XL05 120 Posté(e) avril 11, 2012 Partager Posté(e) avril 11, 2012 (modifié) Bonjour, J'aimerais assez avoir une identification de cette bestiole qui mesure environ 1mm et qui saute quand on l'arose, ainsi que vos conseils pour m'en débarrasser, s'il s'agit d'une peste. Merci d'avance. Fiche Diagnostic - Variété: Avocatier - Age: 2 ans - Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Dans la terre - Date d'apparition du problème: plusieurs semaines - Evolution du problème et de la plante: multiplication des insectes, plante OK Indoor: - Température: assez chaude (sur un chauffage à accumulation) - Hygrométrie: haute à l'apparition du problème Terre - Indiquez le substrat utilisé: terre + terreau - Taille des pots: 30cm - Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : purin d'ortie tous les 2 mois - Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois / semaine Modifié avril 11, 2012 par XL05 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gandhi59 6 Posté(e) avril 11, 2012 Partager Posté(e) avril 11, 2012 Hello, Il s'agit de collemboles. Ce sont des arthropodes qui se nourissent des nutriments et elements organiques en decomposition present dans le substrat. Source Wiki : Ils contribuent à la dissémination et à la régulation de la microflore du sol et jouent un rôle majeur dans la circulation des nutriments (azote, phosphore, potassium, etc...), assurant ainsi la mise à disposition d'éléments essentiels pour la nutrition des végétaux. La plupart des espèces connues sont saprophages puisqu'elles se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de microorganismes présents au sein de la litière (champignons, bactéries, algues); leur activité de broutage de champignons (hyphes et spores) est considérable. En somme, les avoir dans son substrat est plutot bénéfique et est un bon signe^^ Crdlt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XL05 120 Posté(e) mai 15, 2012 Auteur Partager Posté(e) mai 15, 2012 Au fait ... je m'aperçois que je ne t'ai pas remercier ... donc un gros MERCI Gandhi !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
manzion 425 Posté(e) mai 16, 2012 Partager Posté(e) mai 16, 2012 Salut, J'veux pas être pessimiste mais ça ne pourrait pas être des larves de thrips ? T'as des dégâts sur tes plantes ? Bon courage Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Dimson Posté(e) mai 16, 2012 Partager Posté(e) mai 16, 2012 Salut, Ouais gaffe car comme dit Manzion sa ressemble fort à des larves de thrips...sales bêtes. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
XL05 120 Posté(e) mai 16, 2012 Auteur Partager Posté(e) mai 16, 2012 non aucun dégât flagrant et j'espère que ce sont bien des collemboles parce que maintenant j'en ai dans toutes mes plantes Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gandhi59 6 Posté(e) mai 16, 2012 Partager Posté(e) mai 16, 2012 (modifié) Re, Aucun doute ici, il s'agit bien de collembolles et non de larves de thrips. Les larves de thrips n'ont pas tout a fait cette forme ( plus ovales au stade larvaire et fin de l'abdomen en pointe ) et sont plutot jaûnatres transparents ( pour le thrips des serres ) De plus, les collembolles sautent partout et grouillent dans le substrat lorsque tu arroses..C'est le cas chez toi?^^ pas de bille, c'est des amies Crdlt^^ Modifié mai 16, 2012 par Gandhi59 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XL05 120 Posté(e) mai 17, 2012 Auteur Partager Posté(e) mai 17, 2012 De plus, les collembolles sautent partout et grouillent dans le substrat lorsque tu arroses..C'est le cas chez toi?^^ oui c'est tout à fait ça Lien à poster Partager sur d’autres sites
XL05 120 Posté(e) mai 17, 2012 Auteur Partager Posté(e) mai 17, 2012 Du coup je suis vraiment content d'avoir choisi cette terre ... surtout que j'en ai pris 150kg d'un coup )) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 12, 2012 Partager Posté(e) juin 12, 2012 Bonjour, une autre photo de collemboles A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés