bonne idée
Quand tu parle du kelp oui c'est bien ça, ça a toujours été avec le kelp, pourquoi tu pense que c’est different avec la spiruline et la klamath
Pour la multiplication des algues dans l'eau, a ma connaissance ça concerne uniquement la spiruline et la klamath
Est ce que tu savais que c’était mieux de prendre une pompe d’environ 50L/h, qu’est que tu en penses de ça c’est pas evident d’en trouver une qui envoie autant pour pas chère
J’ai vu quelque choses de pas mal aussi y’en a qui font de l’hydro en compost thé le problème c’est que je ne retrouve plus la source….quand je retrouve je post
Une derniere chose, check bien le site de logicalgardener y’a une tonne d’info et pas uniquement sur le thé mais en tout cas des choses qui s’en approche, renseigne toi sur le biochar la consoude le kaolin le calphos etc etc c’es tellement vaste comme sujet
je ferai un topo avec les liens...

++
 

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