Guide : La Lumière et ses effet sur les plantes illustré


Invité rvbob67

Messages recommandés

Invité rvbob67

Bonjour a tous



Nous allons voir ici ensemble comment et pourquoi tout ces élément sont indispensable a respecté..



 

La lumière :idea:

 

La lumière émise par le soleil tient un rôle primordial pour les plantes. Elle leur permet non seulement de croître par le biais de la photosynthèse mais aussi de déclencher la fructification et la floraison grâce au temps d'éclairage, la photopériode.

 

La photosynthèse

 

C'est un processus biochimique essentiel à la plante qui lui permet d'évoluer. Combinée à un apport d'eau et d'éléments nutritifs, l'activité lumineuse va permettre aux végétaux d'assimiler le dioxyde de carbone {CO2 = carburant de la photosynthèse) et de dégager de l'oxygène.- Ainsi, plus l'intensité lumineuse est importante, plus la croissance de la plante est vivace et la floraison abondante.

post-744453-0-93709800-1334216382_thumb.gifimg src:science.com

La photopériode

Ce sont les cycles de lumière et d'obscurité. Au printemps, les journées s'allongent, engendrant la croissance des plantes. En été, les journées se raccourcissent, amorçant leur cycle de floraison. En intérieur, la photopériode d'une plante en croissance s'établit par une alternance de 18 heures d'éclairage et 6 heures d'obscurité , celle de la floraison se réduit à 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Il est essentiel de respecter ces photopériodes afin d'éviter de stresser les plantes, ou les relancer en croissance. L'utilisation d'un timer est indispensable pour gérer ces alternances automatiquement. Seule la clarté de la lune ou la lumière d'une lampe verte permettent d'observer vos plantes sans les perturber dans leur sommeil.

 

post-744453-0-46225900-1334216288_thumb.jpg

La couleur

 

Dégagée par la source lumineuse, exprimée en degrés Kelvin (K), la couleur a une influence sur les plantes cultivées en placard. Ainsi, pour la croissance, il est préférable d'employer des couleurs froides à dominance bleu-blanc (ampoules MH, CFL ou néons supérieurs à 3000°K) et des couleurs chaudes à dominance rouge-orange (ampoules HPS, CFL ou néons inférieurs à 3000°K) pour la floraison.

 

L'unité- P.A.R. (ou photosynthétique Activ Radiation) mesure l'efficacité active d'une source lumineuse sur la photosynthèse de la plante. Dans les faits, plus l'unité PAR. est proche de 100 % (comme le proposent les néons 55w, les néons T5 et les ampoules CFL ou à économie d'énergie), plus la lumière dégagée par la lampe est utile à la photosynthèse de la plante et par conséquent, plus cette dernière sera vivace et productive.

post-744453-0-60435700-1334216549_thumb.pngImg src:google

L intensité lumineuse

 

 

Exprimée en lumens (fm)ou (Lm), l'intensité lumineuse dégagée par une lampe va déterminer la superficie optimale éclairée et la production d'une plante. En fait, plus une source lumineuse est importante, plus la surface au sol éclairée est grande et plus la plante sera productive, Dans ce domaine, les lampes à vapeur de sodium à haute pression (HPS) sont les plus performantes. Cependant, une certaine distance de sécurité entre la source lumineuse et le sommet des plante est à respecter afin d'éviter tout risque de brûlure des feuilles. Il existe sur le marché des réflecteurs vitrés (Cool Tube, Xtra Cool.,.) à raccorder directement à un extracteur, permettant une diminution considérable de la chaleur émise par l'ampoule (- 4 à 5"C), une division des distances de sécurité par deux, et donc une optimisation de la lumière.

Afin d'obtenir une production florale homogène et une meilleure répartition de la chaleur, il est préférable d'utiliser les mêmes intensités lumineuses sur l'ensemble de l'espace de culture. Exemple : pour couvrir un espace de 120 x 160 cm, il est conseillé d'utiliser deux HPS 250W plutôt qu'une de 600W.

 

post-744453-0-09440100-1334216681_thumb.pngimg Src : wikiCW

 

Les différent système et les surfaces couvertes :

 

 

gallery_744453_1886_33183.jpg

Les besoin en lumens des plantes a différent stade :

boutures ; 375 Lm . 4000 lux

croissance ; 2500 Lm. 27000 lux

floraison : 10 OOO Lm . 107500 lux

 

PHOTOPÉRIODE EN CROISSANCE :

18h de lumière 6h d'obscurité

 

PHOTOPÉRIODE EN FLORAISON :

12h de lumière 12h d'obscurité



 







Voila cela vous aidera a comprendre tout les besoins des plantes .. en particulier la Weed ..


 

Toujours pareil si vous avez aimé hésité pas a cliqué sur le rond vert en bas de ce post ..

Vous encouragerez a en faire d autre ..


 

Et vous souhaite a tous de bon groow et bloom massif dans vos culture .

Modifié par rvbob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.