Est-ce que c'est un thrip ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis peut-etre un peu parano, mais j'ai découvert une bestiole sur une de mes feuilles qui a un air de ressemblance avec un thrip ( a moi que ce soit moi qui m'en fait un ).

Pas de dégat particulier, y a deux trois taches ici et la sur quelques plantes depuis une semaine environ mais ca n'évolue pas, j'ai pris ca pour des petits défaut sans conséquence.

Aujourd'ui j'ai rencontré une bestiole sur une feuille.

J'ai inspecté et je n'en ai pas trouver d'autres. Sous les feuilles difficile a dire à cause des saletés restée collée lors du dernier rempotage ( je dis pas que c'est dégeu, juste difficile de faire la différence entre de la terre et des oeufs).

 

Je join deux photo de taches (y en a vraiment pas bcp) et une photo de la bête ( malheureusement un peu floue).

 

Merci pour les infos et merci de donner votre avis.

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété:

early skunk

cream caramel auto

orange bud diesel

- Age:

17 jours depuis sortie de terre ( en croissance )

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

feuilles

- Date d'apparition du problème:

taches depuis une semaine

- Evolution du problème et de la plante:

les tachees n'évoluent pas, j'ai détecté un insecte sur une feuille

 

 

• Indoor ( dans une cave):

 

 

- Surface et hauteur de l'espace:

20 m2 2m50 de haut

- Lampe utilisée:

1 mh 400W

- Distance lampe/plante:

36 cm

- Cool tubée ou non:

non

- Cycle lumineux:

18/6

- Température:

15-17 degrés ( 20 degrés sous la cannopée)

- Hygrométrie:

58 - 67

- Extraction utilisée:

pas

- Ventilation utilisée:

ventilateur 12cm

- Cycle d'extraction et de ventilation:

24h/24

 

 

• Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé:

light mix

- Taille des pots:

6.5L 18cm

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

pas d'engrais

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

arrosage jusqu'a saturation lors du dernier rempotage ( il y a 7 jours)

 

post-769188-0-96943800-1334930044_thumb.jpg

post-769188-0-23568200-1334930058_thumb.jpg

post-769188-0-06818200-1334930067_thumb.jpg

Modifié par jbbj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci synapse pour l'avis.

Ca m'étonnerai que ce soit une brulure car je ne leur ai donné que de l'eau jusque là ( en fait j'ai aussi récupérer l'eau sortie du pot lors de l'arrosage donc peut etre )

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

Tiens si ça peut t' aider, je t' en poste un tiré de ma collection personnelle, c' est une larve de thrips, le thrips adulte est très difficile à shooter, souvent en vol, ou planqué dans le feuillage. Essaie de comparer, en faisant le focus sur la bete et pas sur le haut de la feuille si possible.

 

dsc7682h.jpg

Si à l' ouverture de ta box tu remarques de minuscules insectes volant rapidement, très furtifs, ce sera des thrips que tu as dérangés...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut selfmade,

J'ai re-inspecté sous les feuilles (pas toute j'ai pas eu le temps) et j'ai rien vu de suspect. La bestiole que j'ai aperçue se promenait tranquillement sur une feuille en plein soleil (artificiel) donc apparemment pas le comportement habituel.

Je peux pas la reprendre en photo car elle est en bouille maintenant. En tout cas, si c'est des thrips c'est le tout début ( a cro+17 et 16 degré c'est pas étonnant non plus ).

Quand a la macro, j'avoue que j'aurais pu faire un effort, mais comme elle était en train de se barrer je voulait pas la rater.

 

Merci d'être passé.

 

++

Modifié par jbbj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Pour moi ça il est un thrips, bien que la bestiole il ne se distingue pas bien, mais les traumatismes dans les feuilles elles sont typiques, placez-vous un piège bleu à l'indoor et comme ça vous allez savoir à quoi vous en tenir...

Bonne chance.

 

Modifié par Gainsbarrer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme dit Selfmade, le Trhips est un insecte furtif qui dégage à la moindre crainte. Jbbj nous dit qu'il se balade tranquille sous la lampe. Donc, ce n'est pas un thrips selon moi. De plus, les tâches que laissent ces saloperies (leurs excréments) sont plutôt argentées et sur les photos, on dirait plutôt des galeries. Pour la bestiole, on dirait plutôt une nymphe ou larve....mais de quoi....ça je sais pas......

 

Bon courage en tous cas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ,

 

Les marques sur la feuille que tu nous montre ressemble bcp a celle des trhips et la bébètte aussi , mais le mieux étant que tu sois attentif a l'évolution , jette un oeil sous tes feuilles , sur les rainures voir si rien ne si ballade (ils sont dur a voir du moins jusqua qu'on sois envahis ) et fais attention a l'apparition de petit point noir sur ou sous la feuille si c'est le cas c'est mauvais signe .. Le mieux pour etre fixé étant de mettre un peu de bande attrape bebette sur ton pot et un tout petit peu a la base de ton tronc pour voir ce que tu recolte la dessus :chim:

 

En espérant t'avoir éclairé Peace :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola ,

 

Les marques sur la feuille que tu nous montre ressemble bcp a celle des trhips et la bébètte aussi , mais le mieux étant que tu sois attentif a l'évolution , jette un oeil sous tes feuilles , sur les rainures voir si rien ne si ballade (ils sont dur a voir du moins jusqua qu'on sois envahis ) et fais attention a l'apparition de petit point noir sur ou sous la feuille si c'est le cas c'est mauvais signe .. Le mieux pour etre fixé étant de mettre un peu de bande attrape bebette sur ton pot et un tout petit peu a la base de ton tronc pour voir ce que tu recolte la dessus :chim:

 

En espérant t'avoir éclairé Peace :fumette:

 

Ps : désolé pour le doublon :jesors:

Modifié par Worx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a vous, merci pour vos réponse,

je continue mon inspection mais j'ai toujours pas trouvé de larve. J'ai vu passé un insecte volant l'aurtre jour mais il est parti super vite. quand aux chiures j'ai de la peine a faire la différence entre des résidu de terre après rempotage.

J'irai acheter des attrapes mouches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

j'ai une petite question a ce sujet.

Je pense essayer la décoction ail piment en semi preventif.

Est-ce que ca va abimer les feuilles ?

Est-ce qu'il faut rincer apreès à l'eau clair ? ( et si oui combien de temps après ?)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu^^

 

Pour la décoction, pourquoi pas mais attention à pas boucher ton puvérisateur avec des résidus de piment. N'oublie pas non plus que l'ail sent pendant longtemps.

 

Mais oui, vaut mieux rincer à l'eau après un ou deux jours.

 

A ta place je vaporiserai d'abord de l'eau claire avec de la pression pour les dégager (ou mieux, dans ta douche) et si ça évolue (les tâches) je passerai à une décoction.

 

 

 

Si tu te poses devant ta plante pendant 5 mn, s'il y'a des Thtips, tu les veras, ils sont souvent couleur paille donc dénotent par rapport au vert des feuilles. Ils se cachent souvent dans les buds....

 

Moi, je les ai eu au pyrethre, ils ont tous trépassé.....

 

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut manzion,

A vrai dire je suis resté un bon moment, et plusieurs fois devant mes plantes, j'aime bien les voir se réveiller :).

Il n'y a pas vraiment d'évolution rapide des taches mais j'ai vu un object volant de petite taille rapide et furtif et quelques nouvelles taches ( je prendrai des photos demain ).

Toujours pas de larve à l'horizon par contre.

Le problème pour moi est que je ne pourrais pas totalement éradiquer une attaque vu la configuration de mon installation ( une grande pièce avec des objets que je ne peux pas enlever -> désinfection totale impossible ).

Donc ce que je cherche c'est à les repousser pour qu'elle aille se reproduire ailleurs (j'habite à la campagne, la verdure ne manque pas) et si possible éliminer celles qui sont là.

Comme je n'ai pas vu de larves ( mais y'a un paquet de feuilles et je les ai pas toutes vérifiées à la loupe, 8 plantes ) je vais comme tu dit, commencer par une douche ( ca leur fera pas de mal ) .

 

 

Merci pour tes conseils.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.