cannabis la position des candidats


Messages recommandés

 

PRÉSIDENTIELLE – Après la proposition du socialiste François Rebsamen de transformer «le délit de consommation de cannabis en contravention», «20Minutes» passe en revue les positions des dix candidats sur la question...

 

Nathalie Arthaud

Lutte ouvière est prudente sur le sujet. En juin 2011, le parti publiait une note concluant qu’il était «bien difficile de dire» si la «légalisation serait un progrès».

 

 

François Bayrou

Pas de proposition ferme pour le candidat du MoDem, qui estimait toutefois en juin 2011 que «notre manière de lutter contre la drogue a échoué». Selon lui, «toute réflexion doit être conduite avec la santé publique, avec les médecins, pour essayer de voir de quelle manière on peut faire reculer ce fléau».

 

 

Jacques Cheminade

Il est contre la légalisation et veut que «la consommation de drogue garde un caractère exceptionnel».

 

 

Nicolas Dupont-Aignan

Le candidat de Debout la République est «totalement hostile» à la légalisation du cannabis. Nicolas Dupont-Aignan souhaite par ailleurs une «loi d’exception» contre le trafic de drogue et l’«appui de l’armée pour rétablir l’ordre dans certains quartiers».

 

 

François Hollande

Le candidat n’a pas formulé de propositions précises sur le sujet mais son conseiller sécurité, François Rebsamen, a proposé «que l’on transforme le délit de consommation de cannabis en contravention».

 

 

Eva Joly

Elle préconise la légalisation et l’encadrement de l’usage du cannabis, et ce afin d’«assécher les réseaux de trafiquants». «Les moyens législatifs, réglementaires et financiers des pôles judiciaires et policiers chargés de traquer la délinquance financière, environnementale et le crime organisé seront renforcés» dans ce but, est-il écrit dans le projet de la candidate écologiste.

 

 

Marine Le Pen

Dépénaliser le cannabis est une idée «profondément dangereuse» pour Marine Le Pen. «Là où ça a été fait, ça a été dramatique», expliquait la candidate du FN sur Europe 1 en juin 2011, en estimant que ça avait conduit à «l’explosion de la drogue (…) avec des problèmes psychiatriques pour la population».

 

 

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat du Front de gauche est nuancé sur la question. S’il juge «complètement absurde» et «disproportionné» de punir les consommateurs, il se dit «pour qu’on continue à traquer les producteurs». Enfin,

de Des paroles et des actes sur France 2, en janvier dernier, ce serait «peut-être plus sympa» de prescrire du cannabis que des psychotropes aux «gens qui souffrent au travail, qui sont malheureux, qui sont dans la déprime, qui sont harcelés».

 

 

Philippe Poutou

Comme Eva Joly, il est pour la légalisation du cannabis, «seul moyen pour faire réellement de la prévention et de l’aide à la diminution des risques», écrivait le NPA en juin 2011. Le Nouveau parti anticapitaliste pense que ne «plus faire du consommateur un délinquant» est «le préalable à toute politique de santé qui vise à réellement aider les gens dans l’usage de drogues».

 

 

Nicolas Sarkozy

Le président sortant juge «irresponsable» de vouloir – comme le préconise le socialiste François Rebsamen – «transformer le délit de consommation de cannabis en contravention». Pour lui, une telle proposition envoie le message «que fumer, que se droguer, ce n’est pas un problème». En 2007, celui qui était encore ministre de l’Intérieur avait pourtant préconisé l’abrogation de la loi de 1970, qui prévoit jusqu’à un an d’emprisonnement et 3.750 euros d’amende pour consommation, la jugeant «répressive» et «ridicule».

 

Enora Ollivier

 

 

https://www.20minutes.fr/article/919851/cannabis-position-candidats-legalisation

 

Ce message a été promu en article

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci !

 

C'est sympa de ta part , très bonne initiative .

 

Même si j'avouerai que cela n'influencera en aucun cas sur mon vote lors des élections.

 

Il y a selon moi , bien d'autres choses à régler avant de se pencher sur la dépénalisation/légalisation du cannabis...

 

 

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci beaucoup pour ces infos, qui permet de se forger sur les politiques sur la question d'une loi fondée sur des mensaonges

 

(cf : pour le rappel historique, l'interdiction du cannabis en Europe vient du Marijuana Tax Act, qui était une des conditions du plan Marshall (plan de reconstruction de l'Europe avec l'aide des Etats Unis après la seconde guerre mondiale) ; et ce marijuana tax act est fondé sur des mensonges (racisme,...), pour ceux que çà intéresse, lisez l'emperuer est nu, de jack herrer. )

 

 

Et pour répondre à

Il y a selon moi , bien d'autres choses à régler avant de se pencher sur la dépénalisation/légalisation du cannabis...

 

Certes, mais celà fait plus de 40 ans que la question des drogues, et en particulier du cannabis, n'a plus été abordée...il serait peut être de s'y mettre, non ?

 

++++

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité minimoule

plop,

 

 

petite mise a jour pour Hollande:

 

Cannabis : Hollande ne reprendra pas la proposition de son conseiller sécurité». Interrogé sur Europe 1 sur la proposition de François Rebsamen, son conseiller sécurité, de sanctionner par une simple contravention la consommation de cannabis, le candidat PS déclare : «Cette proposition n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été avancée par Nicolas Sarkozy en 2007. Je ne la reprendrai pas pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l'interdit, qui ne doit pas être affaibli». Et de poursuivre :«Je ne veux pas donner le moindre signal de renoncement à une dissuasion de la consommation de cannabis». François Hollande explique qu'il veut rester sur une logique pénale, «mais aussi une logique de soin».

 

 

source: le parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben qu'ils continuent à se poser en défenseur, pendant ce temps là on continuera à faire nos vies dans nos coins....

 

comment ca me passe au dessus de la tête leur discours à la con....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAlalal ce bon vieux hollande, quel artiste! il retourne sa veste avec une telle indifférence ce (futur) grand homme de la France, je ne crains que se soit dans sa philosophie première de promettre et de conclure différement dans le but de viser la MAJORITE FRANCAISE, car après tout ce qui compte c 'est la victoire!!!

Pauvre de nous, nous continuerons longtemps à prendre les risques présents.

 

 

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le débat n'est pas tranché au seins même du parti et qu'il faudra attendre que ce soit le monde qui bouge et la France suivra, alors que la France devrait (pourrait) montrer la voie a ses partenaire internationaux.

 

Je suis persuadé qu'a terme même le bouchon "américain" sautera et qu'on aura perdu une chance d'êtres a l'avant garde,

perdant ainsi des parts de marché, car c'est cela aussi l'enjeu d'une légalisation mondiale comme je la voie pointer très doucement certes, mais surement. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

halala !!!... toujours la meme impasse... ! Il va faire sauter mes heures sup ! m'interdir de me detendre apres une dure journée de travail !... et pourtant il aura quand meme ma voix... je suis comme lui : peu coherent lol... mais bon comme j'ai lu plus haut, si le depenalisation doit venir, ce sera par la gauche... En attendant je vais devoir continué à flipper a chaque barriere d'autoroute malgré ma modeste consommation mensuelle !!!!... C'est quoi nos devise dejà ? Liberté, Egalité, Fraternité ! ca merite une reforme lol....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a raison faut pas désespéré, rien n'est perdu.

 

un jours, la crise économique aidant, les politiques se rendront compte que de laisser plus de 50 Milliards d'Euro a la mafia cela suffit,

et prendront conscience que la légalisation n'a que des avantages, sauf pour les lobbyistes des labo pharmaceutique et pétrochimique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites