dodzidzou 3 Posté(e) avril 18, 2012 Partager Posté(e) avril 18, 2012 (modifié) Salut à tous ! J'ai vu qu'il y avait très peu d'infos sur ce pays sur ce forum. Je vais donc vous détailler un peu la situation pour ceux que ça intéresse. Ma copine et moi avons passé un mois à Madagascar en janvier 2011. On a sillonné une bonne partie du pays de l'Ouest à l'Est en mode "road trip taxi-brousse" entre Tananarive et Fianarantsoa, en faisant des étapes aussi bien en ville qu'en brousse. Nous n'avions pas spécialement l'intention de fumer (elle ne fume pas, et moi j'étais en période de pause - comme ça m'arrive d'en faire de temps en temps), mais nous avons quand même pu goûter plusieurs weed suivant les régions. Niveau législation, en ville on ne viendra pas vous faire chier si vous fumez dans votre chambre d'hôtel sans que l'odeur se répande, ou dans l'enceinte de l'hôtel du moment que vous restez discret vis-à-vis des gens. Fumer dans les lieux publics est totalement à proscrire, sauf dans la brousse s'il n'y a aucun képi (gendarme ou militaire) à proximité et que vous restez discret vis-à-vis de la population. Théoriquement, cela peut vous mener en prison, mais ce qui motive le plus les autorités, c'est de pouvoir vous soutirer un grosse somme d'argent en l'échange de votre liberté si vous vous faites pincer. La corruption est en effet extrêmement forte dans ce pays, et le touriste est souvent vu comme un portefeuille ambulant... La mentalité "rasta" n'est pas très bien comprise et le look est souvent moqué (mais gentiment et avec respect) ou regardé avec des yeux de merlan frit . Perso je ne suis pas rasta mais les Malgaches n'hésitent pas à raconter des histoires sur ceux qu'ils ont vu passer, parfois plusieurs années après leur passage. Le seul Malgache rasta que j'ai vu était à Morondava (côte ouest) : Jean Le Rasta. Tout le monde le connaît en ville (demandez aux chauffeurs de taxi-ville), c'est une crème et sa bouffe est clean et délicieuse (il tient un petit bar-resto). Si vous êtes rasta ou que vous êtes calé niveau reggae vous ne serez pas dépaysé et vous passerez la nuit à discuter musique avec lui. Ce qui est génial, c'est qu'il n'y a ni marché organisé du cannabis, ni dealer à proprement parler, mais de la beuh il y en a partout !!! Il est très rare que l'on vienne spontanément vous proposer de la beuh, sauf dans les lieux hyper-touristiques que je ne connais pas mais dont j'ai entendu parler (comme Nosy Be, où je n'ai jamais mis les pieds mais dont j'en ai beaucoup entendu parler, et pas qu'en bien aussi à cause du côté hyper-occidentalisé-touristifié du lieu), car fumer de la ganja n'est pas très bien vu par la population en général. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent de la ganja sans que vous ayez rien demandé : c'est presque toujours une arnaque à touristes. On n'hésitera cependant pas à vous aider pour trouver de quoi fumer si vous demandez, car ça permet pour la population locale de mettre un peu de beurre dans les épinards en vendant quelque chose qui pousse comme du chiendent, sans que l'on puisse parler de "deal" comme on l'entend en Europe. Préférez les conseils des guides locaux (en faisant attention aux imposteurs, et sachez que la carte d'identité de guide touristique officiel que certains brandissent en guise de bonne foi ne veut RIEN dire) et des chauffeurs cools de taxi-ville. La beuh en malgache s'écrit "rongony" et se prononce "roungouni" en étouffant le "i" à la fin. Comme pour tous les produits et services, il faut toujours négocier le prix proposé, même s'il vous paraît déjà très bas (sauf exception, par exemple le prix d'un trajet en taxi-brousse ne se discute pas) ! Ne pas négocier est un signe d'irrespect envers le vendeur et vous passerez pour un pigeon bon à plumer. Une bonne négociation faite dans le sourire se termine très souvent par une généreuse poignée de main et une tape dans le dos. A Madagascar, la négociation est considéré comme une relation amicale qui lie le vendeur et l'acheteur. Bien entendu, cela doit toujours se faire avec le sourire et dans le respect le plus total. La qualité varie considérablement. Vous pouvez aussi bien vous retrouver avec un tas de branches, de graines et de feuilles, qu'avec des petites têtes gorgées de soleil avec des arômes roots insoupçonnées... En tout cas, sachez que dans ce pays on fume tout : on ne fait pas la différence entre les mâles et les femelles et vu le prix, ne cherchez pas la petite bête : il y a du THC aussi dans les mâles mais en plus petite quantité. La meilleure saison est de mai-juin jusqu'à octobre-novembre : durant l'hiver austral (saison douce et sèche). Mais on se pliera en quatre pour vous en trouver toute l'année... Donc pour conclure : Le pays est autant prohibitionniste que la France. L’extrême taux de corruption et le manque de moyens dans police et l'armée fait la différence : on ne vous fouillera jamais sans soupçon (sauf aux aéroports) et vous ne verrez jamais de chien renifleur, mais on vous fera cracher toutes vos économies en l'échange de votre liberté si vous vous faites prendre stupidement (genre vous vous baladez en ville avec un joint au bec). Et pour un flic malgache, un touriste avec de la beuh est une mine d'or. Si vous êtes fauché, vous risquez la taule, et la prison malgache, je ne la souhaiterais pas à mon pire ennemi... La douane française (au retour à l'arrivée) n'est pas dupe lorsque vous reviendrez en France via Paris ou Saint Denis de la Réunion : elle connaît les prix là-bas et sait que beaucoup de fumeurs prennent le risque d'en ramener soit pour faire des réserves, soit pour faire de l'argent, et elle fouille énormément. Personnellement j'ai été fouillé et si j'avais eu quelque chose sur moi ils l'auraient trouvé car ils ont passé mes cartouches de clopes et mes flacons aux rayons x et ils ont démonté tout le reste ! Ne jouez donc pas à Midnight Express, ça n'en vaut pas le coup. Dernier détail de très grande importance : ENMENEZ UN MAXIMUM DE PAQUETS DE FEUILLES AVEC VOUS !!! Ca n'existe pas là-bas, et si par le plus grand des hasards vous en trouvez ce sera des feuilles importées par des européens immigrés que vous payerez beaucoup plus cher qu'en Europe (10000AR - soit 3,62€ - le paquet d'OCB à Tuléar, et encore il faut connaître le vendeur pour le trouver). Les seules feuilles que la population locale utilise pour rouler et que l'on vous dépannera sont des feuilles pour écrire (genre feuilles de cahiers d'école) et croyez moi, ça arrache (mais pas dans le sens où on l'entend d'habitude quand on parle de fumette ) et vous ne pourrez pas vraiment apprécier vos spliffs à leur juste valeur !!! En amenant un maximum de paquets de feuilles vous serez tranquilles et vous pourrez soit faire du troc avec, soit faire de jolis cadeaux à la population locale qui pourra soit les utiliser pour fumer leur rongony ou leur tabac local avec grand plaisir, soit les revendre à bon prix. Croyez moi, ce conseil vaut de l'or. Allez-y et kiffez ce pays, sûrement le plus beau du monde ! Modifié avril 19, 2012 par dodzidzou 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité tontongato Posté(e) avril 19, 2012 Partager Posté(e) avril 19, 2012 merci pour ce report a la reunion il y a les "rastas cool"(vrai rasta qui vivent da la roots) qui jouissent de la même considération que n'importe quel rasta a mada d'apres ce que tu nous rapporte. en tout cas de la part des reunionais "actifs". le "truc " pour les feuilles est valabale dans tout les pays "pauvre" . ils apprecient aussi le "bon" tabac occidentale et les cigarillos . le troque de marchandise est en général un bon plan et fait des heureux des deux cotés et peut même dans certains cas rapporter un peu . a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35 Posté(e) avril 19, 2012 Partager Posté(e) avril 19, 2012 salut l'ami, ca aété un plaisir de te lire d'autant que la malgache a été la première fois pour moi... une enveloppe ramenée par un marin (c'était en 1985) a l'époque on trouvait rarement de la weed (enfin par chez moi)... je ne me rapelle plus tellement le gout et l'effet , mais je me rapelle qu'a l'époque j'étais super content de trouver les premières graines de ma vie... vu qu'on ne fumait que du black (noir maroccain) donc ce fut ma première culture et j'en garde de bons souvenirs, une petite plante trappue, avec un feuillage bien vert, et plein de petites tetes... mais comme personne ne savait comment faire a l'époque je croyait qu'il fallait tout couper fin aout... dommage j'aurais pu faire mieux... Mais cette première fois avec la Malgache m'a donné envie de continuer la culture de notre plante favorite et la passion 20 ans après... VIVE LES LANDRACES !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gibsonne35 Posté(e) avril 19, 2012 Partager Posté(e) avril 19, 2012 ah bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djay's 0 Posté(e) avril 19, 2012 Partager Posté(e) avril 19, 2012 Merci bien pour ce report c'est toujours bon a savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites
dodzidzou 3 Posté(e) avril 21, 2012 Auteur Partager Posté(e) avril 21, 2012 (modifié) De rien ! Ce fut aussi un plaisir à écrire. salut l'ami, ca aété un plaisir de te lire d'autant que la malgache a été la première fois pour moi... une enveloppe ramenée par un marin (c'était en 1985) a l'époque on trouvait rarement de la weed (enfin par chez moi)... je ne me rapelle plus tellement le gout et l'effet , mais je me rapelle qu'a l'époque j'étais super content de trouver les premières graines de ma vie... vu qu'on ne fumait que du black (noir maroccain) donc ce fut ma première culture et j'en garde de bons souvenirs, une petite plante trappue, avec un feuillage bien vert, et plein de petites tetes... mais comme personne ne savait comment faire a l'époque je croyait qu'il fallait tout couper fin aout... dommage j'aurais pu faire mieux... Mais cette première fois avec la Malgache m'a donné envie de continuer la culture de notre plante favorite et la passion 20 ans après... VIVE LES LANDRACES !!! Héhé, génial ton témoignage ! Ca fait plaisir d'avoir des histoires de culture à l'ancienne, surtout avec une landrace. Je suis d'accord avec toi : vive les landraces ! Malheureusement, là où sont introduites des variétés "étrangères", la richesse génétique des landraces s'effondre au fil des décennies par pollinisation accidentelle, comme à la Réunion, où j'ai vécu un moment, et où l'on ne peut qu'éponger les larmes des vieux créoles passionnés qui voient leur herbe disparaître petit à petit par hybridation à cause de ceux qui importent des graines hollandaises alors qu'ils ont chez eux la meilleure landrace du monde. Je ne développerai pas plus là-dessus sur ce post. Pour en parler, merci de vous rendre ici. Donc oui, allez à Madagascar pour découvrir ce qu'est une VRAIE landrace et par pitié, n'importez aucune graine d'aucun végétal, les îles ont des écosystèmes tellement fragiles et aucun gouvernement ne protègera les cannabis locaux de disparition par hybridation !!!!!! Modifié avril 21, 2012 par dodzidzou 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés